Et après le bad buzz de la semaine dernière, il a choisi de timides propositions, pas de quoi révolutionner immédiatement le trafic dans la capitale des Gaules.
Plus les jours passent, plus Jean-Michel Aulas se rapproche d’une candidature aux élections municipales de 2026. S’il n’a pas encore annoncé se présenter pour tenter de détrôner les Écologistes, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais a publié une tribune chez nos confrères de Tribune de Lyon, ce jeudi.
"Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans nos rues. À Lyon comme ailleurs, les tensions se sont installées dans l’espace public. Cyclistes contre automobilistes, piétons contre trottinettes, livreurs contre riverains, passants contre passants parfois (…) Il y a urgence à agir", a expliqué JMA. "Je ferai un choix clair, si je suis candidat : celui de l’apaisement. Et pas un apaisement de façade. Un apaisement construit et organisé. Un projet de ville où la cohabitation devient une priorité politique, pas un vœu pieux."
Six propositions pour apaiser les rues lyonnaises
Pour ce faire, l’homme d’affaires souhaite se reposer sur six propositions. La première, dresser "une cartographie des tensions urbaines" suite aux signalements des habitants.
La deuxième, créer un centre mobile de médiation de la rue dans les quartiers, avec des médiateurs, des agents formés à la désescalade, ainsi que des psychologues urbains.
La troisième, mettre en place un brevet mobilité pour les enfants scolarisés afin d’apprendre à marcher et à pédaler.
Puis, Jean-Michel Aulas voudrait lancer une "Semaine de la Rue apaisée" dans tous les arrondissements lyonnais chaque année, ainsi qu’une brigade municipale de circulation "pour prévenir les incivilités, faire respecter les règles élémentaires et protéger les plus vulnérables".
Et enfin, l’une des mesures principales repose sur l’adoption d’une charte lyonnaise du respect urbain pour rappeler le code de la rue. "Elle sera affichée partout : dans les stations TCL, sur les Vélo’v, dans les abribus, sur les applis de livraison".
LOL
Signaler RépondreA tous ceux qui voyaient Aulas comme un sauveur voici un premier échantillon de ses idées pour changer la ville, magnifique..
Bon bah on va revoter pour les écolos hein.
avec un projet pareil j ai perdu tout espoir
Signaler RépondreC'est le Tapi lyonnais ...
Signaler RépondreEt quand on voit les postures du clan des militants EELV qui servent d'élus depuis 5 ans....c'est un cran au dessus niveau aveuglement. 😖
Signaler RépondreMalin le père Aulas, il propose l'apaisement plutôt que la confrontation avec les idées bobos/ecolos ...
Signaler RépondreAulassement,
Lorsqu'il était patron de l'OL, Macron n'existait pas. JMA est un homme d'affaires avec des convictions.
Signaler RépondreRien ne changera avec Aulas ! N’oublions pas que c’est un macroniste et tout ce qui va avec: immigration, le “en même temps “le sentiment d’insécurité etc…
Signaler RépondreDe la police qui verbalise tout les contrevenants !! zéro tolérance et on remplira les caisses
Signaler Répondre"Semaine de la Rue apaisée"
Signaler RépondreTrop fort aulas!
On dirait une idée des écolos🤣🤣🤣🤣
mettre les pistes cyclables dans le sens de la circulation permettrait d’éviter aux piétons et aux voitures d avancer sans tourner la tête dans tous les sens ! et le respect des feux sans laisser passer ! les cyclistes peuvent attendre aux feux ils ne sont pas plus pressés que les autres !!!!
Signaler RépondreAulas sera une solution par "défaut" pour dégager les khmers verts.
Signaler RépondreMais il ne faut surtout pas avoir trop d'espoir car il n'est certainement l'Homme providentiel... il tourne déjà un peu centriste mou à la macroniste
"brevet mobilité pour apprendre à marcher"
Signaler RépondreOui pourquoi pas, n'importe quelle programme électoral débile pour se débarrasser des écologistes fera l'affaire....
Génial, des médiateurs à tour de bras ! Le temps de les contacter et comme par magie le gentil cycliste est déjà à 3 kms.
Signaler RépondreDe qui se moque t'il le père Aulas ?
Quelqu’un comprend ce qu’il veut faire et en quoi ça va changer quelque chose ?
Signaler RépondreY a qu’à faut qu’on...
On dirait des idées minables des escrolos
Signaler RépondrePlan ridicule et de l’argent encore dépensé pour rien.
On veut juste venir bosser en pouvant se garer à la gare ou en parc relai avec des tcl qui roulent.
La circulation c’est mort et le stationnement les prix seront jamais baissés drastiquement !
Venir bosser est devenu un parcours du combattant on veut juste ça et moins de traines savantes et dealers dans les rues.
On veut de l efficace et pas du vent
Vous vous rendez compte de la médiocrité, du décalage, voir de la stupidité abyssale, de l'amateurisme, de l'arongance mais aussi et surtout du sectarisme et du mépris qu'affiche le clan écolo depuis 2020 ?????
Signaler RépondreLe mieux serait en effet que vous « passiez » votre chemin… « Supprimer les pistes cyclables à double sens » :-)) Lire tant de débilité, ça fait mal à ma France.
Signaler RépondrePlus encore que Macron, il abîme la gauche ; il abîme la droite. Son objectif est de faire monter le RN, comme les deux-tiers des gens de son âge. Respect au tiers restant.
Signaler RépondreIl a employé le mot haram pour les droitardés (apaisé). C'est plié.
Signaler RépondreUn très bon orateur, grâce à lui Vaulx en Velin, Décines, Chassieu, Meyzieu sont devenus embouteillés.
Signaler RépondreSes propositions sont ridicules !
Signaler RépondreLes élèves lyonnais ont déjà un apprentissage du "rouler à vélo" et pour le reste : il ne propose que de la parlotte !
Si tout son programme est du même accabi, sa candidature ne sert à rien si ce n'est à diviser la droite !
Hey les gars !
Signaler RépondreVous vous rendez compte de la médiocrité, du décalage, voir de la stupidité abyssale, des propositions du candidat de la macronie ?????
On pourrait se dire : " Le gars à 76 ans, à un sacré parcours professionnel derrière lui, il a gagné et fait gagner un max d'argent à ses partenaires et là, il nous sort une cartographie, des psychologues et un brevet, pour résoudre, ce que son pote macron et ses alliés islamo-gauchistes, ont crée !!!"
Monsieur Aulas, vous vous moquez de qui ???
Etes-vous certain d'avoir toutes vos facultés et compétences, pour prétendre au poste de maire ??????
Les ecolos ont fait allégeance à Melenchon et sa bande!
Signaler RépondreIl est urgent d’agir !
Merci wmibsieur Aulas de mouiller le maillot !
C'est très important d'avoir un bon anesthésiste en vue de la fricotomie radicale qui nous attend après 2026.
Signaler RépondreAulas est mauvais et il ne veut pas la mairie.
Signaler RépondreJ'étais à leur meeting hier, c'était nul a chiez.
Depuis 4 mois, c'est juste la marionnette des 3 petits copains Wauquiez
commencer par revoir les implantations de pistes cyclables supprimer les listes cyclables à double sens et j’en passe
Signaler RépondreÇa fait pas rêver tout cela !
Signaler RépondreVisiblement c’est pas si simple de se décréter candidat à la mairie de Lyon.
Cela dit je peux comprendre que commencer à s’intéresser à la vie de la cité et de ces concitoyens à 77 ans c’est probablement pas simple ..
Depuis quelques semaines Mr Aulas bat campagne 'sans l'air d'y toucher) au travers les médias.
Signaler RépondreIl serait temps de comptabiliser ses déclarations médiatisées (presque quotidienne) sur sa future campagne pour les municipales 2026.
Déjà, on arrêter avec le terme « apaiser » qui est une pure idéologie écolo
Signaler RépondreEt ensuite, Monsieur Aulas va étêter de nous prouver chaque jour qu il n a pas l’étoffe d un maire, mais que ce n est qu un opportuniste!
Son seul succès sera de conduire les ecolos en tête des élections et de disperser les voix de la droite!
Continue champion! La ville est au bord du chaos et tu arrives avec des manières qui la feront chuter
Faut croire que ces 6 dernières années de mandat ecolo n'ont peut être pas tellement apaisé. Pourtant, de l'apaisement, on en a eu à chaque discours. Trop d'apaisement tuerait-il l'apaisement ?
Signaler RépondreAulas met la pression aux champions de l'apaisement, c'est savoureux.
Moi je veux juste pouvoir marcher sans me faire klaxonner ou renverser par un escrolo ou un bolide Deliveroo. Si Aulas fait ça, banco.
Signaler RépondrePendant ce temps, Doucet et ses petits copains idéologisés confondent mairie et comité révolutionnaire permanent.
Il a raison.
Signaler RépondreDepuis quelques années, même quand il en était encore président l'OL n'arrive plus à se qualifier en Ligue de Champions, et ça mine le moral des gens dans la rue ;-)
Les escroslogistes ils nous font la morale à vélo et ils nous laissent des nids-de-poule plus profonds que la dette de la Grèce. Merci mais non merci.
Signaler RépondreAulas au moins il cause de médiation, pas de "déconstruire le rapport de domination des feux tricolores".
Bon, Aulas il vend pas du rêve, mais au moins il parle comme un adulte, pas comme un étudiant d’AG en fac de socio. Doucet et ses potes c’est que des totems en bois, des pistes à trottinettes et des slogans à deux balles.
Signaler RépondreA choisir entre lui et la secte verte–insoumise qui croit que la ville c’est une ZAD, je vote direct pour le type en costard.
Ne plus voir une tête de Bagnon pour expliquer comment apaiser, ce serait déjà un apaisement...
Signaler RépondreWaaaaaoooooooh, je confirme c est pas ma tasse de thé .Malheureusement c est moins. pire que les ecolos et le reste de la droite totalement absente et sans idée.
Signaler Répondre