Et ce, en dépit des efforts que le cabinet du maire de Lyon Grégory Doucet a dû faire pour cadrer les échanges.
Ce mercredi soir, dans le gymnase Vivier-Merle du 3e arrondissement, on sentait à la fois le cadrage et le dérapage.
Cadrage, quand Apolline a pris la parole pour dire combien elle se réjouissait de voir tout ce que la mairie écologiste faisait pour la santé de son petit garçon de 5 ans, merveilleuse et inattendue introduction à la présentation de Céline de Laurens – adjointe à la Santé – qui a déroulé au pas de charge le Griffon, le 102, l’OMS, le point écoute adulte et la maison des femmes.
Cadrage aussi quand Valentin Lungenstrass – adjoint à la Mobilité – déroulait dans les quelques minutes qui avaient dû lui être accordées – l’intégralité du réseau Sytral ayant le malheur de passer aux alentours du 3e.
(Petit) dérapage quand le candidat à la mairie Edouard Hoffmann s’est procuré par ruse le micro et s’est lancé dans une longue plainte, demandant à Grégory Doucet de condamner publiquement les agissements des groupuscules d'ultra-gauche à Lyon comme la Jeune Garde. Hué par le public, il s’est rassis en bougonnant.
Mais au final, la partie la plus étonnante de cette soirée était de voir le maire se lancer avec énergie et plus de sérieux que d’habitude dans un exercice d’auto-accusation assez convaincant.
Sans que personne ne lui reproche rien sur ce sujet, il a fustigé sa propre incapacité à mettre les migrants à l’abri, déplorant le maintien des campements sauvages à Jean Macé ou le long du cours du général Giraud et martelant son échec à mettre fin au sans-abrisme malgré les 800 places d’hébergement ouvertes et les 2,5 millions dépensés pour une compétence qui appartient normalement à l’Etat. Comme sur le plateau de Quotidien il y a 18 mois, il a redit avec force son désespoir de savoir que parfois des enfants dorment dehors à Lyon.
Autre point à front renversé : la volonté farouche du maire de lutter contre les incivilités des cyclistes, se lançant dans une dénonciation du non-respect par les deux-roues du code de la route et des dangers que cela faisait courir aux piétons, érigés en nouveaux citoyens modèle couvés comme le jeune moineau.
Prenant son adjoint à la Sécurité à témoin, il a claironné sa joie d’avoir multiplié par 200 les amendes aux cyclistes qui brûlent les feux rouges et son désir de poursuivre une politique de saisi des trottinettes qui dépassent les 25 km/h. Pas de chiffre pour ce dernier point, mais on sent que les adeptes du débridement électrique vont bientôt atteindre dans la détestation de Grégory Doucet, le diéséliste.
Évidemment la question des travaux s’est imposée dans la discussion.
Mais même sur ce sujet où les reproches pleuvent (chantiers rendant inaccessible la rue et dangereux pour une personne malvoyante, travaux illisibles éternellement recommencés puis abandonnés par les ouvriers, etc) le maire a été étonnement modeste, en tout cas comparé au Grégory Doucet du mois dernier, qui inaugurait une sorte de garage à vélo sous la Part-Dieu et assurant au micro à cette occasion que "l’Europe et même, osons le dire, le monde regardent ce que nous faisons à Lyon".
Sur les travaux, il a par exemple demandé à une interlocutrice ayant travaillé dans le BTP de "ne pas (l)’entraîner dans un débat d’expert (qu'il n'est) pas. Même après 5 ans à la mairie je ne suis pas devenu un expert en travaux".
Il était alors 20h47 et il était temps de passer à un "temps plus convivial".
Suite le 10 juin pour le 5e arrondissement de Lyon.
Tu donnes aussi les numéros du loto ?
Signaler Répondre🤣🤣🤣
il a multiplié par 200 les verbalisations des cyclistes.
Signaler Répondre200 x 0 = 0
CQFD
Il est un secret de polichinelle que Doucet avec le soutien de LFI, ce qui n'est pas encore assuré, remportera l'élection.
Signaler RépondreNéanmoins pour s'assurer du soutien de LFI, faut que Doucet cesse de donner des garanties à l'extrême droite sur les expulsions, la vidéosurveillance, ...
Mais Bagnon tu entends cela ? Les cyclistes ne respectent pas le code de la route?ni le code de la route ni personne ? comme toi dis donc !
Signaler RépondreDonc Doucet ne peut pas faire le ménage sous les voûtes de la gare J.Mace ? Pas de problème d'autres vont s'en charger.
Signaler RépondreCa fait loin encore Mars 2026.
Signaler RépondreOui oui. Reste dans ta banlieue à faire des tours de ouature.
Signaler RépondreSérieux ?
Signaler RépondreT'ironises ou tu es vraiment un simple d'esprit ?
On sait très bien que le public n'était constitué que de suppôts de doucet !
La majorité des gens ne se déplace pas pour écouter ses élucubrations
Ah bon, les cyclistes ne respectent pas le code de la route…première nouvelle
Signaler RépondreBonne chance aux piétons!
Le cimetière de la Guillotiere n'est plus du tout entretenu, c'est dégueulasse, les tombes sont recouvertes de mauvaises herbes ...
Signaler RépondreL'avenue Berthelot est dégueulasse, plus rien n'est nettoyé ...
Ma façon dont Doucet traite nos morts est dégueulasse....
Sur son incapacité a protéger ses propres citoyens mal logés, victimes de violences de discriminations. Qu’a fait Le Maire pour nous ainsi que ses adjoints qui ont la qualité d'officier de police judiciaire dans le ressort du territoire ? « il a fustigé sa propre incapacité à mettre les migrants à l’abri, déplorant le maintien des campements sauvages à Jean Macé ou le long du cours du général Giraud et martelant son échec à mettre fin au sans-abrisme » on ne peu pas d’un côté dire venez tous comme vous êtes mais nous n’avons même pas les moyens de loger éduquer nos propres jeunes, nos;propres familles et nos travailleurs pauvres.
Signaler Répondre« Edouard Hoffmann s’est procuré par ruse le micro ... Hué par le public, il s’est rassis en bougonnant. »
Signaler RépondreHahaha les lyonnais sont satisfaits de Doucet malgré quelques désagréments, malgré l'agressivité féroce des bagnolards. Hahaha
Le concert de flute du Maire ( qui a reprit la méthode Macron)
Signaler Répondre...j ai bien entendu vos plaintes .
Vous aviez raison
J ai eu tort
J ai bien compris
J ai changé
et ceci jusqu'à a la réélection .
Et juste après:......!
Du macronisme a petite échelle...
Signaler RépondreMais bien peu d'incidence sur l'image qu'ont les Lyonnais de ce petit maire.
Signaler RépondreDoucet tombera bien vite dans les oubliettes de l'histoire de cette ville.
La pré-campagne des écolos financée par les contribuables, aux contribuables de tirer la chasse en 2026 pour évacuer ce chapelet d'intégristes.
Signaler Répondreça rappelle tellement les shows médiatiques de Macron qui n ont servi strictement a rien .La seule différence, l un a le talent pour enfumer l autre c est aucun talent mais uniquement de l idéologie.
Signaler RépondreNotre petit maire DOUDOU nous fait le coup du je vous ai compris de DE GAULLE , du j'ai changé de MACRON, Quand il dit "L'Europe et même, osons le dire, le monde regardent ce que nous faisons à Lyon" il évoque certainement le chaos qu'il à créé . Son concept de l'urgence climatique l'a entrainé dans une spirale de précipitations. Tel un ado prépubère il a lancé des actions dont il constate les dégâts. En deux mille vingt six il ne faudra s'étonner qu'il soit rejeté par une population excédée qui va lui retirer les pouvoirs de la ville de Lyon qu'il a traité comme un jouet et ces habitants comme des playmobils.
Signaler RépondreLa démocratie Potemkine avec public trié sur le volet, questions préparées et réponses qui tombent à pic.
Signaler RépondreOn note que la pastèque s'excuse seulement de ne pas être assez à gauche...vivement le prochain mandat!
Il commence à vouloir discipliner les cyclistes... Ça sent vraiment les élections.
Signaler Répondreils ont les chevilles bien enflées ces écolos attender les élections elles vont. vite. des enflées
Signaler RépondreContente de ne pas participer à ces réunions : infarctus assuré ............si le compte rendu est le reflet de la réalité !
Signaler Répondre