Et ce, en dépit des efforts que le cabinet du maire de Lyon Grégory Doucet a dû faire pour cadrer les échanges.
Ce mercredi soir, dans le gymnase Vivier-Merle du 3e arrondissement, on sentait à la fois le cadrage et le dérapage.
Cadrage, quand Apolline a pris la parole pour dire combien elle se réjouissait de voir tout ce que la mairie écologiste faisait pour la santé de son petit garçon de 5 ans, merveilleuse et inattendue introduction à la présentation de Céline de Laurens – adjointe à la Santé – qui a déroulé au pas de charge le Griffon, le 102, l’OMS, le point écoute adulte et la maison des femmes.
Cadrage aussi quand Valentin Lungenstrass – adjoint à la Mobilité – déroulait dans les quelques minutes qui avaient dû lui être accordées – l’intégralité du réseau Sytral ayant le malheur de passer aux alentours du 3e.
(Petit) dérapage quand le candidat à la mairie Edouard Hoffmann s’est procuré par ruse le micro et s’est lancé dans une longue plainte, demandant à Grégory Doucet de condamner publiquement les agissements des groupuscules d'ultra-gauche à Lyon comme la Jeune Garde. Hué par le public, il s’est rassis en bougonnant.
Mais au final, la partie la plus étonnante de cette soirée était de voir le maire se lancer avec énergie et plus de sérieux que d’habitude dans un exercice d’auto-accusation assez convaincant.
Sans que personne ne lui reproche rien sur ce sujet, il a fustigé sa propre incapacité à mettre les migrants à l’abri, déplorant le maintien des campements sauvages à Jean Macé ou le long du cours du général Giraud et martelant son échec à mettre fin au sans-abrisme malgré les 800 places d’hébergement ouvertes et les 2,5 millions dépensés pour une compétence qui appartient normalement à l’Etat. Comme sur le plateau de Quotidien il y a 18 mois, il a redit avec force son désespoir de savoir que parfois des enfants dorment dehors à Lyon.
Autre point à front renversé : la volonté farouche du maire de lutter contre les incivilités des cyclistes, se lançant dans une dénonciation du non-respect par les deux-roues du code de la route et des dangers que cela faisait courir aux piétons, érigés en nouveaux citoyens modèle couvés comme le jeune moineau.
Prenant son adjoint à la Sécurité à témoin, il a claironné sa joie d’avoir multiplié par 200 les amendes aux cyclistes qui brûlent les feux rouges et son désir de poursuivre une politique de saisi des trottinettes qui dépassent les 25 km/h. Pas de chiffre pour ce dernier point, mais on sent que les adeptes du débridement électrique vont bientôt atteindre dans la détestation de Grégory Doucet, le diéséliste.
Évidemment la question des travaux s’est imposée dans la discussion.
Mais même sur ce sujet où les reproches pleuvent (chantiers rendant inaccessible la rue et dangereux pour une personne malvoyante, travaux illisibles éternellement recommencés puis abandonnés par les ouvriers, etc) le maire a été étonnement modeste, en tout cas comparé au Grégory Doucet du mois dernier, qui inaugurait une sorte de garage à vélo sous la Part-Dieu et assurant au micro à cette occasion que "l’Europe et même, osons le dire, le monde regardent ce que nous faisons à Lyon".
Sur les travaux, il a par exemple demandé à une interlocutrice ayant travaillé dans le BTP de "ne pas (l)’entraîner dans un débat d’expert (qu'il n'est) pas. Même après 5 ans à la mairie je ne suis pas devenu un expert en travaux".
Il était alors 20h47 et il était temps de passer à un "temps plus convivial".
Suite le 10 juin pour le 5e arrondissement de Lyon.
Comment faire est la chose la plus simple :
Signaler RépondreVous êtes Lyonnais et gagnez moins de 2500 €,
vous allez aux TCL avec votre feuille d'impôts, vous prenez l'abonnement gratuit pour UN AN, la facture sera envoyée à la Ville.
Ah, mais il est déjà primaire.
Signaler RépondreLes coups et blessures volontaires ont augmenté de 22 % entre 2019 et 2024 dans le 6e arrondissement.
Signaler RépondreUne ville apaisée.
Si les lyonnais se déplacent pour voter, ça doit le faire.
Signaler Répondre50,51,52 etc
Signaler RépondreEn pré campagne pour sa défaite monumentale en 2026
Signaler RépondreDes guignols, ça sent la fin de règne dans les couloirs de l'hôtel de Ville.....
Signaler Répondre... des incompétents !
Signaler RépondreLe challenge Doucet : pognon !!!
Quel est le rapport les intégristes qui huent pendant une réunion publique où l'échange et l'écoute doivent être privilégiés ?
Signaler RépondrePourquoi un tel amalgame/interprétation avec du mépris et tout en étant insultant ? C'est pour singer le comportement et l'état d'éspit du clan des bornés ? Bonne imitation champion, vous parlez d'imbécile, vous semblez être un sacré champion dans ce domaine en effet, vous savez vous illustrer avec l'attituide qui va avec, la classe et la distinction, je vous renvoie le compliment qui vous va bien : joli paille / poutre en tous les cas !
Je suis piéton et le gonze me dit " quand tu sortiras de ta bagnole " ……. Réponse typique d un dogmatique
Signaler RépondreC est cela oui , t as bien appris et recraché ta leçon
Signaler RépondreL’imposture : la seule réussite de Doucet au cours de son mandat.
Signaler RépondreQuand vous sortirez de votre bagnole, vous remarquerez que les trottoirs ont été élargis, en plus de la création de pistes cyclables.
Signaler RépondrePopluiste 🤔?
Signaler RépondreDoucet qui se transforme en défenseur des piétons à un an des municipales alors qu il appartient à une clique qui n ont affiché que mépris envers les piétons
Signaler RépondreAULAS POPLUISTE LA FLUTE ENCHANTEE . PIERRE OLIVER A LA MAIRIE ET VITE
Signaler RépondreTout va très bien madame la marquise.
Signaler RépondreBoboland ou l’auto promotion de la gauchiasserie
Signaler RépondreCe mandat dans son ensemble est un échec, honnêtement je n’arrive pas à ressortir quelque chose de positif !
Signaler RépondreNullité dans tous les domaines, et si on veut même être factuel, il y a toutes ces derives, pour des actions faites pour ses intérêts personnels, le manque d’objectivité, le manque d’écoute, de considération et de consultation.
Tout a été sacrifié pour le dogme et la folie vélo au détriment du reste.
Que de déceptions et de polémiques, un mandat dégueulasse, inutile et destructeur
C'est bien ce que je disais tu n'as aucun argument, de plus tu es incappable de te creer un pseudo fixe car tu ne t'assumes pas !
Signaler RépondreDémagogoe
Signaler RépondreComme d'hab
Signaler RépondreJe pense qu'avant les élections il va aller faire un tour au Vinatier, ou en prison avec ses affaires, ou les 2 ;-)
Signaler Répondre0x200 = 200 faut retourner à l'école primaire...
Signaler RépondreDésolé mais 0x200 = 0
Signaler RépondreNon, 0 x 200 =0
Signaler Répondre"Il a redit avec force son désespoir de savoir que parfois des enfants dorment dehors à Lyon." D'un autre côté, personne ne l'avait obligé à promettre qu'il allait éradiquer le sans-abrisme à Lyon !
Signaler RépondreRappelons que le budget de l'État POUR L'HEBERGEMENT D'URGENCE A LYON, C'EST 100 MILLIONS d'euros chaque année. Alors les 2 petits millions de la ville sur 5 ans, c'est inutile ou presque. Pas de quoi fanfaronner.
Cette fois-ci il n'y aura pas le prétexte de la pandémie et l'incitation aux anciens de ne pas sortir pour voter. Il risque fort de prendre une claque et rester dans les mémoires comme ayant été le pire maire que Lyon ait connu.
Signaler RépondreQue toi pour ne pas être au courant qu’une sardine a bouché le port de Marseille 🤣
Signaler RépondreCe maire est définitivement nul et incompétent,qu’on en finisse au plus vite avec sa campagne fin de mandat en forme de propagande bolchévique et qu’on passe à autre chose
Signaler RépondreOù sont les arguments ?
Signaler RépondreMdr . Si cela se passe comme pour Marseille, Doucet n’aura aucun mal à être réélu et sans la voix d’un seul électeur 😂.´
Signaler Répondreaucun intérêt d'aller dans ce type de meeting à la Gloire de Doucet qui fait son numéro devant son electorat. Amis et amies lyonnais conserver votre temps et votre énergie le point culminant sera les élections municipales de 2026, le choix des urnes sera dans vos mains, et à moins d'être masochiste se sera l'unique mandat de Doucet ( et Bernard), écologie punitive non merci, et à jamais.
Signaler Répondreidem. Plus je parle avec mon voisinage, ou bien d'autres personnes habitant dans un arrondissement différent du mien je constate un discours Anti Doucet dominant. Je serais curieux de savoir quel pourcentage d'habitants vont réellement mettre un bulletin EELV. En fait Doucet est dans l'intox en permanence. Comme on dit dans un régiment dans lequel j'ai servi" la peur n'évite pas le danger ", ce n'est pas en servant un discours rassurant pour son electorat (15%) qu'il va se prendre une bonne beigne pas le reste de la population.
Signaler RépondreMultiplier par 200 le constat des infractions vélos/trottinettes...quand on part se zéro la multiplication est simple 0×200=200...
Signaler RépondreEn fait on aurait aimé le chiffre global...parce que je n ai pas l impression que vélos et trottinettes respectent mieux le code de la route...
le soucis c’est qu’à partir de 2026, vous changerez de rengaine pour vivement 2032…
Signaler RépondreEt toi quand tu réclames un ralentisseur et un meilleur aménagement devant ton pavillon de banlieue, t'es donc un militant écolo ?
Signaler RépondreImbécile vas 🙄
Le clan écolo qui hue : l'agressivité et le mépris de la meute écolo, une fois de plus le reflexe de ces intégristes incapables de supporter le moindre avis divergent et qui huent en guise de dialogue....quelle surprise venant de ces adeptes-militants écolos. 🤣👌
Signaler RépondreMerci de nous confirmer que votre empathie se limite aux criminels et non à leurs victimes...
Signaler RépondreVous oubliez un détail, les victimes de vos chérubins votent et leurs familles aussi...
vivement 2026…
Signaler Répondrebilan doucette:
ville degueulasse, insécurité à son plus haut niveau et gestion de la ville catastrophique
Mais quel guignol ce maire! Museler la parole des opposants avec une salle 100% acquis à la cause gauchiste! Honte à vous vivement que vous dégagiez de notre ville! #ViteJMA2026
Signaler RépondreSérieux,
Signaler Répondretu mens ou t'es devin?
parce que tu n'y étais pas et tu sais pas qui y était.
De la mort 😅
Signaler RépondreAprès les affiches et vidéos publicitaires mensongères, les adeptes de sa secte remplissent les réunions publiques de fin de mandats.
Signaler RépondreEn fait, ils ne sont pas très nombreux !
Moi j'habite et travaille à Lyon et je peux vous dire que c'est la colère qui domine très largement.
Tout ce qui n'est pas d'extrême-gauche, est donc d'extrême-droite? Je ne savais pas que vouloir vivre simplement en tranquillité et en sécurité faisait de moi quelqu'un "d'extrême-droite".
Signaler RépondreAlors Aulas veut donner la gratuite des TCL aux Lyonnais gagnant moins de 2500 euros ? Je suis curieux de savoir comment il veut mettre cette mesure en place. Il va falloir se promener avec sa déclaration d'impôts et un document justifiant que l'on résident à Lyon. Bien ça me fait rire, quel démagogie, mais je préfère voter pour lui , Doucet et LFI pour moi c'est impossible.
Signaler RépondreVraiment une réaction de sectaire !
Signaler RépondreEn 2026 le dégagisme l'emportera !
On constate que les 24 prosélytistes à la solde de doucet sont au boulot sur ce sujet lol
Signaler Répondrenettoyage et désinfection.
Signaler RépondreC'est en 2126 que la droite lyonnaise pourra espérer remporter les élections
Signaler Répondre