Ces derniers auront servis à créer moult rues des enfants à Lyon, des espaces arborés et végétalisés, des pistes cyclables, des trottoirs élargis, des carrefours sécurisés, des réseaux de chaleur urbains étendus, des canalisations entretenues, et bientôt des tramways. De nombreux projets qui, mis bout à bout, s’intègrent dans une vision globale en matière d’espaces publics et de mobilités.
J’ai eu l’occasion dans une précédente contribution sur LyonMag de souligner le lien essentiel entre politiques de mobilités et protection de notre santé. Les enjeux sont très nombreux, entre pollution de l’air, accidentalité, émissions de CO2, bruit ou encore lutte contre la sédentarité. Autrement dit, c’est de notre bien-être local dont il est question, lorsque nous parlons d’aménagement !
Pour arriver à atteindre ces objectifs (avec des résultats déjà encourageants après 5 ans), il s’agit pour nous d’agir au quotidien en suivant une vision systémique concernant les mobilités. Je dresse dans la suite les contours de deux piliers majeurs : la démarche "toutes mobilités" et la question de la cohésion territoriale.
En premier, nous avons fait le constat qu’il était nécessaire d’agir sur toutes les mobilités. Les retours d’expérience d’autres villes montrent qu’il faut développer l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle en même temps, dans une logique de justice sociale et d’adaptation aux cas individuels – à vos cas individuels – par définition très variés. En 2020, Lyon était bien placée après les mandats de Gérard Collomb, mais elle était en passe de prendre du retard sur les mobilités alternatives. C’est la raison pour laquelle les projets et investissements en matière de mobilités sont conséquents depuis 2020 : marche à pied, vélo, métro, tramway, bus et cars, covoiturage, autopartage, bornes de recharge électrique.
En second, nous avons fait le constat qu’il fallait agir contre la fracture entre cœur de Métropole et périphérie. Et si certains habitants ne peuvent logiquement faire autrement que prendre la voiture au quotidien, ce qui est légitime, le fait de vivre dans une métropole relativement dense rend possible de développer des alternatives pour la première couronne, a minima.
C’est pour cette raison qu’en 2023 avec l’arrivée du métro B aux Hôpitaux Sud, les lignes de bus ont été améliorées pour mieux desservir le sud et l’ouest lyonnais. De même que des lignes de bus TCL ou des Cars du Rhône font l’objet d’améliorations de fréquence et d’amplitude horaire (par ex. fonctionner jusqu’à 23h). A l’occasion du prolongement de la ligne C10 à Brignais, certains habitants en pleuraient tellement ils avaient attendu ce prolongement…
C’est aussi dans cette logique territoriale que le réseau cyclable « les voies lyonnaises » s’étend sur l’ensemble de la métropole. D’après moi, ce sont même ces tronçons qui assurent le trait d’union entre deux communes qui sont les plus importants de tous. Comme la voie lyonnaise n°7 entre Lyon, Vénissieux et St Fons, où le trafic vélo a doublé depuis l’ouverture de la piste cyclable.
Enfin, réduire la fracture passe aussi par le covoiturage, c’est pourquoi la Métropole déploie un réseau de lignes de covoiturage à haut niveau de service. Le service LANE entre Bourgoin-Jallieu et Lyon a fait ses preuves, avec un temps d’attente moyen digne d’un métro. Il faut donc poursuivre.
Les travaux, c’est chiant. C’est un fait. Toutefois, ils s’amenuisent progressivement pour laisser place à des espaces publics agréables et à un réseau de transports pensé pour tout le territoire et tous les habitants. Un réseau formé en toile d’araignée qui permet à chacun, peu importe le mode de déplacement, de se mouvoir librement, efficacement, écologiquement et pour un prix modeste. Cette transition des mobilités est engagée, nous en observons déjà les bénéfices, et cela va s’accentuer sans nul doute avec les nouvelles livraisons. Evidemment, le travail ne s’arrêtera pas là. Il faudra continuer à améliorer l’offre, à réduire les conflits d’usage, à apaiser les tensions sur la route, à sensibiliser sur le respect des règles, à accompagner et à réduire la fracture territoriale. Tout un programme !
Valentin Lungenstrass
Adjoint au maire de Lyon en charge des Mobilités, de la Logistique urbaine, des Espaces Publics et du Tourisme responsable
Conseiller métropolitain
comme d'habitude Mr Lungenstrass fait dans la mesure, c'est à dire un grand numéro d'autosatisfaction ! Le problème c'est que sur le terrain les lyonnais constatent bien autre chose ! En terme de vision systémique, des chantiers aux quatre coins de la Ville et de la Métropole sans réelle coordination ! Des trous dans la chaussée qui durent des mois et des mois, parfois, pendant des semaines personne n'y travaille et cela pour un chantier de quelques dizaines de mètres créant des bouchons sur des kms en amout, l'impact sur les comerces et les déplacements des habitants est désastreux et n'a pas été anticipé, on ne parle même pas des dysfonctionnements quotidiens sur le réseau TCL avec des stations non desservies pendant des heures, quand ce n'est pas l'arrêt complet ! Bref on aurait imaginé mieux comme vision systémique, celle ci se résumant surtout par la volonté d'empêcher les lyonnais de se déplacer en voiture, mais aussi les véhicules de secours, de sécurité, les artisans, les livreurs que ce soit des commerçants, restaurateurs ou particuliers , les professionels des marchés ... aucun réfelxion sur les trajets alternatifs, les flux de circulation alors que des compétences techniques existent dans notre bon pays ... pas grand chose à garder, la note va être très très salée pour le contribuable avec des effets d'aubaine pour certaines entreprises pas toujours compétentes qui ont vu dans l'écologie un marché très très lucratif, mal géré quand comme d'autres nos chevaliers blancs de la politique bobo ne seront pas rattrapés par des conflits d'intérêt ? L'écologie est un sujet trop sérieux pour avoir laissé les manettes de ce projet à un "gamin" tout juste sorti des bancs de sa formation et à la seule légitimité celle d'avoir milité pendant quelques années dans l'écologie étudiante ... le bilan va nous coûter très cher pour peu de résultats, exemple embélématique l'horrible réalisation sur la place Bellecour qui nous a coûté quelques millions d'euros pour défigurer une des plus grandes place d'Europe, ce que "Valentin" appelle une oeuvre !
Signaler Répondrele bon pote de Valentin....
Signaler RépondreVotre problème c’est que vous faites un problème automobilo-centré. Vous pensez que les choses sont faites pour emmerder les automobilistes. Alors que d’autres pensent autrement. Le remplacement de certaines places de stationnement par des arbres ? Des rues qu’on n’evite plus en marchant parce qu’elle sont plus agréables et moins chaudes l’été. Les pistes cyclables en plus ? Un truc qui permet à beaucoup de gens de se déplacer pour pas cher, avec un impact moindre sur son environnement, en volume, en bruit et en risque vis à vis de l’énergie cinetique.
Signaler RépondreJ’ai subi récemment les bouchons imputables aux travaux et ou à la ZTL. Pas plaisant, mais pour un quotidien qui s’améliore depuis plusieurs années déjà. On a le droit de ne pas être d’accord mais ne négligez pas le nombre de personnes qui pensent à peu près comme ça.
LA MAIRIE ÉCOLO DE LYON RUINE LES COMMERÇANTS 🌻
Signaler Répondre&si=hOqELLQgD2Nc9A_x
Reportage d'une heure qui montre le réel.
j'ai travaillé sur des projets d'urbanisme sur Grenoble et Chambéry : une ville ce sont des flux de déplacements à gérer,que nous connaissons grâce aux capteurs qui sont installés sous les chaussées. En analysant les flux par heure et par lieu on peut déduire les déplacements et leur nature.Nous avons des logiciels d'analyse de données qui vont établir des nuages de corrélations qui peuvent être imprévisibles pour les politiques. A partir de ces corrélations qui sont des FAITS et non pas des principes idéologiques on peut construire des hypothèses viables sur les flux à modifier (a tester par des aménagements provisoires). le problème des écologistes est qu'ils veulent modifier les comportements sans en comprendre la finalité économique.
Signaler RépondrePar ce que vous pensez que vous allez refroidir l'air avec ces concepts ridicules devant la puissance du phénomène.
Signaler RépondreValentin va t'il mettre un QR code obligatoire pour les usagers de la voiture avec déclaration préalable a tout déplacement en véhicule motorisé ? C'est déjà le cas pour les plus pauvres avec la ZFE mais va t'il aller plus loin en généralisant la mise en place d'attestation tel que nous avions pendant le covid ?
Signaler RépondreVu son CV, cet élu devrait plutôt commencer a rentrer dans la vie active d'adulte. Il ne connait rien de la vie des lyonnais. Encore un privilégié né avec une cuillère d'argent dans la bouche. La noblesse allemande vient faire son prosélytisme dans notre ville.
Signaler RépondreJe suis bien d'accord avec vous et spécialement sur l'avenue des Frères Lumière. Les râleurs professionnels des réseaux sociaux ou les divers collectifs de boomers frustrés sont à côté de la plaque.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous Mr Lugenstrass, sur votre vision d'ensemble des politiques de mobilité.
Signaler RépondreComme bcp d'entre nous, je suis, pendant la semaine et suivant les occassions, piéton, cycliste et utilisateur des TCL. Je réserve ma voiture qu'aux déplacements longs ou que je ne puisse pas faire à vélo.
C'est très bien que Lyon et sa Métropole se dotent de voies cyclables performantes et sécurisées, de nouvelles lignes de tramways, de voies pour le covoiturage, pour les bus pour proposer des alternatives au tout voiture. Néanmoins, cette vision se heurte à une (large) frange de personnes pour qui le confort et l'intérêt individuel priment sur l'intérêt général et ces personnes privilégieront toujours leur voiture individuelle aux solutions alternatives. Même si elles existent et qu'elles soient plus rapides. J'en fréquente dans mon quartier à travers mon engagement local et c'est impossible pour eux de se projeter autrement que par l'utilisation de leur voiture même pour le plus simple trajet (inter-quartier par exemple).
Les voies automobiles de Lyon et de la Métropole seraient moins embouteillées, si une partie des automobilistes qui le peuvent, essayaient d'autres modes de transport et libèreraient de l'espace pour ceux qui ont vraiment besoin de leurs voitures (artisans, personnes âgées, professionnels...).
Si on suit votre logique, vous êtes aussi un retraité parce que vous commentez sur LyonMag.
Signaler RépondreT'es informé sur l'âge des personnes ? Tu interprètes à ta façon pour que cela corresponde à ton "raisonnement" ? Je te tutoie, c'est comme cela que l'on fait entre jeunes.
Signaler RépondreCalmez vous les retraités qui commentent sur Lyon mag ça va bien se passer les élections sont dans 8 mois, et n'oubliez pas qu'une élection n'est jamais joué d'avance ou alors vous essayez de vous rassurer....
Signaler RépondreLe point de départ: penser qu'en emmerdant les automobilistes par tous les moyens possibles tout le monde va prendre un velo ou une trottinette et que la circulation sera " apaisée" (encore un mot grotesque) dans les délais les plus brefs.
Signaler RépondreRésultat: des embouteillages monstres ,bagarres entre usagers , un pognon de dingue dépensé et résultats à démontrer.
Problème des formations universitaires j'en discutais dernièrement longuement avec quelqu'un.
Signaler RépondreVous voyez apparaitre de nombreux papier qui précisent qu'une bonne partie de toute la masse des BAC+5 et plus sont soit au chômage soit sous employés.
On forme trop de Bac+5 et surtout dans des filières qui ne sont pas demandeuses car déjà débordées par les profils au détriment d'autres filières.
Sur l'aspect "technique et scientifique" on voit sortir des milliers de "qualiticiens" ou encore de "HSE" tous les ans. Faut bien employer cette masse donc on créé une amplification normative et réglementaire car ils ont le chic pour s'auto-créer leur boulot. D'ou la masse assommante de process de procédure et autres qui alourdit par contre le travail de la sphère "production".
Et encore ce n'est que le haut de l'Iceberg car une partie de cette masse de diplômés part parfois dans les fameux cabinets de "consulting" qui sont très à la mode depuis quelques années.
Si les formations étaient bien faites encore cela se comprendraient mais souvent ce n'est pas le cas. Dans de genre de démarche il faut faire un état des lieux réels avec les impératifs de chacun (par exemple éviter les pertes économiques liées au transport quand on empêche les artisans de se déplacer avec leur trafic) mais voilà ce sont surtout des personnes qui viennent souvent imposer un plan prédéfini selon leur propre logique et leur propre idéologie.
Des comme lui on en trouve pas mal dans des organismes et groupes de réflexion orientés pour orienter des études le tout payé par Nicolas pour mépriser Nicolas.
Signaler RépondreVision axée Métropole uniquement pour les urbains.
Signaler RépondreCeux vivant en dehors puent et polluent donc il faut tout faire pour les empêcher de venir en ville, de travailler librement etc etc. Même vision que la gestion parisienne.
D'un autre côté des métros souvent en panne avec du retard et une saleté accrue.
Le mot "systémique" me fait toujours peur quand il est utilisé par ses gens là car dans leurs bouches cela devient rapidement du totalitarisme.
Il est où en fait votre point de départ faux ? Je veux bien que vous fassiez des comparaisons qui sortent du cadre de la courtoisie (comparer un conseiller municipale qui œuvre pour que l’ensemble des mobilités trouve sa place et qui souhaite que les zones les plus denses de l’agglomération devienne un cadre plus agréable pour ses habitants) mais au moins argumentez un peu. L’ingénieur comprendra, même s’il n’est pas forcément d’accord.
Signaler Répondredans 8 mois, ce bobo vert va quitter la mairie de lyon, heureusement .
Signaler RépondreIl a le culot de dire que tout est apaisé, alors qu'avec la politique de mobilité uniquement basé sur le tout vélo, on a une jungle urbaine.Tous les jours, on assiste à des bagarres entre les piétons et le vélos, les voitures et les vélos.Les vélos se croient tout permis, grillent les feux, vont sur les trottoirs....On ne leur dit rien.
Les verts avec les travaux ont crée des embouteillages et donc de la pollution.
Le centre ville est devenu un bunker où la fréquentation va baisser
Mais heureusement, tout est" apaisé".Vivement dans 8 mois, qu'on tourne la page de ce mandat qui ne laissera pas grand souvenir
Non, pas à l'appauvrissement des modes de transport, à la réduction de la voiture et donc de la pollution qui affecte nombre d'entre nous. Comme d'autres villes l'ont fait, le font et y arrivent (voir Berlin, Copenhague, en Chine, etc.). Il y a des erreurs, de la mauvaise gestion sans conteste (trop de chantiers en même temps), mais d'ici 10 à 20 ans, vous les remercierez d'avoir songé à long terme et non à court terme, car la ville devient chaque année une fournaise de plus en plus difficile à habiter, pour tout le monde. Mais comme d'hab, quand on ne veut pas se renseigner, cultiver le doute a minima, on s'enfonce dans l'invective et le déni, et on s'achète une clim... qui renforce le problème.
Signaler RépondreIl y a du sectarisme et de l'intransigeance aussi bien à la droite qu'à la gauche de l'échiquier politique. Les Français sont juste devenus insupportables, enfin surtout ceux qui monopolisent les commentaires des journaux au lieu d'aller voir de quoi il retourne et de se retrousser les manches.
Quant à l'avenue des Frères Lumière que je connais bien, un îlot de chaleur pas possible, rien que du bitume, pas un arbre, sauf la fin vers Grange-Blanche, vous verrez que les râleurs de première trouveront que c'est "pas si mal" une fois le chantier achevé.
Pol pot avait aussi fait des études d'ingénieur en France et on a vu le résultat quand le sectarisme et l'aveuglement sont associés à un raisonnement logique.
Signaler RépondreRaisonner juste sur un point de départ faux n'est ce pas le début de la schizophrénie ?
ce type devrait prendre une dose de purgatif ça nous évitera de lire ses propos dignes d'une diarrhée cérébrale.En 2026 on tire la chasse d'eau .
Signaler Répondreil parle bien mais bientôt il sera obligé d'aller au charbon pour gagner sa vie car les prochaines élections ils peuvent s'asseoir dessus
Signaler RépondreOn va vous laisser vous, vos "jeunes" et votre faune de sauvages importés dans ce zoo à ciel ouvert. Et on vous regardera sombrer.
Signaler RépondreLe petit Valentin, ingénieur de son état, va être obligé de travailler dans peu de temps…
Signaler RépondreMais quelle entreprise, digne de ce nom, va le recruter?
Bien vrai et une majorité de petits c..s, quand je dis petits, en clair des jeunes….
Signaler RépondreJe ne le connai pas. C ki celui la ? On m’a dit qu’il avait un keum qui était payé par Doucet pour trimer pour lui ? Il ser a koi ?
Signaler RépondreJe trouve que l’on entend beaucoup cet élu mais quid des 20 autres adjoints, des 20 autres délégations ??? Que font ils ??? Y aurait t il un malaise dans l’exécutif lyonnais ?
Signaler RépondreSource: Roger au PMU.
Signaler RépondreOu Greg à l'hôtel de ville.
Euuuuh. Vu un reportage sur BFM Lyon, il semblait plutôt soutenu par des jeunes, des étudiants .. ah l'aveuglement idéologique des écolo LFI, ça fait pitié....Allez vous allez vous en remettre même si ça sent le sapin
Signaler RépondreC’est quand même pas mal d’avoir des gens comme ce monsieur. Parcours étudiant pas mal (et c’est un euphémisme vu le niveau de sélection de l’insa)... Tout est bien argumenté, rigoureux, ça change de certains qui préfèrent aller mesurer la température d’une place qui sert globalement l’hiver à l’automne ou au printemps...
Signaler RépondreMoi qui me désespérais de ne pas voir plus d’ingénieur en politique. Reste à expliquer aux copains pourquoi il faut supprimer les poêles à bois ou pellets au moins en milieu dense qui nous flinguent la santé et à revenir sur la question du nucléaire et on va tenir un peu le bon bout...
Tu représentes plutôt bien cette pensée écologiste et toute son ouverture d’esprit.
Signaler RépondreMais plutôt que d’essayer de discuter avec toi, je préfère te donner rdv aux résultats après le 1er tour. Je pense que tes certitudes auront pris un petit coup ….. de vieux. 😘
Les soudoués font de la politique !
Signaler RépondreComment voulez-vous ne se détournent pas de la politique, boudent les éléctions, ne font plus confiance en leurs élus etc …
Quand on voit le niveau de ce personnage ! Quelle médiocrité, c’est consternant.
Aucune humilité, aucun charisme, aucune vision, même pas une once de compétence, c’est le néant total, sauf pour l’arrogance et le mépris !
À dégager d’urgence dans quelques mois, notre ville mérite mieux que ça,
Ils ont permis aux cyclistes d'emprunter les trottoirs en faisant fis du code de la route en fermant les yeux. Résultat, cette pratique est devenue normale dans nos rues. C'est du grand n'importe quoi ce clientélisme envers les cyclistes. Les piétons marchent sur la route donc maintenant vu que les trottoirs sont occupés par les cyclistes ???
Signaler RépondreJe pense que nous n'habitons pas la même ville. En tant que piéton, je constate tous les jours que mes déplacements sont de plus en plus hasardeux et dangereux. Je ne me sens plus du tout en sécurité sur les trottoirs ou quand je traverse la rue, aux passages piétons. Le peu de fois où je suis amené à prendre ma voiture, je ne vois qu'incivilités, énervements et bouchons interminables par absence de coordination des chantiers (quasiment tous les axes d'entrée ou de sortie de Lyon sont en travaux...). Lorsque je prends les transports en commun, la situation n'est pas brillante non plus.
Signaler RépondreNon la ville n'est pas apaisée... Bien au contraire. Plutôt que de mobiliser les habitants autour de projets fédérateurs, nos élus n'ont eu de cesse que de créer des tensions (cyclistes contre automobilistes, piétons contre cyclistes, sentiments d'insécurité et politique de laisser-aller, commerçants à la peine et absence d'écoute bienveillante, citadins de l'hypercentre et habitants de la périphérie...). Lyon est devenu une ville inhospitalière avec beaucoup de mal-être.
Les élus sont totalement hors sol et déconnectés de la réalité de la grande majorité des Lyonnais.
Eh mon petit gars, si les verts sont passés en 2020 ce n’est pas à cause du covid et parce que les vieux débris ne se sont pas déplacés, c’est juste parce que la sociologie de la ville a changé, elle est plus jeune qu’avant et vote différemment.
Signaler RépondreIl faut vous y faire, vous êtes un dinosaure.
Les « vieux » comme tu dis, eux ils vont voter, contrairement aux « jeunes » dynamiques.
Signaler RépondreJe ne sais pas si c’est ça qui t’inquiète, ou alors le bilan de ton maire. A moins que ce ne soit les dernières déclarations de vos amis de LFI.
Les élections ne sont pas du tout jouées et tes candidats flippent sévère
Un prix modeste les transports en communs ?? La voiture revient moins chère sur les parcours court. Il paye sont abonnement 7 EUR par an, alors oui compétitif pour lui, pas pour nous !!
Signaler RépondreA quel moment je dis que je sens méprisé ? Je parle des sectaires, des arrogants, des méprisants, des bornés....avec votre problème de compréhension ou d'interprétaion vous voulez illustrer ceux auxquels je fais référence ? C'est l'idée avec réaction le " ouin ouin ouin ".
Signaler RépondreCe playmobil de la politique vit dans son monde de bisounours ses déclarations ne sont que la régurgitation de son endoctrinement
Signaler RépondreOoooh le pauvre petit Greg se sent méprisé, ouin ouin ouin
Signaler Répondre« Les travaux s’amenuisent »..!?
Signaler RépondreDéjà 6 mois de travaux pour 100m de trottoirs, sur un côté de l’Avenue des Frères Lumière ; findes travaux sur cette portion 1 repoussée de fin juin à septembre.
La portion 2 est trois fois plus longue : début prévu fin juin, repoussée après la fin de la première portion. Quant à la portion 3…
Moralité (source ActuLyon ce jour 08/07/25, interview de notre délégué au « tourisme responsable » V.Lungenstrass) : la moitié seulement de l’avenue sera terminée avant les municipales de mars. Les travaux s’amenuisent ?
Habitants, intervenants professionnels, artisans et commerçants de l’avenue n’en peuvent plus de cette irresponsabilité alors qu’ils courbent l’échine pour continuer à vivre, dans le bruit et la pollution, dans le chantier brutal et sans fin d’un projet stupide de « vélo-rue » inadapté à une AVENUE, où peu de vélos passent par ailleurs, mais où en revanche les simples livraisons des commerces sont parfois empêchées . #zadmonplaisir #saccagelyon #nonalavelorue
Il y aurait que les sectaires, les arrogants, les méprisants, les bornés.....qui votent pour les militants écolos actuels ? C'est l'idée quand on voit les réactions et comportements.
Signaler RépondreJ'hésite, soit vous êtes un troll, soit une vieille peau à deux doigts de caner.
Signaler RépondreC'est bien présomptueux d'avancer un tel pronostic, pauvre petite ragnole insignifiante que tu es. Nul doute qu'Aulas te survivra, solide comme un rock ! Son âge nous prouve en plus qu'il est au-dessus de tout soupçon de carriérisme politique, pas comme les crevards de ton espèce, L'intérêt général est son moteur, un bon gros diesel qui tient la distance tout le contraire de tes batteries électriques vite à plat.
Signaler RépondreTon dédain des anciens est à gerber !
Il n'y a que les vieux qui votent Aulas mon pauvre ami. Pour un (vrai) habitant de Lyon hyper-centre, on peut difficilement dire qu'il représente l'avenir. Le mec va nous claquer entre les doigts dans les 3 ans de toute façon.
Signaler RépondreCe satisfecit est totalement hors sol et montre bien que ce monsieur ne met jamais le nez hors de son bureau .
Signaler RépondreQuelques exemples :
Les travaux aux 3 renards à Tassin créent de monstrueux embouteillages : il est notamment quasiment impossible d'aller d'Ecully à Tassin .
Aller de Champagne à la Porte de Lyon qui se faisait jadis de manière fluide est désormais, ( vue la réduction à une voie pour créer une voie bus/ vélo pratiquement inutilisée) une vraie galère.
La création de la VL8 de la Tour de Salvagny à Tassin génère d'énormes bouchons alors qu'il ne passe presque jamais de vélos sur ce boulevard dédié à Sa Majesté la bicyclette où par ailleurs huit des arbres nouvellement plantés sont déjà morts . Les écolos n'ont pas pensé qu'il faut arroser quand on plante !
Accéder à Francheville est infernal
Etc... etc...
Mais pour voir cela il faut aller sur le terrain et ne pas rester à contempler béatement le merveilleux et fort dispendieux étendage de serpillières !
Pour mon apaisement et celui d’ une majorité de Lyonnais et Lyonnaise , vivement qu ‘une vision de dégagisme politiques arrivent !
Signaler RépondreIl pourront étudier avec apaisement durant les 6 prochaines années les raisons de la branlé qu’ il vont prendre 😉
Aulas ou NPG seront mille fois meilleurs qu ‘eux !
En s associant systématiquement avec les dangereux excités de LFI qui veulent le chaos et faire taire ceux qui osent penser différemment par tous les moyens on pourrait vivre dans un avenir proche un seconde nuit des longs couteaux
Signaler Répondre"il faut développer l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle en même temps".
Signaler RépondreEn français de la rue ça se dit : mettre le bordel partout en même temps, sans planning cohérent, sans maîtrise des sous traitants.
Des chargés de mission qui causent et s'autocongratulent mais pas de chefs de projets dignes de ce nom pour orchestrer correctement cette pagaille.