C’était une occasion unique pour Lucas, jardinier villeurbannais de 33 ans. Après des études d’aménagement paysager à Ecully et des expériences réussies à Caluire et à Villeurbanne, il avait été affecté en 2022 à l’entretien des jardins du pavillon de La Lanterne jusqu’en 2027.
Mais cette bonne expérience s’est vite transformée en un cauchemar. Lucas a révélé être victime de "harcèlement moral" de la part du régisseur des lieux. Il a également dénoncé ses conditions de travail entre vestiaire insalubre, absence de douche, refus d’équipement ou encore matériel horticole vétuste et hors service selon Marianne.
Suite à ses accusations, le jardinier a dû quitter ses fonctions le 16 mars dernier. Il a donc été renvoyé à son administration d’origine, la municipalité villeurbannaise.
Un recours pour "excès de pouvoir"
Pour contester sa mise à l’écart, Lucas a déposé un recours au tribunal administratif pour "excès de pouvoir" contre la direction du personnel. Pour sa défense, il a précisé avoir eu les félicitations du Président de la République et que son renvoi est dû à son échange avec Brigitte Macron.
En décembre 2024, le jardinier avait interpellé la Première Dame pour lui faire part de son mal-être. Un mois plus tard, il abordait Emmanuel Macron, mais toujours sans succès.
Selon l’Elysée, les accusations ont mené à une enquête interne qui a révélé plutôt une "mésentente entre collègues" qui ne pouvait donc pas être caractérisée comme du harcèlement. En ce qui concerne le vestiaire, l’Elysée indique que ce local est "en complément d’un vestiaire avec douches et sanitaires". Une déclaration que conteste Lucas.
Le jardinier est déterminé dans sa démarche et envisage de dénoncer les dérives managériales. En attendant, il est accompagné par la direction des ressources humaines dans le cadre de sa réintégration dans les services de la Ville de Villeurbanne.
Ce comportement que vous décrivez est davantage celui des écolo-islamo-gauchistes qui insultent ceux qui ne suivent pas leurs idéologies et avec lesquels ils refusent de débattre car ils sont à court d'arguments. Pour moi, Bellota serait plutôt EELV/LFI que ça ne m'étonnerait pas vu les insultes publiques qu'elle profère.
Signaler Répondre... qui a oublié de prendre sa dose ce matin ou qui a passé une mauvaise nuit à cause de la chaleur. Discours incompréhensible !
Signaler RépondreTRES bonne chose de la part du jardinier, il faut faire PROCES, mais c'est peine PERDUE !!!!!!!! ON NE PEUT RIEN FAIRE contre ce GAS!!!!!!!!!!!! IL A TOUS LES POUVOIRS PAUVRE FRANCE!!!!!!!!!!!! les gens n"ont RIEN COMPRIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreUn détachement est limité dans le temps aussi son retour à Villeurbanne n'a rien de choquant.
Signaler RépondreLe serf était content de travailler dans les jardins du château, et même que celui qu'il prenait pour le grand patron l'avait félicité.
Signaler RépondreMais sa mère a décidée de se séparer de lui, pourtant il avait essayé de lui parler de ses problèmes avec son petit chef, qui lui voulait devenir vizir a la place du vizir !
La mère n'a vraiment pas appréciée, elle l'a renvoyée dans sa campagne... mais lui en a rajouté, en disant que les communs étaient sales, et mal aménagés !
Résultat : il ne sera jamais chef !
Le droitardisme c'est insulter les autres et pleurer quand ils vous asticotent un chouia en retour, et SURTOUT c'est fuir la discussion sous des prétextes fallacieux. Incapacité notoire à débattre, donc courage, fuyons !
Signaler RépondreBravo pour cette magnifique démonstration.
On emploie aujourd’hui le mot média au singulier et au pluriel
Signaler RépondreLa forme latine n’est plus usitée
Il ne me semble pas que je « chouine » pour reprendre votre expression ; simplement je vous réponds et il semblerait que vous ayez du mal à le supporter
Me voici devenue une droitardée de base ?
Je ne répondrai plus à vos provocations et vous souhaite une bonne soirée
Je connais rien de ta vie, mais je constate que l'école fut courte et superficielle. Un medium -> des media (c'est du latin, comme geranium, gerania).
Signaler RépondreEn outre je vois que j'ai affaire au droitardé de base sans crainte de me tromper, il suffit qu'on taquine un peu ces simples d’esprit pour qu'ils pleurnichent en disant qu'on les insulte alors qu'ils passent leur temps à traiter les autres de tout. Tu chouines sur la "haine" (rien que ça) mais tu as vu les termes que tu emploies ? Elle t'a fait quoi Brigitte ? Elle t'a mis un 0/20 tellement tu écris et argumentes ma! ? Pauv' petit beauseigne, va.
Non seulement j’ose
Signaler RépondreNon seulement j’en suis fière
Mais
J’utilise un média Lyon Mag et non pas un médium (je vous les laisse) pour m’exprimer comme je l’entends sur un guignol et sa dulcinée que je ne supporte plus
D’autre part vous ne connaissez rien de ma vie et de mon parcours alors encore une fois ne jugez pas et ne déversez pas votre haine parce que vous supposez ce que je suis et condamnez avec grossièreté et ignorance
Bonne fin de journée
Dans ta gueule le niveau est encore remonté d'un crâne....Bravo à bellota👍👍👍
Signaler RépondreIl a du découvrir la plantation de coca privé de Macron alors il s'est fait viré
Signaler Répondre6 millions de personnes qui font rien!
Signaler RépondreEt pendant ce temps des entreprises régularisent des sans papiers!
Il n’y a qu’en dénonçant les conditions de travail qu’elles peuvent s’améliorer.
Signaler RépondreTravailler auprès de la présidence ne suffit pas, bravo à lui
Oui, oui, il faut dénoncer ce scandale, c'est Macron qui a instauré ça en faisant bâtir la Lanterne, car avant lui les Présidents de la République française logeaient au Formule 1 du coin et mangeaient au resto U. Idem pour les réceptions des responsables étrangers, la présidence louait une salle au centre social du coin pour les accueillir.
Signaler RépondreIl faut que tu persévères, bientôt tu vas découvrir qu'il y a de l'eau dans l'océan et du sable au Sahara...
En plus il ose et il en est fier, comme tous les 2-neurones. Ton ressenti ? Développe un peu pour qu'on voit comment ça fonctionne chez toi.
Signaler RépondreÀ part ça, tu traites l’épouse du Président de la République française de "guenon" et tu es assez c... pour t'offusquer parce que je te tutoies ??? Tu te fous de qui ?
1- Tu utilises un outil (un médium, ou tu l'appelles comme tu veux), Internet et tu en ignores les règles de BASE. la Nétiquette, tu connais ? Non, bien sûr. Si ton courage et tes capacités mentales te le permettent, vas lire l'article qui lui est consacré sur Wikipédia. Mais comment je sais que ce sera trop long pour toi, je te fais un copier-coller de ce qui nous concerne : "En francophonie, on utilise fréquemment le tutoiement sur les forums ou les chats, sans que cela soit considéré comme grossier ou familier".
2- Comme tous les rigolos sans cervelle qui s'offusquent du tutoiement, tu n'as jamais bossé avec tes dix doigts (trop prolo pour toi), tu crois qu'à l'usine ou dans les champs on se vouvoie ?
Les commentaires abondent la semaine en matinée et l'après-midi.
Signaler RépondreIls critiquent les horaires mais ne travaillent pas ?
Ce sont eux les feignasses.
Pour mozart, quand les narcotrafiquants se tirent dessus pour régler leurs comptes, il doit également s'agir d'une "mésentente entre collègues".
Signaler Répondreet toi tu sors du PMU....
Signaler RépondreLes surnoms que j’utilise concernant ce « couple » traduisent parfaitement mon ressenti à leur encontre, ne vous déplaise
Signaler RépondreEn revanche si vous n’approuvez pas - et c’est tout à fait votre droit- rien ne vous autorise ni à me tutoyer, ni à m’insulter
Le jugement de valeurs définit parfaitement votre état d’esprit pour ne pas dire plus
Sinon très bonne journée à vous
Du travail, il y en a!
Signaler RépondreBon, faut juste se lever le matin
Et être courageux!
Vous n'avez qu'à traverser la rue pour trouver un emploi !
Signaler RépondreOn entend parler de Villeurbanne dans tous les domaines !
Signaler RépondreQuels arguments !!! Ça doit être terrible de vivre avec si peu de neurones, il doit y avoir un sacré écho dans ton crâne. Et puis cette humour et cette recherche dans les "surnoms", chapeau bas. Heureusement qu'il y a l'anonymat du clavier;
Signaler RépondreUn gamin de cours de classe maternelle .
Signaler RépondreIndigne et méprisable .
Saint chance est passée .
La CGT a gagné un picolo
Il attends le versement de son RSA🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreEt toi …a part vomir ta haine de tout,tu fais quoi de tes journées ??
Signaler Répondrepetit problème avec l'autorité sans doute ?????
Signaler Répondreje ne sais pas ce qu il s est passé, mais à priori si tu courcircuites la hiérarchie pour aller te plaindre au président et à sa femme, ça doit pas arranger les choses ,car ceux en place n entendent évidemment pas que leur statut très avantageux puisse être remis en cause par un loup qui rentre dans la bergerie.
Signaler Répondre.
+10 pour le jardinier.
Signaler RépondreTout le monde l'a vu avec la gifle de Macron : l'Elysée à le réflexe systématique & viscéral du mensonge d'état.
Alors évidemment il sera débouté et harcelé par l'administration jusqu'à la fin de sa carrière pour crime de lèse-majesté.
Ainsi va la vie dans une dictature démocratique capitaliste aka "république bananière"
Bon appétit messieurs
La Reine d'Angleterre, elle aussi, a eu des soucis avec son personnel, il y a quelques années...
Signaler RépondreTu connais leur horaire de travail?
Signaler RépondreEt tu a jamais vu un flic ou un gendarme dans une boulangerie?
Mais au fait, tu fais quoi comme métier toi?
Tape plutôt sur les chômeurs et les rmistes qui branlent rien, alors que des entreprises trouvent pas de personnels!
En quoi c'est délirant?
Signaler RépondreOn ne parle pas du responsable d'un bureau de Poste mais d'une nation...
grande écoute du couple Macron , comme l'ordinaire des français !
Signaler Répondrec'est une blague le président a un pavillon dans le château de versailles mais on va arrêter quand tous ces privilèges délirants ???
Signaler RépondreA l'Élysée je pense que tout le monde veut jouer au chef comme le chef ;-)
Signaler RépondreÇa doit pas être marrant tous les jours.
Voir le film:les municipaux,ces héros.C'est sur que de passer du statut d'employé municipal à un boulot où il faut travailler,ça doit faire un choc.Je les vois dans ma commune,ils font la queue à la boulangerie à 11h30 pour manger à l'heure à midi.Et quand on les regarde arroser les plantes,on est morts de rire!
Signaler RépondreMacrotte et sa guenon sont de bons petits esclavagistes
Signaler RépondreA Villeurbanne, les conditions de "travail" seront bonne.
Signaler RépondreVoici la journée type:
Café à 9h
Pause à 10h
Repos à 11h
Repas 12h à 14h30
Fin de journée à 16h30
Le tout 4 jours par semaine.