Mais à Lyon, Grégory Doucet et les écologistes fustigent le fait que les électeurs pourront, dès 2026, voter directement pour leur maire, ainsi que pour leur maire d'arrondissement.
Dans une réaction communiquée à la mi-journée, l'édile lyonnais rappelle que selon lui, cette réforme n'était "ni une urgence démocratique, ni une priorité".
"À moins d’un an des élections municipales, le gouvernement choisit de forcer, sans consensus, une réforme du mode de scrutin brouillonne et clivante. Loin des tactiques parisiennes, nous attendons du gouvernement et des députés qu’ils accompagnent les élus locaux face aux véritables urgences du quotidien : le pouvoir d’achat, l’adaptation au réchauffement climatique, la lutte contre les insécurités. À Lyon, nous agissons chaque jour concrètement sur ces sujets", poursuit Grégory Doucet.
Le premier magistrat de Lyon liste également une série de problèmes que la réforme de la loi PLM va entraîner selon lui. Pour Grégory Doucet, le texte "remet en question l’existence même des mairies d’arrondissement, sans clarifier leurs compétences" et "rompt le lien démocratique entre les conseils d’arrondissement et le conseil municipal, car aucun mécanisme n’est prévu pour garantir la représentation des arrondissements à la Ville".
Comme indiqué depuis plus d'un an, le cas lyonnais n'est pour le moment pas pris en compte par le gouvernement et la Macronie, puisque trois scrutins devront être organisés à Lyon le même jour : mairie centrale, mairie d'arrondissement et métropolitaines. Ce qui relève de la mission impossible, tant en termes d'espaces que d'assesseurs et de personnes chargées du dépouillement.
Sur ce sujet, si Paris n'a encore rien officialisé, on peut s'attendre à une élection métropolitaine repoussée de quelques mois à l'été 2026.
"Une réforme de cette ampleur ne peut pas être menée dans la précipitation. Elle appelle un travail sérieux, une réelle concertation et une vision partagée pour renforcer notre démocratie, pas l’affaiblir", conclut Grégory Doucet.
Doucet qui parle de l'absence de consensus. A se rouler par terre de rire. Lui et ses complices c'est bien connu sont dans le consensus en permanence , il n'y qu' constater l'état des rues de la ville de Lyon ainsi que celui des comptes de la ville. En 2026 il va se prendre une bonne carotte, les lyonnais et lyonnaises seront dans le consensus.
Signaler RépondreIl faut supprimer les 9 arrondissements, echelon inutile de la ville de Lyon.
Signaler RépondreIl faut virer Doucet.
D’autre part, il faut supprimer les 9 arrondissements
DEUX MILLIONS d'Euros c'est ce que coute à LYON et surtout à nos concitoyens qui paient des impôts, chaque année, le découpage de la ville de LYON, en 9 arrondissements avec 148 conseillers, dont 9 maires à 3.000Euros par mois, et 80 adjoints à 1400Euros par mois, plus tous les fonctionnaires qui leurs sont rattachés
Si on compare avec Toulouse qui a également plus de 500.000habitants 69 conseillers municipaux, 118Km2, pas d'arrondissement et sans porte très bien.
Il faut supprimer les 9 arrondissements de Lyon qui n’a que 48Km2.
Ce découpage de Lyon date du 19eme siècle et n’a plus aucun sens aujourd’hui, il contribue aux mille-feuilles administratives, tant décrié qui ralenti toutes les réformes et avancées nécessaires.
Loi PLM modifiée : Grégory Doucet furieux, le maire de Lyon dénonce une réforme "brouillonne et clivante"
Signaler RépondreQu'il se regarde dans une glace, Mister Pastèque l'ensemble de son œuvre n'est elle pas brouillonne et clivante ???
Brouillone... parole d'expert !
Signaler RépondreToulouse, qui est passée devant Lyon en nombre d'habitants, a toujours élu son maire directement, et dispose aussi de maires de quartiers. Alors, pourquoi pas Lyon ? Doucet a donc si peur de perdre sa place ?
Signaler RépondreSi cette loi l'ennuie profondément je suis très content
Signaler RépondreIl est un peu dans la posture notre Doudou.
Signaler RépondreIl sait que Lyon c est fini et il vise un retour a Paris pour un mandat national ...!
Quel comédien .
Les écolos se font dessus !
Signaler RépondreVivement 2026 !