La Région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée pour ne pas avoir respecté la mise en place d’un menu végétarien par semaine dans les lycées

La Région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée pour ne pas avoir respecté la mise en place d’un menu végétarien par semaine dans les lycées
La Région Auvergne-Rhône-Alpes condamnée pour ne pas avoir respecté la mise en place d’un menu végétarien par semaine dans les lycées - LyonMag

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est passée devant la justice après ne pas avoir respecté la loi obligeant un repas végétarien par semaine dans les lycées publics.

Le tribunal administratif de Lyon a condamné la collectivité pour avoir refusé de prendre les mesures propres à garantir le respect de l’obligation de proposer un repas végétarien hebdomadaire dans les lycées dont elle a la charge. Une mesure mise en place en novembre 2019 à travers la loi Egalim.

La condamnation survient après la plainte de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) déposée en 2023. L’association avait constaté que certains lycées de la région Auvergne Rhône-Alpes ne respectaient pas la loi imposant un menu végétarien obligatoire par semaine.

Malgré des demandes de l’association, la Région n'avait pas fourni les documents prouvant qu’il mettait tout en œuvre pour faire appliquer la loi dans les établissements. Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à l’Education avait même déclaré dans certains médias que "la Région n’entend pas se soumettre aux injonctions délirantes d’associations extrémistes minoritaires".

Le tribunal administratif de Lyon donne donc un mois à la Région pour agir. Elle doit également verser 1500 euros à l’AJAS.

0-50 sur 70 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
arrêtons de protéger les criminels le 30/06/2025 à 19:12

c'est une blague ! !! l'état ( les contribuables) condanne le Département (les contribuables) à payer une amende à une association de végétariens. pour ne pas faire des menus végétarien 1 fois/ semaine. vous avez demandé l'avis des lycéens ? qu'ils aille broutter la pelouse. De pire en pire dans les cantines. que les végétariens emmènent leurs Tupp. pensons à ceux qui aiment le poisson, la charcuterie, la viande, les œufs, le porc,

Signaler Répondre

avatar
csc le 30/06/2025 à 17:17
Jordy a écrit le 30/06/2025 à 14h07

Imposer le végétarien, imposer le vélo cargo et bientôt imposer le halal sera la prochaine étape des verts et de la gauche !

proposer le végétarien, permettre aux gens qui veulent faire du vélo de disposer des infrastructures pour le faire sans danger,
et voila vous voyez les choses autrement et vous êtes détendus

Signaler Répondre

avatar
csc le 30/06/2025 à 17:14
Socrate69 a écrit le 29/06/2025 à 20h02

Moi les "Lois" j'en rigoles un peu.

En fait dans tous systèmes il faut malheureusement un "contrôle" et on voit depuis de longues années que cet aspect des pouvoirs publics est négligé car tout le monde sait parfaitement que les contrôles sont rares voir inexistants (je reprendrais pas les dérives des activités censées être contrôlées par les ARS par exemple).

Sachant l'importance du privé dans la restauration collective (dont les cantines) je pose donc la question de savoir si les "contrôles" sont réels et parfaitement réalisés (on sait que le besoins d'inspecteurs vétérinaires n'est pas respectés).

On peut toujours "voter" des Lois et des Réglementations mais si rien ne permet de "vérifier" et "contrôler" cela ne sert strictement à rien.

Passer par des appels d'offres pour mettre à la place du privé pour assurer le contrôle est quelquechose d'inadmissible car les intérêts du privé sont parfois contradictoires avec l'intérêt général.

Une blague,

Vous demandez des contrôles. Soit. S'agissant de restauration collective, je peux vous assurer qu'il y en a
et pourtant, lorsque le conseil constitutionnel contrôle que les lois sont bien constitutionnelles vous demandez si l'on est toujours en "démocratie".
Juste les contrôles qui vont dans votre sens?

Signaler Répondre

avatar
Jordy le 30/06/2025 à 14:07

Imposer le végétarien, imposer le vélo cargo et bientôt imposer le halal sera la prochaine étape des verts et de la gauche !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 30/06/2025 à 10:04
je partirapas a écrit le 30/06/2025 à 09h49

😂😂😂😂Vous ne saviez pas que tout le poulet de France est halal !!! et bien maintenant vous le savez😂😂😂

si ce n'était que ça ...

on sait bien que les industriels de la restauration maximisent les profits et donc mettent les produits bas de gamme. Vu la problématique du poulet je dirais plutôt qu'il est ukrenien.
Avec le Mercosur on aura aussi la viande bas de gamme d'Amérique du Sud. Totalement hors critère écolo zéro carbone si on prend en compte le transport.

Ce sont des logiques qui m'échappent car ma main droite fait des choses que ma main gauche ne sait pas et combat.

Signaler Répondre

avatar
je partirapas le 30/06/2025 à 09:49
Socrate69 a écrit le 29/06/2025 à 11h44

Mon autre question car le menu végétarien c'est une stupidité sans nom.

Pour les viandes sont elles toutes proposées ou certaines cantines ont elle retirées le cochon?
Connaissons nous la traçabilité pour éviter de servir des viandes hallal aux enfants car beaucoup de parents n'en veulent pas.

Relançons la "bataille des menus scolaires" car j'ai l'impression que silencieusement on impose certaines choses non consenties à la majorité ceci pour ne pas "froisser" certaines communautés.

😂😂😂😂Vous ne saviez pas que tout le poulet de France est halal !!! et bien maintenant vous le savez😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 30/06/2025 à 07:40
Al 38 a écrit le 26/06/2025 à 18h47

Les végétariens me cassent déjà les burnes... Alors je ne te parle même pas des musulmans avec leur viande Hallal !
Fermé tous vos gueules et manger ce que l'on propose....
Mangé ce que l'on vous sert est un minimum de respect pour ceux qui crèvent la faim !

exactement !!

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 30/06/2025 à 07:39

Purée mais ils casse le c. ces végé.
S’il ne mangent pas de viande, ils prennent leur plat et ne la mange pas !
Un peu comme ceux qui ne mange pas de cochon !

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 29/06/2025 à 20:02
csc a écrit le 29/06/2025 à 13h15

Il ne s'agirait pas de froisser la communauté des agriculteurs.
Les menus végétariens dans les cantines collectives dépendent de la loi egalim2. qui impose aussi des produits locaux et des produits bio dans les menus. mais les menus des cantines ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Elle a pour but de protéger la rémunération des agriculteurs.
https://agriculture.gouv.fr/tout-comprendre-de-la-loi-egalim-2

Moi les "Lois" j'en rigoles un peu.

En fait dans tous systèmes il faut malheureusement un "contrôle" et on voit depuis de longues années que cet aspect des pouvoirs publics est négligé car tout le monde sait parfaitement que les contrôles sont rares voir inexistants (je reprendrais pas les dérives des activités censées être contrôlées par les ARS par exemple).

Sachant l'importance du privé dans la restauration collective (dont les cantines) je pose donc la question de savoir si les "contrôles" sont réels et parfaitement réalisés (on sait que le besoins d'inspecteurs vétérinaires n'est pas respectés).

On peut toujours "voter" des Lois et des Réglementations mais si rien ne permet de "vérifier" et "contrôler" cela ne sert strictement à rien.

Passer par des appels d'offres pour mettre à la place du privé pour assurer le contrôle est quelquechose d'inadmissible car les intérêts du privé sont parfois contradictoires avec l'intérêt général.

Signaler Répondre

avatar
csc le 29/06/2025 à 13:15
Socrate69 a écrit le 29/06/2025 à 11h44

Mon autre question car le menu végétarien c'est une stupidité sans nom.

Pour les viandes sont elles toutes proposées ou certaines cantines ont elle retirées le cochon?
Connaissons nous la traçabilité pour éviter de servir des viandes hallal aux enfants car beaucoup de parents n'en veulent pas.

Relançons la "bataille des menus scolaires" car j'ai l'impression que silencieusement on impose certaines choses non consenties à la majorité ceci pour ne pas "froisser" certaines communautés.

Il ne s'agirait pas de froisser la communauté des agriculteurs.
Les menus végétariens dans les cantines collectives dépendent de la loi egalim2. qui impose aussi des produits locaux et des produits bio dans les menus. mais les menus des cantines ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Elle a pour but de protéger la rémunération des agriculteurs.
https://agriculture.gouv.fr/tout-comprendre-de-la-loi-egalim-2

Signaler Répondre

avatar
csc le 29/06/2025 à 12:21
Socrate69 a écrit le 29/06/2025 à 11h44

Mon autre question car le menu végétarien c'est une stupidité sans nom.

Pour les viandes sont elles toutes proposées ou certaines cantines ont elle retirées le cochon?
Connaissons nous la traçabilité pour éviter de servir des viandes hallal aux enfants car beaucoup de parents n'en veulent pas.

Relançons la "bataille des menus scolaires" car j'ai l'impression que silencieusement on impose certaines choses non consenties à la majorité ceci pour ne pas "froisser" certaines communautés.

vous avez raison ne froissons pas la communauté des agriculteurs

Signaler Répondre

avatar
csc le 29/06/2025 à 12:18
Socrate69 a écrit le 29/06/2025 à 11h44

Mon autre question car le menu végétarien c'est une stupidité sans nom.

Pour les viandes sont elles toutes proposées ou certaines cantines ont elle retirées le cochon?
Connaissons nous la traçabilité pour éviter de servir des viandes hallal aux enfants car beaucoup de parents n'en veulent pas.

Relançons la "bataille des menus scolaires" car j'ai l'impression que silencieusement on impose certaines choses non consenties à la majorité ceci pour ne pas "froisser" certaines communautés.

Les menus végétariens dans les cantines scolaires dépend de la loi egalim 2 qui a pour but, en autre, une meilleures rémunération des agriculteurs.
Elle impose aussi qu'une partie des aliments consommés doit être locale (50%) ou bio (25%).
S'agissant de cuisine collective, bien sur que l''on trace les produits.
https://agriculture.gouv.fr/tout-comprendre-de-la-loi-egalim-2

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 29/06/2025 à 12:18

Un magasin de sport n'est pas une référence . mes chiffres viennent de l'ANSES .
Nous seulement vous désinformez mais vous prenez des références absurdes.

Fèves de soja : 18,2g
Lentilles corail : 10,6 g
Lentilles vertes : 10,1 g
Haricots rouges : 9,6 g
Pois cassés : 8,6 g
Pois chiches : 8,3 g
Haricots blancs : 6,7 g
Petits pois : 6,3 g

La Viande c'est 30g

Signaler Répondre

avatar
csc le 29/06/2025 à 12:08
Socrate69 a écrit le 29/06/2025 à 08h41

Si vous cherchez assez facilement vous les trouverez.
Je ne suis pas là pour suppléer à votre gros poils dans la main.

Le fait qu'il est irrecevable de faire une action groupée sur la non gestion sécuritaire de l'Etat c'est déjà une vieille histoire déjà débattue depuis plusieurs années.
Sinon vous pouvez aussi constater que pour un Référendum certaines questions sont "interdites" cf les déclarations du Conseil Constitutionnel.

Aller un peu d'effort et ne soyez pas aussi fainéant.

c'est donc ca.
ne pouvant prouver vos déclarations (donc on peut penser qu'elles sont fausses) vous attaquez ma personne.
C'est ca votre vision du débat "démocratique"?

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 29/06/2025 à 11:44

Mon autre question car le menu végétarien c'est une stupidité sans nom.

Pour les viandes sont elles toutes proposées ou certaines cantines ont elle retirées le cochon?
Connaissons nous la traçabilité pour éviter de servir des viandes hallal aux enfants car beaucoup de parents n'en veulent pas.

Relançons la "bataille des menus scolaires" car j'ai l'impression que silencieusement on impose certaines choses non consenties à la majorité ceci pour ne pas "froisser" certaines communautés.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 29/06/2025 à 08:41
csc a écrit le 27/06/2025 à 13h43

Elles ont été déposé quand ces plaintes? Vous avez la source qui dit qu'elles ont été classées irrecevables?
Une nouvelle fois vous écrivez des choses fausses sans aucune preuve. Juste pour appuyer votre propagande.
C'est qui l'idéologue?

Si vous cherchez assez facilement vous les trouverez.
Je ne suis pas là pour suppléer à votre gros poils dans la main.

Le fait qu'il est irrecevable de faire une action groupée sur la non gestion sécuritaire de l'Etat c'est déjà une vieille histoire déjà débattue depuis plusieurs années.
Sinon vous pouvez aussi constater que pour un Référendum certaines questions sont "interdites" cf les déclarations du Conseil Constitutionnel.

Aller un peu d'effort et ne soyez pas aussi fainéant.

Signaler Répondre

avatar
Broutilles le 28/06/2025 à 21:27

Cessez de parler, dénoncer et juger sans savoir. Travaillez-vous dans un lycée de l'AURA pour vous permettre d'argumenter par la négative sans cesse.?!? Pour la plupart, je suis convaincue que non. Certains lycées vont même jusqu'à proposer à chaque service une alternative Végétarienne afin de garantir au mieux le meilleur repas possible pour chaque élève, alors que le coût est bien superieur. Et ceci dans cette même région AURA. Donc, à chacun des commentaires, permettez-moi de douter de vos capacités à commenter avec de vrais arguments. Il est important de ne pas juger un ensemble sans en connaître les détails. Les jeunes sont de plus en plus végétariens et cela n'a strictement rien à voir avec une minorité comme certains se permettent de l'écrire.

Signaler Répondre

avatar
Hé oui le 28/06/2025 à 19:07
csc a écrit le 27/06/2025 à 13h51

La question n'ai pas de faire manger ou non de la chair animale c'est de montrer qu'il est possible d'avoir un repas avec les mêmes qualités nutritionnelles même sans viande ni poisson.

ou comment commencer la ’ rééducation ’ dès le plus jeune age ; bonne vieille méthode des camps viets puis chinois des années 60 ...

Signaler Répondre

avatar
J6 le 28/06/2025 à 12:55
csc a écrit le 27/06/2025 à 16h06

Ben oui mais ils ne le font pas manger dans la collectivité. sinon il se plie aux règles de la collectivité.

OK mais on fait voter les règles de la collectivité...par les citoyens

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 28/06/2025 à 09:05

C'est d'un ridicule. La cantine est un service rendu, pas une obligation. Si ça ne plait pas, on n'y va pas !

Signaler Répondre

avatar
csc le 27/06/2025 à 20:40
Moua ha ha a écrit le 27/06/2025 à 18h38

On parle de lycéens, tu crois que chez eux les parents leurs font des menus en fonction de l’apport nutritionnel ? Tu les vois toi à midi le soir le weekend dans un resto végétarien, ils sont tous au MCdo à se gaver de sucre et de graisse, et sinon ils ne picolent pas de l’eau. Vous me faites marrer avec votre commentaire

''On parle de lycéens, tu crois que chez eux les parents leurs font des menus en fonction de l’apport nutritionnel ?"
ils devraient

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 27/06/2025 à 18:38
csc a écrit le 27/06/2025 à 13h53

il ne vous a pas échappé qu'entre une assiette d'haricots verts et un pavé de saumon il n'y a pas les mêmes apports nutritionnels?

On parle de lycéens, tu crois que chez eux les parents leurs font des menus en fonction de l’apport nutritionnel ? Tu les vois toi à midi le soir le weekend dans un resto végétarien, ils sont tous au MCdo à se gaver de sucre et de graisse, et sinon ils ne picolent pas de l’eau. Vous me faites marrer avec votre commentaire

Signaler Répondre

avatar
Sofy le 27/06/2025 à 18:24
cbouv a écrit le 27/06/2025 à 17h57

Bien dit

Pourquoi des insultes ? Par manque d'argument et de réflexion?!... Ou peut-être un fond de racisme...

Signaler Répondre

avatar
cbouv le 27/06/2025 à 17:57
Al 38 a écrit le 26/06/2025 à 18h47

Les végétariens me cassent déjà les burnes... Alors je ne te parle même pas des musulmans avec leur viande Hallal !
Fermé tous vos gueules et manger ce que l'on propose....
Mangé ce que l'on vous sert est un minimum de respect pour ceux qui crèvent la faim !

Bien dit

Signaler Répondre

avatar
Loulou 17138 le 27/06/2025 à 16:22
Rico21 a écrit le 27/06/2025 à 14h57

D'ou tenais vous cette information d'en n'importe quelle cantines que se soit dans les écoles ou celles d'entreprises je n'y ais jamais vu de steaks hachés venant d'Argentine

Il faudrait mieux apprendre le français plutôt que de critiquer tout ce qui se fait.

Signaler Répondre

avatar
csc le 27/06/2025 à 16:06
Flo48 a écrit le 27/06/2025 à 15h18

Si les parents veulent donner de la viande à leurs enfants tous les jours,ils ont quand même le droit!Ras le bol de l'idéologie écolo!

Ben oui mais ils ne le font pas manger dans la collectivité. sinon il se plie aux règles de la collectivité.

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 27/06/2025 à 15:18

Si les parents veulent donner de la viande à leurs enfants tous les jours,ils ont quand même le droit!Ras le bol de l'idéologie écolo!

Signaler Répondre

avatar
Rico21 le 27/06/2025 à 14:57
Tglyonmag a écrit le 27/06/2025 à 12h11

Ton steak il vient d'argentine et il est dopé aux hormones. Ça a l'air super 👍. Alors oui une omelette a côté ca semble raisonnable.

D'ou tenais vous cette information d'en n'importe quelle cantines que se soit dans les écoles ou celles d'entreprises je n'y ais jamais vu de steaks hachés venant d'Argentine

Signaler Répondre

avatar
csc le 27/06/2025 à 13:53
Justice de m... a écrit le 26/06/2025 à 10h44

C'est menu végétarien tous les jours ! Il suffit de ne pas prendre la viande ou le poisson et demander un peu de rab de légumes...

il ne vous a pas échappé qu'entre une assiette d'haricots verts et un pavé de saumon il n'y a pas les mêmes apports nutritionnels?

Signaler Répondre

avatar
csc le 27/06/2025 à 13:51
Evidemment a écrit le 26/06/2025 à 10h41

J'ai beau être un défenseur de la cause animale il faut avouer que c'est complètement crétin.
Il suffit de demander poliment à la brave et gentille dame qui fait le service de pas mettre du tout de viande dans l'assiette.

La question n'ai pas de faire manger ou non de la chair animale c'est de montrer qu'il est possible d'avoir un repas avec les mêmes qualités nutritionnelles même sans viande ni poisson.

Signaler Répondre

avatar
csc le 27/06/2025 à 13:45
Tglyonmag a écrit le 27/06/2025 à 12h11

Ton steak il vient d'argentine et il est dopé aux hormones. Ça a l'air super 👍. Alors oui une omelette a côté ca semble raisonnable.

Pas quand ton steak vient de chez le boucher.

Signaler Répondre

avatar
csc le 27/06/2025 à 13:43
Socrate69 a écrit le 27/06/2025 à 10h46

Idéologie quand tu nous tiens.

J'y pensais dernièrement car il y a un procès contre l'Etat (validé les tribunaux donc recevable) pour inertie écologique.

Par contre si des associations veulent faire un procès contre l'Etat pour un renoncement sécuritaire, un manquement dans l'enseignement des enfants , une non gestion migratoire etc etc etc là c'est "irrecevable".

Donc là question est de savoir si on est encore en "Démocratie".

Elles ont été déposé quand ces plaintes? Vous avez la source qui dit qu'elles ont été classées irrecevables?
Une nouvelle fois vous écrivez des choses fausses sans aucune preuve. Juste pour appuyer votre propagande.
C'est qui l'idéologue?

Signaler Répondre

avatar
Tglyonmag le 27/06/2025 à 12:11
ecolo mais pas trop-- a écrit le 27/06/2025 à 11h04

si on fait une omelette à la place d un bon steak ça passe?
du coup omelette surgelée pour tout le monde, ou saucisse végétale (importée de chine) miam j en ai l eau à la bouche

Ton steak il vient d'argentine et il est dopé aux hormones. Ça a l'air super 👍. Alors oui une omelette a côté ca semble raisonnable.

Signaler Répondre

avatar
ecolo mais pas trop-- le 27/06/2025 à 11:04

si on fait une omelette à la place d un bon steak ça passe?
du coup omelette surgelée pour tout le monde, ou saucisse végétale (importée de chine) miam j en ai l eau à la bouche

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 27/06/2025 à 10:46

Idéologie quand tu nous tiens.

J'y pensais dernièrement car il y a un procès contre l'Etat (validé les tribunaux donc recevable) pour inertie écologique.

Par contre si des associations veulent faire un procès contre l'Etat pour un renoncement sécuritaire, un manquement dans l'enseignement des enfants , une non gestion migratoire etc etc etc là c'est "irrecevable".

Donc là question est de savoir si on est encore en "Démocratie".

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 27/06/2025 à 09:02

Trop d'obligations ou de contraintes dans les établissements scolaires. Ce n'est plus la liberté, c'est de la dictature. Si les gosses ou parents ne sont pas contents de la nourriture dans les cantines scolaires, tant pis pour eux.
Ce sont ces mêmes parents qui laissent leurs enfants boire des sodas plus ou moins dangereux pour leur santé

Signaler Répondre

avatar
Datan le 27/06/2025 à 00:54
csc a écrit le 26/06/2025 à 12h42

Le menu végétarien n'est pas pour satisfaire aux obligations des végétariens mais pour sensibiliser à un autre type d'alimentation. rien à voir avec des menus confessionnels.

Une collectivité qui "offre" un produit que certaines familles ne peuvent pas se payer je trouve cela plutôt honorable. Ils n'oblige personne à manger le contenu de leur assiette si elle ne leur convient pas.

Signaler Répondre

avatar
Wauquiez délinquant ! le 26/06/2025 à 23:43

Wauquiez a la Cancel Culture dans le sang : Zéro Artificialisation Nette, liberté académique, Police de l'envirronnement, transparence politique, respect de l'institution "Président de Région"...
Vivement qu'il s'applique à lui-même sa haine de la Cancel Culture, et qu'il combatte avec ardeur son wauqisme de droite !!

Signaler Répondre

avatar
Rico21 le 26/06/2025 à 22:16

Les personnes qui m'empêcheront de manger de la viande ne sont pas nés rien ne vaut une bonne entrecôte bien saignante avec des frites avec une bonne sauce a l'échalote

Signaler Répondre

avatar
CSC le 26/06/2025 à 19:23
J6 a écrit le 26/06/2025 à 17h53

Notre choix est de continuer à manger de la viande...moins mais mieux. On en mange depuis la nuit des temps. Après quasi plus personne n'en mange 2 fois par jour. Bref voici notre choix parfaitement éclairé

vous êtes lycéen?

Signaler Répondre

avatar
CSC le 26/06/2025 à 19:16
GLOUGLOU 1ER a écrit le 26/06/2025 à 19h06

Il faut arrêter la désinformation pour les légumineuses c'est
Fèves de soja : 18,2g
Lentilles corail : 10,6 g
Lentilles vertes : 10,1 g
Haricots rouges : 9,6 g
Pois cassés : 8,6 g
Pois chiches : 8,3 g
Haricots blancs : 6,7 g
Petits pois : 6,3 g

La Viande c'est 30g

https://conseilsport.decathlon.fr/top-15-des-legumineuses-legumes-et-fruits-riches-en-proteines

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 26/06/2025 à 19:06
CSC a écrit le 26/06/2025 à 12h40

Végétarien ne veut pas dire carencé. ni non protéiné. Un repas végétarien est sans chair animale mais pas sans œuf ou produit laitier grand pourvoyeur de protéines

Pour un homme de 70 kg, ça représente environ entre 56 et 70g de protéines par jour.
steak de 100 gr 26 gr de prot
1 oeuf 13gr.
100 gr de fromages 25gr (va manger 100 gr de fromage)...
100gr de lentilles 26gr, de pois cassé 24gr poids chiche 19gr,
il y a donc plus de prot dans un plat de lentille que dans un steak haché.
Il faut juste varier les légumineuses pour avoir tous les types de protéines.
ON peut se passer de protéines pendant 12 jours avant d'être carencé.

Il faut arrêter la désinformation pour les légumineuses c'est
Fèves de soja : 18,2g
Lentilles corail : 10,6 g
Lentilles vertes : 10,1 g
Haricots rouges : 9,6 g
Pois cassés : 8,6 g
Pois chiches : 8,3 g
Haricots blancs : 6,7 g
Petits pois : 6,3 g

La Viande c'est 30g

Signaler Répondre

avatar
Al 38 le 26/06/2025 à 18:47
Un tunisien de Lyon a écrit le 26/06/2025 à 11h52

A quand la mise en place d’un menu halal.
C'est vraiment la discrimination .

Les végétariens me cassent déjà les burnes... Alors je ne te parle même pas des musulmans avec leur viande Hallal !
Fermé tous vos gueules et manger ce que l'on propose....
Mangé ce que l'on vous sert est un minimum de respect pour ceux qui crèvent la faim !

Signaler Répondre

avatar
Al 38 le 26/06/2025 à 18:40
Un tunisien de Lyon a écrit le 26/06/2025 à 11h52

A quand la mise en place d’un menu halal.
C'est vraiment la discrimination .

Les végétariens me casse les burnes... Alors je ne te parle même pas des musulmans avec leur viande Hallal !
Putain fermé tous vos gueules et manger ce que l'on propose.
Si vous n'êtes pas content pas de soucis..... ça en fera plus pour ceux qui crèvent la faim !

Signaler Répondre

avatar
J6 le 26/06/2025 à 17:53
CSC a écrit le 26/06/2025 à 13h53

Montrer à quelqu'un qu'une autre façon de faire est possible c'est du lavage de cerveau?
Vous ne croyez pas en l'esprit critique des gens qui après avoir eu toutes les infos font le choix qui leur convient le mieux?

Notre choix est de continuer à manger de la viande...moins mais mieux. On en mange depuis la nuit des temps. Après quasi plus personne n'en mange 2 fois par jour. Bref voici notre choix parfaitement éclairé

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 26/06/2025 à 13:59

Quand je lis des articles pareils ! Il y a plus important que celà !
A mon époque on ne se posait pas de question sur le menu de la cantine !
Et il y avait beaucoup moins d'enfants obèses !!!

Signaler Répondre

avatar
CSC le 26/06/2025 à 13:53
en fait a écrit le 26/06/2025 à 13h35

pas que, le lavage de cerveau commence dès la maternelle ! ....

Montrer à quelqu'un qu'une autre façon de faire est possible c'est du lavage de cerveau?
Vous ne croyez pas en l'esprit critique des gens qui après avoir eu toutes les infos font le choix qui leur convient le mieux?

Signaler Répondre

avatar
réalité le 26/06/2025 à 13:38
toi meme a écrit le 26/06/2025 à 12h27

Car il ne s'agit pas de vouloir manger ou non de la viande mais de sensibiliser (ou d'éduquer) les lycéens à une autre alimentation que celle que l'on connait depuis les 30 glorieuses avec de la viande 2 fois par jour.
l'élevage représente 45% de co2 de l'ensemble de l'agriculture. 10% de l'ensemble de la France.

on s'en fou, notre électricité est décarbonée à 95%
on peut donc se gaver de viande !!
on compense largement

Signaler Répondre

avatar
en fait le 26/06/2025 à 13:35
toi meme a écrit le 26/06/2025 à 12h27

Car il ne s'agit pas de vouloir manger ou non de la viande mais de sensibiliser (ou d'éduquer) les lycéens à une autre alimentation que celle que l'on connait depuis les 30 glorieuses avec de la viande 2 fois par jour.
l'élevage représente 45% de co2 de l'ensemble de l'agriculture. 10% de l'ensemble de la France.

pas que, le lavage de cerveau commence dès la maternelle ! ....

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 26/06/2025 à 12:45

Une loi pour les frites 1 fois par semaine !
Autant faire des heureux parmi les lycéens

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.