Le jeune élu LR a succédé à Philippe Cochet, obligé de démissionner après sa condamnation pour détournement de fonds publics.
Et s'il a impressionné le public et ses pairs maires de l'agglomération venus le féliciter par son ton rafraîchissant, Bastien Joint a procédé, lors de ce conseil municipal extraordinaire, à un vote mal compris de majoration de ses indemnités et de celles des conseillers municipaux.
Beaucoup ont cru que le nouvel édile caluirard s'offrait bel et bien une hausse de 15% pour les six mois restants de son mandat. A commencer par Nathan Guedj, élu écologiste, qui demandait s'il s'agissait d'une compensation du fait que Bastien Joint ne siégeait pas à la Métropole de Lyon. Une sortie à laquelle l'intéressé avait rétorqué ne pas avoir de leçons à recevoir d'un opposant régulièrement absent en conseil municipal.
Or, cette majoration de 15% des indemnités se fait systématiquement à Caluire depuis plusieurs mandats. Car les articles L.2123-22 et R.2123-23 du Code général des collectivités territoriales permettent aux conseils municipaux de certaines communes d'octroyer des majorations d'indemnités de fonction aux élus.
Et Caluire-et-Cuire est concernée puisqu'elle avait, avant modification des limites territoriales des cantons en 2013, la qualité de chef-lieu de canton.
Ce qui fait que Bastien Joint touchera 4254,39 euros bruts mensuels, comme ses prédécesseurs avant lui. Idem pour les adjoints et leurs 1392,60 euros d'indemnités.
D'ailleurs, ces règles issues du Code général des collectivités territoriales sont souvent méconnues, bien qu'elles permettent aux maires de certaines villes de gagner bien mieux leur vie que leurs homologues de communes plus grandes.
Si méconnues que Bastien Joint a recommandé à son rival socialiste Fabrice Matteucci de lire le Code alors que ce dernier s'émouvait également du vote de la majoration.
L'article R2123-23 permet ainsi aux communes classées stations de tourisme de faire voter une majoration de 50% des indemnités de fonction des maires ! Le premier magistrat d'une petite ville comme Sallanches en Haute-Savoie, qui bénéficie de ce statut, pourrait donc gagner plus que celui de Caluire-et-Cuire s'il le souhaitait.
Dans le Rhône, une seule ville a ce statut de ville touristique avec la possibilité de majorer l'indemnité du maire de 50% : Lyon !
dehors les verts en 2026!!!!!
Signaler Répondresoutien à ce jeune maire
doucet fait le tour du monde et Bagnon se moque de nous. on les écoute plus. sortez les.
Signaler Répondre1- Le sujet de l'article c'est Caluire, PAS Lyon...
Signaler Répondre2- Pareil pour Lyon au lieu de Caluire, et les poulains ou pouliches que je verrai à tel ou tel poste ça me regarde, vous remarquerez que je "critique" les personnages politiques de TOUS bords sans exception.
Un Xanax peut-être ?
1- Tu n'habites pas à Lyon et tu n'y votes pas.
Signaler Répondre2- Tu passes ton temps à critiquer tout et tout le monde, or on t'a déjà demander je ne sais combien de fois qui tu verrais à la Mairie de Lyon (puisque tu en parles sans arrêt), et qui pour diriger le pays, et tu n'as jamais eu le minuscule courage planqué derrière un clavier de répondre car tu sais très bien que tu vas prendre une volée de bois vert.
Alors ? Qui à Lyon ? Qui à l'Élysée ?
c'est une possibilité, pas une obligation, il pouvait aussi se dispenser d'augmentation pour ne pas mettre à contribution les citoyens
Signaler RépondrePourquoi la gauche se trompe lorsqu'elle crie au scandale :
Signaler Répondre1- Ils ne savent faire que çà crier et se planter.
2- Leur fournisseur de boisson est riche car ils ont toujours la gueule ouverte.
3- Ils sont jaloux de ce que les autres arrivent à faire.
4- Ils ne se remettent jamais en question.
5- Ils ne font qu'extrapoler par flemme de chercher les bonnes données.
6- Ils crient sans cesse sur les autres pour ne pas qu'on remarque leurs propres erreurs.
Etc...
les verts se moquent de nous. plus personne les croit
Signaler RépondreC pas le premier élu LR à avoir ce comportement.
Signaler Répondreet que croyez vous quelle a été la première mesure prise par les ecolos à Lyon?
Signaler RépondreOn peut avoir le droit pour soi et la réalité politique contre soi. Débuter un mandat de quelques mois en s'augmentant généreusement est une erreur politique. Surtout dans la situation de Caluire. Pour un jeune maire, il utilise les bonnes vieilles ficelles politiques.
Signaler Répondrepourquoi ils polémiquent toujours ceux là avec leurs savates ? on va vite oublier cette histoire en 2026
Signaler Répondreravie de voir Bastien joint que j’ai connu à l’école devenir mon maire. il aura ma voix aux prochaines élections.
Signaler Répondreet Bernard qui vole aux États Unis on en parle ? arrêtez un peu ce foutage de gueule
Signaler Répondredoucet s’est mis 50% dans les poches. arrêtez un peu les gars.
Signaler Répondrebravo à notre nouveau maire qui a du pain sur la planche face à ces ignares et ignobles menteur
Signaler Répondreces escrolos toujours à donner des leçons qu’ils s’appliquent pas à eux même. lamentable
Signaler Répondrele maire de lyon s’est bien octroyé ces 50%!!!
Signaler Répondre