Et puis il y a les autres qui estiment que face à la possible victoire du Rassemblement National à la présidentielle, il faut faire l'union dès le premier tour.
Dans une tribune publiée sur Le Nouvel Obs, de nombreux maires appellent de leur voeu à une candidature commune de la gauche et des écologistes pour le scrutin de 2027.
Parmi eux, Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, et Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne. Ils co-signent, aux côtés notamment d'Eric Piolle (Grenoble), Johanna Rolland (Nantes) ou encore Olivier Bianchi (Clermont-Ferrand) et Jeanne Barseghian (Strasbourg), une tribune qui recommande de réunir les dirigeants des partis de gauche et des membres de la société civile le 2 juillet prochain.
"La situation sociale et climatique nous oblige collectivement à élaborer un projet pour un monde vivable et désirable pour toutes et tous, notamment les personnes les plus vulnérables. Un projet pour les générations actuelles et futures. Un projet qui redonne un élan collectif et la fierté d’une France qui se projette et qui protège", écrivent les premiers magistrats.
Selon ces élus écologistes, socialistes et communistes, la victoire passera par "une candidature commune structurée et portée par une équipe", "un programme de rupture capable de changer concrètement la vie" et "une mobilisation de la société civile organisée et des citoyens dans tous les territoires".
"A deux ans du premier tour, rien n’est joué mais le temps est déjà compté. Nous, maires, sommes prêtes et prêts à porter cette ambition. Nous nous mettons au service d’un impératif collectif : redonner espoir aux classes populaires et moyennes, donner un nouveau souffle à la France et réconcilier notre pays", concluent-ils.
Mais bon, les écolos plafonnent à 4 voire 5 pourcent dans les sondages nationaux.
Signaler RépondreDonc bon, pas étonnant qu'ils cherchent des alliances, sinon ils vont intégralement disparaitre de l'échiquier politique.
Oui une alliance avec tous sauf LFI sinon il faut vivre dans les montagnes....
Signaler RépondrePas bien compris l'idée !
Signaler RépondreQuand Doucet appelle une candidature commune à gauche, j'espère qu'il n'inclut pas les extrémistes de la meute LFI ? Ce serait indigne et infect de sa part.
Signaler RépondreSurprise, surprise?
Signaler RépondreRire et chansons?
Vidéo gag?
Bref, faisons un mariage blanc.
Signaler Répondrele commun n’est que pour les jours J, après chacun reprend sa cape du « c’est moi qui ai gagné et qui ai amené le plus de voix…. »…terminé ce genre de gag, passez votre chemin les esbrouffeurs !
Signaler Répondrela gauche gagnera 2027 les Français sanctionneront toutes les personnes qui ont aidé l'état génicidaire de l'armée israélienne
Signaler Répondreprosaïquement une bonne coalition de centre qui peut rallier du PS aux modérés du RN pour enfin pouvoir mener les réformes de fond dont notre pays a grand besoin
Signaler RépondreMais à chaque fois ensuite ça se tire dessus... c'est quoi le délire ?
Signaler RépondrePour obvier à ces inconvénients il faut une forte majorité de droite aux prochaines élections, soit les municipales. Ainsi la gauche saura qu' elle aura fort à faire pour tenter une déstabilisation d' un pays doté d' un fort enracinement à droite.
Signaler RépondreLe cauchemar de cette gauche doit s’arrêter, insécurité, hausse ( explosion) des impôts locaux et parking ou stationnement ..
Signaler Répondrecette politique conduit les commerces vers un effondrement le centre ville moins occupé
Ça se méprise toute l'année, sauf en temps d'élection ou des alliances contre nature sont bricolées à la va-vite pour rafler quelques sièges.
Signaler RépondreEt pitié, arrêtez de prendre Mélenchon pour un sauveur : il est dangereux, et manipule les musulmans pour sa propre personne.
Ces gens là n'accèdent que par le jeu des coalitions. Sans coalition, ils ne sont rien. Et la coalition, ça donne des monstres.
Signaler RépondreMelenchon, celui qui admire Maduro le dictateur , celui qui trouve que la claque de l’ex-deputé Quatennens a sa femme est plus acceptable que celle de Bayrou à un gamin qui lui fait les poches, celui qui croit que la république c’est lui , celui qui sème le chaos pour mieux récolter la révolution ? Vous avez de drôles de goûts.
Signaler Répondre2027 marquera le début de la guerre civile. Jamais la gauche et les « juges » accepteront le résultat de la présidentielle si ce n’est pas un candidat du « camp du bien » qui l’emporte.
Signaler RépondreOn les voit les collabo...a Villeurbanne ça n'a jamais autant tiré dans tout les sens que sous ce soir disant maire
Signaler RépondreTout sauf Melenchon! La haine antisémite n'a pas sa place en France!
Signaler Répondrequ'ils commencent à compter leurs troupes en 2026, ces deux là vont se faire rouler dans la farine par LFI.
Signaler RépondreIl faut qu'ils arrêtent de dire que c'est pour contrer le RN, c'est juste pour espérer faire plus de 5% et être remboursé de leurs frais de campagne, c'est tout !
Signaler RépondreCo-signé avec Piolle, j'adore ;-)
Guignol et Gnafron qui feraient bien mieux de s'occuper de ce qui se passe dans leurs villes et notamment à Villeurbanne !
Signaler RépondreOn n'en veut pas de ton Mélenchon ce fouteur de m... !
Signaler RépondreUne candidature commune ? C'est nous refaire le coup du nouveau front populaire, une alliance mais rien en commun sur les idées de fond. Pour les législatives, cet arrangement avait pour objectif de se partager les circonscriptions mais pour une présidentiel c'est plus compliqué à calquer comme statégie car le partage est beaucoup moins évident d'autant que les divisions de ces derniers mois notamment au niveau des socialistes et des communistes laisse entrevoire des relations difficiles.
Signaler RépondreCe qui est évident c'est que des primaires sont impossibles. Mélanchon à déja défini son rôle d'impétrant pour une nouvelle présidentielle et les autres parties ont également besoin d'exister à travers une présidentielle.
Nous faire à nouveau le coup du danger que représente le RN risque d'en blaser plus d'un qui voit le résultat de ces alliances de facade ne rien produire de concrêt hormis.
En fait je pense que ces appels à une union au premier tour vise plutôt des unions au premier tour pour les municipales ou aussi bien les maires de Lyon et Villeurbanne sont en danger face à des potentiels listes autonomes LFI.
Tous derrière Mélenchon pour 2027, la seule chance pour la gauche de gagner.
Signaler RépondreLes gesticulations autres ne feront que pousser le RN au pouvoir.