À force, vous le savez : j’habite à Vénissieux. Et mes voisins directs, Saint-Fons et Lyon 8e, ne sont pas franchement mieux lotis.
Le boulevard des États-Unis, autrefois vitrine urbaine qu’on enviait depuis notre Vénissieux, est devenu le miroir d’une banlieue-ghetto. Marché sauvage, paupérisation, trafics à ciel ouvert, et cette galerie de commerces "ethniquo-snack-coiffeur-Bshatek-beau-gosse" qui donne le ton. Un concentré de déclin.
Pendant cinq ans, tout ce désordre a prospéré, tranquillement, sous l’œil bienveillant de la mairie écologiste. Laxisme assumé, la situation a pourri jusqu’à la moelle.
Et puis, miracle : les municipales approchent. Alors on fait semblant d’agir, en urgence, sans vision. Juste assez pour que les caméras puissent filmer la poudre aux yeux.
Les habitants, eux, restent avec un goût amer et un quartier toujours à genoux.
Monplaisir-Lumière,sacrifié comme un mouton le jour de l'aïd c’était une réussite : vie de quartier, restos de qualité, commerces sympas. Alors évidemment, les écolos ont décidé de le flinguer. Travaux interminables, circulation en enfer, stationnement impossible : clients et riverains ont fui.
Résultat ? Une plaie urbaine béante qui saigne encore.
Des centaines de millions investis pour redonner vie aux quartiers Mermoz et Santy. Une forme de gentrification, timide mais réelle, commençait à apparaître.
Puis Olivier Berzane est arrivé. Et comme un mauvais disc-jockey du chaos, il a remis le disque au début. Retour à zéro. Direction le classement des quartiers les plus chauds de France. Le tout dans une nonchalance tranquille. Il dirige un crash urbain avec le calme d’un pilote automatique.
On a l’impression d’assister à une installation d’art contemporain : chaos organisé, pauvreté scénographiée, insécurité élevée au rang d’identité locale.
Mais ici, pas d’œufs nus sur la 9e symphonie de Bach. Ici, on fracasse un arrondissement tout entier, sapé en costard sur un vélo cargo.
Et moi, cette performance-là… je ne l’achète pas.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Tout à fait d accord, quartier complètement laissé à l abandon, la saleté, les rats qui pullulent au milieu des parcs pour enfants, l insécurité ect ect
Signaler RépondreNaturellement rien pour les jeunes déscolarisés.
Grand Lyon habitat qui est juste là pour empocher ses millions d euros qui tombent tous les mois venant des logements sociaux et des commerces et qui ne fait pas son travail.
Le maire qui ne sert à rien, mais qui n hésite pas à se prendre en photo pour se faire de la pub et la mettre sur son Facebook en vu des prochaines élections. Les écolos des usurpateurs parmis les usurpateurs.
Les écologistes ont accéléré un déclin déjà en rythme de croisière depuis les socialistes. Quand on met des gauchistes aux manettes de quoi que ce soit, ils détruisent tout, avec la sincérité (et donc l'aplomb) de celui qui voulait bien faire : ça fait une belle jambe au peuple aussi belle qu'à l'environnement, qui s'en trouvent meurtris pour longtemps.
Signaler RépondreLes écologistes existent pour pouvoir transférer la campagne a la ville ..
Signaler RépondreC est en ville qu'ils votent ..
Rajoutons diminution de la population ...a la campagne ...
Ils vont se bouffer entre eux ?
Monsieur ben Moussa à raison ! On est entrain de lire cette article avec les collègues forain! Le maire du 8 ème est un menteur et les écologistes nous ont bien laissez dans la merde ! Un Grand Merci chaleureux à madame Perrin Gilbert elle s est bouger pour nous !!
Signaler RépondreTous les élues de l opposition sont les bienvenus au marché des États Unis ! On votera pas écologiste mais ont voudraient savoir ce que vous comptez faire avec nous pour le futur! Les rats de laboratoire en on marre des bon à rien actuel !
Je regrette Gérard Collomb paix à son âme ! Un avis personnel mais partager avec mes collègues
Il me tarde de pouvoir voter aux prochaine municipales. Ils ne comprennent rien au commerces les élues du 8 ème et son déconnectées des réalités ! Avec Monsieur Berzane un maire menteur qui fait semblant de se bouger le cul avant l année des élections !Et ma députée madame Garrin c est perdue dans le 7 ème arrondissement !
Signaler RépondreMoi je travail dur à payer mes factures et pouvoir survivre! La seule qui est venue nous voir c est Mme Perrin Gilbert et je la remercie vraiment en tant qu habitant du bvd des États Unis !
En tous les cas faut qu on se bougent et qu ont votent les amis Perrin Gilbert ou Aulas ? Peu importe il faut les faire partir et qu ils reviennent plus JAMAIS au pouvoir dans le 8 ème !
Bonne journée à tous et hésitez pas à passez aux marché des États-Unis !
Un micro trottoir auprès des habitants du quartier des États Unis et de Lyon 8 ème Lyon mag en toute impartialité juste pour ce monsieur et ses copains 😉
Signaler RépondreQu il puisse partir en paix avec sa prose d ‘ éscrologiste !
En somme pour ma part et sans raccourci je confirme les dires de cette habitants qui parle du cimetière ou les places de parking sont payantes et des rats, de l insécurité et de la propreté et de notre raz le bol commun !!
Pour ma part je voterais tous sauf écologiste et leurs alliées!
Vous allez faire un score aussi bas que les européennes dans le 8 ème 😉et compter pas sur la F.I est votre front populaire pour vous sauvez les miche . Les chiffres l année prochaine vont parler d eux même . Au moins vous avez réussis à mettre tous le monde d accord !!! Plus jamais d écologiste aux pouvoir à Lyon 8ème !
Monsieur,
Signaler RépondreMerci pour votre prose pleine d’emphase et de raccourcis faciles. Néanmoins, les habitants savent que le boulevard des Etats-Unis était déjà salement délabré bien avant l’arrivée des écolos…
Si vraiment vous souhaitez être critique, amenez des arguments. Mais ça vous demandera un peu plus de travail.
Rouge de honte et vous êtes trop gentil ! Les écolos n’ ont aucune humanité, même se garer aux cimetière côté Pierre Delort c est payant !!Les maman qui m ont vu grandir doivent payer pour aller sur la tombe de leurs maris! On a rien contre le changement mais la c est trop ! ( les disques bleu existe monsieur Hubert bécard !!)
Signaler RépondreLa propreté les rats qui prolifèrent et bouffent les câbles de voitures de personnes qui ne sont pas millionnaires !!! Les commerçants du bvd en quasi faillite !!!C est un quartier populaire !!! Au fond je suis d une génération qui a toujours connue crise sur crise ! Mais des sois disant personnes de Gauche qui nous font plus de mal qu autre chose avec le culot de nous parler des aménagements de leur projets cap états 2040 !!!
Peut importe qui Aulas ou Perrin Gilbert ou autre!!! La raclée vous allez la prendre dans le 8 ème monsieur Berzane !!! L année prochaine nous vous passerons un message avec des chiffres inoubliables Mr Doucet !!!!C’ est pas une parole c est une promesse et pas de personne politique! Le quartier des États Unis seras au rdv !!
Boumertit 85% à Venissieux
Signaler RépondreLaqhmar 86% à Vaulx en Velin
Le gendre : 87% à Villeurbanne
Pour Lyon, pas de résultat LFI recherche toujours au sein de sa meute un pigeon
Il ne peut pas signer, c'est la même personne !
Signaler RépondreCe serait bien de signer votre plaidoyer
Signaler RépondreAh, ah 😌….le troll
Signaler RépondreLe menteur c’est vous!
Signaler RépondreJ'ai habité vers la place du marché des Etats quelques années, bah deja ca ressemblait plus a la France socialement et ethniquement, y a avait des rodeos, du bordel la nuit avec des wesh wesh qui beuglent ou mettent la musique à fond et les commerces c'etait que des kebabs, bar a chicha ou coiffeurs du bled avec la coupe a la tondeuse a 10 euros. Aujourd'hui rien n'a changé c'est meme pire avec le marché sauvage illegal on dirait la Guillotière.
Signaler RépondreSauf que à terme les femmes n y auront plus aucun droit de se montrer ! Voir quartier du bachut !
Signaler RépondreSi vous connaissez un pays islamique ou les libertés sont totales n hésitez pas à le dire
Mais moi j en connaît aucun
Vive ka liberté l égalité et la fraternité si chère à notre France et qui disparaît à grand pas avec ce type de communautarisme
Alors que la gauche, elle, est super unie. Ahahaha.
Signaler RépondreLe coup du barrage, ça marchera moins bien.
M Mac Callaghan , ci devant troll de la mairie , les équipements que vous citez sont bien antérieurs à l'arrivée des écolos
Signaler Répondrevous êtes donc un menteur , déja repéré sur ce site de discussion
Assurément en phase avec vous !
Signaler RépondreIl ne faut pas oublier que FBM fait partie de l'équipe de destruction de LyonMag contre le travail accompli pas les élus derriére GD.
Signaler Répondre"On peut pas la qualifier d'extrême c'était une ancienne CGTiste très active."
Signaler RépondreQui d’autre on peut qualifier d’extrême ??? Oh oui, les écolos lyonnais ! C’est à cause des extrêmes comme cgt-iste, lfi-iste et éco-cons que nous sommes là aujourd’hui ! Les vermines dogmatiques et nuisibles ! Et les autres losers qui votent pour eux !
C'est de la discrimination raciale d'empêcher certaines communautés de se rassembler.
Signaler RépondreCe rassembler, c'est d'ailleurs aussi un peu la définition de communauté.
Si les "riches" CGTistes se rassemblent dans des quartiers paisibles, c'est leurs droits.
Les "pauvres" habitants des quartiers "insupportables" où il ne reste plus qu'eux ont aussi le droit et le pouvoir de se rendre supportables avant de ne plus se supporter entre eux.
Que JMA prenne son temps le plus important c’est qu’il y aille !!! C’est le seul qui peut nous sortir des griffes de Doucet qui est en train de faire mourir lyon avec sa politique « bornée/écolo» sans aucun bon sens pourvu qu’il y est des pistes cyclables !!!!! C’est une catastrophe pour les lyonnais que je suis.
Signaler RépondreUne amie d'un certain âge a passé plus de 40 ans aux Etats Unis. On peut pas la qualifier d'extrême c'était une ancienne CGTiste très active.
Signaler RépondreBilan elle a du partir ailleurs
accélération du communautarisme, insécurité, rodéo urbains avec des motos à 2h du mat (la police ne se déplace plus) etc etc etc
on parle ici du 8ème mais dans les autres villes de gauche que je connais c'est le même bilan Nantes, Toulouse, Bordeaux
Oui, la rénovation entraîne des travaux !
Signaler RépondreJe précise d ailleurs que la ville est un chantier permanent et continu depuis des siècles ! Prendre son mal en patience est une vertu !
Comme dans de nombreuses autres villes en France administrées par le PCF ou les escrolos: les bobos bien pensant pourrissent tellement la situation que la racaille en vient à les menacer sous leurs fenêtres, jugent que c'est intolérable et migrent (douce ironie) vers une autre ville où ils recommencent leur cirque de détraqués mentaux.
Signaler RépondreSans oublier le nom 'États-Unis ' ....pays fasciste et raciste décomplexé.
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle la liberté d'expression, ce que la meute antisémite voudrait faire disparaitre avec le soutien des pseudos écolos.
Signaler RépondreFaut VIRER les écolos ! Ils n’ont plus rien à perdre en sachant qu’ils ont perdu au prochain élection. Ils vont tout faire pour punir les lyonnais. Il faut les VIRER avant qu’ils n’oseront même pas se représenter
Signaler RépondreEh salut, t’as été augmenté toi aussi ? Trop bien ce job.
Signaler Répondrece quartier du 8ème arrondissement vous y vivez depuis quand ?
Signaler Répondrej’ai 68 ans et j’y suis né… je n’ai que mes deux yeux pour constater l’évolution catastrophique tant urbaine que sociologique !
J’ai bien compris que pour le mensonge que vous dénoncer, vous n’avez rien à lui envier 😏
Encore une tribune chez Lyon mag ! décidément vous nous régalez avec la qualité de ses chroniqueurs. Francis Lalanne n'était pas dispo je suppose ?
Signaler RépondreOui c une poucave de la ville de Vénissieux.
Signaler RépondreAu contraire, j'habite le 8e et Monsieur Ben Moussa a parfaitement raison ! Les commentaires disant le contraire doivent venir de trolls de la mairie écolo.
Signaler RépondreMerci Monsieur Ben Moussa de parler de la situation catastrophique.
Il ne ment pas tout ce qu’il dit est réel
Signaler RépondreÀ 2 doigts de faire croire que c'est à cause de la mairie que la population de ces quartiers pourrissent leur environnement.
Signaler RépondreLyonMag publiera vos chroniques aussi si vous êtes prêt à supporter les critiques acerbes et piquantes d'un lectorat débridé.
Signaler RépondreVotre analyse peut paraître courte, mais elle est néanmoins un triste reflet de la réalité. (Je ne m'adresse pas ici à monsieur Ben Moussa, mais à l'intervenant qui lui répond de façon très sensée).
Signaler RépondreCe M.Ben Moussa sait-il vraiment de quoi il parle ? Et surtout, quelles solutions propose-t-il ? Où est son projet ? Ne pourrait-il pas commencer par s'occuper de l'avenir de Vénissieux, où clientélisme, absence de commerces "normaux", entrisme islamique, trafics de stupéfiants, chômage des jeunes (il est vrai qu'avec un sachet de poudre, on gagne plus en une journée que ces policiers qui leur courent après gagnent en un mois...) racisme anti-blancs (ça m'est arrivé une seule fois là-bas, je suis vacciné), aveuglement de l'équipe municipale sur tous ces sujets, sont des plaies qui mériteraient toute son attention. Au travail, Monsieur Ben Moussa ! Les électeurs vénissians vous sont par avance reconnaissants de ce que vous ferez pour améliorer leur vie quotidienne.
Son discours n'est que critique cinglante d'une situation qu'il ne connaît pas. Je n'ai pas voté Vert. Je ne sais pas si je voterai Vert en 2026. Il n'empêche, transformer l'avenue des Frères Lumière en espace plus sûr, plus paisible, plus vert... ne peut être qu'une bonne chose. Qui a connu les files de voitures roulant à 60 à l'heure, les trottoirs transformés en fournaise la moitié de l'année, l'absence criante d'arbres et de verdure sur un large tronçon... ? Moi, oui. Et au-delà des infernales polémiques politiques, j'apprécie ce qui est en train de se faire.
Et puis, expliquez-nous, Monsieur Ben Moussa, sur ce que vous voulez dire lorsque vous parlez de commerces "ethniquo-snack-coiffeur-Bshatek-beau-gosse". Votre réponse intéressera tous ceux qui aimeraient comprendre, non ? Vous parlez des Etats-Unis ou de Lumière ? Si vous parlez de Lumière, vous connaissez mal la composition commerciale de cette avenue en rénovation.
D'autre part, lorsque vous évoquez l'évolution du quartier Etats-Unis, vous semblez n'avoir qu'une vision rétrécie des choses : l'urbanisme de 2025 n'a rien à voir avec celui des années 1980 ; ce qui a changé, c'est la composition du quartier, les trafics qui prospèrent, l'insuffisance des caméras, de policiers (oui, oui...), la réduction de la diversité commerciale... Et comme, l'évoque l'intervenant auquel je réponds, comptez le nombre de femmes présentes sur les terrasse du quartier du Bachut... Vous avez une solution à cette absence choquante de diversité ?
En fin de compte, vous ne faites rien d'autre que de critiquer (le mot est léger) sans jamais proposer l'ombre d'une solution. A quoi servez-vous donc ? Notre espace médiatique (ce forum en est un bel exemple) regorge d'esprits tels que le vôtre, pour qui descendre en flammes est une activité à temps plein ! Pensez-vous que cela suffise à faire de vous une personne crédible politiquement ? Ou alors, ceux qui vous approuvent n'ont vraiment pas de cervelle.
Publiez votre programme, Monsieur Ben Moussa. Nous attendons de vous une vraie réflexion, de vrais projets, des études pertinentes, sur l'avenir de ces quartiers.
Tu y vis depuis 15 ans ? Moi, j'y vis depuis 23 ans et je dis que toi, tu parles de ce que tu ne connais pas. Restes-tu dans ta chambre ou te promènes-tu avec des écouteurs les yeux rivés sur ton téléphone si bien que tu ne vois pas le monde qui t'entoure, ce qui est très courant de nos jours.
Signaler RépondreOuvre les yeux, j'habite Mermoz sud entre Monplaisir et les Etats. C'était agréable mais c'est devenu l'enfer. Avenue Paul Santy, le très grand parking près de la Poste, réquisitionné pour stocker des matériaux et véhicules de travaux, ma petite rue qui était juste en places de stationnement, ils ont supprimé la moitié des places pour y mettre des jardins, pas beaux d'ailleurs. Avenues Santy, Mermoz et des Fres Lumière entièrement défoncées sans parler d'autres plus petites rues dans le même état. C'est ça ta vision du paradis ? Pourquoi parles-tu de la médiathèque du Bachut du musée Lumière, de la maison de la danse et des autres commerces ? Ce n'est pas du nouveau et ils avaient un environnement plus agréable avant.
Quant à ceux qui disent "Patience, vous verrez le résultat après" ! Alors parlons-en, déjà, des commerçants auront fermé et ensuite si on parlait de la rue Emile Zola dans le 2ème : de gros travaux très importants ont été réalisés. Ils ont refait toute la rue, travaux terminés il y a 6 mois. Que fait-on maintenant, juste 6 mois après ? On recasse tout parce les pavés ont été mal joints et ne tiennent pas. Vous êtes vraiment des comiques les écolos.
Bien d’accord avec vous. Et le boulevard des États est une honte d’aménagement.
Signaler RépondreCe monsieur reflète très bien ce que pensent les Lyonnais, contrairement aux escrologistes
Signaler RépondreEh ben moi, je connais très bien le 8ème. J'y vis depuis 23 ans, à Mermoz sud, entre Monplaisir et les Etats-Unis et je peux te dire qu'il ne ment pas.
Signaler RépondreTu ne me feras pas croire que tu habites le 8ème ou bien tu restes dans ta chambre. C'est devenu invivable, les trafics se sont bien développés, plus de places pour se garer et j'en passe. Je t'invite à sortir un peu de chez toi pour vérifier tout ça.
Très drôle de voir un élu....s'intéresser à la commune voisine. Vivant dans le 8e je confirme,oui il y a des travaux, oui il y a un pb de marché sauvage...non ce n'est pas Chicago, ni Beyrouth. Cette chronique est outrancière et ampoulée. Elle caricature une situation disparate et transitoire. Led commerces sont toujours ouverts et quoi qu'on en pense les voies cyclables bien fréquentées. Ni vert, ni anti-écolo, ni payé par la mairie (n'en déplaise au complotiste) je vois dans cette publication une vision partisane, agressive, pleine d'erreur qui la rapproche plus du PQ que du prix pulitzer. :-)
Signaler RépondreCe n'est pas le naufrage écolo, mais plutôt le naufrage des incompétents d’extrême gauche.
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison.
Signaler RépondreOn en arrive a un stade ou ce serait au gouvernement d'arreter le massacre.
Monsieur MacCallaghan, tout ce que vous avez cité n'a pas été fait par les ecolos mais leurs predecesseurs.vous vivez dans ces quartiers depuis 30 ans et moi 80 ans.
Signaler RépondreOn avait tout a portée de main avant, 3 boucheries gauloises (Vincent, Dupupet) la meilleure charcuterie de Lyon (Rivoire) la poste près de l'eglise Saint Jaques, une laiterie rue Wakatsuki tout se faisait a PIED. A 80 ans je ne fait plus de vélo et je n'ai que la voiture pour faire mes courses car le marcher est devenu un souk ou on se fait voler argent, portables etc.....
Drogue a tous les coins de rue, des rat partout, et 86 % de logemenet sociaux pour le quartier des Etats Unis.
Vous etes content de la mediateque, du musée lumiere, ou de la maison de la danse je n'y suis allé qu'une fois dans chacun d'eux quand même un peut moins souvent que la boucherie et ce que j'ai cité.
Aujourd'hui supression des critair 5, 4, 3, bientot 2, sens interdits partout, stationement payant presque partout, des voies plus large pour les velos que pour la seule voie des voitures avec les arrets de bus dans cette voie pour faire des bouchons !
QUELLE EVOLUTION MAGNIFIQUE !!!
Je me demande pourquoi LyonMag donne autant de crédit et d'audience en publiant les chroniques de cet individu qui ne sait exprimer ses pensées que par l'outrance et la caricature. On croirait du Ciotti ou du Philippe de Villiers. C'est ridicule et quiconque y vit et connait le 8e sait qu'il ment
Signaler RépondreNos écolos ! des ânes
Signaler RépondreEt encore je suis gentille .
Fabien Bagnon au journal de 13 heures sur la 2
faisait la promo de son parking a vélo a la Part-Dieu
Avec caméra de surveillance ?
Tiens cela marche pour les vélos !
Mais pas pour les piétons du centre ville .
Fabien Bagnon fait la promo du parc a vélos , mais a quel prix ? A un prix sûrement atmosphérique !!
Pendant ce temps là , le stationnement sera payant au mois d'août car les caisses sont vides.
Les chaussées de nos rues sont défoncées !
Mais peut importe !
Doucet / Bruno Bernard / Fabien Bagnon tous des clowns, mais de tristes clowns qui font pleurer les Lyonnaises et les Lyonnais qui ne reconnaissent pas leur ville aux mains du dogmatisme écologistes .
L'incompétence a tous les niveaux . J.M
incroyable j'arrive pas à comprendre les gens qui critiquent ce constat ils sont dans le déni c'est une catastrophe écologique et humaine qui se passe on ne circule plus la pollution à exposer parce que les voitures restent bloquées pendant des heures et arrive énervé chez eux et des gens trouvent ça bien incroyable
Signaler RépondreTu es payé par la mairie, ça se voit trop !
Signaler RépondreUn conseil pour la prochaine fois, soit plus modéré dans tes louanges.
On peut étendre ce piteux constat à l’ensemble de la France, ou plutôt à ce qu’il en reste aujourd’hui
Signaler Répondre