Ce lundi soir, Grégory Doucet lançait sa tournée des arrondissements avec une première réunion publique dans le 8e arrondissement de Lyon pour présenter son bilan aux habitants. Et alors que la mairie reconnaît dépenser 228 000 euros d'argent public dans cette opération Le Chemin Parcouru, l'opposition émet des doutes sur la véracité de ce chiffre, estimant que le coût est probablement plus élevé.
Interrogé à ce sujet par les médias avant sa réunion publique de lundi, le maire écologiste de Lyon s'est montré très agacé. "Excusez-moi d'être un peu choqué par votre question. La façon dont vous la formulez laisse penser à deux vérités qui cohabitent", a débuté Grégory Doucet.
"Ceux qui sont en responsabilité sont les membres de la majorité, en l’occurrence moi-même. Quand nous faisons des calculs, quand nous demandons aux services de nous calculer précisément le coût d'une opération, quand nous vous la communiquons, nous sommes sûrs de nos calculs", poursuivait l'édile.
S'en prenant à la journaliste de France 3 qui l'avait interrogé, il se montrait assez ferme : "Faisons attention à cela ! Dans un moment où il est très facile de voir des vérités transformées, voire des mensonges transformés en vérité, il faut être très précis. Et 228 000 euros, c'est précisément ce que coûte l'exercice de redevabilité que nous réalisons aujourd'hui".
Grégory Doucet concluait par une justification très personnelle : "Si on ne les mettait pas sur la table ces 228 000 euros, on ferait quoi ? On ne ferait rien ? On ne dirait pas aux Lyonnais 'Voilà ce que nous avons fait' ? Et les gens se poseraient la question 'Qu'est-ce qu'il s'est passé pendant 5 ans ?' ? Ce n'est pas ma façon de voir les choses ! Et rendre compte, ça a un coût ! J'ai presque envie de vous dire que c'est le prix de la démocratie ! Vous savez, organiser une élection, ça coûte aussi beaucoup d'argent".
Pas sûr que les habitants de Lyon placent sur le même plan l'organisation d'une élection municipale et celle d'une réunion publique rassemblant quelques dizaines de personnes, essentiellement des seniors.
Une sortie qui n'a pas manqué de faire réagir Jean-Michel Aulas, toujours pas candidat officiellement déclaré aux municipales 2026 à Lyon : "Pendant que je lis les rapports de la Chambre régionale des comptes pour proposer des économies utiles aux Lyonnais, d’autres continuent de dépenser sans compter. Le vrai changement, c’est de gérer la ville comme on respecte les contribuables".
Cher Grégory Doucet, entre le maintien en service d’agents recrutés irrégulièrement et cette campagne électorale à peine déguisée à nos frais… Faut-il que vous aimiez cracher aux visages des Lyonnais !
Signaler RépondreJ’adore le nos amis Allemands » il n’y que les français pour sortir cette connerie, dénigrement parce que la gauche apaisée et apaisante ne dénigre pas, n’attise pas les haine, ne fracture pas et ne soutient pas les activistes violents. Vous êtes soit réellement endoctriné, soit aveugle, soit à côté de vos pompes, toujours est-il que l’honnêteté ce n’est ni votre fort ni celui des gourous de gauche.
Signaler RépondreFini de polluer les autres, désolé que ça t'emmerd
Signaler RépondreLa démocratie c'est pas non l'art d'emmerder le monde en empêchant de vivre que ce soit par les ZFE, ZTL ou la hausse de la TVA pour empêcher les pauvres de (sur)vivre!
Signaler RépondreC'est une catastrophe ce type...il a tuer Lyon! Tous ceux qui ont voté pour ce pseudo maire notamment les commerçants et les bourges... vous avez ce que vous méritez ....le problème c'est nous qui ne pouvons plus travailler...circuler....sans compter l'ardoise qui va nous laisser l'année prochaine. en se faisant virer à coup pompe ..la soupe est bonne🤑
Signaler RépondreAu Doucetistan, le maire est propriétaire de la ville et les habitants sont ses serfs.
Signaler Répondre"Grégory Doucet concluait par une justification très personnelle : "Si on ne les mettait pas sur la table ces 228 000 euros, on ferait quoi ? On ne ferait rien ? On ne dirait pas aux Lyonnais 'Voilà ce que nous avons fait' ? Et les gens se poseraient la question 'Qu'est-ce qu'il s'est passé pendant 5 ans ?"
Signaler RépondreLe bilan on le connaît tous et il dégage une belle odeur de m*rde, pas besoin de sa pseudo campagne déguisée en tournée d'arrondissements qui coûte encore un pognon de malade.
Vivement l'arrivée de AULAS, qu'on oublie vite cette période sinistre pour Lyon et la bande de profiteurs et menteurs résponsables de tout cela.
Cette équipe atteint le plus haut sommet du foutage de gueule !
Signaler RépondreUn bilan dont on est juge et partie et, en plus, au coût faramineux payé par les contribuables !!
On est où, dans quelle ville de quel pays ? Le Doucetistan ! Avec son armée de copains "chargés de mission" financée aussi par les contribuables.
Non mais vous n’avez pas honte, tous autant que vous êtes ?!
A tous les écolos, compris Mr DOUCET, et Mr BERNARD
Signaler RépondrePourtant je suis et j'ai une philosophie de gauche, quand je vous lis, je vois ce que vous avez fait de cette si belle ville qui est maintenant aux manes de dictateurs où l'on ne peut plus y rentrer à moins d'être en fauteuil roulant ou PMR ce qu est mon cas, vous interdisez aux commerçants de travailler vu que la clientèle est à pieds ; les restaurants ne sont plus approchables à moins de se faire rouler dessus par les trotinettes, les vélos qui empruntent les trottoirs, vous êtes écolos envers ces voyous qui renversent des mamies du à la vitesse excessive à laquelle ils roulent. Vous avez développé une gangrène qui n'existait pas à Lyon avec ce moyen de transport. Vous écolos comment se fait-ils que vous soyez tous informatisez, la plupart roulent en voiture, prennent l'avion. Vous vous contredisez. Vous êtes comme le Guide Yann Arthus-Bertrand qui roule, vole, navigue avec de puissants engins ou mr Nicolas Hulot qui voulait démontrer au peuple amérindien que les montagnes pouvait être gravites. Qu'est ce que vous voulez défendre ? Pour le monde agricole en France vous interdisez certaines règles alors que partout ailleurs en Europe elles ne sont pas appliquées. Revenez les pieds sur terre, j'espère que les prochaines éléctions feront leur travail.
Il ose parler de démocratie. Trop drôle
Signaler RépondreCe maire a cramé les caisses. Vivement 2026, qu'on le dégage.
Signaler RépondreC'est un coût inédit pour les lyonnais qui se sont pas habitués qu'un Maire fasse autant de chose sur un seul mandat, donc oui, il faut informer.
Signaler Répondren'en déplaise aux rageux des commentaires qui ne participent de toute façon pas à ce coût étant en banlieue et/ou aux allocs.
Quand on est lyonnais et qu'on se déplace pour voter, on est très content d'avoir un bilan de son action 5 ans après.
Ce monsieur à très bien répondu.
Et les médias fidèlent à eux-mêmes avec cette question, ils n'ont tellement peu de reproche à faire sur ces 5 années passées qu'ils se retrouvent obliger de critiquer l'instant présent
Quelqu'un parle de remettre Lyon à la hauteur et vous interprétez : "Eh ben voilà, on y est! Toute cette haine vomie contre le maire de Lyon...." ??
Signaler RépondreDe la " haine vomie" ? Vous faites comment pour interpréter de la sorte ? Vous avez une explication ? Vous ne supportez pas les avis différents, cela vous insupporte à ce point ? Mentalité de militant écolo rigide ? C'est l'idée que vous donnez...
Eh ben voilà, on y est! Toute cette haine vomie contre le maire de Lyon, écolo, n'est que le bras armé d'une campagne de dénigrement précédant la campagne électorale officielle aux prochaines municipales... Bravo, les petits soldats! Cela étant, je vous trouve vraiment ingrats et réactionnaires. Lyon est une ville qui se renouvelle comme toutes les grandes villes en Europe ( allez faire un tour chez nos amis allemands); effectivement, la voiture n'est plus l'enfant des villes; toute cette verdure replantée, toutes ces voies réaménagées pour permettre aux citadins de cohabiter, ce n'est pas une mince affaire! Vous feriez quoi si...? Vous ferez quoi quand...? Attendez-vous à l'ingratitude, au dénigrement systématique et au jeu de massacre dès que vous aurez franchi le seuil du pouvoir local!
Signaler Répondre"ceux qui ne paient rien, et qui bénéficient de subventions, de salaires et contrats généreux": c'est qui?
Signaler RépondreJe suis de gauche et, au-delà de divers désaccords profonds, je les trouve vraiment inquiétants dans leur pratique du pouvoir. Ils n'arrêtent pas de parler d'apaisement mais ils ont depuis le début du mandat une attitude autoritaire, méprisante et conflictuelle. Ils dépensent énormément en communication pour s'auto-glorifier et ils n'hésitent pas à enjoliver la réalité, voire à la détourner. Le reste du temps, ils nient les problèmes que la population leur fait remonter ! Même si j'étais d'accord en tout avec eux, je ne voterais pas pour eux car leur comportement me fait penser aux prémices d'un régime autoritaire. Je n'exagère pas. Ca ne sent pas bon du tout.
Signaler RépondreIl se fout vraiment de notre figure, et de la figure de ses administrés qui paient des impôts ! Bien sûr, ceux qui ne paient rien, et qui bénéficient de subventions, de salaires et contrats généreux ne vont pas se plaindre...! Espérons tout de même que ces factures seront intégrées dans ses frais de campagne électorale et non dans le budget com. de la ville !!!
Signaler RépondreOn voit bien le problème : pour Mr Doucet, la démocratie c'est expliquer ce qu'ils ont décidé (et uniquement ce qu'il a fait, on oublie le reste) tous seuls dans leur coin.
Signaler RépondreOn a pas la même notion de démocratie.
A l approche des élections ,Les fuites internes vont se multiplier ...
Signaler Répondre"Soit tu donnes l argent , soit je balance ce que je sais ".
C est comme ça ma pauvre Denise.
228 000 euros sur une mandature de 72 mois ( 6ans) : ça fait un salarié fictif a 3165 euros /mois.
Signaler RépondreEn vrai ça va.
Une personne m'a appris que notre petit maire faisant également de la propagande sur le réseau professionnel Linkedin. Cela représente bien la mentalité de ces personnages vicieux qui ne respecte pas les simples règles de savoir vivre. C'est bien la peine de nous faire tout un speech sur le réseau X pour finir polluer un réseau de mise en relation professionnel pour la gloriole.
Signaler RépondreTexte parfait.
Signaler Répondrepour ses fans il a toujours raison même si ses vérités sont personnelles
Signaler RépondreVous allez dégager ! Je vais utiliser toute mon énergie à cela !!!
Signaler RépondreQuel bilan monsieur Doucet !!
Signaler RépondreDe cette horreur qui ne sert à rien Place Bellecour !
Que vous imposer aux Lyonnais et qui defigure notre place Bellecour et a quel prix ??
Et vous allez rendre le stationnement payant au mois d'août !
Vous vous moquez de qui !
Votre bilan < une> J.M
Merci petit Grégory ! Vous avez ruiné la ville dans tous les sens du terme. Il va nous falloir un vrai gestionnaire maintenant et dehors les écolos fachistes !!! Aulas et vite
Signaler RépondreElle sert à multiplier les faillites, les difficultés de déplacements, les non sens (ex Place Bellecour et ses caméras), l’apaisement (ex Guillotière), le stationnement (ou ce qu’il en reste) payant tout le temps, et les mêmes entreprises de BTP gavées grâce à l’impôt payé par les Lyonnais
Signaler RépondreOn continue le bilan ?
Et vous pensez que la gauche et extrême gauche va améliorer votre condition sociale! L’extrême gauche ne cherche que le chaos en profitant des électeurs en leur faisant des promesses irréalisables ! Plus personne ne croit au Père Noël!
Signaler Répondreles verts jettent l'argent public par les fenêtres
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous ! Bien répondu !👍
Signaler RépondreGrégory Doucet panique, et tente jusqu'à ces dépenses municipales énormes pour contrecarrer sa future éviction de la Mairie.
Signaler RépondreC'est vraiment dilapider l'argent public, en des temps de budgets serrés...
J’ai envie de vous répondre que pour être écolo il faut avoir du fric....rouler dans une voiture neuve électrique....avec ton travail de manard jour et nuit tu dois prendre soin de trier tes déchets....poubelles jaunes, vertes, grises....🤣
Signaler RépondreManger bio et local qui coûte 2fois plus cher....😅
Bref .....smicard français issu d'une famille immigrée...monoparentale...on n’a pas le choix
Je suis de gauche mais pas "vert"...plutôt "rouge" de rage que même en travaillant très dur sans avantages sociales tu survies alors que tu travailles dur 🤷
Ce n'est pas parce que les francais ne s'en servent pas que l'outil est défaillant.
Signaler RépondreLe vote obligatoire? pourquoi pas. d'autre ont essayé il n'on pas l'air de mal le vivre.
être transparent sur ce que l'on a réalisé ou raté, c'est à dire exposé des faits et la propagande (action de propager des idées, des opinions ou des croyances), ce n'est pas la même chose.
Dans la droite lignée de son idole. J'ai nommé Micron premier à qui on vendait des powerpoint à un milliard.
Signaler RépondreNon ce n’est pas le prix de la démocratie mais cnest le prix de votre dictature guidée par votre idéologie du chaos et de la déconstruction permanente! Il est temps de virer cette extrême gauche prête à tout pour s’accrocher à son pouvoir y compris en faisant des alliances avec LFI, parti qui bordélique nos institutions et qui veut arriver à une sorte de guerre civile dans nos rues! Elle est belle l’écologie punitive et d’extrême gauche! Les verts n’ont rien d’ecolo, ils sont avant tout guidées par le maoïsme et le marxisme….la vraie écologie pragmatique n’est ni de droite ni de gauche, elle appartient aux français qui la pratiquent dans les gestes au quotidien!
Signaler Répondre#vironscetteextremegauche
#viteJMA2026
Il n'y pas été placé en garde à vue pour rien. Ce type transpire la malhonnêteté, c'est un véritable escroc. Un point c'est tout
Signaler RépondreDoudou il veut bien faire 1 GAV ok , mais pas 2!
Signaler RépondreDe toute façon, ce n'est pas vraiment un coût pour la collectivité puisque cette somme est investie dans l'économie réelle. Elle sert à payer des entreprises, des taxes, des salaires, pour le bénéfice de tout un chacun.
Signaler Répondre228 000 euros pour 3 bouts de rapport et 4 réunions, je me demande si ce ne serait pas le prix de la corruption !
Signaler RépondreC'est une "démonstration" pour dire l'inverse dans les faits : la représentativité n'est plus possible quand elle est tronquée par un manque trop important de participation....le remède pour y remédier : le vote obligatoire ?
Signaler RépondreAprès laisser un lien vers une propagande électorale (avec ce niveau d'objectivité et d'angle de vue je peux parlez de propagande) payée par les lyonnais : le sérieux est lui aussi tronqué.
C est le prix de votre connerie! Et de vos manque s de connaissance de bases en physique et mathematique.
Signaler RépondreSalutations
ASR Dresseur d écolos gouvernant, sufisant (et qui pourtant non pas le niveau collège!)
Doucet n'est pas responsable de l'abstention. il n'a enfermé personne chez lui et a cette époque on pouvait même allez voter avec des crit airs 3, 4 et même 5. aucune excuse.
Signaler Répondreil a été élu pour appliquer un programme et une fois élu il ne le met pas en place parce qu'une partie des gens (combien?), dont certains ne sont pas allées, voter n'est pas content?
appliquer le programme pour lequel tu as été élu c'est nier la vocation démocrate?
Notre république n'est pas une démocratie participative mais représentative. en démocratie participative le peuple est souverain. dans notre système, le peuple délègue sa souveraineté à des représentants; président, députés, conseillers municipaux qui exercent le pouvoir pour lui et sans lui. si t'es pas content tu votes différemment ou tu manifestes.
Exercer le pouvoir tel que la république française le prévoit c'est nier la vocation républicaine?
Enfin, la liste de soyons sérieux est "ridicule". Soit en voici une plus complète
https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/content/documents/2025-05/583_ACTIONS_access.pdf.
Le calendrier des communiquant de la Mairie est fort simple:
Signaler RépondreCher monsieur le Maire .
-12 mois avant l échéance , vous allez au devant des habitants pour entendre leurs reproches.(et vous ramasser des baquets de m...c est normal)
-Vous notez bien ces reproches et durant 3 a 4 mois nous autres communiquant travaillons dessus.(Non ce n est pas gratuit)
-A terme ,ces reproches ressortiront déformés ,transformés , apaisés dans vos tracts 6 mois avant les élections.(C est notre métier)
-6 mois avant les élections ,vous devrez pouvoir vous assurer de pouvoir présenter , par exemple, une belle rue ou les travaux seront terminés et ou on pourra circuler presque comme avant.(Vous vous débrouillez quoi qu' il en coute)
-Tous les facteurs seront alors réunis pour que les Lyonnais , qui auront alors tout oublié votent pour vous!
Bien sur vous noterez dans les clauses du contrat que cela peut "ne pas fonctionner".
Si vous voulez bien signer le devis Monsieur le Maire ....
Merci Monsieur le Maire.
a beaucoup apprécié le "stage sur l'utilisation " des arbres.
Signaler Répondreà l'annonce des résultats il aura sans doute cette phrase " encore une minute monsieur le bourreau ".
Signaler RépondreCe ne n'est pas pour ces raisons qu'il a été placé en garde à vue, après la liste d'aménagments que vous citez la plupart des maires le font sauf qu'ils ne font pas QUE ça, la différence avec des militants écolos, la différence avec de véritables responsables publique qui visent à faire prospérer leur ville, à lui donner des perspectives au lieu de les boucher par idéologie. Pour Doucet "Lyon ne doit plus être un poids pour la planète"....En attendant ce militant écolo qui sert de maire est un poids pour Lyon.
Signaler Répondreles anciens ne vont certainement pas voter pour ce type.
Signaler RépondreNon, mais c'est illégal de mettre les finances publiques au service d'un parti et de son candidat. Par ailleurs, accéder au pouvoir grâce au vote d'une minorité du corps électoral et appliquer son programme sans tenir compte de l'ensemble des habitants, des différences de situation, est une négation de la vocation démocrate et républicaine. Cela a des conséquences on ne peut plus concrètes et cruciales sur la vie des habitants. L'abstention procède de l'abus de pouvoir de gouvernants qui ont nié la volonté du peuple. Les politiciens de la trempe de Doucet font cyniquement leur miel de cette abstention plutôt que de s'en inquiéter. Par conséquent, le voir invoquer la démocratie a quelque chose de révoltant. Enfin, vous rendez-vous compte que votre liste est dérisoire, voire ridicule, au regard de ce qu'est censé revêtir une politique municipale dans une ville comme Lyon, dans le contexte socio-économique actuel ? Si, au moins, vous réussissiez à convaincre les habitants sur l'aspect écologique... Mais non. Comme relevé par d'autres, votre manière d'agir et de gouverner a au contraire hérissé bon nombre de Lyonnais. La vérité sortira des urnes. J'espère néanmoins que G. Doucet sera mis en examen avant les élections dans l'affaire du potentiel détournement de fonds publics concernant les "chargés de mission". Du reste, ces derniers devraient alors être également inquiétés (nul n'est censé ignorer la loi), de même que les fonctionnaires de l'administration ayant validé tout le processus. Les fautifs devraient restituer l'argent des contribuables lésés.
Signaler Répondrerien à faire les juges sont rouges.
Signaler RépondreC'est illégal de mieux partager l'espace public entre TOUS ses usagers ?
Signaler RépondreC'est illégal de planter des arbres ?
C'est illégal d'augmenter la part de produits bio dans les cantines ?
C'est illégal de sécuriser les abords des écoles ?