Jean-Michel Aulas a publié ce lundi une nouvelle déclaration sur X, sans officialiser sa candidature aux municipales lyonnaises de 2026, mais en poursuivant sa stratégie d’affichage d’un modèle de gouvernance alternatif.
"Servir, pas me servir"
L’ancien président de l’OL, qui avait déjà annoncé renoncer à ses indemnités en cas d’élection, va plus loin dans ce nouveau message : "Renoncer aux indemnités, j’y tiens, car si je suis candidat, c’est pour servir, pas pour me servir. Mais c’est une première étape, pour aller plus loin : pas de cabinet politique à l’ancienne à la mairie de Lyon. Trop d’opacité, des dérives encore d’actualité. Je proposerais de faire de nouveau confiance à l’administration et aux maires d’arrondissement, de réaliser des économies substantielles, pour soutenir la jeunesse lyonnaise, en lien avec le monde académique, et plus valoriser le rôle et le potentiel des femmes."
Avant de conclure : "Faire mieux, avec moins. À Lyon, ça devrait être possible, ça devrait même être un devoir. Et ça deviendra un objectif."
Dans la foulée, son collectif de soutien “Génération Aulas” a publié un communiqué saluant une "prise de position" jugée "forte", et évoquant un choix de "gouvernance apaisée".
"Génération Aulas salue avec force les prises de position de Jean-Michel Aulas exprimées ce jour sur X. Après avoir annoncé dans son renoncement à l'intégralité de ses futures indemnités de maire, il va plus loin en refusant de constituer un cabinet politique pléthorique. Ce choix fort témoigne d'un engagement sincère : servir les Lyonnaises et les Lyonnais, sans clientélisme, ni opacité."
Le collectif estime que près de "5 millions d’euros pourraient être réinjectés dans des projets utiles à notre ville" et "dans des politiques d’attractivité universitaire". Il poursuit : "La transparence que porte Jean-Michel Aulas tranche avec les pratiques anciennes. Elle ouvre la voie à une gouvernance apaisée, directe, respectueuse des citoyens. La récente garde à vue du maire sortant a choqué de nombreux Lyonnais. Elle a révélé l'impasse d'un système opaque, verrouillé, déconnecté du terrain."
Le collectif appuie l’idée d’une équipe municipale recentrée autour des agents et élus existants : "Jean-Michel Aulas a raison de vouloir s'appuyer sur les 9 500 agents municipaux qui, chaque jour, font vivre les services publics lyonnais avec compétence et dévouement. [...] Lyon n'a pas besoin d'une armée mexicaine payée par les contribuables. Elle a besoin d'une équipe resserrée, d'un maire présent, et d'un esprit de collégialité véritable dans les décisions."
qui va y croire ?
Signaler Répondreon prend franchement les gens pour des imbéciles....
JMA ne veut pas de cabinet politique. De qui se moque-t-il ? Comment a t il pu obtenir une déclaration d'intérêt public pour la construction de son stade "PRIVÉ" , si ce .n'est pas grace à son pote Colomb maire de Lyon. JMA a la mémoire courte. Bizness et politique = même combat n'en déplaise à JMA !!!
Signaler RépondreLyon est déjà ruinée... et puis toi, par définition tu es nul en économie.
Signaler RépondreS'il gère la ville comme il a géré l'OL je souhaite bon courage aux Lyonnais !!
Signaler RépondreUn grand club ruiné, demain une grande ville ruinée, non merci.
Signaler RépondreIl a été contraint de vendre car les 2 associés majoritaires voulaient vendre. JMA ne voulait pas se retrouver avec une part minoritaire sans pouvoir et avec une moindre valorisation... 1 trimestre d'économie d'entreprise...
Signaler RépondreJMA a créé la CEGID et à fait de l'OL un grand club... il n'est pas parfait mais c'est souvent le cas lorsque l'on fait... c'est sûr qu'à commenter on ne risque rien.
Merci pour votre précision qui n'est pas plus rassurante pour la ville de Lyon.
Signaler RépondreBon courage 😘
Signaler RépondreNon, le problème c est que JMA a voulu jouer dans la cour des grands ,seul et qu il n en avait pas les moyens .Puis les résultats sportifs n ont pas été au rendez-vous donc pertes d argent .Pour boucher les trous, JMA à fait de l import/export de joueurs, avec toujours des résultats sportifs en baisse ,donc toujours plus de dettes .JMA s est entete croyant compte tenu de sa notoriété que les associes et banques allaient continuer à suivre .En réalité c était une fuite en avant, avec certainement un ego surdimentionne, qui aveuglait la réalité. Associes et banques qui ne sont pas là pour faire rêver ont conjointement sonné le réveil .JMA n était pas un pantin mais à été dépassé par sa passion incontestable et son ego , sans voir également que le monde du business foot avait changé ainsi que les relations entre amis , opposant ou rancuniers.
Signaler RépondreQue l'on soit d'accord ou pas avec M Aulas, ça ne pourra pas être pire que le fanatique écolo actuel qui a les clefs de la mairie et détruit Lyon. Mais également remplacer M Bernard (le roi des embouteillages) au sein de la métropole qui est aussi très dangereux pour la ville.
Signaler RépondreLFI qui parle de business... Ton idéal à toi, c'est de subventionner et d'assister tout le plays avec de l'argent qui pousse sur les arbres. Petit rigolo.
Signaler RépondreVoius n'y connaissez pas grand chose visiblement...
Signaler RépondreLes cabinets politiques, ça sert à gérer la partie "politique" des politiques publiques, qu'elles soient de droite ou de gauche. Les services élaborent des projets, des politiques, etc. mais il faut qu'elles soient votées pour être mises en oeuvre!
Un cabinet sert donc à trouver des accords "politiques" avec d'autres élus (de sa majorité ou de son opposition) pour que les projets soient votés. Parce que toute dépense publique est soumise à une délibération, pour lesquelles il faut obtenir une majorité de vote.
Donc ça ne ralentit en rien l'action publique, ça la facilite au contraire, et c'est complémentaire du travail des services.
Donc en gros ce que vous nous dites, c'est qu'Aulas n'était qu'un vulgaire pantin, tout en faisant croire que c'était lui le big boss, à grand coup de com et de tweete.
Signaler RépondreC'est pas très rassurant pour la ville de Lyon.
Comment un gestionnaire prétendu aussi averti peut-il avoir surendetté l'OL à de tels niveaux avec un déficit structurel en augmentation constante année après année ?
Signaler RépondreCela laisse songeur pour la ville de Lyon s'il devait se présenter et être élu.
Vous avez tout compris !
Signaler RépondreQuand Mr Aulas parle, j’ai l’impression d’entendre le Nicolas Sarkozy de 2007. Ça pue les ententes entre amis à plein nez. Il raconte n’importe quoi pour fédérer son électorat et c’est dangereux.
Signaler RépondrePour info JMA n a rien vendu ,ce sont les actionnaires Pathe , IDG et les banques dont la mienne que je représentais avec d autres qui ont décidé d arrêter les pertes .Actionnaires et banques ont obligé JMA a quitter le navire .Ce sont eux qui ont choisi Textor parceque il y avait le fond de pension milliardaire ARES. Textor n avait aucune importance, le sport n avait aucune importance, c était uniquement le côté financier qui comptait pour que les uns et les autres récupèrent leurs billes ou arrêtent les pertes. JMA n a rien eu à dire ,la décision lui a été imposée.
Signaler RépondreUn bon ménage s'impose .Il faut bien comprendre qu'une grande partie politique est là avant tout pour obtenir un emploi les idées sont secondaires. Voir ces députés élus qui arrivés à ce niveau ne méritent pas cette place ni leur rémunération
Signaler RépondreLes cabinets politiques sont des calamités.Ca sert à caser des amis politiques et à bien les payer.A ce sujet, les verts dont on aurait pu penser qu'ils aient la même idée innovante qu'Aulas se sont comportés comme les autres politiques (une de leur première décision, c'est de s'auto-augmenter de 1000 euros !!!!!)
Signaler RépondreCa retarde l'action publique, ces cabinets politiques.Ca éloigne les élus du de la réalité
... on peut difficilement comparer le secteur privé avec la gestion publique : ils ne suivent pas les mêmes objectifs !
Signaler RépondreLe secteur privé vise le profit et la rentabilité, à juste titre, le secteur public vise l'intérêt général et à combler les trous dans la raquettes où le privé ne va pas...faute de rentabilité !
Arrêtons donc de nous expliquer qu'il faut fonctionner dans le public comme dans le privé !
Quant aux propositions populistes relatives au cabinet du maire, elles sont ridicules, réductrices et irréalistes: toutes les mairies ont besoin d'un cabinet, qui ne joue pas le même rôle que les services. Il est là pour gérer le volet politique d'une municipalité : aller négocier des votes auprès de l'opposition, dealer des choses avec les élus de sa majorité, etc. C'est de la cuisine politique, là où les services travaillent en amont sur les projets et les politiques publiques en toute neutralité.
Les maires d'arrondissements ont été nettement remis en valeur dans le mandat actuel, avec un vrai rôle consultatif, voire de veto. Très loin de la période Collomb où ils étaient cantonnés à se taire et à soutenir le roi sans broncher !
Bref, le père Aulas est un peu déconnecté des réalités...
Je ne vois pas pourquoi on donne la parole a ce vieux débris qui à vendu notre patrimoine footballistique lyonnais à l'impérialisme americano Trumpiste. Seul Doucet peut nous sauver et nous guider jusqu'à notre rédemption. "Le soir venu, on amena à Doucet un grand nombre de personnes tourmentées par des esprits mauvais. Par sa parole Doucet chassa ces esprits et il guérit aussi tous les malades. Il le fit afin que se réalise cette parole du prophète Ésaïe: «Il a pris nos infirmités et nous a déchargés de nos maladies.» Matthieu 8:16-17
Signaler Répondreça va jean Michel Trump ?
Signaler Répondret’avais pas un Dircab à l’ ol ?
Il faut peut être arrêter de relayer avec complaisance les propos de ce « collectif de soutien » ; la ficelle est grosse. Quant au « faire mieux avec moins », on entend ça depuis longtemps à l’échelle nationale et on voit le résultat : un secteur hospitalier en souffrance et des déserts médicaux partout, des services publics de pire en pire, un système d’enseignement à bout de souffle (voir le classement PISA)…
Signaler RépondreJe n’appelle pas ça un programme politique. Et ça ne fait pas rêver...
j’adore ce discours. Très inspirant pour nos politiques qui ne survivraient pas un mois si ils étaient dans le secteur privé.
Signaler RépondreJMA: tu as mon vote.
Vous parlez de Doucet ?
Signaler Répondre"et plus valoriser le rôle et le potentiel des femmes". ridicule. il est déjà comme les autes politichiens avec des éléments de langage pathétiques.
Signaler RépondreLe gars a zéro projet c’est fou !
Signaler RépondreDoucet n'a pas peur... pourtant il devrait.
Signaler Répondregénération Aulas, pitier n utilisez pas le mot apaisé il.me fait vomir et je ne suis pas le seul. trouver un autre mot.
Signaler Répondrependant que nous y sommes n utilisez pas non.plus d écriture inclusive. cette écriture de débile a une époque où les gamins ne savent plus écrire
sans cabinet politique à l’ancienne" ha bon
Signaler RépondrePourquoi il ce trouve encore jeune ?
Si JMA était si malin, comment expliquer que l'OL qu'il a géré en monarque était surendetté ce qu'il l'a contraint à vendre.
Signaler RépondreBravo et s'il peut aussi réduire les chargés de mission des directeurs généraux. Regardez l'organigramme de la ville de Lyon ils en ont au moins 5 ou 6 pour 8 Dg , dont ceux recyclés à cause du rapport de la cour des comptes.....
Signaler RépondreSacré populiste Jean Michel, avec tout le pognon qu'il envoie pour faire des études sur les attentes des lyonnais le voici dans toute sa splendeur démagogique.
Signaler RépondreBen qu'il se présente, non ?
Signaler RépondreOn garde quand-même les cabinets dégenrés sur la place ? Chuis tout perdu, j’y comprends plus rien.
Signaler RépondreÀ Lyon, les postes au cabinet c’est cadeau bonus pour avoir tracté sous la pluie. C'est bien connu.
Signaler RépondreMême la cour des comptes avait souligné non sans malice qu'un chargé de mission du cabinet était incapable d'envoyer le moindre courrier. C'est dire le niveau...
EELV, c'est des conseillers sans expérience, sans autorité, sans idées, mais toujours prêts à donner des leçons de morale.
Signaler RépondreAujourd’hui à la mairie, un CV de deux pages d’engagement associatif + une photo en vélo = poste au cabinet à 2500 euros
Ras le bol de voir LYON MAG ne pas en finir de faire la promotion (directe et indirecte) de ce capitaliste profiteur
Signaler RépondreMoi non plus je ne le crois pas un instant .... Il a profité de ses concitoyens pour s'enrichir et il vient nous faire croire des tas de choses, qui ne sont que promesses comme absolument les prétendants à un poste public
Signaler RépondreLes choses vont sortir sous peu le concernant
Avec ce qui "gère" Lyon depuis 5 ans je peux comprendre, après cela ferait une sacrée rupture en effet !
Signaler RépondreDepuis que Doucet a casé son armée de diplômés en sociologie woke, on n’a plus de décisions, juste des "réflexions collectives horizontales non hiérarchisées". Et derrière, zéro résultat, zéro réflexion, que de l'urgence. Lyon vaut mieux que ça.
Signaler RépondreEnfin quelqu’un qui dit tout haut ce qu'en interne on pense tout bas. Des conseillers de cabinet et CM sortis de masters en socio ou de facs "spécialisées en justice climatique", incapables de faire une note correcte ou de gérer un budget, mais toujours prêts à pondre un post Facebook pseudo-engagé. Le niveau s'est effondré depuis 2020. Bravo Aulas, nettoyons les bureaux de l’Hôtel de Ville !
Signaler Répondrec est trop beau pour être vrai !
Signaler Répondre«Faire mieux avec moins » quelle douce parole. Cela change du « toujours plus et jamais mieux ».
Signaler Répondregouvernance apaisée".
Signaler RépondreUne déclaration qui dépote… Dommage que je ne le croie pas un seul instant !
Signaler Répondre