Les travaux de transformations du centre-ville de Villeurbanne se poursuivent : "Les habitants en ont marre, mais on sent qu’on voit le bout"

Les travaux de transformations du centre-ville de Villeurbanne se poursuivent : "Les habitants en ont marre, mais on sent qu’on voit le bout"
Villeurbanne : les transformations du centre-ville se poursuivent, les travaux aussi - LyonMag

Le projet de transformation du centre-ville historique de Villeurbanne, avec Villeurbanne Grand Centre, commence à prendre forme. Macro-lots de la ZAC Gratte-Ciel, prolongement du tramway T6 et aménagement de la place Chanoine Boursier, le point sur les projets de transformation a été fait ce mardi.

Les envies d’agrandir de Villeurbanne ne datent pas d’hier. En 2008, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne s’étaient mises d’accord sur un projet urbain qui commence à prendre forme petit à petit.

Ce mardi 15 juillet, la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont donc fait le point sur l’avancement des travaux titanesques.

De nombreuses opérations ont et auront lieu jusqu’en 2030 afin de transformer le centre-ville historique de Villeurbanne. Créée en 2011, la ZAC Gratte-Ciel est sujet à de multiples opération de transformation avec l’élévation de plusieurs macro-lots. Ceux-ci présentent à ce jour des stades d’avancement différents.

Des logements, des commerces et des emplois en plus

Les bâtiments vont s’élever pour permettre notamment l’augmentation d’habitants. Un premier lot est prévu au printemps 2027 et il concernera le macro-lot B qui comprendra 226 logements et près de 4 500 m² d’équipements, commerces et services. En ce qui concerne les lots A et C, ils seront les prochains lots en travaux. Le lot C démarrera à l’automne 2025 et comprendra 237 logements, dont une résidence pour étudiants de 100 chambres. De son côté, le lot A débutera début 2026 et comprendre 207 logements et un immeuble de bureau.

Mais il ne s’agira pas seulement de construire de nouveaux logements. De nombreux équipements verront également le jour, tels qu’un cinéma de 4 salles, un pôle jeunesse, un tiers-lieu culturel et une crèche municipale de 40 berceaux. Un parc de stationnement de plus de 149 places sera aussi aménagé pour la clientèle.

Ce doublement du centre-ville permettra d’accueillir plus de 1 800 habitants, 40 commerces et 200 emplois.

Mais alors que les opérations autour des macro-lots battent leur plein, le passage Rey connait, de son côté, une nouvelle vie depuis le 5 juillet. L’ancien parking a été totalement détruit pour laisser place différents espaces, tels un jardin de 1 000 m² avec des jeux pour enfants, une aire dédiée aux sports de glisses urbaine, ainsi qu’un jardin partagé, nommé "Le Rey de jardin". Un projet qui a été réalisé en concertation avec les habitants et notamment les jeunes.

Le prolongement du T6 bientôt achevé

"Les habitants en ont marre, mais on sent qu’on voit le bout", a déclaré Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne déléguée à l’Urbanisme.

Après trois ans de travaux, le chantier de prolongement du tramway T6 prendra fin en février 2026. Il reliera les Hôpitaux Est au campus de la Doua en 20 minutes. Un prolongement qui vient renforcer l’accessibilité du centre de Villeurbanne. A ce jour, ce sont 75% des rails qui sont posés. La mise sous tension de la ligne aérienne et les premiers essais interviendront fin octobre afin de garantir la fiabilité et la sécurité des équipements.

Transformation complète de la place Chanoine Boursier

C’est une autre grande opération qui sera menée dans le cadre de ces transformations. La place Chanoine Boursier sera dans quelques années méconnaissable. Depuis 2022, des concertations ont lieu entre la Ville de Villeurbanne, ses habitants et les forains. Plusieurs grandes orientations sont ressorties lors de la validation en 2024 par un jury citoyen : conforter place du marché, rafraichir et végétaliser la place, ainsi que mettre en place de nouveaux usages. L’actuel parking disparaitra complètement pour laisser place à des terrasses, des jeux, la présence d’eau, ainsi que des lieux pour s’assoir. "Il faut transformer la place Chanoine-Boursier pour qu’elle ne soit plus un parking, et qu’on puisse avoir envie d’y venir. Il faut donc planter et développer des nouveaux usages", a expliqué Agnès Thouvenot.

La place Chanoine Boursier verra également l’opération des Contreforts Gratte-Ciel prendre forme. Un projet qui sera implantée rue Michel Servet à l’arrière des Gratte-Ciel. Il prévoit au rez-de-chaussée, un espace de restauration de 700 m² ouvert sur la place et sur les 2 étages, 1 500 m² de plateaux de bureaux modulables dotés de terrasses extérieures. Le chantier se déroulera en trois phases avec une phase de démolition, une phase de construction à l’automne 2025, puis le second œuvre au deuxième trimestre 2026.

Tags :

villeurbanne

41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Didier69 le 03/11/2025 à 13:19

Bonjour Avez vous des informations sur le 30 - 28 - 26 rue Michel Servet c'est la partie la plus vieil construit en 1931 et fini en 1934 et nous ne faisons pas partie la SVU société Villeurbannaise d'urbanisme nous faisons partie Villeurbanne Est Métropole Habitat avez vous des informations si un jour les appartements intérieure vont être rénové car très vieux dans ces 3 numéros d'habitation il on regroupés personnes handicapé ; personnes âgées et personnes venue de l'immigrations. nous nous sentons complétement oublier beaucoup de déperdition de chaleur appartement pas équipé pour le multimédia allés très salle boite aux lettres a l'extérieure porte d'entré d'allés qui ne ferme pas j'en passe et des meilleurs

Signaler Répondre

avatar
Raslefront le 18/07/2025 à 21:53
Lol a écrit le 16/07/2025 à 12h56

Tu arrives bien a donner ton avis, tu parles d'un état totalitaire 🤣

Essayez d'arrêter C News quelques semaines. Si les hallucinations persistent, il faut impérativement consulter.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 18/07/2025 à 18:26
‎ FrClaude‎ ‎ a écrit le 16/07/2025 à 09h51

Villeurbanne est devenue, à elle seule, le symbole de tout ce que la République a abandonné. Une ville qui fut autrefois un bastion ouvrier, riche de luttes sociales, de solidarités locales, de vie populaire réelle. Aujourd’hui, c’est un archipel d’isolements, un ghetto social et architectural, découpé par la spéculation immobilière, sacrifié par les logiques de rentabilité, oublié par les politiques publiques.
Regardez les quartiers. Tous se ressemblent : barres de béton standardisées, immeubles entassés comme des cageots humains, des zones de relégation, non pas conçues pour vivre mais pour parquer. Le béton remplace l’humanité, la densité remplace la dignité. On empile les gens sans leur offrir ni beauté, ni souffle, ni perspective.
Et qui vit là ? Ceux qu’on ne veut voir nulle part ailleurs : les précaires, les relégués, les travailleurs pauvres, les familles qu’on parque à la périphérie des métropoles pendant que les classes dominantes s’installent dans les cœurs rénovés, climatisés, aseptisés.
C’est la France à deux vitesses, en béton armé. Villeurbanne est son laboratoire.
Et tout cela au nom de quoi ? De la densification urbaine, de la croissance, de "l’attractivité du territoire". Des mots creux pour dissimuler une réalité immonde : celle d’une ville fracturée, laissée à l’abandon, où la République a déserté les halls d’immeubles, les écoles en sous-effectif, les transports saturés, les services publics démantelés.
Pendant que certains parlent de "vivre-ensemble", la réalité, c’est le vivre-côte-à-côte dans la colère, l’ennui, ou la peur. Aucune politique digne de ce nom n’a pensé Villeurbanne autrement que comme une zone tampon, un lieu de transit, jamais comme une cité humaine.
Alors, il faut le dire. Il faut le crier même : Villeurbanne n’a pas besoin de davantage de projets immobiliers à prix d’or ou de vitrines technologiques hors sol. Elle a besoin d’urbanité, de beauté, de service public, de paix sociale et de dignité.
Redonner un avenir à Villeurbanne, ce n’est pas repeindre les façades et planter trois arbres en bas d’une ZAC. C’est réinvestir dans l’humain, dans le commun, dans ce qui fait qu’une ville n’est pas une machine à loger, mais un lieu où l’on vit.

"la République a déserté les halls d’immeubles, les écoles en sous-effectif, les transports saturés, les services publics démantelés."
toutes les prérogatives de la mairie. ah non!

les précaires, les relégués, les travailleurs pauvres, les familles qu’on parque à la périphérie à 3800 e du m2
https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/rhone-alpes/rhone/villeurbanne/690266.htm

que dire de saint etienne alors.
https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/rhone-alpes/loire/saint-etienne/420218.htm

ne commencez pas à faire votre socrate69 ou chris696969 dont vous avez critiqué les comm en leur demandant de se contenter de voter

Signaler Répondre

avatar
mais..mais...mèèèèèè!! le 18/07/2025 à 12:42
Compréhensible... a écrit le 17/07/2025 à 08h56

Ne vous en faites pas, ce n'est qu'une impression de travaux.
Vous vivez dans le calme, au milieu de la nature, dans un quartier écologique avec juste un peu plus de marteau piqueurs et de béton que d'habitude.

çà fera du bien quand çà sera fini!!

Signaler Répondre

avatar
Compréhensible... le 17/07/2025 à 08:56

Ne vous en faites pas, ce n'est qu'une impression de travaux.
Vous vivez dans le calme, au milieu de la nature, dans un quartier écologique avec juste un peu plus de marteau piqueurs et de béton que d'habitude.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 16/07/2025 à 23:59
‎ FrClaude‎ ‎ a écrit le 16/07/2025 à 09h51

Villeurbanne est devenue, à elle seule, le symbole de tout ce que la République a abandonné. Une ville qui fut autrefois un bastion ouvrier, riche de luttes sociales, de solidarités locales, de vie populaire réelle. Aujourd’hui, c’est un archipel d’isolements, un ghetto social et architectural, découpé par la spéculation immobilière, sacrifié par les logiques de rentabilité, oublié par les politiques publiques.
Regardez les quartiers. Tous se ressemblent : barres de béton standardisées, immeubles entassés comme des cageots humains, des zones de relégation, non pas conçues pour vivre mais pour parquer. Le béton remplace l’humanité, la densité remplace la dignité. On empile les gens sans leur offrir ni beauté, ni souffle, ni perspective.
Et qui vit là ? Ceux qu’on ne veut voir nulle part ailleurs : les précaires, les relégués, les travailleurs pauvres, les familles qu’on parque à la périphérie des métropoles pendant que les classes dominantes s’installent dans les cœurs rénovés, climatisés, aseptisés.
C’est la France à deux vitesses, en béton armé. Villeurbanne est son laboratoire.
Et tout cela au nom de quoi ? De la densification urbaine, de la croissance, de "l’attractivité du territoire". Des mots creux pour dissimuler une réalité immonde : celle d’une ville fracturée, laissée à l’abandon, où la République a déserté les halls d’immeubles, les écoles en sous-effectif, les transports saturés, les services publics démantelés.
Pendant que certains parlent de "vivre-ensemble", la réalité, c’est le vivre-côte-à-côte dans la colère, l’ennui, ou la peur. Aucune politique digne de ce nom n’a pensé Villeurbanne autrement que comme une zone tampon, un lieu de transit, jamais comme une cité humaine.
Alors, il faut le dire. Il faut le crier même : Villeurbanne n’a pas besoin de davantage de projets immobiliers à prix d’or ou de vitrines technologiques hors sol. Elle a besoin d’urbanité, de beauté, de service public, de paix sociale et de dignité.
Redonner un avenir à Villeurbanne, ce n’est pas repeindre les façades et planter trois arbres en bas d’une ZAC. C’est réinvestir dans l’humain, dans le commun, dans ce qui fait qu’une ville n’est pas une machine à loger, mais un lieu où l’on vit.

👍👍👍

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 16/07/2025 à 22:04
A ton tour a écrit le 16/07/2025 à 14h37

Tu radotes Claude

Ouais ne comprend rien alors il faut répéter sans cesse. il parait que c'est pédagogique mais ici le cas semble désespéré.

Signaler Répondre

avatar
Marqueur idéologique le 16/07/2025 à 21:49
roulette russe a écrit le 16/07/2025 à 20h15

900 places de stationnement ? C'est 600 de trop !

Pour vous et votre mentalité de stalinien vert qui veut imposer son mode de vie aux autres

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/07/2025 à 20:15
GauloisRéfractaire a écrit le 16/07/2025 à 19h33

(Un parc de stationnement de plus de 149 places sera aussi aménagé pour la clientèle.) 😂😂😂 . Excusez-moi , je ne peux pas me retenir 🥴 , les vrais chiffres sont "entièrement" et sans doute "volontairement" OUBLIÉS !!! Le nouveau centre , sauf erreur, va comprendre 1800 logements avec 900 places de stationnement... trouvez l'erreur pour ne pas dire ... l’horreur !!!! Concernant les travaux , TOUS les travaux ne dont pas tous mentionnés . Juste un petit exemple , la voie lyonnaise qui a débuté en début d'année est en presque en totale standard mais arrive a se poursuivre par simonie tout en supprimant en très grande partie la circulation et ... le stationnement... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
Sans doute pour le bien fu futur ???

900 places de stationnement ? C'est 600 de trop !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/07/2025 à 20:09
pas du tout! a écrit le 16/07/2025 à 14h14

je suis un riverain de villeurbanne (rue billon)retraite depuis 4 ans (j ai 71 piges) qui promene regulierement son chien autour de ces memorables chantiers,et toujours interessé par l evolution technologique des industries ,je suis assidument l evolution des travaux tout en etant admiratif du courage des travailleurs impliqués dans cet enfer(chaleur ,bruit,pose de rails)....j encourage encore les riverains à compatir et patienter,tout en observant les methodes employees :c est stupefiant!!
une derniere precision :je ne suis pas socialiste ,encore moins groupie ecologiste (j ai les sectaires en horreur)et dieu me garde à tout jamais d etre un jour ....LFI!mais je crois disposer au moins? de la lucidite et la patience?pour attendre la fin des travaux jusqu aux essais de roulage du tramway :encore source de maintes curiosites quant au fonctionnement des aiguillages automatiques!!!et ce sera alors :la liberation!!du moins ,je NOUS l espere!

Bonjour,
Vous habitez rue Billon.
Si vous observez bien les rails aux deux extrémités de votre rue, vous verrez qu'il n'y a pas d'aiguillages (ni automatiques, ni manuels).
Et dans la section courante de la rue, il y a bien 4 files de rails.
Simplement les voies nord-sud et sud nord sont entrelacées. Aux deux bouts elles se "dés-entrelacent".

Signaler Répondre

avatar
GauloisRéfractaire le 16/07/2025 à 19:33

(Un parc de stationnement de plus de 149 places sera aussi aménagé pour la clientèle.) 😂😂😂 . Excusez-moi , je ne peux pas me retenir 🥴 , les vrais chiffres sont "entièrement" et sans doute "volontairement" OUBLIÉS !!! Le nouveau centre , sauf erreur, va comprendre 1800 logements avec 900 places de stationnement... trouvez l'erreur pour ne pas dire ... l’horreur !!!! Concernant les travaux , TOUS les travaux ne dont pas tous mentionnés . Juste un petit exemple , la voie lyonnaise qui a débuté en début d'année est en presque en totale standard mais arrive a se poursuivre par simonie tout en supprimant en très grande partie la circulation et ... le stationnement... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
Sans doute pour le bien fu futur ???

Signaler Répondre

avatar
Le villeurbannais le 16/07/2025 à 19:32
Minuture a écrit le 16/07/2025 à 11h23

Pour info le vrai centre historique de Villeurbanne est le quartier de Cusset
Gratte ciel est le centre moderne

A+

Ancien centre ville de villeurbanne c' est grand Clément
La mairie est devenue la poste

Signaler Répondre

avatar
bol le 16/07/2025 à 18:58

Sur quelle planète, elle vit cette adjointe à l'urbanisme ??
"on voit le bout du tunnel."
Ces travaux ont pourri la vie des riverains pendant toutes ces années et elle arrive la fleur au fusil.Hallucinant !!
Dans 8 mois, Jean-Paul Bret va redevenir Maire de Villeurbanne et tous ces incompétents seront virés par les urnes

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 16/07/2025 à 14:48
Les staliniens verts a écrit le 16/07/2025 à 14h09

Ils contrôlent pas encore les médias (sauf leurs feuilles de choux comme Met' et compagnie payé par les contribuables).

Merci à Lyonmag d'être le dernier bastion de la liberté d'expression à Lyon car cela vous fait perdre d'énormes subventions en ne jouant pour le compte de la pravda escrologiste.

Signaler Répondre

avatar
A ton tour le 16/07/2025 à 14:37
Claude69100 a écrit le 16/07/2025 à 12h39

Route de Genas c'est le BHNS
Âne ignorant

Tu radotes Claude

Signaler Répondre

avatar
bidon le 16/07/2025 à 14:30
Ouais a écrit le 16/07/2025 à 11h32

Ça explique que la route de Genas sur toute sa longueur soit en travaux depuis maintenant plusieurs années et que ça n avance plus du tout alors que le tram n en empruntera qu une partie ….. tartuffe

t'es mauvais Jack !

Signaler Répondre

avatar
Militantisme & Aveuglément le 16/07/2025 à 14:14
Minuture a écrit le 16/07/2025 à 11h23

Pour info le vrai centre historique de Villeurbanne est le quartier de Cusset
Gratte ciel est le centre moderne

A+

La mairie était à Grand Clément....mais ce n'est pas le sujet avec le mépris des militants qui imposent leurs orientations.

Signaler Répondre

avatar
pas du tout! le 16/07/2025 à 14:14
excusez moi a écrit le 16/07/2025 à 12h04

Vous ne seriez pas un proche de la Mairie par hasard parce que vos explications qui se veulent techniques ne reflètent pas du tout la réalité en essayant de nous prendre pour des imbéciles !

je suis un riverain de villeurbanne (rue billon)retraite depuis 4 ans (j ai 71 piges) qui promene regulierement son chien autour de ces memorables chantiers,et toujours interessé par l evolution technologique des industries ,je suis assidument l evolution des travaux tout en etant admiratif du courage des travailleurs impliqués dans cet enfer(chaleur ,bruit,pose de rails)....j encourage encore les riverains à compatir et patienter,tout en observant les methodes employees :c est stupefiant!!
une derniere precision :je ne suis pas socialiste ,encore moins groupie ecologiste (j ai les sectaires en horreur)et dieu me garde à tout jamais d etre un jour ....LFI!mais je crois disposer au moins? de la lucidite et la patience?pour attendre la fin des travaux jusqu aux essais de roulage du tramway :encore source de maintes curiosites quant au fonctionnement des aiguillages automatiques!!!et ce sera alors :la liberation!!du moins ,je NOUS l espere!

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens verts le 16/07/2025 à 14:09
Lol a écrit le 16/07/2025 à 12h56

Tu arrives bien a donner ton avis, tu parles d'un état totalitaire 🤣

Ils contrôlent pas encore les médias (sauf leurs feuilles de choux comme Met' et compagnie payé par les contribuables).

Signaler Répondre

avatar
Lol le 16/07/2025 à 12:56
marre des gauchos a écrit le 16/07/2025 à 12h40

Les Khmers verts ont instauré un régime totalitaire où toute forme d'expression individuelle ou collective est strictement contrôlée et réprimée. Seule la conformité absolue au système mis en place est tolérée

Tu arrives bien a donner ton avis, tu parles d'un état totalitaire 🤣

Signaler Répondre

avatar
Hein le 16/07/2025 à 12:41
Ouais a écrit le 16/07/2025 à 11h32

Ça explique que la route de Genas sur toute sa longueur soit en travaux depuis maintenant plusieurs années et que ça n avance plus du tout alors que le tram n en empruntera qu une partie ….. tartuffe

Tu y connais rien en chantier, sur Genas c est le BHNS, et ils commencent à mettre la plate-forme sur Félix Faure, ça va pas tarder à Genas

Signaler Répondre

avatar
marre des gauchos le 16/07/2025 à 12:40

Les Khmers verts ont instauré un régime totalitaire où toute forme d'expression individuelle ou collective est strictement contrôlée et réprimée. Seule la conformité absolue au système mis en place est tolérée

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 16/07/2025 à 12:39
Ouais a écrit le 16/07/2025 à 11h32

Ça explique que la route de Genas sur toute sa longueur soit en travaux depuis maintenant plusieurs années et que ça n avance plus du tout alors que le tram n en empruntera qu une partie ….. tartuffe

Route de Genas c'est le BHNS
Âne ignorant

Signaler Répondre

avatar
Tartuffe Genas le 16/07/2025 à 12:34
Ouais a écrit le 16/07/2025 à 11h32

Ça explique que la route de Genas sur toute sa longueur soit en travaux depuis maintenant plusieurs années et que ça n avance plus du tout alors que le tram n en empruntera qu une partie ….. tartuffe

je crois que le Tartuffe c'est toi .... une petite recherche avant de poster c'est bien

La route de Genas est aussi en travaux à cause/grace au BHNS
https://sytral-mobilites.fr/fr/travaux-en-cours/bus-a-haut-niveau-de-service-part-dieu-sept-chemins_-r.html

Signaler Répondre

avatar
J’aimieux le 16/07/2025 à 12:10
pasmieux a écrit le 16/07/2025 à 11h25

Votre commentaire sent le propos d’opposition de bas étage.

Dit l élu écolo de fond de caniveau

Signaler Répondre

avatar
excusez moi le 16/07/2025 à 12:04
non a écrit le 16/07/2025 à 09h41

juste des problemes normaux (et resolus tres en amont par d ingenieux ingenieurs ) d ordonancement legitime ,de rationalisation et de chronologie des differents corps de metiers et specialites...on ne peut pas poser les rails avant les tranchees et les modifs de gestion de distribution eau , orientation des eaus usees et connections variees et multiples...çà m emmerde autant que vous (et p t etre meme plus?) mais il est salutaire de contempler le professionalisme de chaque corps de metier qui intervient ,jusqu à la soudure des rails!!j invite les curieux et badauds à prendre le temps d etudier les chantiers :meme si c est chiant pour le riverain ,c est tres instructif pour le curieux de technologies

Vous ne seriez pas un proche de la Mairie par hasard parce que vos explications qui se veulent techniques ne reflètent pas du tout la réalité en essayant de nous prendre pour des imbéciles !

Signaler Répondre

avatar
Ouais le 16/07/2025 à 11:32
non a écrit le 16/07/2025 à 09h41

juste des problemes normaux (et resolus tres en amont par d ingenieux ingenieurs ) d ordonancement legitime ,de rationalisation et de chronologie des differents corps de metiers et specialites...on ne peut pas poser les rails avant les tranchees et les modifs de gestion de distribution eau , orientation des eaus usees et connections variees et multiples...çà m emmerde autant que vous (et p t etre meme plus?) mais il est salutaire de contempler le professionalisme de chaque corps de metier qui intervient ,jusqu à la soudure des rails!!j invite les curieux et badauds à prendre le temps d etudier les chantiers :meme si c est chiant pour le riverain ,c est tres instructif pour le curieux de technologies

Ça explique que la route de Genas sur toute sa longueur soit en travaux depuis maintenant plusieurs années et que ça n avance plus du tout alors que le tram n en empruntera qu une partie ….. tartuffe

Signaler Répondre

avatar
pasmieux le 16/07/2025 à 11:25
Cyrano a écrit le 16/07/2025 à 11h01

Votre commentaire sent le propos d’élu escrolo à plein nez. Arrêtez de nous prendre pour des cons, ça fait des années ou des mois que vous nous dites qu’on arrive au bout.
Des travaux, il y en a toujours eu, jamais d’aussi longs ce qui démontre un véritable manque d’organisation. Jusqu’à la rue Victor Hugo, à Lyon, qu’il a fallu refaire car mal faite.

Votre commentaire sent le propos d’opposition de bas étage.

Signaler Répondre

avatar
Minuture le 16/07/2025 à 11:23

Pour info le vrai centre historique de Villeurbanne est le quartier de Cusset
Gratte ciel est le centre moderne

A+

Signaler Répondre

avatar
Bob le 16/07/2025 à 11:20
Cindy a écrit le 16/07/2025 à 10h19

La désolation
Vie de quartier saccagée au profit de contrats juteux.
Ne parlez pas écologie tout est bétonné !

m pauvre, toujours a coté de la plaque à ce que je vois ....

Signaler Répondre

avatar
Mentalité du clan écolo le 16/07/2025 à 11:15

Les écolos avec notamment Vessiller ont imposé des options aux mépris des riverains et sans proposer d'alternative sur la suppression de places de stationnement résidentielles et des fermetures de rue à la circulation qui seront définitives, le maire de Villeurbanne est le laquais des militants écolos et collabore avec eux au mépris des Villeubannais qui subissent et vont subir les orientations imposées pas les écolos de la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 16/07/2025 à 11:01
non a écrit le 16/07/2025 à 09h41

juste des problemes normaux (et resolus tres en amont par d ingenieux ingenieurs ) d ordonancement legitime ,de rationalisation et de chronologie des differents corps de metiers et specialites...on ne peut pas poser les rails avant les tranchees et les modifs de gestion de distribution eau , orientation des eaus usees et connections variees et multiples...çà m emmerde autant que vous (et p t etre meme plus?) mais il est salutaire de contempler le professionalisme de chaque corps de metier qui intervient ,jusqu à la soudure des rails!!j invite les curieux et badauds à prendre le temps d etudier les chantiers :meme si c est chiant pour le riverain ,c est tres instructif pour le curieux de technologies

Votre commentaire sent le propos d’élu escrolo à plein nez. Arrêtez de nous prendre pour des cons, ça fait des années ou des mois que vous nous dites qu’on arrive au bout.
Des travaux, il y en a toujours eu, jamais d’aussi longs ce qui démontre un véritable manque d’organisation. Jusqu’à la rue Victor Hugo, à Lyon, qu’il a fallu refaire car mal faite.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 16/07/2025 à 10:41

Les habitants de Villeurbanne en ont marre.. de Villeurbanne.
La commune qui n'a rien pour elle. Moche, sale, dangereuse.. difficile d'y communiquer en français.. avec une réputation nationale et bientôt continentale de haut lieu des trafics, reglements de compte et du salafisme.. et les rats sont si nombreux et gros que les chats vont bientôt défiler pour demander de meilleures conditions de travail, des primes, des renforts ou le remplacement des départs en retraite.
A part l'hôtel de ville en mode URSS, rien. Y'avait un grand club de basket, mais il est parti.
Les blagues pourries sur Marseille lui reviennent aujourd'hui de droit.
Lyon est beau, mais Villeurbanne est vilaine.

Signaler Répondre

avatar
Genas le 16/07/2025 à 10:31

Ça va faire du bien , c’était long mais franchement la route de genas c’était horrible

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 16/07/2025 à 10:21

Bien sûr il faut faire des travaux et ça provoque des difficultés de circulation.
Mais pour autant, était il indispensable de tout casser en même temps à Villeurbanne et plus globalement sur la Métropole.
Et à propos de Villeurbanne, Lyonmag, regardez donc combien de fois la place Hernu (Charpennes) a été cassée et refaite sur les 20 dernières années.
Juste pour rire et expliquer aux contribuables comment sont dépensés nos impôts.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 16/07/2025 à 10:21

Certains regrettent l'époque de Charles Hernu.....y compris ceux de Droite

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 16/07/2025 à 10:19

La désolation
Vie de quartier saccagée au profit de contrats juteux.
Ne parlez pas écologie tout est bétonné !

Signaler Répondre

avatar
‎ FrClaude‎ ‎ le 16/07/2025 à 09:51

Villeurbanne est devenue, à elle seule, le symbole de tout ce que la République a abandonné. Une ville qui fut autrefois un bastion ouvrier, riche de luttes sociales, de solidarités locales, de vie populaire réelle. Aujourd’hui, c’est un archipel d’isolements, un ghetto social et architectural, découpé par la spéculation immobilière, sacrifié par les logiques de rentabilité, oublié par les politiques publiques.
Regardez les quartiers. Tous se ressemblent : barres de béton standardisées, immeubles entassés comme des cageots humains, des zones de relégation, non pas conçues pour vivre mais pour parquer. Le béton remplace l’humanité, la densité remplace la dignité. On empile les gens sans leur offrir ni beauté, ni souffle, ni perspective.
Et qui vit là ? Ceux qu’on ne veut voir nulle part ailleurs : les précaires, les relégués, les travailleurs pauvres, les familles qu’on parque à la périphérie des métropoles pendant que les classes dominantes s’installent dans les cœurs rénovés, climatisés, aseptisés.
C’est la France à deux vitesses, en béton armé. Villeurbanne est son laboratoire.
Et tout cela au nom de quoi ? De la densification urbaine, de la croissance, de "l’attractivité du territoire". Des mots creux pour dissimuler une réalité immonde : celle d’une ville fracturée, laissée à l’abandon, où la République a déserté les halls d’immeubles, les écoles en sous-effectif, les transports saturés, les services publics démantelés.
Pendant que certains parlent de "vivre-ensemble", la réalité, c’est le vivre-côte-à-côte dans la colère, l’ennui, ou la peur. Aucune politique digne de ce nom n’a pensé Villeurbanne autrement que comme une zone tampon, un lieu de transit, jamais comme une cité humaine.
Alors, il faut le dire. Il faut le crier même : Villeurbanne n’a pas besoin de davantage de projets immobiliers à prix d’or ou de vitrines technologiques hors sol. Elle a besoin d’urbanité, de beauté, de service public, de paix sociale et de dignité.
Redonner un avenir à Villeurbanne, ce n’est pas repeindre les façades et planter trois arbres en bas d’une ZAC. C’est réinvestir dans l’humain, dans le commun, dans ce qui fait qu’une ville n’est pas une machine à loger, mais un lieu où l’on vit.

Signaler Répondre

avatar
non le 16/07/2025 à 09:41
ah bon a écrit le 16/07/2025 à 09h20

On voit le bout de rien du tout oui car ces travaux trainent en longueur avec des coups de collier de temps en temps ! visiblement un manque de personnel !

juste des problemes normaux (et resolus tres en amont par d ingenieux ingenieurs ) d ordonancement legitime ,de rationalisation et de chronologie des differents corps de metiers et specialites...on ne peut pas poser les rails avant les tranchees et les modifs de gestion de distribution eau , orientation des eaus usees et connections variees et multiples...çà m emmerde autant que vous (et p t etre meme plus?) mais il est salutaire de contempler le professionalisme de chaque corps de metier qui intervient ,jusqu à la soudure des rails!!j invite les curieux et badauds à prendre le temps d etudier les chantiers :meme si c est chiant pour le riverain ,c est tres instructif pour le curieux de technologies

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 16/07/2025 à 09:36

Du béton, du béton, de la verticalité partout.... où sont les promesses de végétaliser ? Dans de nombreux endroits de Villeurbanne, les arbustes commencent à dessécher, jaunir par manque d'arrosage. C'est bien de planter mais il faut aussi arroser. Et ce commentaire est valable aussi pour Lyon. Allez voir rue Duquesne, La Duchère, les quais du Rhône vers quai Augagneur, tout est grillé ou en place de l'être ....combien de milliers d'€ foutus en l'air ??

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 16/07/2025 à 09:20

On voit le bout de rien du tout oui car ces travaux trainent en longueur avec des coups de collier de temps en temps ! visiblement un manque de personnel !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.