Le tribunal administratif de Lyon a condamné la collectivité pour avoir refusé de prendre les mesures propres à garantir le respect de l’obligation de proposer un repas végétarien hebdomadaire dans les lycées dont elle a la charge. Une mesure mise en place en novembre 2019 à travers la loi Egalim.
La condamnation survient après la plainte de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) déposée en 2023. L’association avait constaté que certains lycées de la région Auvergne Rhône-Alpes ne respectaient pas la loi imposant un menu végétarien obligatoire par semaine.
Malgré des demandes de l’association, la Région n'avait pas fourni les documents prouvant qu’il mettait tout en œuvre pour faire appliquer la loi dans les établissements. Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à l’Education avait même déclaré dans certains médias que "la Région n’entend pas se soumettre aux injonctions délirantes d’associations extrémistes minoritaires".
Le tribunal administratif de Lyon donne donc un mois à la Région pour agir. Elle doit également verser 1500 euros à l’AJAS.
c'est une blague ! !! l'état ( les contribuables) condanne le Département (les contribuables) à payer une amende à une association de végétariens. pour ne pas faire des menus végétarien 1 fois/ semaine. vous avez demandé l'avis des lycéens ? qu'ils aille broutter la pelouse. De pire en pire dans les cantines. que les végétariens emmènent leurs Tupp. pensons à ceux qui aiment le poisson, la charcuterie, la viande, les œufs, le porc,
Signaler Répondreproposer le végétarien, permettre aux gens qui veulent faire du vélo de disposer des infrastructures pour le faire sans danger,
Signaler Répondreet voila vous voyez les choses autrement et vous êtes détendus
Une blague,
Signaler RépondreVous demandez des contrôles. Soit. S'agissant de restauration collective, je peux vous assurer qu'il y en a
et pourtant, lorsque le conseil constitutionnel contrôle que les lois sont bien constitutionnelles vous demandez si l'on est toujours en "démocratie".
Juste les contrôles qui vont dans votre sens?
Imposer le végétarien, imposer le vélo cargo et bientôt imposer le halal sera la prochaine étape des verts et de la gauche !
Signaler Répondresi ce n'était que ça ...
Signaler Répondreon sait bien que les industriels de la restauration maximisent les profits et donc mettent les produits bas de gamme. Vu la problématique du poulet je dirais plutôt qu'il est ukrenien.
Avec le Mercosur on aura aussi la viande bas de gamme d'Amérique du Sud. Totalement hors critère écolo zéro carbone si on prend en compte le transport.
Ce sont des logiques qui m'échappent car ma main droite fait des choses que ma main gauche ne sait pas et combat.
😂😂😂😂Vous ne saviez pas que tout le poulet de France est halal !!! et bien maintenant vous le savez😂😂😂
Signaler Répondreexactement !!
Signaler RépondrePurée mais ils casse le c. ces végé.
Signaler RépondreS’il ne mangent pas de viande, ils prennent leur plat et ne la mange pas !
Un peu comme ceux qui ne mange pas de cochon !
Moi les "Lois" j'en rigoles un peu.
Signaler RépondreEn fait dans tous systèmes il faut malheureusement un "contrôle" et on voit depuis de longues années que cet aspect des pouvoirs publics est négligé car tout le monde sait parfaitement que les contrôles sont rares voir inexistants (je reprendrais pas les dérives des activités censées être contrôlées par les ARS par exemple).
Sachant l'importance du privé dans la restauration collective (dont les cantines) je pose donc la question de savoir si les "contrôles" sont réels et parfaitement réalisés (on sait que le besoins d'inspecteurs vétérinaires n'est pas respectés).
On peut toujours "voter" des Lois et des Réglementations mais si rien ne permet de "vérifier" et "contrôler" cela ne sert strictement à rien.
Passer par des appels d'offres pour mettre à la place du privé pour assurer le contrôle est quelquechose d'inadmissible car les intérêts du privé sont parfois contradictoires avec l'intérêt général.
Il ne s'agirait pas de froisser la communauté des agriculteurs.
Signaler RépondreLes menus végétariens dans les cantines collectives dépendent de la loi egalim2. qui impose aussi des produits locaux et des produits bio dans les menus. mais les menus des cantines ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Elle a pour but de protéger la rémunération des agriculteurs.
https://agriculture.gouv.fr/tout-comprendre-de-la-loi-egalim-2
vous avez raison ne froissons pas la communauté des agriculteurs
Signaler RépondreLes menus végétariens dans les cantines scolaires dépend de la loi egalim 2 qui a pour but, en autre, une meilleures rémunération des agriculteurs.
Signaler RépondreElle impose aussi qu'une partie des aliments consommés doit être locale (50%) ou bio (25%).
S'agissant de cuisine collective, bien sur que l''on trace les produits.
https://agriculture.gouv.fr/tout-comprendre-de-la-loi-egalim-2
Un magasin de sport n'est pas une référence . mes chiffres viennent de l'ANSES .
Signaler RépondreNous seulement vous désinformez mais vous prenez des références absurdes.
Fèves de soja : 18,2g
Lentilles corail : 10,6 g
Lentilles vertes : 10,1 g
Haricots rouges : 9,6 g
Pois cassés : 8,6 g
Pois chiches : 8,3 g
Haricots blancs : 6,7 g
Petits pois : 6,3 g
La Viande c'est 30g
c'est donc ca.
Signaler Répondrene pouvant prouver vos déclarations (donc on peut penser qu'elles sont fausses) vous attaquez ma personne.
C'est ca votre vision du débat "démocratique"?
Mon autre question car le menu végétarien c'est une stupidité sans nom.
Signaler RépondrePour les viandes sont elles toutes proposées ou certaines cantines ont elle retirées le cochon?
Connaissons nous la traçabilité pour éviter de servir des viandes hallal aux enfants car beaucoup de parents n'en veulent pas.
Relançons la "bataille des menus scolaires" car j'ai l'impression que silencieusement on impose certaines choses non consenties à la majorité ceci pour ne pas "froisser" certaines communautés.
Si vous cherchez assez facilement vous les trouverez.
Signaler RépondreJe ne suis pas là pour suppléer à votre gros poils dans la main.
Le fait qu'il est irrecevable de faire une action groupée sur la non gestion sécuritaire de l'Etat c'est déjà une vieille histoire déjà débattue depuis plusieurs années.
Sinon vous pouvez aussi constater que pour un Référendum certaines questions sont "interdites" cf les déclarations du Conseil Constitutionnel.
Aller un peu d'effort et ne soyez pas aussi fainéant.
Cessez de parler, dénoncer et juger sans savoir. Travaillez-vous dans un lycée de l'AURA pour vous permettre d'argumenter par la négative sans cesse.?!? Pour la plupart, je suis convaincue que non. Certains lycées vont même jusqu'à proposer à chaque service une alternative Végétarienne afin de garantir au mieux le meilleur repas possible pour chaque élève, alors que le coût est bien superieur. Et ceci dans cette même région AURA. Donc, à chacun des commentaires, permettez-moi de douter de vos capacités à commenter avec de vrais arguments. Il est important de ne pas juger un ensemble sans en connaître les détails. Les jeunes sont de plus en plus végétariens et cela n'a strictement rien à voir avec une minorité comme certains se permettent de l'écrire.
Signaler Répondreou comment commencer la ’ rééducation ’ dès le plus jeune age ; bonne vieille méthode des camps viets puis chinois des années 60 ...
Signaler RépondreOK mais on fait voter les règles de la collectivité...par les citoyens
Signaler RépondreC'est d'un ridicule. La cantine est un service rendu, pas une obligation. Si ça ne plait pas, on n'y va pas !
Signaler Répondre''On parle de lycéens, tu crois que chez eux les parents leurs font des menus en fonction de l’apport nutritionnel ?"
Signaler Répondreils devraient
On parle de lycéens, tu crois que chez eux les parents leurs font des menus en fonction de l’apport nutritionnel ? Tu les vois toi à midi le soir le weekend dans un resto végétarien, ils sont tous au MCdo à se gaver de sucre et de graisse, et sinon ils ne picolent pas de l’eau. Vous me faites marrer avec votre commentaire
Signaler RépondrePourquoi des insultes ? Par manque d'argument et de réflexion?!... Ou peut-être un fond de racisme...
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreIl faudrait mieux apprendre le français plutôt que de critiquer tout ce qui se fait.
Signaler RépondreBen oui mais ils ne le font pas manger dans la collectivité. sinon il se plie aux règles de la collectivité.
Signaler RépondreSi les parents veulent donner de la viande à leurs enfants tous les jours,ils ont quand même le droit!Ras le bol de l'idéologie écolo!
Signaler RépondreD'ou tenais vous cette information d'en n'importe quelle cantines que se soit dans les écoles ou celles d'entreprises je n'y ais jamais vu de steaks hachés venant d'Argentine
Signaler Répondreil ne vous a pas échappé qu'entre une assiette d'haricots verts et un pavé de saumon il n'y a pas les mêmes apports nutritionnels?
Signaler RépondreLa question n'ai pas de faire manger ou non de la chair animale c'est de montrer qu'il est possible d'avoir un repas avec les mêmes qualités nutritionnelles même sans viande ni poisson.
Signaler RépondrePas quand ton steak vient de chez le boucher.
Signaler RépondreElles ont été déposé quand ces plaintes? Vous avez la source qui dit qu'elles ont été classées irrecevables?
Signaler RépondreUne nouvelle fois vous écrivez des choses fausses sans aucune preuve. Juste pour appuyer votre propagande.
C'est qui l'idéologue?
Ton steak il vient d'argentine et il est dopé aux hormones. Ça a l'air super 👍. Alors oui une omelette a côté ca semble raisonnable.
Signaler Répondresi on fait une omelette à la place d un bon steak ça passe?
Signaler Répondredu coup omelette surgelée pour tout le monde, ou saucisse végétale (importée de chine) miam j en ai l eau à la bouche
Idéologie quand tu nous tiens.
Signaler RépondreJ'y pensais dernièrement car il y a un procès contre l'Etat (validé les tribunaux donc recevable) pour inertie écologique.
Par contre si des associations veulent faire un procès contre l'Etat pour un renoncement sécuritaire, un manquement dans l'enseignement des enfants , une non gestion migratoire etc etc etc là c'est "irrecevable".
Donc là question est de savoir si on est encore en "Démocratie".
Trop d'obligations ou de contraintes dans les établissements scolaires. Ce n'est plus la liberté, c'est de la dictature. Si les gosses ou parents ne sont pas contents de la nourriture dans les cantines scolaires, tant pis pour eux.
Signaler RépondreCe sont ces mêmes parents qui laissent leurs enfants boire des sodas plus ou moins dangereux pour leur santé
Une collectivité qui "offre" un produit que certaines familles ne peuvent pas se payer je trouve cela plutôt honorable. Ils n'oblige personne à manger le contenu de leur assiette si elle ne leur convient pas.
Signaler RépondreWauquiez a la Cancel Culture dans le sang : Zéro Artificialisation Nette, liberté académique, Police de l'envirronnement, transparence politique, respect de l'institution "Président de Région"...
Signaler RépondreVivement qu'il s'applique à lui-même sa haine de la Cancel Culture, et qu'il combatte avec ardeur son wauqisme de droite !!
Les personnes qui m'empêcheront de manger de la viande ne sont pas nés rien ne vaut une bonne entrecôte bien saignante avec des frites avec une bonne sauce a l'échalote
Signaler Répondrevous êtes lycéen?
Signaler Répondrehttps://conseilsport.decathlon.fr/top-15-des-legumineuses-legumes-et-fruits-riches-en-proteines
Signaler RépondreIl faut arrêter la désinformation pour les légumineuses c'est
Signaler RépondreFèves de soja : 18,2g
Lentilles corail : 10,6 g
Lentilles vertes : 10,1 g
Haricots rouges : 9,6 g
Pois cassés : 8,6 g
Pois chiches : 8,3 g
Haricots blancs : 6,7 g
Petits pois : 6,3 g
La Viande c'est 30g
Les végétariens me cassent déjà les burnes... Alors je ne te parle même pas des musulmans avec leur viande Hallal !
Signaler RépondreFermé tous vos gueules et manger ce que l'on propose....
Mangé ce que l'on vous sert est un minimum de respect pour ceux qui crèvent la faim !
Les végétariens me casse les burnes... Alors je ne te parle même pas des musulmans avec leur viande Hallal !
Signaler RépondrePutain fermé tous vos gueules et manger ce que l'on propose.
Si vous n'êtes pas content pas de soucis..... ça en fera plus pour ceux qui crèvent la faim !
Notre choix est de continuer à manger de la viande...moins mais mieux. On en mange depuis la nuit des temps. Après quasi plus personne n'en mange 2 fois par jour. Bref voici notre choix parfaitement éclairé
Signaler RépondreQuand je lis des articles pareils ! Il y a plus important que celà !
Signaler RépondreA mon époque on ne se posait pas de question sur le menu de la cantine !
Et il y avait beaucoup moins d'enfants obèses !!!
Montrer à quelqu'un qu'une autre façon de faire est possible c'est du lavage de cerveau?
Signaler RépondreVous ne croyez pas en l'esprit critique des gens qui après avoir eu toutes les infos font le choix qui leur convient le mieux?
on s'en fou, notre électricité est décarbonée à 95%
Signaler Répondreon peut donc se gaver de viande !!
on compense largement
pas que, le lavage de cerveau commence dès la maternelle ! ....
Signaler RépondreUne loi pour les frites 1 fois par semaine !
Signaler RépondreAutant faire des heureux parmi les lycéens