Pour avoir réalisé une tirade sur les "vrais Lyonnais" et donc sous-entendre qu'il pourrait y avoir de "faux Lyonnais" à l'instar du "parisien" Grégory Doucet, le probable candidat à l'élection municipale 2026 s'était attiré les foudres du vice-président écologiste de la Métropole de Lyon. "Quand on commence à parler de vrais lyonnais, on en arrive rapidement à parler de vrais français ou de vrais allemands. Décidément Jean-Michel Aulas ratisse très très large à droite", écrivait Fabien Bagnon. Ce que l'intéressé prenait pour une accusation de nazisme...
Depuis, quelques élus des majorités vertes se sont invités à la bagarre sur le réseau social. Mais Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont tenus à l'écart de cet épisode.
Ce que déplore Jean-Michel Aulas ce vendredi.
Dans un long texte publié, toujours sur X, l'ancien président de l'OL estime que "quand un élu s’enfonce sciemment dans le déshonneur, se taire n’est plus seulement approuver, c’est applaudir".
Concrètement, il reproche au maire de Lyon et au président de la Métropole de ne pas avoir rabroué publiquement Fabien Bagnon. Et donc de se réfugier derrière un "silence coupable" potentiellement approbateur.
"Où sont passés ces prétendus héritiers de l’honneur et de la résistance lyonnais, ces dirigeants d’aujourd’hui et ces candidats de demain ? Depuis cinq jours, MM. Doucet et Bernard s’abritent sous un silence lâche, là où il n’a fallu que 48 heures à leur collaborateur pour se vautrer dans l’opprobre. Où êtes-vous donc, vous qui détenez des mandats qui sont avant tout des titres de responsabilité ? Est-ce l’exercice du pouvoir qui a liquidé votre dignité, votre courage et votre honneur ? Et où se cachent-ils, les complices de l’ombre qui, par duplicité, poursuivent leurs négociations de dispensaire, et deviennent les obligés serviles de l’injure organisée ? Leur silence me révolte, car il révèle une triste vérité : la peur de perdre leurs privilèges d’élus justifie tout, jusqu’aux intimidations systématiques dont ils se font une habitude lamentable, à mon égard comme à l’égard des Lyonnais et des Lyonnaises", écrit encore Jean-Michel Aulas, sous les hourras d'un certain Raymond Domenech qui répond adhérer "totalement à l’idée que les politiciens sont au service de leurs électeurs et pas l’inverse".
"Lyon n’oubliera pas ce silence coupable. Moi non plus", conclut JMA.
Vivement la rentrée de septembre, l'officialisation des candidatures et le coup d'envoi d'une campagne avec des projets et des débats d'idées.
M.Aulas si je vous comprends bien d'après vous tous les allemands sont des nazis.une communauté qui vous avez fréquenté pendant des années dans votre stade
Signaler Répondrece pauvre Bagnon tellement sans Notoriété, pour se faire connaître: parler lui de bac à fleur ou de crotte de nez, il arrivera au Nazisme donc au nazi que vous êtes: mieux vaut en Rire qu’en pleurer car c’est mérité
Signaler RépondreEnfin Doucet est bien un parachuté, comme son germanique adjoint à la mobilité (il devrait se méfier que Bagnon fasse un rapide et facile rapprochement……..Tous ces gens sont Pathétiques en espérant que tous ces “élus Covid” avec 15% du corps électoral: lyonnais soyez Vigilant, d’autant qu’il y aura peut être 2 bulletins différents à mettre……
PITIÉ Regardez à 2 fois Avant de voter 6 ans de dépenses débiles et inconsidérées, avec l’Ecologie Réelle et Intelligente souvent bien lointaines !!
et que Mr INSA retourne d’où il était hélas Venu……
Comment faire le buzz tout l'été quand on a pas d'idées ?
Signaler RépondreFantasmer sur les "vrais lyonnais", quand le dynamisme économique et étudiant renouvelle en permanence les besoins des Grands Lyonnais ?
Consacrer son énergie à remettre l'OL à flot après l'avoir bradé à l'étranger serait plus utile...
Pour le fanclub d’EELV, « soixantenaire » / « papy » / « boomer » est une insulte qu’ils utilisent à l’aveuglette pour essayer de vexer leurs opposants en pensant que tout le monde est aussi débile et âgiste qu’eux. Après, ils osent accuser ceux qui les critiquent d’être des fachos…
Signaler RépondrePouvez-vous partager vos sources en ce qui concerne ce que vous affirmez avec "En voyant tous les soixantenaire réagir en soutenant monsieur aulas..." je n'ai pas trouvé cette info merci de laisser un lien ou référence (car il y a tellement de "fake news" et de tocards qui racontent n'importe quoi...)
Signaler RépondreEn voyant tous les soixantenaire réagir en soutenant monsieur aulas... Il faut juste dire une chose.... Soit il les attaque en diffamation... Soit il se tait parce qu'il a tort.... Mais tout le monde sait qu'il n'attaquera personne... Lui a vu un mot que personne n'a écrit... Il faut quand même rappeler qu'on a le droit de parler dans allemands sans évoquer la deuxième guerre mondiale... Mais on sait aulas est resté bloqué à l'époque de ces parents...
Signaler Répondre« ….les chiffres mis en avant vont dans le bon sens… » !!! Vous plaisantez, d’où sortez vous cela? Développez…
Signaler RépondreBen oui il y a des choses assez simples pour le prouver :
Signaler Répondre-limitation à 30 km/h : ça permet au distrait (piéton, voiture, moto, cycliste etc...) de moins tuer ou se faire tuer. Vous trouvez ça anti-lyonnais ?
- les pistes cyclables en plus, faut croire que ça fait des heureux vu la part que prend le vélo dans les déplacements. Bon mettons que ça ne plaise pas à tous les lyonnais en attendant ils sont bien contents ceux qui y roulent de ne pas se retrouver dans la circulation... vous ne les voyez ptêt pas regardez les chiffres de velôv, les compteurs ou placez vous dans les ruesde lyon de villeurbanne ou ailleurs.
-végetalisation : pareil ça plaît pas à tout le monde (globalement ceux qui veulent se garer). Pendant se temps là ça évite de de crever sous la chaleur en marchant. C’est anti-lyonnais aussi sûrement.
Sans idée sans fond, ça veut dire quoi ça, vous ne pensez pas qu’il y a une idée derrière ça qui est qu’on puisse avoir une vie un peu plus agréable dehors quand il faut gagner 3000 balles pour emprunter pour un petit t2 ?
C'est quoi ce commentaire/troll de faux lyonnais ? Repartez effectivement dans votre region ou province, ici c'est Lyon et les vrais lyonnais ne s'expriment pas comme vous avec vos expressions de faux lyonnais.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous. À force de voir qui commente sur Lyon Mag, je ne venais plus et ne vais plus revenir avant un moment. Comme je le disais ailleurs, les USA ont Trump et nous, dans la provinciale Lyon, nous aurons Hélas ! Je veux dire Aulas, le millionnaire. Les gens n'apprendront jamais. Faire confiance à un très riche ! Et comment est-il devenu très riche ? En endormant les gogos. De toute manière, perso, je n'ai qu'une aspiration : quitter cette ville qui ne m'apporte plus rien. Et surtout pas les Lyonnais qui sont de pire en pire.
Signaler Répondreje suis partant !!
Signaler RépondreAller ..les lyonnais en on marre de ton gourou secte verte et ses apôtres. toi tu aime bien le jus de carottes !
Signaler RépondreJe le comprends comme une expression qui exprime sa vraie passion et un vrai intérêt pour Lyon à la différence de ceux qui font passer les dogmes et idéologie de leur parti avant les intérêts de Lyon (belle diversion cela dit avec Poutine car moins outrancière que celle de Bagnon)
Signaler Répondre"une personne qui fait en sorte que ses habitants vivent dans un cadre de vie plus agréable soit accusé d’être un faux lyonnais". Vous demandez des explications aux autres et vous prouvez cette phrase? Quelles donnes prouvent qu'il travaille? Et que ce travail sert à améliorer la vie des lyonnais? On peut tourner autour du pot longtemps.
Signaler RépondreLe vrai/faux lyonnais (terme qui peut s'appliquer à toutes les personnes qui sont parachutées dans une circonscription sans la connaître en dehors de Wikipédia) fait référence à des parachutés qui appliquent un programme sans fond (et dans idée). Notre pays est gangrené par cela.
Ras-le-bol des insultes sur Lyonmag. Jean Michel Aulas fait comme Trump. Que des fakes News? Que de la haine? Vraiment content que Gregory Doucet ne répond pas aux provocations de Mr Aulas!
Signaler RépondreBien observé.
Signaler RépondrePar lassitude, par manque de courage ou par peur d'affronter le regard des lyonnais, Doucet se planque et ne répond jamais à aucune question embarrassante. Meme dans la rue on ne le croise plus beaucoup. Il se cache dans sa propre ville...
Ce qu'il affectionne, c'est les rassemblements entre écolos du type remise des trophées de la ville durable par l'ADEME ou autre conn..rie gauchiste. Si possible dans un cadre bien gauchiste aussi comme un tiers lieu, un café dégenré ou un rassemblement pro-palestinien.
Moi je suis persuadé que des milliers de lyonnais après le départ imminent de Doucet et sa secte ,on proposera de travail volontaire et gratuit pour enlever toute la merd...e qui nous à laissé sur place , tout les supporteur d'OL derrière JMA
Signaler RépondreComme à l'accoutumé, Grégory Pastèque et Bruno Bobard laissent bien le soin à leurs bouffons d'exécuter la sale besogne.
Signaler RépondreHistoire de s'en tirer les cuisses propres quand ça va leur siffler aux oreilles.
C'est beau le courage des politicards.......
Un peu comme Macron avec son "il n'y a pas une culture française" lancé à Lyon en 2017 ?
Signaler RépondreEn voilà un qui arrive après la bataille, en espérant glaner un peu de notoriété autour de ce buzz.
Signaler RépondreConnaître la ville, son histoire, sa vie culturelle et sociale, les caractéristiques de sa population… Plutôt que de la considérer comme un simple espace géographique où déployer un programme pré-établi sans tenir compte des habitants, hormis peut-être de ceux, minoritaires, qui sont les homologues sociologiques des élus. Cela a du sens, au XXIe siècle et cela en aura encore au XXIIe siècle pour peu que l’humanité survive au changement climatique, à la loi du plus fort et aux idéologies déshumanisantes.
Signaler RépondreUtiliser l'expression "vrais Lyonnais" n'a aucun sens au 21ème siècle, sauf peut-être pour Poutine et consort...
Signaler RépondreC’est dur d’apercevoir la vérité dans ce que vous écrivez, on va faire un peu de français, je vais faire ça parce que comme vous le dites, nous et quand je dis nous, j’entends les lyonnais et grand lyonnais (en theorie tous les lyonnais et grand lyonnais) qui sont au service des lyonnais et des grands lyonnais, c’est à dire a priori comme tout le monde (je n’ai pas bien compris votre phrase sur l’inverse veut-elle dire quelque chose, eclairez-moi je vous prie).
Signaler RépondreVrai veut dire d’après le Larousse "conformément à la vérité". Si vous faites comme M. Aulas vous sous-entendez que M. Doucet est un faux lyonnais. Et ça veut dire quoi, qu’il n’est pas lyonnais de cœur ou de travail ? Je ne m’attendais pas, peu importe les opinions politiques, qu’on dise ça d’une personne qui fait en sorte que ses habitants vivent dans un cadre de vie plus agréable soit accusé d’être un faux lyonnais.
Constater : "remarquer objectivement quelque chose, l’enregistrer comme vrai, réel, observer". Là c’est pareil il faudrait un peu développer votre discours parce que là ça sonne un peu creux par rapport aux chiffres de la métropole de fréquentation (un des premiers boulots du politique c’est de faire venir les gens, et ça les chiffres de la presqu’île et de Part Dieu qui ont été mis en avant vont dans ce sens, ensuite que les gens consomment dépend de bien d’autres choses, (pouvoir d’achat, concurrence, adaptation des boutiques avec la demande etc...).
Et parce qu’au bout du compte, sachant que votre texte ne présente rien comme argument recevable, il faudrait que vous reveniez à la définition du mot majuscule. Écrire quelque chose en majuscules ne le rend pas plus vrai...
Bien à vous.
Ce vrai lyonnais n'a amboché que de vrais lyonnais à l'OL, tous nés à Lyon et même à la Croix Rousse, ils parlent tous la langue de là mère Cotivet,il aime Lyon, mais pas Decines ,là où l'OL coule dans sa vallée. Lui répondre c'est lui donner le sentiment d'exister.
Signaler RépondreBonjour à Tous,
Signaler RépondreQui a t'il de mal, lorsque Monsieur Jean-Michel AULAS, parle de VRAIS LYONNAIS.
Cela dérange tant que ÇA, Monsieur BAGNON, que Monsieur Grégory DOUCET, soit né à Paris 13e !? et qu'il ne connaît peut-être pas Lyon comme ceux qui y sont nés ?
Alors, SVP, Mesdames et Messieurs , au service des Lyonnais et non l'inverse, arrêtez très vite vos petites guéguerres et vos propos diffamatoires ou encore sous entendus malsains.
Monsieur Jean-Michel AULAS, n'a rien dit de mal.
Et si vous avez encore un doute sur ce qui ne va pas, ou sur ce qui va obligatoirement arriver en septembre prochain ou et futures élections, alors, interrogez- vous, sur ce que vous avez fait de LYON et aux LYONNAIS depuis bientôt 6 ans.
Votre gestion de notre belle ville LYONNAIS, est et a été Pitoyable.
Et ça, c'est un CONSTAT.
Bien à vous.
Un électeur.
Pas de leur faute, ils ont appris l'écologie dans les livres. Et leur combat, c'est la voiture.
Signaler Répondre"un certain Raymond Domenech qui répond adhérer "totalement à l’idée que les politiciens sont au service de leurs électeurs et pas l’inverse"."
Signaler RépondreEt les footballeurs au service du foot, mais pas de la politique.
Bien sûr que Lyon s'est dégradé.
Signaler RépondreOù est l'écologie de Mr Doucet? Les pistes cyclables à gogo dans des secteurs où il y a un vélo toutes les 30 mn!
Ses guirlandes stupides place Bellecour ?
Ses bancs blancs en forme de boudin qui empêchent l'accès des Pompiers !!
Et pendant ce temps, tous les arbres (pins) qui crèvent à gogo sur Lyon 8/Vénissieux. L'herbe tondue régulièrement, plus de fleurs pour les insectes, plus d'insectes pour les oiseaux. Taillages des haies en périodes de nidification et naissances de hérissons (espèce protégée).
C'est aussi ça l'écologie Mr Doucet.
Une Vraie Lyonnaise de 61 ans et petite-fille de résistants. Une vraie Française selon vos dires mariée avec un vrai Allemand.
Mes grands parents seraient furieux ! 🤣
Qu'il retourne auprès de sa copine Idalgo
Signaler RépondreEt en s’adressant à qui ? Au maire de Lyon...qui a d’autre chose à faire que de se faire traiter de faux lyonnais alors qu’il passe sa vie à essayer d’améliorer notre vie et idem avec Bernard à la métropole. C’est ptêt pas le cas de tout le monde mais vous ne pouvez pas renier le fait que des gens sont content de pouvoir sortir de chez eux dans un cadre un peu plus sympa pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre leur voiture tous les jours. Tout comme je ne renie pas la fait que d’autres râlent des travaux et de ne pas avancer en voiture.. faire de la politique c’est chercher l’équilibre et trouver cet équilibre ça fait des décus des deux côtés de la balance (on appelle ca en science un equilibre instable).
Signaler RépondreMais oui dissocier grossièrement le "vrai" lyonnais du "faux", c’était abject, peu importe finalement les opinions politiques, la réponse inutile sûrement, mais venir ensuite se placer en victime, là oui j’avoue que c’est sidérant.
Les escrologistes sont en train de détruire la belle ville de Lyon , j'espère un exploit pour l'année prochain et effacer les escrolos de notre ville.
Signaler RépondreLyon mérite mieux .....
On vous a reconnu Bagnon! Arrêtez de vous cacher derrière des pseudos! Osez affronter la colère des lyonnais avec votre vraie identité! Le roi du vélo et un personnage abject, autoritaire et détruit notre ville avec ses pistes cyclables genrées! Honte à vous!
Signaler RépondreOui, c'est plutôt l'heure de chercher une place en maison de retraite...
Signaler RépondreDoucet ne sera pas réélu, c'est une évidence.
Signaler RépondreCette extrême gauche est rentrée avec cette sortie du roi du Vélo Bagnon dans l’abject et nous rappelle les sombres heures de notre histoire! En quoi le terme de vrai lyonnais de cœur de travail devrait il être relié à l’extrême droite! Tout ce qui ne pense pas comme cette extrême gauche autoritaire est classse d’extrême droite! Ceci est fait sciemment pour ne pas affronter le débat d’idée et pour ne pas mettre en avant leurs échecs. Le silence complice de Doucet et de Bernard conforte ces élus dans la honte! Nous aimons notre ville! Redonner un 2eme mandat à cette bande d’incompétent serait fatal à notre ville. Nos aînés ont su résister face à l’ennemi allemand. Il est temps que nous résistons face à cet adversaire dogmatique, autoritaire et dangereux pour notre ville et notre pays!
Signaler RépondreEn 2026, JMA est notre seul candidat qui peut battre ces fous dangereux et qui détruisent Lyon jour après jour
Sans compter leur délicieuse odeur de transpiration au bureau après leurs épiques trajets domicile-travail...
Signaler RépondreLes militants écolos font ce qu'il faut et ils sont à la hauteur des enjeux pour Lyon, d'ailleurs pas la moindre polémique à ce sujet depuis le début de leur mandat, aucun mépris dans leur façon de conduire leur politique.
Signaler RépondreIl me semble que l'on est dans un pays libre ...non ?
Signaler RépondreOù je fais peut-être fausse route ......
Peux importe qui à la mairie centrale, tant que ce ne sont plus les écolos, ça va à la majorité des vrais Lyonnais....
Au contraire, continuer sur cette lancée, ça dérange apparemment et c'est très bien comme ça. La presse libre !!!!!
Signaler RépondreJe suis mort de rire, votre expression ou du moins celle que vous rapporter, c'est exactement ça !!!!
Signaler RépondreJe suis fane !
Entièrement d'accord avec cet argumentaire !
Signaler RépondreLes écologistes ne gagneront pas cette élection. La dernière fois, le scrutin était biaisé, avec à peu près autant de votants que de militants écolos… Ils n'ont rien accompli de concret, en tout cas rien en faveur des véritables Lyonnais. Et oui, Bagnon, je le dis et je le signe !
Les vrais Lyonnais, ceux qui sont nés à Lyon ou en région lyonnaise, ce sont eux qui porteront le prochain Maire à la mairie centrale. Ce sera une personne qui aime profondément Lyon, qui connaît son territoire comme le connaissait, paix à son âme, Gérard Collomb. Il aimait Lyon et, par-dessus tout, les Lyonnais qui faisaient avancer cette ville, ceux qui y sont profondément attachés. Et ils sont nombreux.
Mais vous n'en faites pas partie : Doucet, Bernard, Bagnon, Lung machin... et tous ces autres élus écologistes aux idées farfelues. Je vous l’avais dit : ne méprisez pas les Lyonnais, car cela se paie. Et ce moment approche. Le jour où cela arrivera, je serai là !!
Les écolos sont parfois maladroits dans leur communication mais ils font ce qu’il faut pour la ville, Doucet va être réélu c’est évident et c’est tant mieux pour Lyon.
Signaler RépondreAulas la seul culture politique qu'il a c'est les bad-gones qui lui ont enseignées
Signaler RépondreCes arguments concernent l'amateurisme des militants actuels qui se sont retrouvés aux manettes sans expérience, sans maturité politique, sans envergure, qui ont comme seule vision que d'imposer de façon rigide et méprisante leur dogmatisme et militantisme à l'ensemble des citoyens.
Signaler RépondreAulas il est l'heure de partir à la retraite, laissez la politique à ceux qui ont en on déjà fait, c'est déja assez la galére comme ça.
Signaler RépondreDe deux choses, l’une : soit F. Bagnon et V. Lungenstrass s’avèrent incapables de comprendre un message court et simple, soit ils le font exprès. Ces deux là font vraiment la paire dans le style immatures et arrogants…
Signaler RépondreJe ne suis pas du tout un partisan de J-M. Aulas et j’ai donc vérifié moi-même ce qu’il avait écrit. Il m’a sauté aux yeux qu’à l’inverse de ce que ces hurluberlus lui reprochent, il a pris la précaution de préciser qu’on pouvait être lyonnais non seulement de naissance mais aussi d’adoption.
Bref, J-M Aulas joue sur la corde des repères et des sentiments qui, s’ils ne sont pas négatifs en soi, font écho (volontairement ou non) à l’ambiance xénophobe actuelle. Mais le raccourci de F. Gagnon donne la nausée. Qu’il le veuille ou non, il instrumentalise et banalise l’horreur. Ce qui ne m’étonne guère, étant donné le manque d’empathie sociale et d’auto-critique que cet exécutif semble cultiver. Quand on voit le peu de cas qu’ils font des plus vulnérables, les accusations du même acabit pourraient voler à leur encontre.
Les actes comptent plus que les discours mais apparemment une partie d’EELV a basculé dans l’ère de la post-vérité. Quant à J-M Aulas, à part "teaser" sa potentielle candidature sur les réseaux sociaux en jouant tantôt la carte de la tradition, tantôt celle du libéralisme, on ne sait toujours pas ce qu’il aurait à proposer concrètement aux fameux Lyonnais (hormis quelques idées piquées aux uns et autres).
N. Perrin Gilbert, et apparemment D. Kimelfeld aussi (selon d’autres médias), ont raison d’appeler à un niveau de débat plus adulte et étayé !
Toujours est-il qu’à la réaction de V. Lungenstrass et F. Bagnon, on comprend mieux le dialogue de sourds entre les élus et une bonne partie des administrés !
En lisant ce JMA, j'ai l'impression de lire du JML.
Signaler RépondrePauvres électeurs lyonnais.
Aulas a raison, Doucet est un parigot parachuté à Lyon et qui se fout des Lyonnais.
Signaler RépondreMalheureusement, il y a bien des gens qui ont voté pour lui.
Beaucoup de choses sont pardonnable. Sauf Le Mepris. N est ce pas Messieurs Bagnon et autres ?
Signaler RépondreLes verts vont en payer le prix.
Mais les ecolos sont couverts de leur propre lisier!
Signaler RépondreBien sur ,ce n est pas de leur faute c est une evidence politique ecologiste habituelle maintenant.
Dans tous les cas ,impossible de les salir plus qu ils ne sont.
Eux seuls en sont capables.