Au-delà de louer son bilan professionnel et à la tête de l'OL, le maire écologiste de Lyon n'avait guère de cartouches à distribuer.
Mais la donne a changé, avec la prolifération d'attaques le visant. Et la dernière en date a fait sortir l'édile de ses gonds.
Car Jean-Michel Aulas surfait cette semaine sur la vague caniculaire pour accuser les écologistes d'inaction. "Que fait la majorité écologiste ? Plutôt que de végétaliser, elle bétonne. Plutôt que d’isoler les bâtiments anciens, elle investit dans des structures métalliques qui aggravent les îlots de chaleur. Résultat : plus de chaleur, plus de pollution, moins de solutions", déclarait-il.
Absent de X (ex-Twitter) depuis son départ après l'élection de Donald Trump, Grégory Doucet a choisi Instagram pour répondre à son adversaire, sans le citer.
Le premier magistrat de Lyon a d'abord choisi d'utiliser une communication injuste, celle d'accuser quelqu'un qui n'est pas élu de ne pas avoir d'impact sur la vie des Lyonnais : "L'écologie, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui la font", "Pendant que certains polémiquent, nous agissons"… Dans une joute verbale avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou une autre collectivité, l'argument aurait été davantage recevable.
Grégory Doucet embraye ensuite sur ce qui l'a poussé à prendre la parole : "Depuis plusieurs jours, j'entends mensonge sur mensonge. A en croire certains, les écologistes seraient devenus responsables du réchauffement climatique. Ce renversement du réel traduit un cynisme politique préoccupant. Il est temps de rétablir les faits".
Et l'édile lyonnais de citer les actions menées "pour permettre à tous de continuer à vivre dignement en ville", en combinant celles de la Ville mais aussi de la Métropole.
Ainsi, Grégory Doucet se félicite d'avoir depuis 5 ans planté 11 800 arbres, identifié 750 lieux frais à Lyon, installé l'oeuvre d'art Tissage Urbain place Bellecour, investi 400 millions d'euros dans la rénovation thermique et énergétique des bâtiments et rénové de nombreuses écoles.
"Nous assumons, chaque jour, notre responsabilité face à l'urgence climatique. Pour aujourd'hui. Pour demain. Pour Lyon", conclut le maire remonté.
👏👏👏
Signaler RépondreAlors il faudra voter pour le candidat le mieux placé dans les sondages pour battre Doucet et sa clique.
Signaler RépondreRemontez l'avenue des frères lumière" en entier" jusqu'à grange blanche et contemplez le désastre des magasins fermés ou qui annoncent des fermetures définitives .
Signaler RépondreBonjour le désastre et merci !
bon débarras :-)
Signaler RépondreJMA ne dit pas de mensonges, mais dit la vérité...
Signaler RépondreEx lyonnaise , j adorais cette ville . Je suis effarée de voir ce qu elle est devenue et n éprouve plus aucun plaisir à aller m y balader, jusqu'à ce dernier plan de circulation des bus totalement aberrant (pauvre rue Grenette . Le nombre de fois oùje l ai traversée vide de voitures alors qu avec les bus c est circulationnln dtop, klaxons non stop, un vrai foutoir dans une rue trop etroite) , la place Bellecour défigurée par cette horreur , les fontaines à sec alors que par cette chaleur ça aurait apporté de la fraîcheur (sans gaspillage il suffit d avoir un bon système de recyclage) , les travaux permanents pour ces inombrables pistes cyclables (ce qui n empêche nullement ceux ci et les trottinettes de vous emm....r sur les trottoirs !
Signaler RépondreEt c est sale mais sale yc le métro qui mériterait un bon coup de karcher.
ce cœur de ville est en train de mourir, les commerces avec. Et un maire qui ne se remet jamais en cause .. dehors vite.
vous parlez bien de ses électeurs ?
Signaler RépondreJe me suis rendue hier - comme je le fais régulièrement depuis plus de 20 ans - au cimetière de la Guillotière dit «nouveau » où j’entretiens 3 tombes familiales
Signaler RépondreJe constate année après année la dégradation de ce cimetière en particulier depuis l’avènement des Khmers verts
Monsieur Doucet se targue d’en faire un lieu privilégié pour la biodiversité ; j’y vois surtout une friche à ciel ouvert, pas ou rarement entretenue (allées dangereuses car jonchées de pommes de pin entre autres)
Mais surtout depuis près de 2 ans les fontaines ne fonctionnent plus. Motif : fuites d’eau souterraines et pour l’instant rien ne se passe
En échange, installations de réserves d’eau ça et là pour s’approvisionner en eau. Sauf qu’hier en pleine canicule réserves vides !!!
Info de l’accueil : elles n’ont pas été remplies avant le we !
La personne charmante à l’accueil nous a conduites en véhicule électrique jusqu’au point d’eau encore alimenté. Ensuite ce fut aides toi, le ciel t’aidera
Hélas pour nous M Doucet les morts ne viendront pas se plaindre ; ils ne votent pas non plus….
Entièrement de cet avis. D'ailleurs je ne viens plus à LYON (ancienne lyonnaise) vu ce qu'est devenu cette ville. (A croire que les lyonnais veulent rester entre eux) Vivement le changement, j'y reviendrais peut-être comme j'avais plaisir à le faire.
Signaler Répondreici (lm) rendez vous de quatre ouin ouin le reste c est des trolls
Signaler RépondreOuiiiiii on va y croire...
Signaler RépondreFactuellement, les entreprises polluantes comme Arkema, Chem One et LaFarge ne financent toujours pas la métropole en payant pour la pollution qu'elles émettent et, pire encore, elles bénéficient de passe-droit.
oui mais alors ! faudra allé voter
Signaler Répondredu blabla il investit ici et là et combien il s'en mis dans la poche au frais des citoyens
Signaler RépondreLyon n’a jamais connu un tel désastre…
Signaler RépondreDes embouteillages monstres qui évidemment entraînent plus de pollution…
Des dépenses inconsidérées…et surtout
stupides…
La ville est enlaidie, peu sûre, sale, avec des commerces en berne…
Aucune initiative pour protéger les personnes âgées qui ne savent plus où marcher avec les vélos et trottinettes qui ne respectent rien.
Aucun respect des Lyonnais à qui soi-disant il demande leurs avis. et en plus aucun respect des catholiques puisqu’il préfère les traditions musulmanes.
Vite…2026 et dehors à ces incompétents !!!
Marche à l'ombre sous l'ombrière à bellecour ou à corbas?.....
Signaler RépondreLe mytho , t as rien fait juste continué des projets déjà activés sous Gérard Collomb toi tu nous a juste emmerdé
Signaler Répondreon s'en fout de ta vie enfait. T'as pas beaucoup de bus et alors ? T'as choisi loin de tout, c'est ton problème. On va pas pleurer sur vos erreurs.
Signaler RépondreEt pendant ce temps, Bernard repasse traquillou...
Signaler RépondreDoucet a massacré une place historique - la place Bellecour - pour répondre à une demande de citoyens incompétents. Ils voulaient la végétaliser....pourquoi pas ? Au lieu de répondre honnêtement que techniquement ce n’était pas possible (pas suffisamment d’épaisseur de terre pour planter un arbre) , il a préféré - sans concertation des lyonnais - faire installer des gros poteaux avec des fils d'étendage et les toiles de parasol ....Un tel parasol à la plage nous ferait bronzer et ressembler à un zèbre.....Un tel projet aurait du être confié à des paysagistes et non à un architecte des bâtiments... On aurait pu imaginer des tonnelles en longueur sur lesquelles auraient poussé une végétation choisie. L'inconvénient pour Doucet....il fallait attendre au moins deux saisons que çà pousse et que les arceaux métalliques légers soient totalement recouverts. On peut espérer qu'en 2026 les toiles seront démontées et seront utilement utilisées dans des cours d'école actuellement non protégées des intempéries. Ces toiles par contre devront être installées sans espace entre chaque bande pour éviter de voir le ciel.
Signaler RépondreLes escrolos commencent à sentir le vent du boulet... pris en tenaille par JMA et à leur gauche par LFI qui les tiennent par les c.... Et vont commencer à serrer....
Signaler RépondreDoucet il n’est pas premier dans les sondages alors il essaye de bomber le torse !
Signaler RépondreSauf que ça fait 5 ans que c’est une lopette et qu’il dirige la ville comme un khmer
Liste des choses positives faites par Doucet :
Signaler Répondre-
-
-
Le roi des tocards a parlé !
Signaler RépondreAvec un bilan aussi désastreux on se la ferme 😒
Signaler RépondrePour les Mickey (diminutif de Michel?)
Signaler Répondre"Nous agissons"...
Signaler RépondreMais alors, promesse de campagne, les cours des écoles sont végétalisées, et nous avons la chance d'avoir des élèves qui ne souffre pas de la chaleur, profitant de l'ombre et de la fraicheur des cours végétalisées ! Non ? Ah....
Autre exemple, quand la rue du mail Lyon 4 est "pacifiée" (interdite aux voitures), elle est végétalisée (même un peu), puisqu'il est très largement prouvé que ça aide à baisser les températures... Ah, ben non, pas l'ombre (sic) du moindre végétal : juste du béton !!!
EELV n'est pas très écologiste, non, sur ce coup-là. Et surtout se contredit trop.
il entretient l'ilot de chaleur urbain qu'est Lyon et met ça sur le compte d'un réchauffement climatique mondial !
Signaler RépondreQuand vous mettez le nez d'une pastèque dans sa crotte et bien elle n'est pas contente.......
Signaler RépondreLe monsieur te dit qu'il n'y en a pas !
Signaler RépondreVotons Khmer pour copier Grenoble !
Signaler RépondreIl se feliciet aussi des 100K€ envoyés au Hamas !
Signaler RépondreQuelle incompétence .....
Signaler RépondreVoilà ce que j´ai fait pendant 5 ans
12000 arbres et 1,6 millions d'euros dépensés pour rien
Vivement 2026
Le maire qui as divisé les lyonnais
Signaler RépondreGregory qui doit se faire passer pour une nana sur Lyon mag
Signaler RépondrePas d’accord, elles sont top ses ombrieres à 1,6M€ !
Signaler RépondrePour preuve, hier soir à 23h30, il y avait beaucoup d’ombre sous cette œuvre.
Blablabla............
Signaler RépondreLA FERME !!!
Bravo Mr le maire ! Et encore on est loin de ce qu’il aurait dut être mis en œuvre pour encaisser la future crise énergétique.
Signaler RépondreÀ ce niveau là c'est un déni de réalité ou alors la méthode coué, il espère peut être qu'à force de dire que son immondice a 1,6 millions d'euros est formidable les gens vont finir par le croire.
Signaler RépondreManque de chance c'est tellement laid, inutile et cher que c'est un rappel permanent de l'amateurisme de cette mairie qui va probablement leur faire perdre plus d'un bulletin en 2026 (pour ce qu'il en restait de toute façon).
Les commerçants de la ZTL vont se retrouver a la rue au cause de ce gugusse.
Signaler RépondreC'est le risque quand on habite loin et isolé. Peu de bus. Alors on s'organise et on attend l'autocar collectif. Et surtout arrêter de toujours pleurnicher ou compter sur les autres pour votre choix de vie.
Signaler RépondreLe maire de félicite de la place Bellecour... C'est une blague ?? 😂😂😂
Signaler RépondreCelui là dernière fois qu'il a agit il a soulevé un stylo , depuis ils se repose et il compte son argent.
Signaler RépondreY'a pas de bus, c'est ça que j'essaie d'expliquer si tu lis bien mon message.
Signaler RépondreCoincé dans les bouchons, une voie réservée pour les bus, rien en 20 minutes.
C'est intelligent ça ?
Géraldine, je ne sais pas dans quelle position vous vous trouvez mais apparemment vous n avez pas réussie a lire ce qui était écrit a savoir : il n y avait pas de bus!
Signaler RépondreCela m arrive parfois comme vous , quand j ai la tête dans le ...ailleurs.
c est sur pour agir, il a agit pour les seuls zecolobobogaucho, pour les autres il a mis un bordel innommable. et transformant la ville en vrai foutoir.
Signaler RépondreIl n'a pas honte de se vanter de la merde qu'il a fait installer place bellecour aux frais du contribuable.
Signaler RépondreDe l'argent qui sera reversé pour sa campagne !
les pastèques, une vraie catastrophe.
Signaler RépondreT'es débile ou quoi, il te dit "Pas un bus à l'horizon".
Signaler RépondreQu'est ce que qu'il a de difficile à comprendre dans cette phrase ?
Ou alors, t'es en mission "propagande" ?
Gregory agit en africanisant encore et toujours plus notre belle ville de Lyon. Ouvrez les yeux, la réalité est éclatante.
Signaler RépondreMais est il sincère, ou fait il ça seulement en pensant à son futur job de dirigeant d'une ONG internationale ?
ou alors Greg Doudou prend vraiment de la drogue. Je ne sais pas.
Signaler Répondre