En cours d'installation et présentée aux Lyonnais d'ici quelques semaines, l'ombrière géante imaginée par l'architecte Tristan Israël avait en effet son avenir entre les mains de la préfecture du Rhône.
Comme le révèle le Progrès ce samedi, les services de l'Etat ont décidé, le 15 janvier dernier, lors d'une réunion décisive, de ne pas couler le projet de Grégory Doucet.
Pourtant, la préfecture craint que Tissage Urbain ne soit pas compatible avec les manifestations qui se déroulent place Bellecour. Et que les forces de l'ordre soient obligées de protéger l'œuvre d'art des casseurs.
Si la sous-préfète Charlotte Crépon n'a pas voté contre, elle n'a pas voté positivement pour autant. Son abstention s'est ajoutée à celle de six autres participants.
Ce qui fait que sur les 13 personnes présentes à cette réunion, 7 se sont abstenues, 5 ont voté pour et 1 a voté contre.
Malgré ce camouflet, les 5 votes en faveur de l'installation temporaire de Tissage Urbain l'ont emporté. D'où le lancement du chantier il y a déjà plusieurs jours.
De son côté, la Ville de Lyon conteste les inquiétudes de la préfecture, estimant que l'oeuvre d'art répond aux enjeux de sécurité, y compris lors des manifestations. A noter qu'une enveloppe supplémentaire de 65 000 euros a été débloquée pour pouvoir rajouter deux caméras de vidéoprotection spécifiques pour surveiller l'ombrière polémique…
Trois bâtons, un bout de tissus. Une oeuvre grotesque !
Signaler RépondreLe nom de la nouvelle place Bellecour :GAZA !
Signaler RépondreAh évidemment, s’il s’appelait Tristan Palestine, ça ferait du vilain...
Signaler RépondreAvec ce « chef d’œuvre » toujours classée à l’UNESCO Lyon ?
Signaler RépondreEncore de l'argent gaspillé et ce n'est pas une petite somme, à côté de cela des petits vieux (compris les mamies), -puisque avec les féministes il faut préciser- n'ont pas de quoi se nourrir. Vivement que cette dictature dégage
Signaler RépondreJe trouve que d'une part c'est hideux, que l'on a dépensé de l'argent inutilement et que les Lyonnais comme d'habitude n'ont pas été consultés, pourtant les écologistes prône la démocratie.
Signaler RépondreOr la démocratie, c'est le peuple qui décide directement ou pas et non pas des représentants qui ne nous représentent pas et qui détruisent cette si belle ville qu'est Lyon.
On dirait un hamac ou un séchoir à linge géant et pour moi ce n'est pas de l'art.
Hélas on va la voir...
Signaler RépondreÇa sert à quoi d' insulter les ecolos sont nocifs il a raison de ce pas je vais aller acheter du comté on l'aime sans compter.
Signaler RépondreEffectivement c'était déjà peu convaincant sur papier mais les toiles étaient plus jolies et plus larges, et les plots de béton formaient des bancs où se poser
Signaler RépondreIn fine on a des bandelettes orange à la fois lourdes et étroites, des plots massifs mais bas
L'ensemble évoque plutôt un chantier à l'abandon.
Bref même en essayant d'être gentil c'est raté.
Encore une dépense inutile à mettre au bilan de ce maire.
Signaler Répondre1 600 000 € clés en mains.
Signaler Répondreah non ! les caméras c'est Darmanin ! Le maire de Lyon est contre !
Signaler Répondreoups.... ça c était le discours avant. maintenant cela a changé.
j'ai tellement de mal à suivre ces girouettes. Et notre région est très venteuse.
J'espère qu'en cas de dégradations, la préfecture fermera sa gueule et que ça servira de leçon la prochaine fois à ceux qui se sont abstenus alors qu''ils n' étaient pas favorables à ce projet : prenez vos responsabilités, assurez vos choix et votez "non" si vous êtes en désaccord. Ça évitera une nouvelle gabegie financière pour un truc qui ne ressemble à rien hormis un étendage à linge, n'est ni fait ni à faire et finira en on ne sait trop quoi après son demontage.
Signaler RépondreHeureusement que ce tancarville n'est pas pérenne en dépit de son prix.
Exactement, ma mère, qui a des difficultés à monter les escaliers mais n'avait pas voulu qu'on aille vers l'hôpital de Fourviere en voiture parce que c'est galère pour y accéder et repartir, en a fait l'expérience pas plus tard qu'hier : Escalator Et ascenseur HS pour rejoindre le quai du metro D. Idem pour les poussettes d'autres personnes .
Signaler RépondreJe suis assez d'accord, et je me demande comment ça va "vieillir" avec la pluie, le soleil, le froid les grosses chaleurs, le vent, peut être de la grêle et qui sait de la neige, probablement quelques tags aussi .
Signaler RépondreEt puis surtout, c'est assez moche, on dirait un étendage à linge géant en or massif vu le prix (peut être son futur surnom) , lourdingue et pas en accord avec l'architecture de la place et la statue toute proche et récemment restaurée ... Des arbustes en pots (à l'image du café 103 qui aurait été de très bon conseil 😉🤭) en tonnelle auraient été plus esthétiques et efficaces pour faire un l'ombre un peu rafraîchissante, peut être moins cher, restait juste la méthode pour l' arrosage.
Mais la ville et donc ses contribuables est riche !
Pas assuré par un assureur, et dans ce cas le dommage aux biens est auto assuré par la collectivité concernée. C'est précisément ce montant d'auto assurance prévu au budget qu'il serait intéressant de connaître
Signaler RépondrePendant que certain ne mange pas à leur faim les écolos dépenses des millions pour assouvir leurs idées et vider la caisse du contribuable, c'est une honte ses élus
Signaler RépondreRarement un aménagement à Lyon n'aura généré autant de critiques négatives.
Signaler RépondreMais les écolos font comme si tout cela ne les atteignait pas vraiment. Comme si être populaire n'était pas du tout leur objectif. En cela, ils s'éloignent des idéaux démocratiques pour se rapprocher de la tentation du totalitarisme.
Non, la minorité sachante n'a jamais raison.
Toi t'es pas sans limite peut être a faire ta pub sous un article qui a rien à voir ? C'est quoi la suite, nous diffuser tes fake news de complotiste directement devant nous pendant qu'on est au chiottes ?
Signaler RépondreTaré va
Mon dieu que cette installation est laide, et dénature notre belle place Bellecour.
Signaler RépondreJe suis choquée devant tant de bêtises et d'ignorance de ce qu'est véritablement Lyon
seulement 13 votants, pour un tel budget…
Signaler RépondreLes biens publics sont très rarement assurés
Signaler RépondreA priori pas en rapport avec notre œuvre d’art à 1,5 M, mais quand même pour démontrer que ces gens sont sans limites :
Signaler RépondreCeci n’est pas un fake !
Après la viande, ces militants écolos qui s’attaquent… au comté
Le militant animaliste Pierre Rigaux a appelé à arrêter de manger du comté, pourtant l’un des symboles du patrimoine gastronomique français, en raison de sa production polluante. Une manœuvre visant à influencer et à cesser la consommation de produits d’origine animale.
Pourquoi dites vous cela ? Un investissement de ce montant, pas assuré ? Le concepteur doit sûrement l'exiger, comme le problème Buren aux Terreaux (encore une réussite lol)
Signaler RépondreLe résultat n'est en plus pas a la hauteur. Je suis passé à côté cet après-midi.
Signaler RépondreEsthétiquement la structure est lourde et pas vraiment dynamique, elle n'enjolive pas la place et on voit bien ses piliers en béton.
Côté pratique, il y a quand même très peu d'ombre pour une structure aussi volumineuse. Elle est conçue pour faire de l'ombre pour les gens qui traversent la place, non ceux qui stationnent.
Donc, je trouve que c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose
Enfin on atteint la bêtise maximum ...
Signaler RépondreOn se moque de la valeur et du travail seul me plaisir s impose ...
L argent ne représente rien dixit les écolos
En somme c'est lors de l'élaboration du budget que tout se joue, c'est là qu'il faudrait porter une attention soutenue, après c'est quasi trop tard
Signaler RépondreOn vous répondra qu'il ne s'agit pas des mêmes lignes du budget, et qu'il n'y a pas possibilité de vases communicants entre ces lignes (frais de fonctionnement/entretien pour les écoles vs investissement pour les ... Oeuvres d'art)
Signaler RépondreC'est pas assurable, tant le risque de destruction dans les prochains mois est élevé !
Signaler RépondreIl est clair que ça va très rapidement devenir un totem tant pour les manifestants (qui voudront le détruire) que pour les forces de police (qui essayeront de le protéger)...
Quel gaspillage !
Signaler RépondreIl va falloir se débarrasser très vite de ces khmers verts débiles.
J'avais posé la question a un élu actuel de la mairie du 6eme, l'état de l'école de ma fille est déplorable. De son propre aveu, les écoles bénéficiaient de fond catastrophiques sous Colomb, il ont délaissé les écoles aux profits des grands projets tape l'oeil. La mairie n'a jamais autant investi dans le renovations des écoles.
Signaler RépondreNotre argent qui part en fumée. Je suis passé devant, et tout le monde autour de moi en disait du mal.
Signaler RépondreC'est franchement pas une réussite !
Argent gaspillé pour ce truc. Et comment un truc pareil peut coûter aussi cher ?
Signaler RépondreEt pourquoi ils acceptent de mettre 2 caméras pour surveiller ce truc au nom de la 'securité' mais paradoxalement refusent d'installer des caméras a d'autres endroits plus a risques pour la sécurité des citoyens ?
Et ils osent prétendre que ce projet est viable alors qu'il y a plus d'abstention que d'avis favorable ?
Ce n'est pas sérieux. Ce truc n'a rien à faire là, autant l'installer ailleurs
Quel est le coût de l'assurance de cette ... chose ?
Signaler Répondre65000 € pour aller encore plus loin dans le délire dogmatique des escrologistes, quelle HONTE !
Signaler RépondrePendant ce temps là les Lyonnais peuvent crever et se faire détrousser, tabasser dans certains endroits gangrenés par l’insécurité, la préfecture devrait également avoir honte, ils laissent faire.
Vraiment plus on approche de la fin de son mandat plus c’est scandaleux.
Il y a vraiment une surenchère avec l’autre dégénéré de Piolle ???
Doucet perd les pédales il sombre dans une dérive sectaire, un vrai despote
Tout ce béton,tout ce bois pour pas beaucoup de tissu et pas beaucoup d’ombre vraiment à la mairie vous êtes tombés sur le casque.
Signaler Répondrel’Art permet tout, le beau comme le laid!
Signaler RépondreL'entretien des écoles est de la responsabilité de la mairie. Celle que je fréquente pour soutien scolaire est lamentable..... soit disant il n'y a pas de budget pour l'entretenir ?? Et du budget pour ce genre de délire il y en a. Vivement l'an prochain pour que l'on reprenne RAISON. quand est ce que ces "politiques" seront responsables de leurs choix imposés aux imposés ? Quand je lis que "oyé" de la métropole sur des projets participatifs à gaspiller encore de l'argent d'une part et vu les montants par projets c'est du délire, et d'autre part pour moi la plus importante c'est que le vote est ouvert à n'importe qui de n'importe où ??? Le choix devrait être réservé 1/aux habitants concernés et 2/à ceux qui financent.... les C... de propriétaires en fait avec la TF qui explose. Je n'ai jamais été autant en colère en tant que citoyen.
Signaler RépondreRéponse à pas de censure, quel rapport avec la Palestine sur le sujet de la soi disant œuvre d art vous mélangez tout.au lieu huler avec les loups, allez vous battre sur le terrain,
Signaler RépondreIls nous prennent vraiment pour des .... 65 000 e 2 caméras ? ce qui est sur c'est que c'est pas leur argent mais le nôtre... enfin sont qui sont imposables.
Signaler RépondreJ'espère que votre commentaire est de l'intox...
Signaler RépondreMais pas sûr lorsque l'on voit les drapeaux dans les différentes manifestations en France.
Il y a un vrai problème..., la meilleure façon de soutenir la Palestine en tant que personne lambda, c'est d'y aller...
Merci à tous les politiques, d'avoir importé ce conflit dans nos débats, dans nos vies en permanence. Vous vous servez d'un drame pour racler des voix, mais tous se paie...enfin vous ne serez pas là pour régler l'addition évidemment...
Quant à cette horreur à 1.5 millions, elle brûlera probablement assez vite et les caméras, que vous trouvez inutiles pour la protection de vos concitoyens, n'y pourront rien...
Question de fond....cette place emblématique de Lyon ne pourrait pas servir pour des événements publicitaires de grandes marques qui feraient des choses plus sympa et Ui rapporterait de l'argent à la ville?
C'est vraiment honteux.
Signaler Répondrele fonctionnement typique d'une dictature !!
Signaler Répondreles néo-nazis à l’œuvre....
... à appeler ça une "oeuvre d’art" ?
Signaler RépondreQuelle sommes des honoraires de l'artiste qui se dit en plus architecte à t il touché pour sans honte avoir pensé une telle bouse
Signaler RépondreRayé de la profession au pilori attaché au chevalets
Bien confraternellement
Même l'architecte a été surpris que son projet soit retenu
Signaler RépondreUne belle démonstration d’autorités refusant d’assumer leurs responsabilités ! Comme une métaphore de la politique et de l’administration françaises 🫠
Signaler RépondreAu moins on sait pour qui voter (ou non) la prochaine fois, pour moi ça ne sera pas l'abstention !
Signaler RépondreC'est quoi ces mutants ? ils nous font des trucs de fou !!
Signaler RépondreC'est vilain quand même ce orange pisseux ce n'est pas ce qui était prévu sur les représentations, on n'est plus dans les années 70 mais c'était l'époque des hippies écolos chers aux pastèques lyonnaises.
Signaler RépondreElle est où l'ombre avec des bandelettes pas très large et du jour entre ?
Que peut-on faire d'autre "d'utile" avec 1.5 M€ ?
Conclusion on attend avec impatience les premières manifs sur cette place voir si ça tient le choc, j'en doute ;-)