À force, vous le savez : j’habite à Vénissieux. Et mes voisins directs, Saint-Fons et Lyon 8e, ne sont pas franchement mieux lotis.
Le boulevard des États-Unis, autrefois vitrine urbaine qu’on enviait depuis notre Vénissieux, est devenu le miroir d’une banlieue-ghetto. Marché sauvage, paupérisation, trafics à ciel ouvert, et cette galerie de commerces "ethniquo-snack-coiffeur-Bshatek-beau-gosse" qui donne le ton. Un concentré de déclin.
Pendant cinq ans, tout ce désordre a prospéré, tranquillement, sous l’œil bienveillant de la mairie écologiste. Laxisme assumé, la situation a pourri jusqu’à la moelle.
Et puis, miracle : les municipales approchent. Alors on fait semblant d’agir, en urgence, sans vision. Juste assez pour que les caméras puissent filmer la poudre aux yeux.
Les habitants, eux, restent avec un goût amer et un quartier toujours à genoux.
Monplaisir-Lumière,sacrifié comme un mouton le jour de l'aïd c’était une réussite : vie de quartier, restos de qualité, commerces sympas. Alors évidemment, les écolos ont décidé de le flinguer. Travaux interminables, circulation en enfer, stationnement impossible : clients et riverains ont fui.
Résultat ? Une plaie urbaine béante qui saigne encore.
Des centaines de millions investis pour redonner vie aux quartiers Mermoz et Santy. Une forme de gentrification, timide mais réelle, commençait à apparaître.
Puis Olivier Berzane est arrivé. Et comme un mauvais disc-jockey du chaos, il a remis le disque au début. Retour à zéro. Direction le classement des quartiers les plus chauds de France. Le tout dans une nonchalance tranquille. Il dirige un crash urbain avec le calme d’un pilote automatique.
On a l’impression d’assister à une installation d’art contemporain : chaos organisé, pauvreté scénographiée, insécurité élevée au rang d’identité locale.
Mais ici, pas d’œufs nus sur la 9e symphonie de Bach. Ici, on fracasse un arrondissement tout entier, sapé en costard sur un vélo cargo.
Et moi, cette performance-là… je ne l’achète pas.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Le naufrage c'est votre édito Mr Ben Moussa. Habitant de Monplaisir, je suis très satisfait du futur devenir de mon quartier et je ne suis pas le seul autour de moi. Mais bon, c'est la tendance de taper sur les écolos, c'est facile et cela ne mange pas de pain...
Signaler RépondreMais alors monsieur Ben Moussa que proposez-vous pour faire revenir les femmes dans notre environnement ?
Signaler RépondreNe pensez-vous pas que l'islamisme soit également cause de vos malheurs ?
J'attends vos solutions, si tant est que vous sachiez en proposer.
PS : j'ai étudié au lycée Lumière dans les années 80, je n'ai pas voté écolo mais je déteste les enfonceurs de portes ouvertes.
@mendes.Vous citez la mediatheque et le musée Lumière qui ne sont pas des réalisations mises en place par l équipe ecolo. Ce que nous dit notre proche voisin de Venissieux c est que les travaux ont mis tout un quartier à genoux. Je confirme que faire ses courses à Montplaisir est devenu une corvée alors qu avant il faisait bon y flaner.Sur le trottoir un tapis rouge véritable piège à anciens et pour traverser il faut se tordre les pieds dans la caillasse.Choisissez bien votre trottoir car traverser n est par endroit plus possible.Toute l agglomération est sans dessus dessous à croire que nous avons beaucoup d argent à dépenser. Par contre les branches tombées sur le cour Eugenie en 2024 sont toujours en train de pourrir sur le trottoir.Un joli nid pour nos amis les rongeurs
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire argumenté et plein de bon sens.
Signaler Répondre(ceci est de l'ironie, pour ironie tu peux te renseigner dans ce qu'on appelle un dictionnaire, voir même sur internet)
ca m'étonnerait beaucoup
Signaler Répondrelaissez lui dont le temps et surtout les coudees franches
Signaler RépondreC est la promo de dons en leçon pourtant ce groupe c est présenter 3 fois aux municipales pour finir éternel perdant
Signaler RépondreLa raison ils ne font que critiquer sans parler ou présenter un projet
La fuite en avant moi qui suis dans l opposition ils l ont déserté en revanche sans participer au débat contradictoire ils demandent aux venissians de seulement voter contre le pouvoir en place et en l absence de projet
C est trop marrant on ne perd rien à rêver
Je vous conseil le 9ème du côté de la rue bourbonnais à hauteur du 60 rue fermée mais pas pour les scooters dans les deux sens et particulièrement entre midi et 2!! Un balai de deux roues à moteur
Signaler RépondreEt la guillotière qui frise le bronx,si proche de la préfecture....nous avons dû constater à nos dépens le laxisme de ces politiques l'oreille collée sur les résultats onéreux des instituts de sondages,sans parler des diners du seigneur des panneaux qui aide sa famille politique composée que d'honnêtes gens,souligné par mr retailleau,souligné par moi,claude gueant,françois fillon,nicolas sarkozy,du beau monde que du beau monde chaussé berluti,éberlué par tant d'ndifférence,laissons les s'aimer,semer,se servir,s'en servir.....
Signaler RépondreEncore un mythomane de la secte verte !
Signaler RépondreSinon, en français, tu veux dire quoi au juste ? Tu peux reformuler, sans sous-entendus avec des mots clairs et des phrases compréhensibles ?
Signaler RépondreCe Monsieur, en bon politicien, parle de ce qu'il ne connait pas. Certes les travaux sont gênants pour le moment mais la situation entre Monplaisir et les Etats est plutôt agréable : voies larges, population mixte, lieux culturels importants (médiathèque du Bachut, musée Lumière, maison de la danse, musée urbain Tony Garnier,...), nombreux commerces et même aux Etats : opticien, pharmacie, il y a même un super cordonnier,...
Signaler RépondreJ'y vis depuis 15 ans alors je peux en parler. Monsieur occupez vous de votre commune ou présentez vous dans le 8ème l'an prochain.
Et pourtant tout indique que les écolos seront réélus, du moins à la mairie de Lyon.
Signaler RépondreIl faut dire que l'opposition, fracturée, fait tout pour perdre les prochaines municipales. Avec la nonchalance d'un pilote automatique comme vous le dites si bien.
Hélas, vous avez tellement raison. Mais le on sens n'est pas pas une expression chère aux politiciens. L'essentiel est d'appliquer leur dogme....
Signaler RépondreÇa c'est plus la faut des gens comme Bassem qui tentent à chaque fois de dire que ce n'est pas la faute de sa communauté... À l'instar de ce député de Vénissieux...comme par hasard...
Signaler RépondreMerci pour vos chroniques criantes de vérité. Du changement en 2026 !!!
Signaler Répondre