Moins d'eau, plus d'autonomie et donc plus d'herbes folles. Et ce afin de favoriser la biodiversité.
Un parti pris qui ne trouve pas écho chez tous les habitants, loin de là.
C'est sur cette base qu'intervient un justicier au grand coeur. Son arme ? Une débroussailleuse. Son terrain de chasse ? Les espaces verts de Lyon.
Sur Instagram, Robin Gervais, paysagiste de profession, prend sur son temps libre pour remettre au propre certains sites. Des prestations bénévoles qu'il filme.
Il s'est ainsi attaqué à la place des Tapis à la Croix-Rousse, à la gare de covoiturage des quais du Rhône ou encore la rue de Bourgogne dans le 9e arrondissement.
"Ce qui me motive à agir comme ça, c’est juste de montrer qu’il est possible et important de s’impliquer pour la communauté pour rendre la vie un peu meilleure autour de soi. Ça peut être simplement libérer un passage comme je le fais", nous explique Robin Gervais, qui récolte de nombreux commentaires de félicitations sous ses vidéos.
Et certains internautes pointent également le fait que la Ville de Lyon compte un service des Espaces verts dont ce serait normalement le travail. Robin Gervais lui ne cherche pas la polémique, il a d'ailleurs régulièrement un mot d'encouragement pour ses pairs. Il dit "préférer agir plutôt que d’attendre que les autres s’en occupe et prendre sa responsabilité en tant que citoyen. Je pense que ça permet de donner l’exemple et en inspirer d’autres".
C'est désormais un jeu sur les réseaux sociaux, Robin demande aux internautes quel prochain endroit à Lyon mérite un coup de frais : "Je vais continuer à répondre aux sollicitations et à faire de mon mieux pour intervenir quand je le peux", promet-il.
Félicitations !!
Signaler RépondreEt des maires de divers bords qui mettent de la verdure ou même des bandes cyclables : ils n'entretiennent plus ce qu'ils ont mis en place.
Signaler RépondreCar ça coûterait de l'argent...
Et ils devraient ainsi assumer jusqu'au bout leurs décisions...
Ils se disent qu'au moins c'est là, que c'est voyant, que ça donne le sentiment qu'ils ont fait quelque chose politiquement...
Mais quelque chose qui ne ressemble plus à rien (verdure à l'abandon, bandes cyclables pleines de bouts de verre).
Attention, il s’expose à de gros problèmes avec les écolos s’il n’a pas fait la formation « parler aux arbres et aux coquelicots »
Signaler RépondreA ne pas mettre entre les mains de n'importe qui une débrousailleuse, risque de projections...protections et visières recommandées .
Signaler Répondreles verts appellent ça la bio diversité, c est plutôt retour a l état sauvage .
Signaler RépondreNotre équipe de zozos verts pensent que la nature peut se débrouiller toute seule !
Signaler RépondreQuelle desolation de voir toutes ces surfaces ressembler à des dépôts d’ordures !!!
Bonjour les lyonnais
Signaler RépondreMoi qui adore la nature et entretien régulièrement mon terrain ,je suis dépité de voir cette saleté d.ambroisie et autres saloperies de mauvaises herbes qui longent nos trottoirs et rendent notre chère ville degueulasse
Ce qui me fait le moins rigoler c’est le fait que l’on s’occupe de la santé des gens en interdisant l’automobile par idéologie mal placée suite à des maladies dues à la pollution mais curieusement les allergies dues à l’ambroisie et autres plantes du même genre
personne ne s’en soucie ,,pourtant il y a des cas graves
Bravo monsieur pour ce que vous faites et dans quel cas certaines personnes bien pensantes voudraient vous mettre des bâtons dans les roues il faudra que l’on intervienne en votre faveur
Cdlt
Les écolos de la Métropole ont bien planté le long de la VL8 mais n'ont pas anticipé l'arrosage...
Signaler RépondreAvant la canicule déjà des arbres morts .Qu'en sera-t-il en septembre ?
Et après ? les arbres ne meurent pas tous tout de suite....
Quant aux herbes folles , c'est bien beau de marcher ou de faire du vélo à côté d'elles, mais il ne faut pas être allergique ou asthmatique ! Et elles s'épanouissent le long de cette voie d'ailleurs très très peu fréquentée....
Qui lui en donne l'autorisation ? Si chacun se met a faire ce qu'il veut ou pense ça va être sympa a vivre.
Signaler RépondreEn pensant être un bon citoyen au grand coeur, il s'expose a des contraventions, preuves filmées par lui même à l'appui !
Qu'il passe un marché avec la métropole ou la ville pour être légitime !
Les espaces publics se sont dégradés ces dernières années entre saletés qui s'accumulent et manque d'entretien : l'incurie et le laisser aller des militants écolos est une fois de plus navrant (sans parler de leur manque d'écoute et mépris quand ces questions sont évoqués).
Signaler RépondreLa p,upart des sites vegetalisés sont dans un état de délabrement total. Certes il ya la chaleur et l’absence d’eau qui peuvent l’expliquer mais il faut bien reconnaître que les espaces vegetalisés sont laissés à l’abandon et donc tout meurt. C’est bien beau de planter à tout va mais encore faut il arroser, tailler, balayé.....les dogmes de ces individus sont décidément néfastes et contre productifs.
Signaler RépondreComme dans certains pays peu développés, de petits boulots informels se créent, pour palier aux carences d'un état autiste, qui ferme les yeux.
Signaler RépondreIl y en a qui glandent au RSA depuis des années, alors que des entreprises ne trouvent pas de personnels!!!!!
Signaler Répondrevoila un vrai citoyen qui va dans le sens de la politique de ville chaque doit participé a la vie commune
Signaler RépondreFélicitations pour votre initiative devant l'abandon de notre ville par l'actuelle municipalité
Signaler RépondreNotre ville n'a jamais été aussi sale et mal entretenue quel que soit le quartier!
Mais je rejoins plusieurs commentaires votre action va à l'encontre des dogmes de ces pseudos écolos qui laissent envahir la ville par les mauvaises herbes particulièrement l'ambroisie, ces gens n'hésiteront pas à vous attaqquer en justice.
Il faut qu'il postule à un poste de responsable des espaces verts avec la nouvelle municipalité dans 8 mois ;-)
Signaler RépondreDans une ville escrologiste c’est un comble !
Signaler RépondreDoucet DEHORS
Chapeau monsieur, continuez comme ça.
Signaler Répondreil devrait faire gaffe la mairie ou une association écolo sont birn capables de porter plainte contre lui car il détruit la biodiversité pour ma part je le félicite vivement merci à vous monsieur
Signaler Répondreavec les millions que la ville dépense c’est aux habitants d’entretenir la ville .. Doucet démission
Signaler RépondreLe service des espaces verts de la ville est assez disparate pour avoir observé certains jardiniers. si certains sont efficaces d autres ne sont pas des foudres de guerre au boulot. petit boulot peinard pour glander 28h par semaine sans crainte.
Signaler Répondrependant que d autres qui auront le même salaire mettront du cœur à l ouvrage.
Ca me fait penser a Grenoble où des habitants nettoyent les caniveaux et odeur d'urine suite à la démission de leur mairie et agglomération.
Signaler Répondre