Les premières bornes d’accès à la Zone à trafic limité (ZTL) de la Presqu’île ont été posées mercredi 28 mai, notamment rue Port-du-Temple, dans le 2ᵉ arrondissement. Ce point de passage est l’un des cinq accès prévus pour pénétrer dans ce périmètre restreint, qui entrera en vigueur le 21 juin.
La ZTL s’étendra du nord de Bellecour jusqu’au bas des pentes de la Croix-Rousse. Quinze rues sont concernées par ce dispositif qui vise à réduire la circulation automobile et favoriser les modes doux. Pour y accéder, les véhicules autorisés devront être enregistrés auprès de la Ville de Lyon ou disposer d’un badge.
Les cinq points d’accès seront matérialisés par des bornes escamotables, équipées de systèmes de reconnaissance de plaques. Les autres entrées sont situées rue Constantine, rue Gentil, rue Childebert et rue du Président-Edouard-Herriot.
La ZTL sera active 24h/24 et 7j/7, mais les bornes resteront abaissées entre 6h et 13h pour permettre les livraisons. En dehors de cette plage horaire, seuls les véhicules autorisés — habitants, professionnels, taxis, secours, livraisons, hôtels ou déménagements — pourront circuler dans la zone.
Malgré les incertitudes politiques entourant les ZFE, les exécutifs écologistes comptent bien maintenir leur calendrier pour cette nouvelle étape de piétonnisation de la Presqu’île.
"La ville a été organisée pour une époque révolue, il faut raser, repenser et reconstruire." dites vous ?
Signaler RépondreC'est c'là, ouii. On va commencer par chez vous à Oullins, en élargissant la Grand Rue.
Ça ne doit jamais faire que 50 ou 60 immeubles et autant de commerces à démolir (un seul côté suffira, l'autre pouvant être conservé)
On verra bien sûr ce que penseront de votre solution les personnes concernées (habitants, artisans, professionnels) car, je n'en doute pas une seconde, vous aurez à cœur qu'ils soient consultés réellement. Tenez vous devriez même aller sonner à leurs portes, pour commencer à évoquer l'affaire.
Il est certain que cette mesure ressuscitera l'écologie, la vraie.
J'ai été opéré du pied à St Charles, depuis j'ai une cicatrice de 20 cm à la cheville. Figure-toi que pendant un bon moment, je me déplacé en béquilles pour les distances de moins de 500 m, sinon en transports en commun. C’est fou, non ?
Signaler RépondreLes ZTL et ZFE ne sont que des pansements décidés et mis en place par des charlatans qui n pensent qu'à leur nombril et réélection. A aucun moment les personnes concernées (habitants, artisans, professionnels) n'ont été consultées réellement (j'ai pour ma part participer a différents sondages, consultations qui ne sont que du vent sans aucun sens, cohérence).
Signaler RépondreLa ville a été organisée pour une époque révolue, il faut raser, repenser et reconstruire.
Les fausses excuses de la pollution et du bruit ne fonctionne plus. La question de l'écologie est de moins en moins abordée, la population se lasse de ce sujet, les écolos ont tué l'écologie par leur incompétence.
Enfin un commentaire honnête sur la jalousie envers des personnes ayant la possibilité de se loger en centre ville.
Signaler RépondreLa gauche toujours dans sa bêtise et ses contradictions
Non! Toutes les cases…, alors je vous pleins très sincèrement!
Signaler RépondreTu parles d'idée...
Signaler RépondreMettre des pistes cyclables partout, c'est ça l'idée innovante?
Je ne vois pas ce que je devrais expliquer ? Relever de telles fautes d'orthographe (2 fautes différentes sur le même mot, en plus) est juste de la moquerie de ma part.
Signaler RépondreMais ça ne m'empêche pas d'être sûr que les ZTL et zones piétonnes sont un plus pour l'animation et l'agrément des quartiers où elles sont appliquées.
Je regrette juste qu'à Lyon, elles ne soient pas encore plus grandes.
En 2026 tu perdras, c'est plutôt toi qui essaie de te rassurer comme tu peux
Signaler RépondreIls font ce qu'ils avaient annoncés et ce pour quoi ils ont été élus. On peut ne pas être d'accord, mais on doit reconnaitre qu'il est plutôt rafraichissant d'avoir des politiques qui vont au bout de leurs idées !
Signaler RépondreEt la pollution numérique ca ne vous dit rien ?
Signaler Répondreencore claquer dans des infrastructures relativement lourdes pour une finalité qui parait hypothétique (dans le meilleur des scenarii 20 % de baisse du trafic , avec risques de grosses congestions sur les 5 points d'entée sortie de la zone )
Signaler RépondreLa liberté de polluer les autres, nan connais pas
Signaler RépondreLa liberté vous connaissez ?
Signaler RépondreÊtes vous déjà allé au DANEMARK pour pouvoir juger ?
Signaler RépondreCela ne fonctionne pas tout à fait comme vous l imaginez.
Des ZAC (Zones Interdites aux C...s), et là on respirerait, plus de droitardés ni de gauchos à la tête pleine d'eau.
Signaler Répondreoccupez-vous des dealers qui pourrissent la vie de ceux qui tombent dans leur merde plutôt que bloquer les gens qui ont de vieilles voitures et pas les moyens de faire autrement
Signaler RépondreJe fais un copier-coller de ma phrase :
Signaler Répondre"Mais admettons, il y alors les VAE ou les bonnes Mobylettes. Dans TOUS les cas, ça te prendra MOINS de temps, et te coûtera MOINS cher. Occasionnellement, s'il fait mauvais temps, tu prendras ta caisse."
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ces quelques mots SIMPLES ?
Maintenant je pose pour la énième fois la question qui tue "comment font-ils dans les pays nordiques (Pays-Bas, Danemark) où le vélo est roi ?" Ils sont génétiquement différents de nous et ont un gène vélo ? Ils ont tous moins de 60 ans ?
Qu'est-ce qui peut bien empêcher une personne de faire du vélo ou de VAE, en dehors de sa volonté ? Et si c’est un problème de santé, quel est-il ? Car il y a de fortes chances pour que ça l'empêche aussi de conduire.
Mais je le redis, prendre sa bagnole pour faire du 20 à l'heure, faut être stupide et dans ce cas, inutile de se plaindre, on assume !
La baisse de chiffre d'affaire de plus de 30% des commerçants de la presqu'île, une vacance commerciale au plus haut.....les badauds ne sont pas les clients.
Signaler Répondre"Tu" dois te sentir très seul pour écrire de telles inepties 😂
Signaler RépondreNous remporterons assurément les prochaines élections 🗳️💪 tellement la vie de notre cité s'est améliorée
See your bad face en 2026 !
ZFE. ZTL ...
Signaler RépondreIl serait important de créer les ZID Zone interdite aux dealers .
Youpi !!! Je coche toutes les cases ! Trop content !!!
Signaler RépondreVous vous êtes en CTL : cerveau à traffic limité !
Signaler RépondreLe programme des gauchistes écolos et compagnie, c'est créer des taxes et punir....
Signaler Répondre"les prochains pourront défaire les erreurs qu'ils auront commises "
Signaler RépondreVous rêvez.
il y a une faute mais c'est bien la preuve que tu n'y est jamais allé pauvre niais tu est de la classe a doucette!!!!
Signaler RépondreMise en service le 21 juin, un peu tard pour avorter.
Signaler RépondreInvestir dans tous ces équipements et réaliser les travaux qui vont avec en pleine période de crise budgétaire....les priorités des écolos sont d'imposer leur militantisme aux lyonnais une fois de plus.
Signaler RépondreIl faudrait une ZTL devant le magasin Haribo
Signaler RépondreQue d'argent gaspillé... pour un projet qui sera certainement avorté.
Signaler Répondreceux qui ont les moyens foutent le camps depuis 2 ans ; pas grand chose a voir avec le covid ; c'est plutôt la bordélisation généralisée pour se déplacer (que ce soit en bus , tram , métro , voiture ou a pied ) , augmentation délirantes de la taxe foncière et du stationnement , délabrement de l'état des rues et des trottoirs , tiers mondiasisation de très nombreux quartiers (Part Dieu , la Doua , Jean Macé ...
Signaler Répondreça fonctionnera à 50 degrés au soleil cet été ?
Signaler Répondrele résumé des écolos politiques : punir
Signaler RépondreL'abandon des ZFE par la loi va régler le problème Vous pouvez commencer à démonter vos pièges à fric dites bornes de contrôle
Signaler RépondreTout le reste est du pipeau
Lyon est un goulag!
Signaler RépondreBientôt les gens auront un numéro d’immatriculation !
Il faudra être végan, non fumeur , non genré et encarté Vert !
Privatisation déguisée!
Signaler RépondreTout le monde ne peut pas faire du vélo, vous avez l'esprit étroit ou quoi?
Signaler RépondreVue que la ministre soit disant de ma transition écologique vient dans la région lundi...
Signaler RépondreJe pense qu'il faut dire à ces empêcheurs aux pauvres de vivre(c'est ce gouvernement à part quelques exceptions près qui ont voté contre, sont pour ces ZFE)donc je pense que c'est pour celà qu'il faut dire à cette ministre qu'on en veut pas encore de ces entraves aux pauvres et autres d'accéder à la ZTL se réservant l'accès à un secteur public qu'ils se sont privatisé en quelques sortes!)
Tu mens! Si tu es lyonnais, ça fait au moins 20ans que tu ne prends plus la voiture pour aller sur la Presqu'ile!
Signaler Répondre... générations nées de la dernière pluie...
Signaler RépondreSi l'on en lit toutes ces proses, ce qui transparaît ce sont les nouvelles générations 2000 qui n'y connaissent rienqui veulent et pratiquent ces pistes cyclables, et ils n'ont pas le permis et ça se voit sur les routes et dans les accidents...
Faut-il les envoyer en Ukraine pour qu'ils voient ce qu'est vraiment la vie?
Allez dire ça aux ambulanciers, pompiers sur la piste de l'avenue Rockefeller!
Signaler RépondreLes terrasses de cafrés, resto on en a notre dose de ça!
Signaler RépondreJe te souhaite pas que tu te casses une jambe un jour, toi...
Signaler RépondreOh mais miiiinnnnce ! Je pleure : trop dure, la vie de bourgeois en Presqu’île !
Signaler RépondreAmazon, il reste Amazon. Fini de venir en ville.
Signaler RépondreCette galère, remplie de racaille
Rempart moderne contre les gueux
Signaler RépondreLe début de la fin. une non jouissance à la liberté de circulation pour les riverains de la presqu'ile. Nul !
Signaler RépondreD'ailleurs, le parking des Terreaux sera-t-il toujours accessible ?
Signaler RépondreLapsus clavis. Mais je constate que bien sûr tu te dégonfles et évites de répondre. Pas de bagnoles et pourtant le tourisme tourne à plein. Tu expliques ça comment, gros malin ?
Signaler RépondreVous ne confondriez pas avec le referendum sur le traité de Rome de 2005 ?
Signaler RépondreDis pas 'nous', parles en ton nom uniquement et pas en celui des autres. Et en plus tout ce que tu énonce est complètement faux. Il n'y a pas de quoi féliciter hormis si tu estimes que rendre une ville invivable est souhaitable. Heureusement ils ne resteront pas et les prochains pourront défaire les erreurs qu'ils auront commises
Signaler Répondre