Mais à Lyon, Grégory Doucet et les écologistes fustigent le fait que les électeurs pourront, dès 2026, voter directement pour leur maire, ainsi que pour leur maire d'arrondissement.
Dans une réaction communiquée à la mi-journée, l'édile lyonnais rappelle que selon lui, cette réforme n'était "ni une urgence démocratique, ni une priorité".
"À moins d’un an des élections municipales, le gouvernement choisit de forcer, sans consensus, une réforme du mode de scrutin brouillonne et clivante. Loin des tactiques parisiennes, nous attendons du gouvernement et des députés qu’ils accompagnent les élus locaux face aux véritables urgences du quotidien : le pouvoir d’achat, l’adaptation au réchauffement climatique, la lutte contre les insécurités. À Lyon, nous agissons chaque jour concrètement sur ces sujets", poursuit Grégory Doucet.
Le premier magistrat de Lyon liste également une série de problèmes que la réforme de la loi PLM va entraîner selon lui. Pour Grégory Doucet, le texte "remet en question l’existence même des mairies d’arrondissement, sans clarifier leurs compétences" et "rompt le lien démocratique entre les conseils d’arrondissement et le conseil municipal, car aucun mécanisme n’est prévu pour garantir la représentation des arrondissements à la Ville".
Comme indiqué depuis plus d'un an, le cas lyonnais n'est pour le moment pas pris en compte par le gouvernement et la Macronie, puisque trois scrutins devront être organisés à Lyon le même jour : mairie centrale, mairie d'arrondissement et métropolitaines. Ce qui relève de la mission impossible, tant en termes d'espaces que d'assesseurs et de personnes chargées du dépouillement.
Sur ce sujet, si Paris n'a encore rien officialisé, on peut s'attendre à une élection métropolitaine repoussée de quelques mois à l'été 2026.
"Une réforme de cette ampleur ne peut pas être menée dans la précipitation. Elle appelle un travail sérieux, une réelle concertation et une vision partagée pour renforcer notre démocratie, pas l’affaiblir", conclut Grégory Doucet.
Et pour cela il n'existe qu'une seule solution : voter pour le candidat le mieux placé dans les sondages.
Signaler RépondreJ’ai pris le temps de regarder cette vidéo, ce reportage, c’est assez affligeant !
Signaler RépondreJe suis atterrée et en colère face à la violence des écologistes dans leurs attitudes vis à vis des commerçants Lyonnais !
Je suis touché par leurs situations et le manque de communication, d’empathie et consensus de Doucet et ses sbires, c’est honteux et scandaleux.
C’est un massacre orchestré par une poignée de dictateurs à l’image de qui a été fait à Grenoble.
Doucet doit être jugé et condamné, il est évident que tôt ou tard des dossiers sortiront …
Conseil constitutionnel présidé par Ferrand, mis en place par Macron qui a voulu cette loi donc constitutionnel aux ordres
Signaler Répondrevu son bilan, il a compris qu'il l'a dans le pitch !!
Signaler RépondreL’imposture est bientôt terminée !
Signaler RépondreJe crois qu’une majorité de lyonnais (dont une partie silencieuse et besogneuse) en a ras le bol de cette mandature abjecte.
Une partie minoritaire de khmers verts dont la ville à vélo et autres minables veulent imposer une décroissance et leur dogme.
Les lyonnais doivent retrouver leur ville et leurs commerces, en 2026 expulsons ces imposteurs.
Donc à partir de maintenant, il va falloir obtenir la majorité des voix pour être élu maire ? Mais quelle arnaque !
Signaler RépondreExcellente vidéo qui montre bien ce qu'est devenue notre ville sous le fascisme vert.
Signaler RépondreA faire circuler sans modération !!!
Comment ça flippent les bas de plafond
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Il faut regarderr cette vidéo, la triste réalité de Lyon et de sa métropole.
Signaler RépondreC’est lui qui parle d’un truc brouillon et clivant 🤣🤣🤣 OMG
Signaler RépondreEnfin, Lyon pourra élire directement, démocratiquement son maire. Je ne comprends pas ce refus de la part de M Doucet, lui qui a fait le tour des arrondissements pour vanter son bilan d une ville apaisée. Chiche, Doudou, tu pars faire tes preuves de bon gestionnaire et d entrepreneur créateur de richesse dans le prive, pas d ong, pas d argent de Nicolas.......et tu reviens si vraiment tu aimes Lyon, mais rien ne t y oblige,.... Vraiment non......
Signaler RépondreIl ne peut pas avoir de la chance 2x de suite !
Signaler RépondreC'est sûr que Lyon avec moins de voitures ça devient invivable
Signaler RépondreLFI fort ? Oui mais en gueule ,n'est ce pas melenchon 1er
Signaler RépondreEt LFI ,dans le même bateau
Signaler RépondreBien essayé, mais raté. Ceux qui s'opposent à cette réforme sont le PS et les LR.
Signaler RépondreQuand Collomb a supprimé le conseil général pour créer la métropole. Personne n'a rien dit.
Signaler RépondreQuand Hidalgo a fusionné les 4 arrondissements du centre de Paris. Personne n'a rien dit.
Quand Hollande a fait la fusion des régions. Personne n'a rien dit.
Doucet a peur du retour de boomerang.
Concernant lfi, vous plus dans la m…de que les écolos. Votre dissolution s’approche, comme le groupuscule politique anti français, anti démocratique et tout simplement islamiste. Accrochez-vous bien un à l’autre, comme les rats sur un bateau coulée
Signaler RépondreForcer sans consensus c’est pourtant la méthode de cet exécutif avec les consultations bidonnées de commentaires des associations proches de la Mairie.
Signaler RépondreAssez piquant tout de même !
Ajouter un LFI en place et c’est cuit !
fini les magouilles et compagnie vous allez recevoir au prochain vote
Signaler Répondreoui priorité à pourrir Lyon !
Signaler RépondreÉtrangement, cette réforme créée par la gauche en 1982, et aujourd'hui annulée, n'est regrettée que par la gauche actuelle... Fini les combines de listes, fini la fausse représentativité !
Signaler Répondred'autant que d'ici là, la justice aura peut-être enfin avancé sur l'enquête ouverte en 2018 sur Mélenchon pour "abus de confiance, détournement de fonds publics et recel " pour 500 000€.... Étrangement, la justice n'est pas pressée de clôturer cette enquête... mais ne l'abandonne pas malgré tout.
Signaler RépondreC'est peut-être de là que vient l'expression "justice a deux vitesses" ??
Attention au Conseil constitutionnel qui est en embuscade
Signaler RépondreLes Khmers verts vont y recourir
S’ils repassent c’est - pour paraphraser Gabriel Garcia Marquez- la Chronique d’une mort annoncée pour la ville de Lyon et sa métropole
Le prochain maire sera peut-être RN ou…LFI ! Les cartes sont rebattues, tout est possible .
Signaler RépondreMonsieur le Maire,
Signaler RépondreVous augmenter les impôts , le péage de stationnement, vous créez des ZTE, des ZFE , vous réduisez le nombre de jours Airbnb , vous faites copains copains avec LFI, les mêmes qui cassent tout en ville et gribouillent nos murs d’immeubles …. et vous comprenez pas qu’on ne vote plus pour vous , alors que je pense que vous êtes plein de bonnes intentions !!!!
En gros, vous n’écouter que votre garde rapprochée et vos amis extrémistes de gauche !!
J'ai regardé cette vidéo hier et je confirme pour Villeurbanne et l'avenue H Barbusse devenue bien tristounette et lieu fréquenté par des cassos.
Signaler RépondreAprès, à sa décharge, la préfète Buccio est loin d'être commode, et les relations entre les deux sont exécrables (j'ai eu l'occasion de les voir réunis à quelques réunions, l'animosité réciproque est palpable).
Signaler RépondreElle ne manque pas une occasion de lui mettre des bâtons dans les roues, à la limite je peux comprendre qu'il l'invoque comme excuse.
3 urnes par bureau de vote. Mon dieu que c'est compliqué, on n'a jamais fait ça nous ! 😲😲
Signaler Répondreoui tout comme toi !
Signaler RépondreDans la logique Doucienne, cela signifie que s'il pert les élections ce sera de la faute du gouvernement et de la préfecture.
Signaler RépondreDans sa psychologie, à chaque fois qu'un de ses projets échoue c'est de la faute de la préfète...
Vivement avril 2026 qu'on respire à nouveau
Il faudrait à ce moment là une circonscription qui corresponde à la réalité urbaine et économique de la région lyonnaise qui gère et oriente cette "ville" de plus de 3 millions d'habitants, mais avec le découpage actuel : bon courage pour mettre tout le monde d'accord !
Signaler RépondreC'est le vote démocratique enfin restauré dans ces 3 villes, mais ce ver de greg en devient rouge de rage en dictateur qu'il est.
Signaler RépondreMais oui Gregory , il y a urgence et précipitation, celle de te virer de notre ville que tu as défigurée avec tes voies lyonnaises et qui plus est avec notre argent, celui de nos impôts.
Allez dégage Gregory, toi et ton pote Bernard.
On aura du mal à reconstruire ce que vous avez détruits tous les 2, mais on reconstruira Lyon comme une ville à vivre TOUS ensembles.
Il y a déjà 2 échelons, la mairie et la métropole. Et on en conserve un troisième.
Signaler RépondrePour ma part, je pense que mairie et métropole suffisent, avec un transfert maximal vers la Métropole en dehors des services de proximité
A terme, je pense que les communes doivent disparaitre pour laisser place aux intercommunalités. L'intercommunalité (Métropole, Communautés d'agglomération et de communes...) est la raison principale de la croissance des effectifs de fonctionnaires territoriaux, il faut aller au bout de la logique et supprimer les communes.
C'est une excellente nouvelle !
Signaler RépondreCa va être la foire d'empoigne à gauche comme à droite avec une multiplication des listes, des trahisons et des coups de couteaux. Enfin une campagne électorale réjouissante en perspective.
Lyonnaises, lyonnais le concours des idées à la çons est lancée !
annonce la qualité de l'air à Lyon s'est améliorée.
Signaler RépondreIl fustige l'absence de concertation et une réforme précipitée ?????
Signaler RépondreNon mais lol. C'est exactement ce qu'il fait subir aux lyonnais depuis 2020. Ce type est une mascarade à lui seul. A dégager .....mais ça semble bien parti.
DOUCET, mauvais joueur, mauvais perdant.
Signaler RépondreOn pouvait un autre smiley que 👋
Signaler RépondreNous verrons ce que LFI donne seul et sans alliance....
Signaler RépondreCe reportage est incroyable !
Signaler RépondreIl permet de voir tout le mal et l’action néfaste et mortifère des escrologistes
Apprendre que cet individu et ses amis, sont très en colère, ça me rempli de joie !!!!!!!
Signaler RépondreTout à fait ça...
Signaler Répondreun bel effet miroir !
Tic tac tic tac.....bye bye les extrémistes ! Une victoire pour la république et la démocratie !
Signaler RépondreAllez en Inde ou en chine pour donner des leçons d'écologie punitive. Ils vont vous adorer !
Une victoire pour la démocratie. EELV plébiscite la votation, le referendum, le participatif, donc ils devraient tous être ravis y compris le petit Doucet !
Signaler RépondreLa prochaine fois tu iras voter 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreGrégory, ne te tracasse pas, chez LFI peu importe le mode de scrutin nous sommes forts dans tous les arrondissements de Lyon.
Signaler RépondreRegarde les derniers résultats électoraux, c'est limpide.
Il est déprimé car ça le renvoie direct sur le plateau du Larzac à élever des chèvres ;-)
Signaler RépondreMais rassure toi, grâce à cette réforme les escrolos devraient conserver un groupe dans le prochain conseil municipal
Signaler RépondreJe peux déjà vous répondre. Ils n'en ont aucune...(prérogatives). Même la ville de Lyon n'aurait pas grand chose si elle n'avait pas les écoles à gérer.
Signaler RépondreTout ou presque a été transféré à la métropole. D'où le problème avec les maires des autres communes car autant pour Lyon et Villeurbanne, ça peut s'entendre mais pour le reste.
Ou alors on simplifie tout et on passe tout au niveau métropole... On vire les élus des arrondissements. Il n'y aura plus que de l'administratif. On peut très bien créé un droit administratif à exécuter des mariages sans être élu.