Farid Ben Moussa, conseiller municipal d'opposition, a saisi le procureur de la République au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, évoquant un possible détournement de fonds publics et une atteinte au principe de laïcité.
Une fresque murale financée par la Ville de Vénissieux, Grand Lyon Habitat et la Métropole fait l’objet d’un signalement judiciaire. Dans un courrier daté du 25 juin 2025, adressé au procureur de la République de Lyon, l'élu vénissian Farid Ben Moussa demande l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur cette œuvre qu'il juge "incompatible avec les principes de neutralité et de laïcité".
Installée dans la cage d’escalier d’un immeuble situé au 61 boulevard Lénine, dans un quartier prioritaire, cette fresque est le fruit d’un projet soutenu par plusieurs structures publiques : le bailleur social GrandLyon Habitat, la Ville de Vénissieux ou la Métropole de Lyon.
Selon l’élu, certains éléments visuels de cette fresque représentant potentiellement une enfant voilée "véhiculent des références à caractère islamiste" ou relèveraient d’une symbolique religieuse qui, d’après lui, "banalise l’islamisme politique". Il évoque un risque de provocation à la haine ou à la discrimination, et pointe du doigt un éventuel usage illégal de financements publics.
De son côté, GrandLyon Habitat s'était déjà défendu dans nos colonnes des accusations concernant cette fresque, estimant que l'utilisation de pochoirs rendait impossible la réalisation de détails vestimentaires pour les personnages, par ailleurs dessinés sans visage.
Heureusement que 'l'artiste' n'ait pas eu les lettres de l'alphabet en pochoir sinon il aurait écrit en créole!!
Signaler RépondreTout a fait , on y voit que des personnes appartenant a une tout autre culture , dont on consate au quetidien qu'elle est de moins en moins compatible avec la notre . cars on ne peut pas être républicain et laïque et en même temps islamique .
Signaler RépondreQuand vous voyez les uns , les autres ne sont pas loin en fait
Signaler RépondreÀ mon sens, le plus étonnant, ce n'est pas cette fresque de propagande islamiste, mais qu'il n'y ai qu'un seul élu qui saisisse le parquet !!
Signaler RépondreLes autres ont piscine ???
À moins qu'ils ne soient, les complices des islamistes ?
Car l'excuse bidon de chez bidon, des pochoirs invoqués par les financeurs de cette fresque islamiste, est une insulte à l'intelligence !!!
Je t effacerai avec joie déjà vous vous êtes deja un remplaceur.
Signaler RépondreHa oui, une fresque, sans visage ? Tiens donc!
Signaler RépondreMais on peut faire les deux s'occuper des islamistes et des dealers !
Signaler RépondreQu'il s'occupe des dealers au lieu de venir nous prendre la tête avec une fresque espèce d'incompétents !!!
Signaler RépondreSi la (les) religion(s) apportai(en)t la paix et l’amour les uns aux autres , cela se saurait et ce depuis des millénaires 🥴 ... bien au contraire , " elle" ne sert qu'à diviser et s’entretuer , l’histoire est là pour nous le rappeler mais également le présent aussi hélas !!!
Signaler RépondreCela ne servira à rien de saisir le procureur car selon les affaires soit on est ferme et fort soit on est conciliant et faible.
Signaler RépondreLa Justice qui est censée être neutre et impartiale est devenue "engagée" on l'a vu au travers des élections de 2024 ou un certain syndicat a clairement fait campagne et les positions de ce syndicat sont assez largement partagées au sein de la Justice .
En fait cela pose la question cruciale de la neutralité de la fonction publique. Il faut le dire la fonction publique n'est plus "neutre" , les agents expriment leurs tendances politiques et certains les appliquent même dans leurs fonctions. Cela est plus difficilement acceptable quand par exemple on prend le cas des enseignants qui se font un devoir d'infuser dans des jeunes esprits certaines idéologies .
Cette fresque représente la vision que l'extrême gauche porte sur les quartiers à forte immigration : les musulmans intégrés et assimilés sont invisibilisés, les musulmans intégristes ou islamisés sont très représentés, l'extrême gauche met en avant des personnes qui ont une mentalité réactionnaire et conservatrice mais c'est paradoxalement leur cible électorale.
Signaler RépondreMerci monsieur Ben Moussa de soulever cette problématique.
Signaler RépondreUn Gérald ou un Bernard qui aurait eu la même vision aurait été insulté de raciste.
La laïcité ce n’est pas afficher sa religion aux yeux de tous et que personne ne puisse rien en dire. La laïcité c’est vivre sa religion pour sa foi personnelle et rester neutre aux yeux des autres.
A quand la couronne d’aubépine et la croix sur les épaules 🤣
Le voile (et non je ne suis pas islamophobe) car pour moi la kippa aussi n’ont pas leur place sur la voie publique.
Ces marques de religion éviteraient bien des problèmes entre les Hommes
De la gabegie d'argent public, c'est à dire nos impôts.
Signaler RépondreHop un bon coup de rouleau avec de la peinture et la fresque islamiste effacé
Signaler RépondreIncroyable ils essaient tout ces islamistes, une véritable honte d'avoir cette engeance sur le sol Français, il faut virer tout ça Melenchon compris
Signaler RépondreCeux à qui la Chrétienté de la France ne plaît pas les portes sont grandes ouvertes, les Français veulent retrouver leur tranquillité , la Religion c'est personnel et chez soit, nous n'avons pas à supporter
Ces arriérés.
Er oui encore le voile, toujours le voile.
Signaler RépondreCette fresque reflète la réalité.
Le voile s est installé en France.
Bienvenue à Kaboul sur Rhône.
Tout à fait d'accord. Un chat est un chat. Merci pour votre franchise.
Signaler RépondreIl ne va pas s'y risquer !
Signaler RépondreAulas vite !!!
Signaler RépondreOn notera également le petit garçon au premier plan habillé tout de noir, qui est la couleur généralement utilisée par les groupes djihadistes. Mais c’est sûrement une coïncidence.
Signaler RépondreMerci Monsieur Farid Ben Moussa pour votre action admirable.
Signaler RépondreFaut vous détendre!!!
Signaler RépondreLes personnes qui trouvent que c’est une fresque islamique et ceux qui trouvent que c’est raciste….
Ben alors !!! Pas du tout, regardez il y a un homme blanc certes accompagné de 2 enfants, un tenant un tapis de prière et l’autre avec un sac à dos,sûrement des choses illicites. A côté, il y a un homme vêtu de sombre avec un sac à dos, sûrement un kamikaze. Devant eux , c’est sûrement une femme qui porte le niqab. Ce qui est totalement interdit. Puis il y a la dame en bleu pour la diversité, sûrement la Schtroumpfette qui s’occupe de petites filles sûrement vêtues d’un foulard et radicalisées.
Tout ce « beau monde » sûrement venu faire un attentat à une fête LGBT, constatant les couleurs du décor.
Les psy ont du travail.!!!!!
Quand le pauvre PAYRE passera devant la justice, il faudra que ses arguments soient un tantinet plus convaincants que ce qu’il a dit dans ses déclarations à LM….
Signaler RépondreLe grand remplacement
Signaler RépondreTrès bien Farid, agir, dénoncer, bouger, écrire, c'est avec des personnes comme toi que l'on avance ! Bravo et merci !
Signaler RépondreIl est évident que des voiles sont dessinés. Certains élus n’assument pas, alors qu’ils y sont ouvertement favorables. C’est ça avoir des convictions politiques ?
Signaler RépondreLa nouvelle polémique de Melenchon est de proposer qu’un « autre nom » soit choisi pour qualifier la langue française.
Et rue Lénine ? Aucune objection ? Non, ben alors, continuons et installons LFI à Vénissieux pour accélérer le projet.
Bravo Farid, voila de l'action et du courage républicain.
Signaler RépondreC’est clairement une reprise du graphisme islamiste, ce n’est pas l’islam c’est l’immonde islamisme, celui qui vends aux gamines des poupées sans visages ET voilées,cette islamisme que soutient la gauche, vous remarquerez que lorsqu’ils utilisent l’écriture inclusive ils n’écrivent jamais un.e voilé.e CQFD.
Signaler RépondreLes pochoirs ne peuvent pas représenter la bouche , le nez , ni les yeux , mais peuvent très bien dessiner les boucles du cartable !
Signaler RépondreAutant l'autre jour j'ai dénoncé le fait que cet homme critique en permanence , autant là , il fait preuve de franchise sur un sujet sensible .
Contrairement à ses confrères Lahmar , Belou assa , Boumertit et autres , il appelle un chat , un chat , et c'est tout à son honneur .
Félicitations à cet élu, l'obscurantisme ne doit pas passer.
Signaler RépondreMalheureusement on sait très bien dans quel camp sont les « juges » français. Donc si vous n’êtes pas dans le camp du « bien », ces « juges » seront toujours partiaux et vous mépriseront.
Signaler Répondrearrêtez les enquêtes, les commissions, les concertations, les consultations. les Français se lèvent tôt et galèrent pour payer toutes vos gabegies. on n’en peut plus .
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreOn attend avec impatience le commentaire fin et avisé de LFI 69.
Signaler RépondreVas-y Farid, montre aux droitardés qui se lâchent ici et conseillent les autres (tout en ne faisant rien, bien sûr) ce que c'est que quelqu’un qui va au charbon.
Signaler Répondrevenissieux et ton communautarisme et ton LFI. La république n'existe pas là bas.
Signaler RépondreBruno Payre,serre tes fesses ....Un escrologiste ,de la même bande de B Bernard ,et son pote Greg Doucet
Signaler Répondre"Grand Lyon Habitat, la Ville de Vénissieux ou la Métropole de Lyon" la pieuvre islamiste en marche !
Signaler RépondreBravo à lui de montrer l’exemple
Signaler RépondreEn jaune si ce n'est pas un voile c'est une coupe de cheveux très bizarre pour la blondinette ;-)
Signaler RépondreQuelqu'un de courageux qui dénonce !
Signaler RépondreLes commissaires politiques de la métropole de Lyon avaient déclaré par l'un de leur porte parole : circulez, y’a rien à voir, cette polémique est infondée, toxique et indigne...
Signaler RépondreAprès quand on est pas fan de la mentalité totalitaire des commissaires politiques, on pourrait dire la même chose sur leur attitude : toxique et indigne.