Municipales à Lyon : Pierre Oliver (LR) recommande d'investir dans des urnes électroniques

Municipales à Lyon : Pierre Oliver (LR) recommande d'investir dans des urnes électroniques
Municipales à Lyon : Pierre Oliver (LR) recommande d'investir dans des urnes électroniques - LyonMag

Avec la réforme de la loi PLM, les Lyonnais risquent de voter au moins deux fois le même jour en 2026. Voire même trois fois si les élections métropolitaines ne sont pas décorrélées des municipales.

Puisque les Lyonnais seront appelés aux urnes pour désigner leur maire principal, leur maire d'arrondissement et le président de la Métropole de Lyon, se posent légitimement des questions d'organisation et de logistique.

Car il faut de la place et surtout du monde pour tenir autant de bureaux de vote. Et comme les élus écologistes ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils peinaient à se mobiliser pour remplir les rôles d'assesseurs et de scrutateurs, le problème semble inéluctable.

Mais Pierre Oliver pense détenir la solution "concrète, moderne et éprouvée". Le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, toujours officiellement candidat à l'investiture pour 2026, demande à Grégory Doucet de "doter Lyon d'urnes électroniques".

Selon lui, cela permettrait de pallier le manque annoncé de personnes pour tenir les bureaux de vote, et de faciliter le dépouillement.

"Un gain d’espace dans les bureaux de vote et un gain de temps pour les électeurs, notamment en cas de votes multiples. L’expérience s’est révélée concluante dans de nombreuses villes, comme Saint-Chamond (depuis 2005) ou encore Brest", poursuit Pierre Oliver.

Bonne idée sur le papier, mais irréalisable en réalité, puisque le périmètre des communes autorisées à utiliser les urnes électroniques a été gelé en 2008. Et Lyon n'en fait pas partie.

"Je demande donc officiellement à Grégory Doucet, maire de Lyon, d’entamer au plus vite, les démarches nécessaires pour que la Ville de Lyon soit intégrée à ce périmètre, compte tenu des difficultés à venir. Suite à l’adoption de la réforme, il essentiel que Lyon puisse, sans attendre, être autorisée à acquérir des urnes électroniques pour l’ensemble de ses bureaux de vote", conclut le patron de la droite lyonnaise.

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mais bien sûr que tu es un bourricot le 17/07/2025 à 17:00
Mais c’est bien sûr… a écrit le 16/07/2025 à 20h10

le vote électronique est bien évidemment une solution plus rationnelle que les tables, feuilles A3 et crayons qui alignent des batons, souvent tenus par des gens qui comptent sur leurs doigts.

Ils comptent sur leurs doigts et ensuite on prend leurs calculs et on les valide SANS le moindre contrôle ?
Es-tu, au moins UNE fois dans ta misérable vie, allé assister à un dépouillement ? Non, bien sûr, mais tu écris tes conneries.

Signaler Répondre

avatar
on prefererait le 17/07/2025 à 06:29
): a écrit le 16/07/2025 à 18h28

urnes électroniques ou urineur électronique ???

chaises electriques

Signaler Répondre

avatar
Doucetistan : niveau de confiance = zéro le 17/07/2025 à 05:29

Les urnes électroniques permettraient de pallier le manque annoncé d’assesseurs et aussi de prévenir d’éventuels bourrages d’urnes ! Les deux n’étant d’ailleurs peut-être pas sans lien.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 16/07/2025 à 21:50

etienne blanc et son ami partouche à mon pote,en connaissent un rayon sur les urnes électroniques qui rapportent gros à la famille politique de sarkosy et cies....hein wauquiez....

Signaler Répondre

avatar
blablabla le 16/07/2025 à 20:20
Tib a écrit le 16/07/2025 à 14h29

Son pote Philippe Cochet sait.

mais vous, vous n’en savez rien.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise pioche le 16/07/2025 à 20:11
Velotaf a écrit le 16/07/2025 à 11h14

Bah voilà une idée pour faire des économies ou des dépenses utiles!
Quel incapable ce type!

avec ce commentaire réduit à une injure, on voit qu’il vous énerve. C’est votre problème.

Signaler Répondre

avatar
Mais c’est bien sûr… le 16/07/2025 à 20:10
roco a écrit le 16/07/2025 à 19h28

oui je suis assesseur et je ne vois pas en quoi à part éviter de dépouiller les bulletins l urne électronique empêchera le bureau de vote d avoir un président deux assesseurs et un secrétaire et de signer le PV donc fausse bonne idée très onéreuse mais qui permettra de rentré plus tôt chez soi et d éviter a recruter dans la journée scrutateurs etc ….

le vote électronique est bien évidemment une solution plus rationnelle que les tables, feuilles A3 et crayons qui alignent des batons, souvent tenus par des gens qui comptent sur leurs doigts.

Signaler Répondre

avatar
Bonne pioche le 16/07/2025 à 20:06
Oliver Oliver a écrit le 16/07/2025 à 13h37

Il faut lui reconnaître une présence efficace sur les réseaux sociaux.

Mais bon, il serait bien plus pertinent en tant que sniper dans l'équipe d'Aulas que dans une carrière politique solitaire.

dans les réseaux sociaux et sur son terrain.
D’accord avec vous sur le 2e point

Signaler Répondre

avatar
roco le 16/07/2025 à 19:28
Mauvaise pioche a écrit le 16/07/2025 à 12h12

pourquoi vous moquez vous ? est ce si déraisonnable ? et êtes vous prêt à être assesseur deux dimanche de suite ? si oui tant mieux

oui je suis assesseur et je ne vois pas en quoi à part éviter de dépouiller les bulletins l urne électronique empêchera le bureau de vote d avoir un président deux assesseurs et un secrétaire et de signer le PV donc fausse bonne idée très onéreuse mais qui permettra de rentré plus tôt chez soi et d éviter a recruter dans la journée scrutateurs etc ….

Signaler Répondre

avatar
ptdr le 16/07/2025 à 19:00

La photo d'illustration, est raccord avec le sujet de l'article et son acteur principal...ptdr

Le gars est en mode " je viens de découvrir le fil à couper le beurre" !!! ptdr

Ce monsieur vient de faire ma journée !!!! mdr

Signaler Répondre

avatar
): le 16/07/2025 à 18:28

urnes électroniques ou urineur électronique ???

Signaler Répondre

avatar
roco le 16/07/2025 à 15:00
sossi a écrit le 16/07/2025 à 13h28

une intelligence hors du commun , un savoir faire exceptionnel, des ideees de génie
bravo encore pour cette idée magnifique et merci merci encore d être aux avant-postes !

vous avez raison sa vista et son intelligence sont bien connues d ailleurs même hors de nos frontières !

Signaler Répondre

avatar
Tib le 16/07/2025 à 14:29
Blablablabla a écrit le 16/07/2025 à 12h11

vos sources ? vos preuves ? Médisance bêtasse…

Son pote Philippe Cochet sait.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 16/07/2025 à 14:27

Sossi, votre commentaire est humoristique ???

Le réel de ce monsieur, est totalement opposé à votre vision fantasmée !!!!!

Signaler Répondre

avatar
À con-plotiste, con-plotiste et demi le 16/07/2025 à 14:24
papyrebel a écrit le 16/07/2025 à 12h23

Le vote électronique ne m'inspire pas beaucoup confiance ... On a pu voir ce qui se passait dans des pays étrangers .. Et ce qui pourrait arriver en France , un politicien ça ose tout !.Restons sur la méthode du bulletin individuel avec contrôle et présence ouverte à tous .

Allons, allons, les bourricots trouveront toujours le moyen de raconter des co..., j'ai lu dans des journaux en lignes que les urnes avaient été bourrées pour faire passer Macron au détriment de Mélanchon.
Maintenant, en quoi, en dehors de ton "ressenti de celui qui n'y connait rien", ce genre de votre serait moins fiable que le vote manuel, lequel n'a jamais connu de problèmes ?

Signaler Répondre

avatar
fantomas 2025 le 16/07/2025 à 14:06

combien de volontaires pour tenir les bureaux de vote ? Quelques-uns guère plus. Vite des votes électroniques et les gens iront voter 😁

Signaler Répondre

avatar
Proposition le 16/07/2025 à 13:38

On peut aussi décaler les élections métropolitaines de deux mois

Signaler Répondre

avatar
Oliver Oliver le 16/07/2025 à 13:37

Il faut lui reconnaître une présence efficace sur les réseaux sociaux.

Mais bon, il serait bien plus pertinent en tant que sniper dans l'équipe d'Aulas que dans une carrière politique solitaire.

Signaler Répondre

avatar
sossi le 16/07/2025 à 13:28

une intelligence hors du commun , un savoir faire exceptionnel, des ideees de génie
bravo encore pour cette idée magnifique et merci merci encore d être aux avant-postes !

Signaler Répondre

avatar
Plutôt pour le 16/07/2025 à 13:24

Pila une bonne idée, moderne et qui permettra 3 élections le même jour. Le vote électronique a fait ses preuves depuis plusieurs années. À un moment donné il faut accepter le progrès . La plupart des gens opposés ne tiennent jamais de bureaux de vote !

Signaler Répondre

avatar
Eh ben ça alors ! le 16/07/2025 à 12:46

À défaut d'avoir des burnes, on investit dans des urnes.

Signaler Répondre

avatar
Démocratie participative le 16/07/2025 à 12:37

Comment on va faire pour bourrer les urnes si les votes sont électroniques ???

Signaler Répondre

avatar
Payo le 16/07/2025 à 12:33

Très bonne idée d'autant plus que les écologistes sont favorables à ce mode de scrutin à en croire les syndicats de la ville de Lyon et de la métropole.
Voilà qui serait intéressant de voir leurs réactions.
Il faut montrer l'exemple et vivre avec son temps, arguments des écolos pour justifier leurs choix.
Attendons de voir, car cette proposition est une véritable solution.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 16/07/2025 à 12:23

Le vote électronique ne m'inspire pas beaucoup confiance ... On a pu voir ce qui se passait dans des pays étrangers .. Et ce qui pourrait arriver en France , un politicien ça ose tout !.Restons sur la méthode du bulletin individuel avec contrôle et présence ouverte à tous .

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise pioche le 16/07/2025 à 12:12
roco a écrit le 16/07/2025 à 11h47

ou la quelle grande idée géniale , cela promet s il devient maire !

pourquoi vous moquez vous ? est ce si déraisonnable ? et êtes vous prêt à être assesseur deux dimanche de suite ? si oui tant mieux

Signaler Répondre

avatar
Blablablabla le 16/07/2025 à 12:11
Intérêt a écrit le 16/07/2025 à 11h52

Traduisons le :
"J'ai un bon pote qui vend des systèmes de vote électronique et qui cherche à développer son activité"

vos sources ? vos preuves ? Médisance bêtasse…

Signaler Répondre

avatar
Detrompez vous ! le 16/07/2025 à 11:55
Velotaf a écrit le 16/07/2025 à 11h14

Bah voilà une idée pour faire des économies ou des dépenses utiles!
Quel incapable ce type!

… car pas si sûr que cela coûte plus cher car moins d’agents municipaux à payer !

Signaler Répondre

avatar
Birn d’accord ! le 16/07/2025 à 11:53
gab a écrit le 16/07/2025 à 11h45

Il faut supprimer les 9 arrondissements dans leur fonctionnement actuel, avec 9 Maires, 80 Adjoints, etc… ce qui coute plus de 2 MILLIONS d’Euros par an.
Il ne faut plus élire les 148 conseillers d’arrondissements.
Les 73 conseillers municipaux sont tous à fait capable de gérer l’ensembles des quartiers de Lyon (48Km2).
A Toulouse, qui a également plus de 500.000 habitants, 118Km2, les 69 conseillers municipaux gèrent bien l’ensemble de la commune.

La première économie à faire par ces temps de disette est de diviser par 2 ( au minimum) le nombre d’élus de tout poil qui sont aussi inutiles que coûteux !! il n’y a qu’en France cette manie d’être élu !!!

Signaler Répondre

avatar
Intérêt le 16/07/2025 à 11:52

Traduisons le :
"J'ai un bon pote qui vend des systèmes de vote électronique et qui cherche à développer son activité"

Signaler Répondre

avatar
roco le 16/07/2025 à 11:47

ou la quelle grande idée géniale , cela promet s il devient maire !

Signaler Répondre

avatar
gab le 16/07/2025 à 11:45

Il faut supprimer les 9 arrondissements dans leur fonctionnement actuel, avec 9 Maires, 80 Adjoints, etc… ce qui coute plus de 2 MILLIONS d’Euros par an.
Il ne faut plus élire les 148 conseillers d’arrondissements.
Les 73 conseillers municipaux sont tous à fait capable de gérer l’ensembles des quartiers de Lyon (48Km2).
A Toulouse, qui a également plus de 500.000 habitants, 118Km2, les 69 conseillers municipaux gèrent bien l’ensemble de la commune.

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 16/07/2025 à 11:44

Ça coute cher et ce n'est pas fiable.

Comme Pierre Oliver finalement

Signaler Répondre

avatar
Militants vs Responsables publics le 16/07/2025 à 11:24
Velotaf a écrit le 16/07/2025 à 11h14

Bah voilà une idée pour faire des économies ou des dépenses utiles!
Quel incapable ce type!

Niveau incapable, il n'arrive pas à la cheville du militant qui sert de maire depuis 5 ans.

Signaler Répondre

avatar
Velotaf le 16/07/2025 à 11:14

Bah voilà une idée pour faire des économies ou des dépenses utiles!
Quel incapable ce type!

Signaler Répondre

avatar
Périmètre gelé, vraiment ? le 16/07/2025 à 11:13

Un décret, ça se modifie en quelques jours. Ce "problème" n'en est pas du tout un en réalité

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.