Condamné en décembre 2024 à cinq ans d’inéligibilité et trois ans de prison, dont un an ferme, pour détournement de fonds publics, l’élu avait tenté de contester l’exécution immédiate de cette peine.
L’instance suprême a jugé conforme à la Constitution l’exécution provisoire de l’inéligibilité, écartant toute atteinte aux principes fondamentaux du droit électoral. Déjà fragilisé par une précédente décision rendue fin mars, Philippe Cochet se voit contraint de quitter son poste, occupé depuis 2008.
"Je rappelle que cette décision intervient concernant mon mandat de député qui a été clos en 2017. Cette affaire ne concerne en aucun cas la Mairie de Caluire et Cuire ou le Conseil métropolitain." précise Philippe Cochet.
En effet, l’affaire porte sur l’emploi de son épouse en tant qu’attachée parlementaire à l’Assemblée nationale, jugé fictif par la justice. Sa conjointe a également été condamnée pour complicité, recel et fraude sociale. Par ailleurs, Philippe Cochet a été reconnu coupable en appel de discrimination liée à un lien familial dans ce même dossier.
Écarté de ses fonctions, l’ancien maire ne compte pas renoncer à son combat judiciaire : "une nouvelle étape s’ouvre et je vais continuer à me battre pour prouver mon innocence[...]".
Si un appel est toujours en cours sur le fond de l’affaire, il ne suspend pas l’exécution de la peine d’inéligibilité, qui a entraîné la prise d’un arrêté préfectoral dès décembre dernier.
Oyez, oyez honnêtes gens ! samedi 26 juillet à 14h30 se tiendra le conseil municipal de Caluire avec l’élection du nouveau maire … celui-là même à qui Cochet disait « je suis ton père » étant tombé dans les forces obscures de la force depuis bien longtemps. Et vous n’entendrez aucun reproche de sa majorité sur les délits commis par le leader minimo de Caluire … voire mieux son système va perdurer sans broncher !
Signaler RépondreJolie pirouette de ta part, on ne parle pas du nombre d’élus… Tu veux nous faire comprendre qu’il est acceptable d’avoir les chiffres que tu annonces. Je te dis qu’1 escroc c’est déjà 1 de trop… PS: Je pense que tu manques de respect en traitant les gens de blaireaux.
Signaler RépondreLui, l’arrogant qui se voyait déjà sénateur 🤮
Signaler RépondreTu contestes le nombre d'élus que je donne ? Il est public.
Signaler RépondrePuisque tu peux faire ce que tu veux avec les chiffres, donne-moi le nombre de crapules sur ces567 222 élus.
Et un peu de courage, n’esquive pas comme tous les blaireaux ici.
Tous ? Non. Mais à droite et extrême droite c'est une tradition chez eux.
Signaler RépondreTOUS pourris...
Signaler RépondreEncore un ripou-plicains pris les mains dans le pot de confiture !!!
Signaler RépondreREMBOURSE LA FRANCE
Et comme dit son compagnon sarthois de cellule : Imagine t-on le général de Gaulle mis en examen ??
La confiture était bonne mais il n'aurait pas fallu en abuser et retirer le doigt quand il était encore temps. Maintenant il est désormais trop tard, l'honneur serait de se retirer avec élégance !
Signaler RépondreCet individu a été condamné à de multiples reprises, et ses amis du conseil municipal de Caluire et de la métropole l’ont couvert jusqu’au bout ! C’est à tout le système Cochet qu’il faut mettre fin ! Tournons cette page nauséabonde !
Signaler RépondreOn peut faire ce qu’on veut avec les chiffres. Donner des idées au 1er ministre pour la dette :)
Signaler RépondreC’est une atteinte à la probité. C’est du pareil au même…
Signaler RépondreArrête tu veux, c’est déjà bien trop !
Signaler RépondreFouette cochet,nous allons rejoindre saluce,ça fera 2 coffres de pièces d'or....Et combien de margoulins qui passent à travers les mailles du filet?..élus(es),oui j'ai bien lu,mieux même compris,comme le général,s'il voyait ça?.
Signaler RépondreUMP LR la droite toujours détournement d'argent public c'est une culture et tou8les mêmes lyonmag à oublié de mentionner dans le titre la partie politique on se demande pourquoi
Signaler Répondrele détournement de fonds publics est puni de 10 annees d'emprisonnement, tout comme la corruption (active ou passive)
Signaler RépondreTel Arsène Lupin, il était très classe !
Signaler RépondreEn même temps, il nous a tous bien plumé !!!
En fait , pour appeler un chat, un chat , c’est un vulgaire délinquant qui semble n’avoir aucune honte !!!
Rembourses !!!
Visiblement vous vous êtes laissé enfumer comme tant d’autres ! Commune bien géré e ? Vous n’avez aucune idée des finances de CALUIRE: tout comme les autres politicards, il n’a jamais été transparent sur ce point comme sur tant d’autres: ça résume bien le personnage !
Signaler RépondreN'en faîtes pas trop non plus
Signaler Répondresauf l avenue Marc Sangnier où la la circulation auto est plus que dangereuse depart du complexe qui gere cela le bonheur
Signaler RépondreC'est que les habitants disaient aussi des Balkany à Levallois-Perret ;-)
Signaler RépondreFaut pas pousser et partir quelques temps au milieu de la nature pour se remettre les idées en place...
Ah ben quand même, c'est pas trop tôt !
Signaler RépondreVraiment l'archétype du politique véreux et détestable qui s'accroche à son (petit) pouvoir...
Sa femme devrait être fière de son vol, n'est-ce pas? Que vont dire les voisins?
Signaler RépondreMarine rend l'argent du peuple
Signaler RépondreGratitude pour le Maire de Caluire et Cuire que les habitants vont regretter.Monsieur Cochet a fait de cette commune bien géré ,un lieu où il fait bon vivre , c’est une décision inique qui nous prive d’un très bon maire .
Signaler RépondreC'est les Saints Innocents mais ceux-là n'iront pas au Paradis!!!
Signaler Répondret'as joué t'as perdu
Signaler Répondretous les mêmes
Signaler RépondreIl va finir par faire la manche au pont Poincaré,
Signaler RépondreS'il vous pli une petite pièce.
Et comme le maire de Lyon Gregory Doucet, M. Cochet clame haut et fort son innocence.
Signaler RépondreLe peuple, lui, n'est pas dupe. Nos élus doivent rendre des comptes, et 36 chargés de mission ce n'est pas égal à 12 chargés de mission !
Oser parler de probité lorsqu’on a été condamné pour détournement de fonds publics, il faut vraiment pas avoir froid aux yeux !!
Signaler RépondreOser se poser en victime persécutée alors qu’il a été condamné par 5 juridictions successives et apres 2 ans d’enquête du Parquet financier, Cochet est de ceux qui n’hésitent devant rien ! Un menteur chevronné : c’est bien pour cela qu’il a pu passer tant de temps en politique ( en fait, ni lui ni sa femme n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise ou un lieu de travail quel qu’il soit
Il faut revoir votre définition de la corruption…
Signaler RépondreIl y a en France 567 222 élus. Prenons 200 par département, ce qui est énorme, ça ferait 3,5 % de pourris. Soit 96,5 % d'honnêtes.
Signaler RépondreIl a tapé dans la caisse, mais il a le droit parce qu'il a été un "bon maire" ? Parfois, on se demande ce qu'il y a dans la tête de certains.
Signaler Répondrele pire c'est que malgré les preuves accablantes il ne comprend pas ,comme Sarko ,comme Filllon ,,comme tant d autres.
Signaler RépondreC’est quand même incroyable le nombre d’élus de la nation qui sont corrompus. La tentation est vraiment si grande ?
Signaler RépondreFaut pas abuser, il a délibérément escroqué l’assemblée nationale en rémunérant son épouse pour un emploi qu’elle n’a jamais occupé, il a été condamné en cassation. Quand on est un tel voleur cela dénote de valeurs morales très contestables.
Signaler RépondreTrès bien. Dehors les profiteurs et voleurs de la République.
Signaler RépondrePhilippe Cochet a été un très bon maire président de ump des LR, un excellent député il va manquer dans notre département
Signaler Répondretu as fauté, tu es puni, c'est un mec de droite qui te l'écrit, idem pour les ordures de gauche.
Signaler Répondre