Mais à Lyon, Grégory Doucet et les écologistes fustigent le fait que les électeurs pourront, dès 2026, voter directement pour leur maire, ainsi que pour leur maire d'arrondissement.
Dans une réaction communiquée à la mi-journée, l'édile lyonnais rappelle que selon lui, cette réforme n'était "ni une urgence démocratique, ni une priorité".
"À moins d’un an des élections municipales, le gouvernement choisit de forcer, sans consensus, une réforme du mode de scrutin brouillonne et clivante. Loin des tactiques parisiennes, nous attendons du gouvernement et des députés qu’ils accompagnent les élus locaux face aux véritables urgences du quotidien : le pouvoir d’achat, l’adaptation au réchauffement climatique, la lutte contre les insécurités. À Lyon, nous agissons chaque jour concrètement sur ces sujets", poursuit Grégory Doucet.
Le premier magistrat de Lyon liste également une série de problèmes que la réforme de la loi PLM va entraîner selon lui. Pour Grégory Doucet, le texte "remet en question l’existence même des mairies d’arrondissement, sans clarifier leurs compétences" et "rompt le lien démocratique entre les conseils d’arrondissement et le conseil municipal, car aucun mécanisme n’est prévu pour garantir la représentation des arrondissements à la Ville".
Comme indiqué depuis plus d'un an, le cas lyonnais n'est pour le moment pas pris en compte par le gouvernement et la Macronie, puisque trois scrutins devront être organisés à Lyon le même jour : mairie centrale, mairie d'arrondissement et métropolitaines. Ce qui relève de la mission impossible, tant en termes d'espaces que d'assesseurs et de personnes chargées du dépouillement.
Sur ce sujet, si Paris n'a encore rien officialisé, on peut s'attendre à une élection métropolitaine repoussée de quelques mois à l'été 2026.
"Une réforme de cette ampleur ne peut pas être menée dans la précipitation. Elle appelle un travail sérieux, une réelle concertation et une vision partagée pour renforcer notre démocratie, pas l’affaiblir", conclut Grégory Doucet.
Doucet, Bernard, Lugencrasse, Dossu, Bagnon et cie profitez bien car la fin approche…
Signaler RépondreVous allez devoir passer la main et retourner dans l’anonymat.
Préparez les cartons et les mouchoirs….
Désolé pour ces élus, critiqués alors qu'ils sont toujours à l'écoute des habitants, avant et après toute décision les concernant.
Signaler Répondre« Absence de consensus, brouillonne et clivante » il parle de sa politique ? De celle qu’il mène contre les Lyonnais depuis 5 ans ?
Signaler RépondreAu revoir petit Gregory 👋🏻
Signaler Répondreil paye et va payer au prix fort.
Signaler Répondreil va payer et payera avec les abrutis qui le colle comme des mouches a merde en 2026
pour ceux qui ont veulent savoir quelle secte verte écolo se dresse actuellement a Lyon et la métropole.
je souhaite chose, qu'un juge mette son né dans les comptes et ceux qui on acquis tous les marchés lors du mandat.
j'espère qu'il y aura un autre maire plus clair, respectueux, prochain des citoyens et écolo dans le bon sens et des bonnes idées !
PLM : Doucet en PLS 🤣🤣
Signaler RépondreEt bien oui Mr Doucet votre fin élective approche et franchement tant mieux pour Lyon !
Signaler RépondrePour le coup, Bob a raison c'est apprends.
Signaler RépondreJe suis d'accord en partie.
Signaler RépondreLa réforme ne va pas assez loin, car elle aurait du totalement supprimer ces conseils d'arrondissement.
A quoi bon voter pour ces machins qui sont sans pouvoir et désormais sans influence sur le conseil municipal ? Les conseils de quartier font aussi bien l'affaire. La déconnexion entre arrondissements et mairie centrale sera accentuée par ces scrutins séparés. On se demande à quoi ils serviront, à part gérer les mariages en local et chauffer les locaux des services d'état civil.
A-t-on encore les moyens pour ce genre d'errement ?
Tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac...............du fin fric frac !
Signaler RépondreTu devrais vérifier ! c'est apprends.
Signaler Répondrereste un première division, en 2026 Doucet rejoint la promotion régionale, merci qui? Merci Aulas.
Signaler RépondrePour elle c'est mieux que pour Bel Kassos qu'on na enterrer à la cour des comptes histoire de ne plus la voir en politique, est ça c'est bon pour la France !
Signaler RépondreLes arrondissements ont leur importance et font partie de l'histoire lyonnaise, s'il faut se questionner c'est sur les compétences du maire d'arrondissment et des prérogatives des conseils d'arrondissement.
Signaler Répondretu vas sauter Greg
Signaler RépondreNah nah nah, nah nah nah, hey hey hey, GOODBYE!
Signaler RépondreAllez Doucet, tu sens la fraîcheur de la porte qui s'ouvre ? Bah t'as intérêt à t'y habituer, parce que l'année prochaine, c'est dehors
C'est vrai que ce découpage du 19ème siècle ne représente plus du tout la réalité urbaine, il faut ajouter plusieurs arrondissements en incluant notamment Villeurbanne (qui aurait dû être annexé au 19ème siècle comme cela avait été prévu dès 1856 et également en 1906)
Signaler RépondreSi doudou tape sa crise c'est que ca va pas dans son sens, et tout ce qui va pas dans son sens est bon pour Lyon.
Signaler RépondrePas content, monsieur le maire ça sent la fin de règne.
Signaler Répondre2 eme personne du singulier-verbe 3 eme groupe -imperatif
Signaler RépondreC'est plutôt positif si ce militant méprisant et sectaire que sert de maire depuis 2020 est furieux.
Signaler RépondreDoucet et les escrologistes aiment la liberté et la démocratie... sauf quand on pense pas comme eux... vivement qu'ils dégagent
Signaler RépondreJe m'interroge également sur la position de ce monsieur quant aux NEUF ARRONDISSEMENTS, j'ai hâte qu'il nous explique plus en profondeur son point de vue.
Signaler Répondre"Brouillonne et clivante" tout comme sa politique.
Signaler RépondreMdr. Notre cher escrologiste qui dénonce un truc clivant et brouillon, on le comprend. C'est normalement leur apanage, normal qu'il soit mécontent.
Signaler RépondreAlors comment dire heuuuu un suffrage en direct c'est mieux après il faudrait faire la même chose concernant la chambre base donc les sénateurs,sénatrices avec un sénat qui ne bouge pas depuis des années c'est juste des arrangements et marmelade voir magouilles politique politicienne .
Signaler RépondreAprès Mr Doucet marche et ne te retourne pas concernant 2026 laisse la mairie à des pros!
Dans ce cas là, vous aussi, c’est « apprend » à écrire, sans S à l’impératif.
Signaler Répondre"le pouvoir d’achat, l’adaptation au réchauffement climatique, la lutte contre les insécurités" tout ce que na pas fait doucet!!! c'est vraiment du foutage gueule! enfin les écolos et lfi vont être virés..
Signaler RépondreSupprimer les 9 arrondissements pourrait être une bonne idée non ?
Signaler RépondreVotre avis ?
On fais pas la morale ici
Signaler RépondreOn dis ce qu'on pense
Toi comprendre?
PS : l'éducation nationale recrute
Pense a postuler 🤣🤣🤣🤣🤣
Heureusement pour vous que les lyonnais sont patients et n’ont pas fait désobéissance civile contre vous, et n’ont pas éclaté vos pastèques pour tout le mal que vous avez fait. Mais attention, ce pas fini encore et si vous continuez comme ça.., qui sait ? Peut-être vous serez plus là pour les prochaines élections !!!
Signaler RépondreAvant de faire la morale apprends à écrire !
Signaler RépondreLe peuple reprend le pouvoir d'élire directement tout simplement que cela plaise ou déplaise aux bricoleurs électoraux. N'est ce pas Doudou and Co !
Signaler RépondreTous ces efforts pour faire élire Rachida Dati à Paris … qui ne pourra même pas se présenter si ça se trouve, vu les casseroles qu’elle traine devant la justice.
Signaler RépondreC'est pas bon signe il a mis la cravate !
Signaler RépondreFaut vraiment pas être piqué des hannetons pour ne pas se rendre compte que celui à qui vous avez répondu chercher sciemment à provoquer les gens pour les faire réagir.
Signaler RépondreBouhhhh, le petite Gregory face a l'intégralité des Lyonnais qu'il ne peut pas fractionnéer à son avantage par arrondissement... Allez bon retours à Paris et ne revenez jamais.
Signaler RépondreUne mission "humanitaire" sinon rien !
Signaler RépondreDoucet sent la défaite arriver, et comme d'habitude en pareille circonstances il vocifère et s'en remet à des grands principes abstraits.
Signaler Répondresi il est pas content c est que c est mauvais pour lui donc bon pour Lyon
Signaler Répondre🎶🎶🎶This is the end my friend 🎶🎶🎶
Signaler RépondreQuel plaisir de voir les écolos en déroute après cette annonce ! Fidèle à leur doctrine, les militants écolos fachos appellent à la désobéissance civile !
Signaler RépondreIl ne pourrait plus profiter de la "faille structurelle" qui lui permet à lui et à d'autres de parvenir au pouvoir alors qu'il est, si peu... consensuel...
Signaler RépondreDoucet tu dégages et vite.
Signaler RépondreS'il est pas content alors je suis content
Signaler RépondreLa prochaine fois vous irez voté 🤣
Signaler RépondreToujours après se plaindre
Comme avec micron2
Vous avez tous fais barrage, et maintenant vous pleuré 🤣🤣🤣🤣e
Neron voyant le pouvoir lui échapper Doucet va porter le chaos à son paroxysme accélérant avec l'appui de son ami BB les travaux de type pistes cyclables et autres dinguerie.
Signaler RépondreCette réforme, c'est la porte ouvertes aux opposant de nous empêcher de dépenser l'argent des fachos comme on l'entends.
Signaler RépondreDemain, imaginez que l'on ne puisse plus construire de parcs inclusif pour migrants et mineurs isolé.
Lyon doit rester une terre d'asile et pas être un poids pour la planète.
S'il le faut nous devons faire de la désobéissance civile.
A Lyon....3 votes pour le prix d'un..
Signaler RépondreVote pour la mairie d'arrondissement, vote pour la mairie centrale ..et vote pour la Métropole
Et comme personne ne sait ce qu'est la Métropole....les citoyens, enfin ceux qui se déplacent pour voter...vont regarder sur les étiquettes des listes...
Vive des kleenex pour ce benêt d'escrologiste.
Signaler Répondre