Les premières bornes d’accès à la Zone à trafic limité (ZTL) de la Presqu’île ont été posées mercredi 28 mai, notamment rue Port-du-Temple, dans le 2ᵉ arrondissement. Ce point de passage est l’un des cinq accès prévus pour pénétrer dans ce périmètre restreint, qui entrera en vigueur le 21 juin.
La ZTL s’étendra du nord de Bellecour jusqu’au bas des pentes de la Croix-Rousse. Quinze rues sont concernées par ce dispositif qui vise à réduire la circulation automobile et favoriser les modes doux. Pour y accéder, les véhicules autorisés devront être enregistrés auprès de la Ville de Lyon ou disposer d’un badge.
Les cinq points d’accès seront matérialisés par des bornes escamotables, équipées de systèmes de reconnaissance de plaques. Les autres entrées sont situées rue Constantine, rue Gentil, rue Childebert et rue du Président-Edouard-Herriot.

La ZTL sera active 24h/24 et 7j/7, mais les bornes resteront abaissées entre 6h et 13h pour permettre les livraisons. En dehors de cette plage horaire, seuls les véhicules autorisés — habitants, professionnels, taxis, secours, livraisons, hôtels ou déménagements — pourront circuler dans la zone.
Malgré les incertitudes politiques entourant les ZFE, les exécutifs écologistes comptent bien maintenir leur calendrier pour cette nouvelle étape de piétonnisation de la Presqu’île.
et les cyclistes, ce qui leur manque, c’est un cervaux
Signaler RépondreJusqu'au-boutiste, voilà comment nous pourrions résumer le dogmatisme fascisant des écolos à Lyon.
Signaler RépondreJe ne vis pas à Lyon, mais je suis forcé de m'y rendre pour mon travail à proximité de la place Bellecour, je dispose d'un parking sous-terrain gratuit, grand luxe de nos jours.
7 km à faire en voiture (hybride depuis 15 ans) que je faisais avant 2020 en moyenne en 20 min , la plupart du temps en 15 minutes et 30 minutes si c'était le merdier.
Aujourd'hui, c'est en moyenne 40 min, généralement 30 minutes et jusqu'à 01h30 pendant les travaux du quais jules courmont...le ponpon, bref c'est devenu aujourd'hui tous les jours le merdier.
Je me suis résigné à reprendre les transports en commun(ma santé ne me permet plus de faire du vélo tous les jours).
Transport en commun, 45 min porte à porte comme on dit, dans le meilleurs des cas, dont 15 min de marche, mais ça c'était avant 2020, car aujourd'hui les multiples pannes du métros Lyonnais, la suppression des voies de bus réservées au profit d'autoroutes à vélo magnifiques (vides en hiver et les jours de pluie), ont rallongé le parcours de 10 minutes si tout va bien, soit 50 minutes pour faire 7 km, vous comprendrez que la voiture reste malgré tout toujours rentable.
Mais je viens d'apprendre avec grand soulagement, que mon entreprise, compte tenu des difficultés grandissantes d'atteindre le centre ville, a décidé de quitter Lyon, 200 personnes qui mangeaient tous les jours dans les restaurants, boulangeries ... du quartier d'Aynay en particulier, ne feront plus leurs courses. 200 personnes les écolo s'en fichent certainement, mais 200 x n, régulièrement, ça commence à faire beaucoup.
70% du commerce à Lyon se fait avec des personnes vivant à l'extérieur de Lyon, les écolos sont en train de tuer Lyon à petit feu et le pire ils ont capables de repasser en 2026, que les Lyonnais du centre assument au final.
Lyon est la seule grande ville à perdre ses habitants chaque années depuis 2020, dans 10 ans, si les écolos repassent en 2026, Lyon deviendra une ville dortoir de seconde zone, remplie d'écolos et de magasin "la vie clair", guettée par la consanguinité, mais il faudra bien de temps à autre prendre son vélo cargo pour faire de vraie courses à 10 km du centre.
Adieu Lyon et sans regret aujourd'hui...snif.
Perso sur le fond je trouverai cela plutôt pas mal d'interdire l'extrême-gauche qui n'arrête pas d'interdire
Signaler RépondreLa mise en place de la Zone de Tyrannie Liberticide reflète bien l'idéologie de nos pastèques . Voila comment une minorité qui arrive au pouvoir avec seulement 17% des votants impose ses idées révolutionnaires sans concertations. Les mêmes qui vantaient la démocratie participative ! Ceux qui transforment les projets choisis par la population nous font le cout du referendum de Maastricht à l'image de l'étendage de la place Bellecour.
Signaler RépondreVous connaissez Monaco ? Plus précisément le Rocher.
Signaler RépondreC'est là qu'il y a le Palais, le Musée, les jardins St Martin, la vue sur le port, bref tout ce qui attire les TOURISTES. Ça fait plus de 20 ans que ledit Rocher est interdit d'accès aux véhicules, sauf ceux des livreurs, des artisans, des habitants et bien sûr les secours. Entre le parking (voitures et bus) qui est à l'entrée du Rocher et le Palais il y a environ 700 m à parcourir à pieds. À votre avis, les génies, les touristes ont déserté le Rocher depuis qu'on a rendu toute la zone piétonne ? Tous les commerces ont fermé ? C’est le désert complet ?
Je sens que le niveau des réponses va voler haut...
Vu qu'il y aura bien moins de circulation dans la zone, les quelques secondes perdues pour une ouverture de la borne seront largement compensées par une fluidification de la circulation.
Signaler RépondreTu t’en tiens une belle couche. On a des rues bloquées comme ça par le même genre de bornes à Sainté, eh bien figure-toi que personne n'est encore mort à cause de secours bloqués par les bornes. D’ailleurs, je te lances un petit défi, tu as accès à toute l'info du monde avec Internet, trouve-moi un exemple de personne décédée parce que l'ambulance a été bloquée ou retardée par une borne de ce type.
Signaler RépondreToujours à Sainté, on a la rue des Martyrs de Vingrée, dont l'accès est régi par des bornes, tous les commerces de la rue sont occupés et fonctionnent. C’est fou, non ?
A Lyon, tous les chemins mènent à un sentiment de piste cyclable...
Signaler RépondreLes restaurateurs de la zone sont pour, sans circulation on va pouvoir manger dehors.
Signaler RépondreEnfin c'est bien toute une histoire, et d'en faire un drame assez ridicule.. il existe des zones interdites aux piétons, et on peut râler tant qu'on veut, c'est interdit de traverser le périph, il faut adapter son trajet et prendre les accès autorisés.
Ca reste déséquilibré.. dans le cas du piéton il est interdit ad-hominem.. dans le cas de l'automobiliste, c'est sa bagnole qui est interdite, pas lui.
C'est ce qui manque aux bagnoleux...
Signaler RépondreIl te faudrait des muscles et du courage
Signaler RépondreSi on est un tout petit peu honnête il n'y vraiment pas tant de véhicules que ça qui empruntent ce quartier, je ne vois pas quel problème cela solutionne à part le fait qu'on va rajouter de l'administratif en plus
Signaler RépondreBien sûr que ce sera accessible aux motards et conducteurs de scooters
Signaler RépondreÇa sera dégradé bien avant
Signaler RépondreTu peux toujours y accéder... mais sans ta voiture ;)
Signaler Répondrepourquoi pas mais il faut proposer plus de solutions alternatives pour ceux qui viennent de la périphérie ( plus de parc relais et augmenter les fréquences et couloirs de bus ( au lieu de très larges pistes cyclables très peu utilisées ))
Signaler RépondreSur le fond je trouve cela plutôt pas mal d'interdire l'extrême-centre, s'il y a des parkings en nombre aux alentours. De nombreuses villes ont déjà pris ce type de mesure favorisant évidemment les touristes. Sur la forme, je constate que certains travaux sont prioritaires sur d'autres qui durent des mois (pour ne pas dire des années) et que l'argent ne manque pas dans ce cas.
Signaler RépondreOn reconnaît l’extrême gauche lyonnaise dans son incapacité à entendre et à prendre en compte les besoins des lyonnais! On appelé cela une dictature mais nos chers élus gauchistes n’en ont que faire étant donné que leur modèle étant le Venezuela de Mr Chavez! Il est temps de résister face à ces ennemis de l’intérieur et en 2026 de donner une bonne raclée électorale a cette extrême gauche du chaos!
Signaler Répondreben bon puisque les racailles n’auront pas accès
Signaler Répondrece doit couter une blinde et ca va être un beau boxon aux 5 points de congestion pour entrer et pour sortir
Signaler RépondreÇa peut faire office d'urinoir aussi, mais ça va attirer les pervers comme ça filme en même temps ;-)
Signaler RépondreJe suis lyonnais et pourquoi je ne pourrais pas accéder à la presqu'île?c’est une privatisation gratuite.
Signaler Répondrej'apple cela " Une entrave à la libre circulation sur la voie publique" . c'est une voie publique et pas privé, elle n'a pas être fermer, en plus juste pour des dingues a vélo et trottinette.
Signaler Répondreje vous laisse imaginé une extreme urgence ,le véhicule va mettre du temps entré et sortir .... ( pour un AVC ou arrêt CARDIAQUE chaque secondes est compter )
C'est pas ça le facisme ? T'empêcher de circuler?
Signaler RépondreMême si ça coûte Monsieur Aulas démontera tout ça ! Les commerçants, restaurants et les lyonnais pourront revivre !
Signaler RépondreSuper, encore moins de gêne pour les rodéos. Des vrais boulevard, bien roulant, pour faire pleins de bruit et bien emmerder les résidents.
Signaler Répondrede grand malade ces ecolos
Signaler Répondrefrance pays des libertes
pas pour eux a priori
vite dehors les mettre dans des grottes
encore de l argent perdu puisque ça va être supprimé ! comprennes rien les écolos
Signaler RépondreUn pas de plus vers la décroissance, l’exclusion et la dictature verte.
Signaler RépondreUn périmètre pour touristes et bobos gauchiasses au milieu duquel les racailles auront toujours une place.
Un laboratoire escrologistes pour se replier sur soi, j’espère que les artisans refuseront de rendre dans cette zone confiné, j’espère aussi que les commerçants fuiront cette zone où les gens ne sont pas les bienvenus
Et toi tu t'en fous réellement et royalement des piétons et des résidents. Y'a que ta voiture qui compte.
Signaler RépondreC’est bien, qu’ils continuent, cela ne fera que faire croître le vote anti écolos dans 10 mois.
Signaler RépondreEncore une preuve de plus que les escrologistes n'ont rien à faire des bons citoyens français, seul leur dogmes débiles ont de la valeur à leur yeux.... vite dégageont ces idiots!
Signaler RépondreCe sont les nouveaux urinoirs écologistes ?
Signaler RépondreDommage, on aimait faire des tours en voiture dans les petites rues du centre-ville. Ça nous promenait sans se fatiguer et on pouvait montrer nos belles allemandes. Les écolos lyonnais sont des rabats joies. On restera à Villefranche.
Signaler Répondreps : les résidents, on s'en fout.
Bientôt rejeté (en 2026) comme les ZFE, en attendant RIP aux commerçants et restaurateurs de la presqu’île.
Signaler RépondreHeureusement qu’on a de l’argent à plus savoir qu’en faire pour financer ce genre d’installations
Signaler RépondreLes petits pervers ça c’est juste pour emmerder le futur maire, ce qu’il faut intégrer avec toute notre gauche leur but est de créer le chaos, diviser, instaurer un climat insurrectionnel, attiser haines et fractures ; le peuple, les citoyens, les quartiers, les ruraux ils s’en foutent réellement et royalement.
Signaler Répondre