Mais à Lyon, Grégory Doucet et les écologistes fustigent le fait que les électeurs pourront, dès 2026, voter directement pour leur maire, ainsi que pour leur maire d'arrondissement.
Dans une réaction communiquée à la mi-journée, l'édile lyonnais rappelle que selon lui, cette réforme n'était "ni une urgence démocratique, ni une priorité".
"À moins d’un an des élections municipales, le gouvernement choisit de forcer, sans consensus, une réforme du mode de scrutin brouillonne et clivante. Loin des tactiques parisiennes, nous attendons du gouvernement et des députés qu’ils accompagnent les élus locaux face aux véritables urgences du quotidien : le pouvoir d’achat, l’adaptation au réchauffement climatique, la lutte contre les insécurités. À Lyon, nous agissons chaque jour concrètement sur ces sujets", poursuit Grégory Doucet.
Le premier magistrat de Lyon liste également une série de problèmes que la réforme de la loi PLM va entraîner selon lui. Pour Grégory Doucet, le texte "remet en question l’existence même des mairies d’arrondissement, sans clarifier leurs compétences" et "rompt le lien démocratique entre les conseils d’arrondissement et le conseil municipal, car aucun mécanisme n’est prévu pour garantir la représentation des arrondissements à la Ville".
Comme indiqué depuis plus d'un an, le cas lyonnais n'est pour le moment pas pris en compte par le gouvernement et la Macronie, puisque trois scrutins devront être organisés à Lyon le même jour : mairie centrale, mairie d'arrondissement et métropolitaines. Ce qui relève de la mission impossible, tant en termes d'espaces que d'assesseurs et de personnes chargées du dépouillement.
Sur ce sujet, si Paris n'a encore rien officialisé, on peut s'attendre à une élection métropolitaine repoussée de quelques mois à l'été 2026.
"Une réforme de cette ampleur ne peut pas être menée dans la précipitation. Elle appelle un travail sérieux, une réelle concertation et une vision partagée pour renforcer notre démocratie, pas l’affaiblir", conclut Grégory Doucet.
Sans cette loi il ne serait jamais passé, depuis quand une minorité devrait être élu? et imposer leur idéologie sectaire !
Signaler RépondreD’autant qu’il n’a aucune relation avec Lyon, il s’était présenté à l’élection de maire sur une autre ville il n’avait pas été élu et il a réessayer chez nous…il est passé grâce à la loi Plm et le Covid mais il se fout complètement de lyon, c’est juste un labo à ciel ouvert pour des expériences idéologiques. Leurs expériences d’amateur nous coûtent très cher et nous mettent en danger
c est pas de sa faute s'il a été élu!!! faut voir du coté des électeurs lyonnais qui sont les seuls responsable!!! après si vous ne connaissiez pas les écolo maintenant c'est fait
Signaler RépondreQue Dieu vous entende, et qu'il emporte à Paris, et Doucet et surtout Amard. Deux personnes exogène à Lyon et à sa banlieue.
Signaler RépondrePendant qu’ont critique les verts de terre , les vers du gouvernement macron EUx sont dans le fruit et vont s’attaquer même à la baisse des pensions de retraite.
Signaler RépondreEt tu peux regarder le même reportage sur Grenoble fait par le même type.
Signaler RépondreAprès 10 ans de Piolle c’est effrayant, par endroits la moitié des commerces sont fermés, des racailles traînent et font leur Buisness, c’est ça qui nous attend si Doucet et les khmers sont réélus,
"C'est le jeu ma pauvre lucette"... la politique c'est pas toujours fait pour être brossé dans le sens du poil, il faut aussi brosser les autres.
Signaler Répondrefera surement la danse du ventre devant LFI pour une alliance, lui et sa clique de verdâtres n'en sont pas à une compromission près !!!
Signaler RépondreJe suis méfiant. Souvenez-vous de Piolle et Hidalgo, réélus malgré des pluies de critiques.
Signaler RépondreCe qui est sous-estimé c'est le fonctionnement électoral: les Maires sont élus uniquement par les habitants de la commune, et c'est fondamental. Ceux qui viennent pour y travailler, pour des rendez-vous divers, se promener ou faire ses courses, n'y votent pas.
Si l'habitant a moins de voitures qui passent sous sa fenêtre et qu'il a 3 arbres de plus, il est content et revote pour le même. Peu importe qu'à long terme sa ville se dégrade et s'appauvrit, sur le moment ça ne se voit pas, et quand il s'en apercevra il partira.
C'est aussi simple que cela.
Idéalement, même si c'est techniquement infaisable, il faudrait que les Maires soient élus par toutes les personnes utilisant la ville, proportionnellement au temps de présence.
C'est sur, qu'en terme de clivage, il sait de quoi il parle !
Signaler Répondre"Le gouvernement choisit de forcer, sans consensus, une réforme du mode de scrutin brouillonne et clivante."
Signaler RépondreIls ont l ironie jusqu au bout des lèvres! C est exactement ce qu'ils font depuis le début de leur mandat à Lyon. C est bien fait! J espère que ça vous servira de leçon!
Quel que soit le mode de scrutin, dans 8 mois, les verts c'est fini , c'est retour sur Paris avec le TGV
Signaler RépondreLes Lyonnais ne veulent définitivement plus des verts
Il faut vite mettre ce maire à bord du radeau de la méduse avec rima et greta direction Gaza.
Signaler RépondreEt surtout qu’il y reste …
Son argument fallacieux sur le manque d' assesseurs nécessaires.;;; Moi j'en serai et beaucoup d'autres "déçus, exaspérés" aussi j'espère. Reprenons le contrôle.
Signaler RépondreBeaucoup de lyonnais sont furieux de ne pas avoir un véritable maire de Lyon, un véritable responsable mais seulement un militant écolo méprisant et sectaire depuis 5 ans !
Signaler RépondreComme sa politique
Signaler RépondreTout le monde le sait maintenant, les pastèques islamogauchistes, sont des menteurs et des manipulateurs de bas de plafond et bouffeurs de foin.
Signaler RépondreEn l'espèce, ils viennent chouiner et adoptent la posture victimaire, sur fond de défenseurs de la démocratie...
Ces gens-là me répugnent au plus haut point.
Je vous propose, de prendre une heure de votre temps, pour regarder une vidéo sur YouTube.
Cette vidéo, a été réalisée par Vincent LAPIERRE (presque 300.000 vues en 3 jours !!)
Ce "journaliste" "influenceur" (qui va sur le terrain lui...) à donner la parole à plusieurs commerçants lyonnais.
Je ne vous dévoile rien, mais croyez-moi sur parole, les situations décrites par ces commerçants, sont extrêmement poignantes !!
Des situations poignantes, des mots très forts, avec pour point commun, la casse du tissu économique lyonnais par les pastèques islamogauchistes !
Leur méthode ?
Ne pas discuter...Avancer comme un char d'assaut pour tout détruire.
Les conséquences économiques et humaines, ils s'en moquent !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les preuves en images :
Par contre, pour défendre les intérêts des lyonnais, personne.
Signaler RépondreAprès, c'est pas vraiment de sa faute vu qu'il n'est pas lyonnais et que son avenir professionnel une fois passé cette petite parenthèse politique n'est clairement pas localisé dans notre belle ville.
Ne rêvez pas les arrondissements qui bénéficient plus du découpage actuel ce sont typiquement 2e et le 6e (parce qu’ils ont perdu de la population au détriment des autres depuis le dernier comptage, mais leur quote-part n’a pas été révisée ; on pourrait croire que le 2e bénéficie de Confluence mais il perd plus d’habitants au nord de la voie ferrée qu’il en gagne au sud). Une élection municipale en circonscription unique est favorable aux partis bien implantés dans les quartiers très peuplés où ça a construit ces dernières années, elle retire le bonus des arrondissements traditionnels dont la population diminue en proportion du reste de la ville.
Signaler RépondreCe qui empoisonne Doucet ce n’est pas un risque accru de perdre la mairie, c’est d’avoir des maires d’arrondissement élus en scrutin séparé, qui n’auront pas plus de pouvoir effectif qu’avant, mais toutes les raisons de faire un cirque à longueur d’année pour bien se faire voir de leurs électeurs. Actuellement ils ne peuvent pas vu que c’est eux qui élisent le maire, donc ils sont obligés d’être un minimum solidaires sinon les électeurs les traiteraient de girouettes.
Î sait qu il va dégager
Signaler RépondreRegardez cette vidéo, vous allez comprendre les problèmes créés par les écolos !
Signaler RépondreC'est à pleurer !
les élections c'est "clivant" puisqu'il y a plusieurs candidats !
Signaler RépondreTout ce qui peut l’énerver me réjouit, LFI et les écolos en PLS, enfin la démocratie s’améliore. quand Lugenstrass qui s’émeut de voir le RN siéger au conseil municipal, tout ce qui va en faveur de la démocratie les embêtent c’est quand même hallucinant ! c’est sûr que quand on est habitué à l’entre-soi et à ne pas dialoguer, là ça va changer !
Signaler Répondreon peut dire qu'il est vert de rage 🤢
Signaler Répondredoudou et bruno commences à flipper grave, ils ont peur pour leurs c..s
Signaler RépondreDoucet est Furieux car la Porte de Sortie se profile…… dans 8 mois, d’ailleurs les trous dans notre bonne Ville s’accélèrent !!!
Signaler RépondreJe suis d'accord
Signaler Répondre""""Une réforme de cette ampleur ne peut pas être menée dans la précipitation. Elle appelle un travail sérieux, une réelle concertation et une vision partagée pour renforcer notre démocratie, pas l’affaiblir""""
Signaler RépondreEt ce sinistre personnage ose employer le mot CONCERTATION - En matière de foutage de gueule, lui et sa clique ne nous auront rien épargné !!!!!!!!
2026
Signaler RépondreGreg retour a l'humanitaire sa vraie vocation
Mais n'oubliez pas que le vrai enjeux est la métropole
Donc:
Bruno B : retour à la TPE de désamiantage
JCK : renfile sa blouse d'infirmier
Bagnon : change de pignon et retourne faire du SQL bien au chaud chez ENEDIS
Béatrice V : retournera hanter les couloirs de TPE
Etc ...
Etc ...
Il a peur de perdre et les copains de l’extrême gauche aussi!
Signaler Répondreça le dérange ?
Signaler Répondre2026 ARRIVE OUF ADIEU GREG ET LES ESCROLOGISTE !😡🤮
Signaler RépondreIl faut compléter cete réforme en supprimant les Conseils d’arrondissement et en laissant le Conseil municipal désigner un Adjoint délégué pour chaque arrondissement.
Signaler RépondreA chaque équipe candidate pour la ville de proposer des personnes aptes à représenter les différents quartiers de la ville pour y défendre leurs problèmes spécifiques.
L’arrondissement pourra continuer à exister sur le plan administratif, au service de la population dans les locaux actuels.
Ces opposants a ce nouveau mode de scrutin, qu'ont-ils à redouter ? Ça va au-delà de la peur du changement, c''est tout simplement de ne pas être renouvelé.
Signaler RépondreGérard Larcher, juste le troisième personnage de l'état.
Signaler RépondreMais bon, pour quelqu'un qui remet en cause le caractère de droite des LR, les faits ne signifient plus grand chose.
il faut arrêter la fumette. Quel rapport entre les khmers et le conseil constitutionnel ?
Signaler RépondreMais ccest qu il est pas content le doudouce, pourtant il va prendre son train électrique pour repartir chez lui, mais j ai peur qu il nous fasse une bonne chiasse …. Pourvu qu elle soit écologique .
Signaler Répondre👏👏👏
Signaler Répondre👏👏👏
Signaler RépondreMarrant que G.Doucet reproche un passage en force, tandis que depuis le début du mandat, lui-même passe tous ses projets en force sous couvert de con-certations citoyennesbiaisées ..
Signaler RépondreAvec la Métropole de Lyon intégrée, il faut supprimer les communes pour qu'elles deviennent des arrondissements au sein de la Métropole de Lyon qui deviendrait une commune à part entière.
Signaler Répondrebien fait pour sa tronche.
Signaler RépondreMais il en faut plus au petit Grégory pour renoncer à cette alliance nauséabonde avec l'extrême gauche. Il tient bien trop au pouvoir.
Signaler Répondre" Elle appelle un travail sérieux, une réelle concertation"
Signaler RépondrePas comme les "concertations" des écolos alors.
Le khmaire s'inquiète du suffrage universel....
Signaler RépondreC'est indécent d'utiliser le nom kmer vert quand on connaît l'histoire du Cambodge. Vous êtes des ignares.
Signaler RépondreNon, l'imposture va bientôt reprendre.
Signaler RépondreLes mêmes qui ne votent pas les lois nécessaires en matière d'immigration, de justice, de fiscalité... là ils votent.
pour peu que LR soit encore de droite, quel leader s'est exprimé aujourd'hui ?
Signaler Répondreune grande ville comme Lyon n'est pas une ONG. Parfois il faut se confronter aux réalités du public. Ne pas se limiter à son dogme.
Signaler Répondre2026 ça va piquer pour certains !
Ce militant écolo est contre le suffrage universel direct ? C'est pour nous informer qu'il méprise ce suffrage comme il méprise les lyonnais qui ne pensent pas comme lui ? sacrée info !
Signaler RépondreCe qui remet principalement en cause l'existence des mairies d'arrondissement, c'est qu'ils ne servent à rien.
Signaler RépondreCombien de projets passés malgré l'opposition du maire d'arrondissement?