Avec 305 voix "pour" et 199 "contre", l'hémicycle a été plutôt partagé. Et aucun groupe n'a voté comme un seul homme sur ce sujet encore clivant dans la société française.
Au Rassemblement national, les députés du Rhône Tiffany Joncour et Jonathan Gery ont voté "contre", à l'instar d'une grande partie de leur groupe, même si 19 députés lepénistes étaient "pour".
Chez Renaissance, Thomas Gassilloud et Jean-Luc Fugit ont approuvé également la proposition de loi. Mais Blandine Brocard et Cyrille Isaac-Sibille, députés MoDem et membres du camp présidentiel, se sont eux opposés au texte.
A la France Insoumise, la majorité des parlementaires étaient en faveur de la loi, et Gabriel Amard et Anaïs Belouassa-Cherifi ont voté "pour". Par contre, Abdelkader Lahmar et Idir Boumertit font partie des rares insoumis à s'être abstenus.« Un patient demande à mourir, car il se sent être une charge. Que doit répondre un médecin ? »
— Cyrille IsaacSibille (@CIsaacSibille) May 27, 2025
Aucune réponse claire dans le débat sur la PPL aide à mourir.
Face aux incertitudes et aux dérives, j’ai choisi de voter contre ce texte.https://t.co/ye4mGHaoNX pic.twitter.com/LH5og4JUZP
La députée PS de Lyon Sandrine Runel a voté "pour", comme les écologistes Marie-Charlotte Garin et Boris Tavernier.🔴 « Où est la liberté quand on est contraint d'accomplir cet acte clandestinement ? Où est l'égalité quand seuls ceux qui en ont les moyens peuvent échapper à l'agonie ? Où est la fraternité quand on se retrouve seul face à des souffrances insupportables ? » René Pilato
— Gabriel Amard (@gabrielamard) May 27, 2025
« Avec… pic.twitter.com/2Yz24kUTqq
Enfin, le député LR du Beaujolais Alexandre Portier s'y est opposé, tout comme Laurent Wauquiez.
Désormais, les deux propositions de loi sur la fin de vie (la première sur les soins palliatifs et d'accompagnement avait été votée à l'unanimité mardi ndlr) doivent arriver au Sénat dès l'automne, pour des débats probablement encore plus clivants qu'à l'Assemblée.
Un sans c...s, donne le nom qu'on comprenne bien. Ah ben, non tu te dégonfles, bien sûr. Agressif derrière le clavier, comme tous les nazes.
Signaler RépondreCette secte où vous n'avez pas besoin de cacher les emplois fictifs, les détournements d'argent public, abus de biens sociaux, etc... car vous ne risquez aucune poursuite par vos frères procureurs.
Signaler RépondrePardonnez-moi, mais je suis lexicologue, aussi je peux vous certifier que le mot « euthanazie » s'écrit bien avec un « z » : il vient du vieil allemand.
Signaler RépondreD'après le dictionnaire Duden de 1941 : « euthanazie » est synonyme d'« Aktion T4 » qui désigne la campagne d'extermination par assassinat des adultes handicapés physiques et mentaux, allemands et autrichiens, menée par le régime nazi de 1939 à août 1941, qui a fait de 70 000 à 80 000 victimes.
Vous voyez, rien à voir avec l'« euthanasie » qui a été votée pour le bien de l'humanité par l'assemblée nationale !
Euthanasie pas de Z !!!
Signaler RépondreEt pourquoi l'euthanazie ne serait pas gratuite, comme l'avortement ? Est-ce que les députés y ont pensé ??
Signaler RépondreUne euthanazie en Suisse, actuellement, c'est environ 10 000 € : va-t-il falloir faire des cagnottes en ligne pour aider les gens à se suicider ??
Falorni, c'est ton prochain combat !!
L'Humanité, qui n'est pas c'est le moins qu'on puisse dire-un journal catho réac, a fait un très bon papier sur les dangers de ce texte de loi.
Signaler RépondreLa plupart des gens n'ont pas lu le texte de loi.
On résume : cette chère Tiffany et toute sa clique n'ont de cesse de dénoncer l’islam qui veut nous imposer sa vision religieuse alors qu'elle et toute sa clique veulent nous imposer leur propre vision religieuse !!!??? Vous êtes au courant qu'on est dans une République LAÏQUE ?
Signaler RépondreQuant à voter avec des députés LFI qui n'ont de cesse de faire du communautarisme islamique, alors là, bravo ! On sent les convictions profondes de tous ces guignols...
Tu ne vas quand même pas reprocher aux journalistes d'avoir un peu trop élargi le champ de la majorité pour en faire une unanimité ? Quand on voit la surenchère dans les délires des opposants, on voit que les mots pour eux n'ont plus AUCUN sens.
Signaler RépondreEn attendant 305 voix "pour" et 199 "contre". Victoire nette et sans bavure. Vas à l'église si tu veux, ou à la moquée, ou au temple ou à la synagogue, on ne t'en empêche pas, mais cesse de croire que la vie des autres t'appartient pour leur dicter tes volontés !!!
Imagine un peu si on avait voté pour éliminer les gens qui racontent des âneries (on reste poli) de plus en plus grosses, du genre "on va tuer les handicapés", "on va tuer les plus faibles", "on va tuer les plus de 80 ans", etc. Tu serais dans la première charrette ! C'est quoi la prochaine étape dans le délire, "on va tuer tous les roux" ou tous les nains ou les aveugles ? Non mais franchement, vous réfléchissez un peu tous autant que vous êtes les intégristes ?
Signaler RépondreOn s'en fou qui cette personne inexistante?
Signaler Répondreparoles bien bas et après on critique le RN seriez vous du LFI ?
Signaler RépondreLa députée BB a voté contre ? Tout va bien pour elle et son entourage, tant mieux! Comment être contre cette loi ?Aurait-il fallu pour prendre conscience de la nécessité de cette loi que tous ces opposants fassent un stage en soins palliatifs ? Peut être qu'un jour ils se souviendront de leur absurdité.
Signaler RépondreL'euthanasie oui, mais uniquement et seulement pour satisfaire la souffrance des copains du RN et de leurs associés 😘
Signaler RépondreC'est celui qui dit qui est !!!
Signaler RépondreComment voter contre ce projet de loi ? Ces élus ont-ils déjà connu un proche en pleine souffrance qui a dû subir douleurs, supplices jusqu'à son départ ?
Signaler RépondreTiffany Joncour c'est une boîte de conserve vide
Signaler RépondreHélas, ce n'est encore qu'une proposition de loi et je pense que je serai déjà mort si un jour elle est votée.
Signaler RépondreComment se fait-il qu'Amnesty international n'ait pas encore réagi ??
Signaler RépondreParce que ce que les députés viennent de faire, c'est d'autoriser la torture psychologique en France ! Des millions de personnes : les pauvres, ceux dont la femme s'est tirée avec les gosses, les malades, les handicapés, les vieux, etc. vont être torturés par l'idée de se suicider alors qu'avant ils n'envisageaient pas cette option !!
Pourquoi s'accrocher après tout !? Est-ce qu'une vie de pauvre vaut vraiment la peine d'être vécue de toute façon !?
Ma famille paie 6500 € pour une maison de retraite, pour quoi faire ? Ils pourraient donner cet argent à leurs enfants !
Je suis moche et obèse, aucune femme ne voudra de moi, à quoi bon continuer ?
Voilà, les francs-maçons sont des gens dangereux. Le 27 mai 2025 restera comme un jour sombre dans l'histoire de France.
L’actuelle loi Leonetti répond à votre souhait.
Signaler Répondre… monsieur Isaac-Sibille. Vous réfléchissez avec sagesse
Signaler Répondre… que les électeurs à la future legislative sauront battre les sortants qui ont voté ce texte fou.
Signaler Répondreune agonie n’est pas une déchéance
Signaler Répondrevous ne laissez le choix qu’entre souffrir ou se tuer. Grotesque.
Signaler RépondreCes députés tels des Ponce Pilate se sont exprimés sachant qu'ils ne pèseront pas dans la balance du scrutin.
Signaler RépondreJournaux télévisés affirment que ce projet a été adopté à l'unanimité, ce qui est absolument faux.
100% d'accord avec ton com, voir ma mère avec le visage complètement déformé à cause d'une tumeur, mes oncles, ma grand mère idem... Le service hospitalier qui n'a pas d'autre choix que de les tenir en vie sachant qu'il y a plus grand chose à faire...
Signaler RépondreMais ces gens ne réalisent pas la souffrance de la personne concernée ni même celle des proches à "subir" ça
Toute ma compassion en tout cas, chose que je ne souhaite vraiment à personne
Pffffff........., je préfère m'abstenir.
Signaler RépondreTout à l'air, j'ai croisé dans la rue une vieille dame qui avançait péniblement dans la rue avec son déambulateur.
Signaler RépondreJe n'ai pas pu m'empêcher de penser : « Elle ne le sait pas encore, mais elle va bientôt pouvoir partir en femme libre ! Comme Cléopâtre qui s'est suicidée en se laissant mordre par un cobra !! Sa vie n'est qu'un fardeau, elle va réaliser son rêve de mourir bientôt. Merci qui ? Merci Falorni !! »
Mais comment peux-tu comparer l'IVG à ça ? Comment ? Ceux, qui comme toi, sont contre une aide à partir n'ont JAMAIS été confrontés ça ? Quand tu as vu ta mère souffrire le martyre pendant plus de 18 mois, et je dis bien le martyre, la morphine ne faisait plus rien, quand tu as vu ta soeur, plus jeune que toi, qui aurait dû partir après toi mais qui a souffert aussi. Ca a aussi le cas de mes oncles et tantes. J'ai failli parir, moi aussi, il y a 12 ans. Je souffrais puis j'ai fait un malaise et je partais enfin et là, j'étais bien comme sur un nuage de coton (c'est l'impression que j'avais). Puis on m'a ranimé et retour à la dure réalité.
Signaler RépondreJe ne peux en vouloir à l'infirmière qui m'a ranimé, je lui dois la vie mais... Puis les maladies graves ont continué, actuellement, j'attends, d'ici quelques semaines, les résultats de mon dernier traitement. Je sais que j'aurai d'autres cancers, je déclenche des métastases en permanence et l'un d'entre eux m'emportera.
Tout ce que je sais, c'est que ces jours-là, je ne veux pas souffrir. Il est facile d'être contre cette loi quand on n'a pas été confronté à ces souffrances. Mais ceux qui ont vu ça, savent comme c'est atroce. Non, ne nous enlevez pas le droit de partir, que vous soyez contre est votre droit mais n'empêchez pas ceux qui le désirent de partir. Et, pour certains, arrêtez avec votre bible, ne mélez pas l'église à ça.
c est un choix exclusivement personnel. L heure de vérité venue sera t on pour ou contre. perso je suis pour ,mais est-ce que j aurai le courage de franchir la porte .Je n ai pas la réponse.
Signaler RépondreComment on peut voter non si c'est moi un jour genre je peut plus bougé respiré avec un appareil ou des soucis cerveau ect bah j'ai pas envie resté a vie a l'hôpital
Signaler RépondreIl ne faut pas s'acharner mais ne pas invisibiliser les personnes qui tentent de vivre malgré les aléas de la vie.
Signaler RépondreOn entend parler de bienveillance et de vivre ensemble toute la journée.
On entend beaucoup les voix de la mort. Moins celle de la vie.
La MGEN a donné des amendements à des parlementaires.
C'est dire si l'Assemblée travaille lorsque l'hémicycle est à moitié vide.
Je vais relire "L'Evangile de la vie" de Saint Jean-Paul II. Cette loi ne nous attirera que des malheurs. Honneur à ceux qui ne l'ont pas voté.
Signaler RépondreFaut-il s'acharner à laisser dans la douleur une personne qui ne demande qu'à en finir ? La loi sur la fin de vie ne devrait même pas être débattue sauf pour ceux qui aiment contempler la souffrance des autres
Signaler RépondrePersonne ne t'interdit d'utiliser ton "aide à mourir" !
Signaler RépondreSi tu pouvais emmener Line RENAUD et les lobbyistes de l'ADMD, ça nous ferait des vacances.
de quel droit les gens qui sont contre l’aide à mourir dans la dignité s’arrogent t ils le droit de disposer de notre fin de vie ? si eux mêmes préfèrent mourir dans la souffrance et la déchéance ils n’ont pas à imposer la même chose aux autres
Signaler RépondreIls ont voté l’IVG, maintenant c’est l’euthanasie, avant Soleil Vert.
Signaler RépondreBizarre que des nazes aient votés contre !!
Signaler RépondreL'homme achève bien son animal de compagnie si celui-ci est malheureusement malade en phase terminale, pour lui éviter des souffrances atroces à supporter et au nom de la dignité humaine, clame t'il.... pour dédouaner sa conscience !
Pourquoi et au nom de quoi il ne faudrait pas respecter le droit à mourir de certains qui sont à bout de vie ? Qui sommes nous pour leurs refuser leurs droits à vouloir abroger leurs souffrances ? .... ou alors on prendrait plaisir à les voir partir de la manière la plus atroce et la plus difficile pour eux ?
Toute vie quelle soit humaine ou animale est précieuse, toute vie est programmée pour finir un jour, et la civilisation n'est elle pas aussi le droit de respecter la fin de vie ?
Ces députés rétrogrades ne vivent pas dans le même monde que le mien, pourtant ils en revendiquent le droit de le "cadrer" ..... au nom de leurs bêtises et sectarismes !
LFI qui va se mettre une partie de son électorat à dos en votant pour.
Signaler RépondrePas autant progressiste qu'ils le font croire ceux qui ont voté contre...
Je crois que M. Touraine est dans une secte, je me demande bien laquelle…
Signaler RépondreBravo aux parlementaires qui ont voté contre l'élimination organisée des plus vulnérables sponsorisée par le drôle de professeur de médecine Jean-Louis TOURAINE !
Signaler RépondreJ espère que lors des prochaines elections municipales, législatives, les électeurs se souviendront de ceux qui ne sont pas progressistes, et qui donnent des leçons à tout le monde : ne pas élire
Signaler Répondreceux qui ont voté contre ou se sont abstenus pour accorder un nouveau droit à mourir dans la dignité
Tiffany Joncour a aussi voté contre. Merci à elle !!
Signaler Répondre