Puisque les Lyonnais seront appelés aux urnes pour désigner leur maire principal, leur maire d'arrondissement et le président de la Métropole de Lyon, se posent légitimement des questions d'organisation et de logistique.
Car il faut de la place et surtout du monde pour tenir autant de bureaux de vote. Et comme les élus écologistes ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils peinaient à se mobiliser pour remplir les rôles d'assesseurs et de scrutateurs, le problème semble inéluctable.
Mais Pierre Oliver pense détenir la solution "concrète, moderne et éprouvée". Le maire LR du 2e arrondissement de Lyon, toujours officiellement candidat à l'investiture pour 2026, demande à Grégory Doucet de "doter Lyon d'urnes électroniques".
Selon lui, cela permettrait de pallier le manque annoncé de personnes pour tenir les bureaux de vote, et de faciliter le dépouillement.
"Un gain d’espace dans les bureaux de vote et un gain de temps pour les électeurs, notamment en cas de votes multiples. L’expérience s’est révélée concluante dans de nombreuses villes, comme Saint-Chamond (depuis 2005) ou encore Brest", poursuit Pierre Oliver.
Bonne idée sur le papier, mais irréalisable en réalité, puisque le périmètre des communes autorisées à utiliser les urnes électroniques a été gelé en 2008. Et Lyon n'en fait pas partie.
"Je demande donc officiellement à Grégory Doucet, maire de Lyon, d’entamer au plus vite, les démarches nécessaires pour que la Ville de Lyon soit intégrée à ce périmètre, compte tenu des difficultés à venir. Suite à l’adoption de la réforme, il essentiel que Lyon puisse, sans attendre, être autorisée à acquérir des urnes électroniques pour l’ensemble de ses bureaux de vote", conclut le patron de la droite lyonnaise.
Ils comptent sur leurs doigts et ensuite on prend leurs calculs et on les valide SANS le moindre contrôle ?
Signaler RépondreEs-tu, au moins UNE fois dans ta misérable vie, allé assister à un dépouillement ? Non, bien sûr, mais tu écris tes conneries.
chaises electriques
Signaler RépondreLes urnes électroniques permettraient de pallier le manque annoncé d’assesseurs et aussi de prévenir d’éventuels bourrages d’urnes ! Les deux n’étant d’ailleurs peut-être pas sans lien.
Signaler Répondreetienne blanc et son ami partouche à mon pote,en connaissent un rayon sur les urnes électroniques qui rapportent gros à la famille politique de sarkosy et cies....hein wauquiez....
Signaler Répondremais vous, vous n’en savez rien.
Signaler Répondreavec ce commentaire réduit à une injure, on voit qu’il vous énerve. C’est votre problème.
Signaler Répondrele vote électronique est bien évidemment une solution plus rationnelle que les tables, feuilles A3 et crayons qui alignent des batons, souvent tenus par des gens qui comptent sur leurs doigts.
Signaler Répondredans les réseaux sociaux et sur son terrain.
Signaler RépondreD’accord avec vous sur le 2e point
oui je suis assesseur et je ne vois pas en quoi à part éviter de dépouiller les bulletins l urne électronique empêchera le bureau de vote d avoir un président deux assesseurs et un secrétaire et de signer le PV donc fausse bonne idée très onéreuse mais qui permettra de rentré plus tôt chez soi et d éviter a recruter dans la journée scrutateurs etc ….
Signaler RépondreLa photo d'illustration, est raccord avec le sujet de l'article et son acteur principal...ptdr
Signaler RépondreLe gars est en mode " je viens de découvrir le fil à couper le beurre" !!! ptdr
Ce monsieur vient de faire ma journée !!!! mdr
urnes électroniques ou urineur électronique ???
Signaler Répondrevous avez raison sa vista et son intelligence sont bien connues d ailleurs même hors de nos frontières !
Signaler RépondreSon pote Philippe Cochet sait.
Signaler RépondreSossi, votre commentaire est humoristique ???
Signaler RépondreLe réel de ce monsieur, est totalement opposé à votre vision fantasmée !!!!!
Allons, allons, les bourricots trouveront toujours le moyen de raconter des co..., j'ai lu dans des journaux en lignes que les urnes avaient été bourrées pour faire passer Macron au détriment de Mélanchon.
Signaler RépondreMaintenant, en quoi, en dehors de ton "ressenti de celui qui n'y connait rien", ce genre de votre serait moins fiable que le vote manuel, lequel n'a jamais connu de problèmes ?
combien de volontaires pour tenir les bureaux de vote ? Quelques-uns guère plus. Vite des votes électroniques et les gens iront voter 😁
Signaler RépondreOn peut aussi décaler les élections métropolitaines de deux mois
Signaler RépondreIl faut lui reconnaître une présence efficace sur les réseaux sociaux.
Signaler RépondreMais bon, il serait bien plus pertinent en tant que sniper dans l'équipe d'Aulas que dans une carrière politique solitaire.
une intelligence hors du commun , un savoir faire exceptionnel, des ideees de génie
Signaler Répondrebravo encore pour cette idée magnifique et merci merci encore d être aux avant-postes !
Pila une bonne idée, moderne et qui permettra 3 élections le même jour. Le vote électronique a fait ses preuves depuis plusieurs années. À un moment donné il faut accepter le progrès . La plupart des gens opposés ne tiennent jamais de bureaux de vote !
Signaler RépondreÀ défaut d'avoir des burnes, on investit dans des urnes.
Signaler RépondreComment on va faire pour bourrer les urnes si les votes sont électroniques ???
Signaler RépondreTrès bonne idée d'autant plus que les écologistes sont favorables à ce mode de scrutin à en croire les syndicats de la ville de Lyon et de la métropole.
Signaler RépondreVoilà qui serait intéressant de voir leurs réactions.
Il faut montrer l'exemple et vivre avec son temps, arguments des écolos pour justifier leurs choix.
Attendons de voir, car cette proposition est une véritable solution.
Le vote électronique ne m'inspire pas beaucoup confiance ... On a pu voir ce qui se passait dans des pays étrangers .. Et ce qui pourrait arriver en France , un politicien ça ose tout !.Restons sur la méthode du bulletin individuel avec contrôle et présence ouverte à tous .
Signaler Répondrepourquoi vous moquez vous ? est ce si déraisonnable ? et êtes vous prêt à être assesseur deux dimanche de suite ? si oui tant mieux
Signaler Répondrevos sources ? vos preuves ? Médisance bêtasse…
Signaler Répondre… car pas si sûr que cela coûte plus cher car moins d’agents municipaux à payer !
Signaler RépondreLa première économie à faire par ces temps de disette est de diviser par 2 ( au minimum) le nombre d’élus de tout poil qui sont aussi inutiles que coûteux !! il n’y a qu’en France cette manie d’être élu !!!
Signaler RépondreTraduisons le :
Signaler Répondre"J'ai un bon pote qui vend des systèmes de vote électronique et qui cherche à développer son activité"
ou la quelle grande idée géniale , cela promet s il devient maire !
Signaler RépondreIl faut supprimer les 9 arrondissements dans leur fonctionnement actuel, avec 9 Maires, 80 Adjoints, etc… ce qui coute plus de 2 MILLIONS d’Euros par an.
Signaler RépondreIl ne faut plus élire les 148 conseillers d’arrondissements.
Les 73 conseillers municipaux sont tous à fait capable de gérer l’ensembles des quartiers de Lyon (48Km2).
A Toulouse, qui a également plus de 500.000 habitants, 118Km2, les 69 conseillers municipaux gèrent bien l’ensemble de la commune.
Ça coute cher et ce n'est pas fiable.
Signaler RépondreComme Pierre Oliver finalement
Niveau incapable, il n'arrive pas à la cheville du militant qui sert de maire depuis 5 ans.
Signaler RépondreBah voilà une idée pour faire des économies ou des dépenses utiles!
Signaler RépondreQuel incapable ce type!
Un décret, ça se modifie en quelques jours. Ce "problème" n'en est pas du tout un en réalité
Signaler Répondre