Les 6 et 7 septembre prochain, l’Espace Double Mixte, située à Villeurbanne, accueillera le salon du chiot. S’il attire les familles en quête d’un nouveau chien à adopter, il rend furieux les défenseurs de la cause animale. En effet, ce mercredi 6 août, un mois avant le début de l’évènement, l’association PAZ, déjà réputée pour sa lutte contre les animaux dans les cirques ou pour réclamer la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or de Lyon, a publié un communiqué cinglant à l’encontre des organisateurs.
"Ce salon fait du business sur l’élevage de chiens ! La tenue de salons où l’on expose les animaux comme des jouets que l’on achète est une honte alors que les abandons sont massifs. Chaque année, environ 200 000 chats et chiens sont abandonnés en France (…) Les animaux ne sont pas des marchandises ni des attractions à exhiber dans un salon. Provoquer des envies d’acheter des animaux de compagnie alors que la France est le premier pays en termes d’abandon est choquant", peut-on lire dans un communiqué.
"Tout ce qui n’est pas interdit par la préfecture est autorisé"
Pour appuyer sa volonté d’annuler l’évènement, PAZ a écrit une missive à Jacques Chalvin, propriétaire de l’Espace Double Mixte de Villeurbanne. "Notre position, en tant que lieu événementiel privé est très claire : Tout ce qui n’est pas interdit par la Préfecture est autorisé. Sinon, nous nous rendons complices de l’arbitraire, en fonction de telle ou telle conviction. (…) Nous sommes en revanche et effectivement très sensibles à la manière dont les animaux sont traités lors de ces événements", lui a répondu le principal concerné.
À noter que Projet Animaux Zoopolis n’est pas seul dans son combat. L’association ARGOS42, aussi engagée pour la protection animale, a lancé une pétition en ligne pour interdire la teneur de ce salon du chiot. Elle a déjà recueilli plus de 16 800 signatures. Tous rappellent que les refuges animaliers sont débordés.
moi j ai toujours pris des chiots dans les salons et ils ont eu une belle vie ils ont ete tres heureux et dans le rhone il y a que deux elevages qui n ont pas de chiots en ce moment du coup je foncerai si dans le salon il y a la race que je veux
Signaler RépondreDe vrais PIT BOOL ces membres d'associations.
Signaler RépondreUn chien de race coûte entre 1000 et 1500 €
Signaler RépondreLa portée de batard du voisin est gratuite
A ton avis ou est réellement l’impulsion
Dans ces salons ceux qui achètent viennent pour acheter ou avaient l’idée déjà de prendre un chien
Si les assos veulent lutter contre les abbandons qu’elles fassent des campagnes sur la sterilisation et aident les petits revenus à le faire
On voit que tu n’a pas souvent été dans un refuge , la plupart des chiens sont des batards (tu sais celui du voisin qui étais marrant et gratuit mais bon là c’est les vacanceson va pas payer un chenil dans le fonds le voisin nous un peu forcéla main) et "mauvais" chien de chasse ( et quelques molosses gentils )
🤣🤣🤣😂👍👍👍
Signaler RépondreRapport de votre diatribe avec le contenu de l’article et des commentaires ??
Signaler RépondreAuthentique bêtise ou mauvaise fois…
QUel tissu de conneries tant l'article, que l'association que les commentaires. Si.vous ne voulez pas de chiots, sterilisez les mâles, les femelles. Et après les chiens, passez aux chats, aux oiseaux etc et surtout aux moustiques et aux pseudo amis des animaux. Ras le bol de toutes ces associations bien pensantes
Signaler RépondreBen alors, dans cette logique on peut dire adieu veaux, vaches, cochons, couvées...
Signaler RépondreVu la clientèle de la ville, il y aura sans doute des Rottweilers et des Staff.
Signaler RépondreMunicipalité complice du mal être animal, arrêtez de louer des salles, pour faire du fric
Bien vu. Des chiens pour compléter l’image sociale. Alors qu’il y en a plein de malheureux dans les refuges… Qu’une partie des chiots achetés lors de ce salon ira rejoindre 🙁
Signaler RépondreN’achetez pas, ADOPTEZ !
Bien entendu, il faut que les refuges sélectionnent les adoptants. Certaines personnes ne devraient jamais avoir d’animaux domestiques.
"Les animaux ne sont pas des marchandises", bien des couples essaient d'en avoir et ils n'y parviennent pas, alors au final ils vont en acheter.(humour).
Signaler RépondreLes riches ne vont pas à la SPA c'est indigne de leur classe sociale, il faut bien qu'il y ait un salon pour acheter leurs micro-toutous ;-)
Signaler RépondreIl faut interdire se salon
Signaler RépondreMais aussi interdire à tous ses gens qui font faire des portées à leurs animaux sans arrêt dans l’année cela peut faire une 20chiots
On devrait leur infliger des amendes se sont eux les fautifs
En plus ils en font du commerce à un prix exorbitant
C’est une honte !!!!!!!!!!🇫🇷
Le rapport entre un achat d’un chiot au cours d’un salon et les abandons est le résultat d’un achat non réfléchi donc impulsif effectué en raison d’un coup de cœur face à ces boules de poils mignonnes… accueillir un animal doit être une décision réfléchie car cet acte engage notre quotidien pour une quinzaine d’années. Il faut également considérer la race en fonction de son propre mode de vie, sa vie professionnelle, les vacances avec l’animal, la cohabitation avec les enfants, les autres animaux ?
Signaler RépondreLe vivre ensemble
Signaler Répondrepersonnellement,je cherche un chiot d'une race précise (il n'y a que deux élevages dans le rhône qui n'ont pas de chiots en ce moment),et et si je peux en trouver un dans le salon,je fonce.Je viens de perdre mon chien de cette race,qui est donc mon troisième,et mon chat qui a été élevé avec le dernier ne cesse de pleurer.Les chiots du salon ne seront pas forcément maltraités!
Signaler RépondreEt PAZ ne dit rien contre les élections annuelles de Miss France ..??
Signaler RépondreCette assos qui ne réagit pas contre les abattages religieux en évoquant que c'est une tradition....mais est enragée contre d'autres traditions : lol leurs postures.
Signaler RépondreQuel est le rapport entre un salon, où à priori les animaux sont bien traités, et les abandons d'animaux? C'est même très bien que des personnes prennent soin des animaux et s'en occupent.
Signaler RépondreLa logique des associations est parfois (souvent) curieuse.