Ce lundi soir, Grégory Doucet lançait sa tournée des arrondissements avec une première réunion publique dans le 8e arrondissement de Lyon pour présenter son bilan aux habitants. Et alors que la mairie reconnaît dépenser 228 000 euros d'argent public dans cette opération Le Chemin Parcouru, l'opposition émet des doutes sur la véracité de ce chiffre, estimant que le coût est probablement plus élevé.
Interrogé à ce sujet par les médias avant sa réunion publique de lundi, le maire écologiste de Lyon s'est montré très agacé. "Excusez-moi d'être un peu choqué par votre question. La façon dont vous la formulez laisse penser à deux vérités qui cohabitent", a débuté Grégory Doucet.
"Ceux qui sont en responsabilité sont les membres de la majorité, en l’occurrence moi-même. Quand nous faisons des calculs, quand nous demandons aux services de nous calculer précisément le coût d'une opération, quand nous vous la communiquons, nous sommes sûrs de nos calculs", poursuivait l'édile.
S'en prenant à la journaliste de France 3 qui l'avait interrogé, il se montrait assez ferme : "Faisons attention à cela ! Dans un moment où il est très facile de voir des vérités transformées, voire des mensonges transformés en vérité, il faut être très précis. Et 228 000 euros, c'est précisément ce que coûte l'exercice de redevabilité que nous réalisons aujourd'hui".
Grégory Doucet concluait par une justification très personnelle : "Si on ne les mettait pas sur la table ces 228 000 euros, on ferait quoi ? On ne ferait rien ? On ne dirait pas aux Lyonnais 'Voilà ce que nous avons fait' ? Et les gens se poseraient la question 'Qu'est-ce qu'il s'est passé pendant 5 ans ?' ? Ce n'est pas ma façon de voir les choses ! Et rendre compte, ça a un coût ! J'ai presque envie de vous dire que c'est le prix de la démocratie ! Vous savez, organiser une élection, ça coûte aussi beaucoup d'argent".
Pas sûr que les habitants de Lyon placent sur le même plan l'organisation d'une élection municipale et celle d'une réunion publique rassemblant quelques dizaines de personnes, essentiellement des seniors.
Une sortie qui n'a pas manqué de faire réagir Jean-Michel Aulas, toujours pas candidat officiellement déclaré aux municipales 2026 à Lyon : "Pendant que je lis les rapports de la Chambre régionale des comptes pour proposer des économies utiles aux Lyonnais, d’autres continuent de dépenser sans compter. Le vrai changement, c’est de gérer la ville comme on respecte les contribuables".
Sa place, ce n'est pas à l'hôtel de ville mais à la maison de Guignol.
Signaler RépondreAvec Sa politique ultra extrémiste et son incompétence , il pollue notre planète.
Il faudra bien qu'il réponde devant la justice, de l'état dans lequel il va laisser la ville de Lyon
Signaler Répondresi tu veux pas être pris pour un con commence par comprendre l'ironie.
Signaler Répondret'etais gendarme c'est ca?
Pas besoin de 228 000 € pour voir le bilan des escrolos,il suffit de traverser la ville !
Signaler RépondreIl faut vraiment qu'il dégage... il continue à dépenser de l'argent que la ville n'a plus. Et Le comble c'est qu'il y a qq semaines, il pleurnichait et réclamait de l'argent à l'état. Quelle honte. Aucun scrupule ce mec la...
Signaler RépondreSe balader dans les rues de Lyon un samedi après-midi à la rencontre des citoyens pour échanger sur ses réalisations aurait été une solution bien moins couteuse et plus directe…
Signaler RépondreMais se frotter au peuple c’est tellement plus compliqué et il en faut du courage.
c pas son pognon ..!
Signaler RépondreVivement que cette équipe disparaisse ; que MR AULAS remette notre Ville à sa hauteur.
Signaler RépondreJe valide 👍
Signaler RépondreC'est sur ça agace quand on demande pourquoi il a pas attendu fin septembre pour faire ça Escrologiste jusqu'au bout celui là.
Signaler RépondreIl fait quoi, au principal planter des arbres en pleines rues.
Signaler RépondreLyon est démoli par les travaux
Qu’il parte vite, lui et ses copains
On a à marre
Les rues et parcs sont dégueulasses de saletés en tous genres
Là où il y a des permis de construire avec élargissement de la rue, élargissement de la rue ne se fait pas.
Lorsqu’il a été nommé Maire, il a dit que la première des choses qu’il voulait faire, c’était la sécurisation des
abords des écoles. Pour celle de mon quartier, c’est passé à la trappe, la rue fait 5 mètres de large, sans trottoir.
Lyonnaise mécontente
un écolo con ou un con écolo c'est kif kif .
Signaler RépondreC'est le prix pour que Doucet fasse le commercial pour vanter son mandat, de la plaquette à l'argumentaire du militant qui va avec, mais cela ne sert à rien pour les Lyonnais avec ce militant en campagne qui de part son sectarisme et militantisme méprise les avis différents de son clan.
Signaler RépondreNon, Monsieur Doucet !
Signaler RépondreLe prix de la démocratie, ce serait que des spécialistes indépendants (économistes, politistes, sociologues, médecins etc.) évaluent à la fois votre pratique de la démocratie (votre rapport au pouvoir et au débat / votre rapport à la volonté des citoyens / votre rapport aux lois) et les effets de votre politique sur la vie des Lyonnais.
Or là, les contribuables payent votre campagne électorale car vous n'allez évidemment pas exercer de recul critique. Ni même l'honnêteté la plus élémentaire, en fait. Vous vous appropriez notre argent à des fins personnelles pour peser plus que vos concurrents dans la course électorale. C'est le contraire de la démocratie !
Le pire de votre action sera sans doute d'avoir à ce point nuit à l'écologie dans l'esprit des Lyonnais !
Normal, pas de pandémie de Covid à l'horizon pour se faire réélire par 10% de la population lyonnaise
Signaler RépondreOn est cons ? Tout simplement parce que l'on n'est pas d'accord avec vous ? C'est ça votre démocratie.
Signaler RépondreIl n'a rien fait pour ceux qui ne sont pas écologistes, RIEN !
Avant de nous traiter de cons, pensez qu'il faut l'être pour écrire "Lyonnais de Lyon". Bien sûr qu'un lyonnais est de Lyon, tout comme ce maire est de Paris.
ou leur vote est orienté par des media.
Signaler RépondreS'il y a des personnes prêt à investir 150m (sur 10 ans soit 15m/an soit l'équivalent d'un budget de 1er tour de présidentielle) "Pour servir et sauver la France, nous voulons permettre la victoire idéologique, électorale et politique. " c'est bien que cela fonctionne.
Y a plus de questions à poser, on s’est déjà depuis très longtemps qu’il y a que lui qui s’aime
Signaler RépondreDoucet parle d'un journal municipal.. Par chance il n'est pas distribué sur Croix-Rousse. Par contre bonjour les panneaux JC Decaux qui font la propagande de leur mandat. Anti pub ? Commencez par les votre. La mairie et métropole sont sans aucun doute les plus gros annonceurs publicitaire de la cité.
Signaler Répondrec'est comme cela que fonctionne la démocratie. on vient présenter un programme et si on est élu on le met en place... forcement, il ne plait à tout le monde donc on fait quoi? on ne l'applique pas mais alors on ment aux gens qui vous ont élu ou on l'applique mais on est un dictateur?
Signaler Répondre228000 € pour sortir quelques chiffres, ces politiques sont vraiment tous déconnectés de la réalité. Lui qui se plaint des hébergements d’urgence entre, on héberge combien de sdf avec cette somme ? On fournit combien de repas ? C’est tellement facile de critiquer par presse interposée. Cette élite ne représente plus personne et en ça, on ne peut plus vraiment parler de démocratie. Grégory Doucet (et tous les autres) a tort. On ne croit plus en eux, ils sont un mal jusqu’à présent nécessaire. Ça doit changer et ça se fera dans la douleur.
Signaler Répondreformule utiliser d'un coté par un élu qui vient présenter son bilan aux électeurs et de l'autre un élu qui justifie une augmentation de ses "frais de bouche".
Signaler Répondretout a fait pareil.
Si seulement il avait pu faire preuve d’autant d’acharnement pour écouter les lyonnais pendant son mandat plutôt que pour maintenant s’accrocher misérablement à son poste
Signaler RépondrePas beaucoup de jeunes pour l’écouter faire sa pub
Signaler Répondre"C'est le prix de la démocratie !"
Signaler RépondreExcellent, j'aurais pas dit mieux !
10 mois pour sauver Ville Apaisée, coûte que coûte : Forza EELV !
Les gens sont cons
Signaler RépondreHeureusement qu'il est là pour leur faire découvrir la vrai vérité
Amen....
"Le prix de la démocratie" c'est l'hôpital qui se fout de la charité, qu'il ne parle pas de choses qu'il ne connaît pas !!!
Signaler RépondreQu'a-t-il fait pendant 5 ans ? Des pistes cyclables.....et des bouchons !!!! Qu'il dégage en 2026.
Dire aux gens quesqu'on as fait depuis 5 ans lol on le sais déjà détruire Lyon avec leurs piste cyclable enlevant des milliers places de stationnement
Signaler RépondrePas vraiment apaisé le doucet à 10 mois des élections 🤣
Signaler RépondrePourquoi le militant écolo qui sert de maire parle de "prix de la démocratie" alors que c'est le prix de sa pré-campagne ? Il se moque du monde ou c'est comme souvent chez lui du mépris ? Les deux ?
Signaler RépondreLe cout de la démocratie.........
Signaler RépondreVous me rappelez Macron, quand l'essence frisait les 2 euros le litre, qui disait, c'et le prix de la liberté, faisant allusion aux représailles contre les Russes qui n'en n'avaient rien à cirer; alors que les automobiliste en prenaient plein la tirelire...Remarquez ,mon cher Grégory, dans le domaine de l'auto dite mobile vous avez fait mieux que Macron.......
C'est là où l'on voit le fossé entre les "élus" et le peuple
Signaler RépondreVite, encore des stages pour aller embrasser des arbres et parler aux plantes.
Signaler RépondreEncore des oeuvres pour apaiser les places lyonnaises.
Il faut qu'il s'apaise le Doucet!
Signaler RépondreCampagne électorale pour essayer de se faire réélire sur un bilan imaginaire… factuellement Lyon est une ville très sale où l’insécurité est absolument partout, c’est bien devenu une zone, mais les responsables sont les français et uniquement eux….
Signaler RépondreJe n'y crois pas !
Signaler RépondreIl fait le même discours, mots pour mots, que Gérard Larcher quand on lui demandait pourquoi il s'augmentait aussi fortement ses frais de bouche...
Des pensées mélangées d'extrême gauche, de droite et de secte, il faut vite le virer ce gars.
Soyons pragmatique : Doucet à été élu de but 2020 pour 6ans .Pourquoi comme il est de coutume n'a t-il pas fait un bilan à mi -mandat cad en 2023 ? Deuxième question :Pourquoi faire ce bilan à 10 mois des futures municipales .Là est la véritable question .Posons Là
Signaler Répondrelors de sa dernière tournée..
La démocratie a un coût, c’est vrai!
Signaler RépondreMais avec les Écolos lyonnais en place, elle a un bon nombre de surcoûts, n’en déplaise à Doucet
Mais il y a encore des faibles d'esprit qui croient le ramassis de bêtises qui sortent de la bouche de ce triste individu ?
Signaler RépondreEt c'est lui qui parle de démocratie alors qu'il n'a écouté que ceux qui ont voté pour lui et exclu les autres.
Signaler Répondrele problème c’est justement le fait que les lyonnais se posent la question de savoir ce qu’il a foutu pendant tout ce temps à la mairie, il reconnaît lui même qu’à part dilapider l’argent des lyonnais pour des âneries pro-bobo-ecolo-gaucho-islamo tout a empiré, il est obligé de venir expliquer ce qu’il a fait à nouveau à nos frais, quelle honte !!!!
Signaler RépondreDoucet s'agace et ce n'est que le début. Mais il paraît qu'il est confiant et serein...
Signaler RépondreBonjour les finances dans le rouge ....Qu'il ne déclare pas le contraire,vu le nombre de projets reportés par manque de pépettes
Signaler Répondre"Réunion publique rassemblant quelques dizaines de personnes, essentiellement des séniors". Tout ce fric pour çà!
Signaler RépondreVa avec aulas et acheté pille les communautés et leur économie
Signaler RépondreEst-ce la démocratie d’être allié avec les mêmes qui ne respectent rien et cassent tout pour imposer leurs idées extrémistes… je veux nommer les Méchants Lonistes!
Signaler RépondreMoi je dis NON !!!
Nous ne sommes pas dupes . C'est une précampagne électorale déguisée financée avec nos impôts . L'hypnotiseur doudou n'est pas digne de son poste.
Signaler Répondreet là il a raison
Signaler RépondreSi je suis bien le raisonnement :
Signaler Répondre1 — les électeurs sont restés jusqu'à aujourd'hui mal informés, dixit Doucet.
2 — Or ils ont démocratiquement élu tous ceux qui, depuis des décennies, ont ruiné notre pays.
3 — Donc leur vote était aveugle.
Voilà donc un plaidoyer qui tend à prouver le contraire de ce qu'il avance.
De creuser, il affirme carrément qu'il défend son bilan (déplorable) facturé 228000€ avec les sous du contribuable..
Signaler RépondreDécidément prendre les gens pour des c... ça il sait faire