Elles se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2026, a annoncé ce mercredi midi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a présenté un décret fixant ces dates en Conseil des ministres, a-t-elle précisé.
Un décret entérinant ces dates du "renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers métropolitains de Lyon, des conseillers de Paris et des conseillers d’arrondissement de Paris, Lyon et Marseille et portant convocation des électeurs" sera prochainement publié dans le Journal officiel.
Ces élections seront notamment marquées par l’entrée en vigueur de la nouvelle loi PLM et le changement du mode de scrutin à Lyon, Paris et Marseille. Les électeurs lyonnais se livreront donc en 2026 à un double vote, organisé le même jour, l’un pour les conseillers d’arrondissement, l’autre pour les conseillers municipaux centraux. Sans oublier l'élection métropolitaine.
je ne sais pas si les seniors se sont déplacés pour les législatives et les européennes, peut-être ne sentaient ils pas concernés. Au contraire des municipales où ils sont directement impactés au quotidien ( ascenseurs de métro en panne, insécurité arrachage de bijoux, voirie mal entretenue pouvant occasionnée des chutes, saletés de la ville, présence de traîne savates, ZFE etc) , ça ils le vivent dans leur esprit et leur chair ce qui va les motiver pour voter non pas pour un candidat avec un programme différent mais "contre " un candidat qui leur pourri leur vie. Quant à l'union de la gauche vainqueur au premier tour je reste dubitatif, LFI se sens pousser des ailes et l'appétit vient en mangeant , EELV c'est 2% au niveau national, LFI 18 %, pourquoi alors LFI se priverait. Wait en see.
Signaler RépondreEt bien arrêtons de nous chamailler sur LM au mois de mars 2026 la vérité sortira des urnes.
Signaler RépondreEt pour les autres élections, c'est quoi l'excuse des seniors pour ne pas être allé voter ?
Signaler RépondreParce que ce soit pour les européennes ou les législatives, le bloc de gauche avait 20 point d'avance sur le bloc de droite.
Ceux qui ont déjà mis le champagne au frais pour le départ de Doucet risque d'attendre encore un moment. S'il y a une union de la gaiche, il est n'est pas impossible qu'il repasse dès le premier tour.
La plupart des gens n'ont toujours pas compris que Bruno Bernard a beaucoup plus de pouvoir que Doucet, mais parle toujours de lui.
Signaler Répondred'aller voter, cependant vu le contexte qui consistait à apeurer la population les plus fragiles en majorité les seniors ne se sont pas déplacés. En 2026 , les " vieux" vont se déplacer aux urnes. Vue la politique anti vieux mise en place par Doucet, il est fort à parier qu'il vont lui rendre la monnaie de sa pièce en votant pour le "vieillard " Aulas.
Signaler RépondreAh bon? et il était interdis d'aller voter?
Signaler RépondreToujours les mêmes discours " c'est pas de ma faute! "
La dernière fois c'était pandémie mondiale et confinement, ce qui permis l'arrivée du fléau vert. 🤢🤢🤮
Signaler RépondreOui, comme la dernière fois 🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreC'est une date tellement importante que je n'ai même pas besoin de la noter dans l'agenda ! Je vais très bien m'en souvenir... 🤣🤣🤣
Signaler RépondreDoucet est sectaire, il n'aime pas les gens et encore moins Lyon. Doucet n'a plus aucun avenir ici, il doit dégager maintenant.
Signaler RépondreIl y a bien erreur de ta part...
Signaler RépondreTu n'as rien compris au système et pourtant tu as le droit de vote !
Vive la République et vive la France.
C'est surtout le BB de la Métropole qui a les pleines mains vertes et qui nous fait pousser des épines dans les rues...
Signaler RépondreEnfin, les tocards vont pouvoir retourner à Paris.
Signaler RépondreLe jour de la délivrance les 15 et 22 mars lyonnaises,lyonnais sortez vos bulletins de vote, il est temps de libérer la Ville. Marie sainte patronne de Lyon délivrez nous de la peste verdâtre comportée par tous ces rats ayant élus dans le voisinage des bacs à compost.
Signaler RépondrePlus que 6 mois 1/2 à supporter ces écologauchistes, enfin !
Signaler RépondreTant qu'pn vire Doucet ça ne me dérange pas.
Signaler RépondreLa grande journée de la libération de Lyon. J'ai hâte !
Signaler RépondreOui, mais c'est Doucet que nous souhaitons tous voir partir.
Signaler RépondreEst-il rassembleur et "inclusif", ou plutôt clanique et stigmatisant contre certaines franges de la population qu'il voit toujours comme des "ennemis" ?
Signaler RépondrePour un Maire, c'est important de viser le bien de tous, et pas de rester enfermé dans une éternelle animosité politique...
Ce n'est pas 2 votes qu'auront à faire les gones et les fenottes intra-muros..mais 3...
Signaler RépondreCar ils devront également voter pour la Métropole et n'oublions pas que c'est la Métropole qui a le plus de compétences...
"Les électeurs lyonnais se livreront donc en 2026 à un double vote, organisé le même jour, l’un pour les conseillers d’arrondissement, l’autre pour les conseillers municipaux centraux. Ce sera ensuite au conseil municipal d’élire son maire.".
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, la loi PLM donne la possibilité aux électeurs de voter directement pour le conseil municipal des 3 villes concernées.
Il y aura donc un triple vote et non un double vote...
nous allons pouvoir tirer la chasse d'eau.
Signaler RépondreA noter dans l’agenda. Je ne pars pas ce week-end là. Je reste pour voter
Signaler RépondrePréparer le goudron et les plumes pour le 22 mars, on peut même organiser cela place bellecour sous l’étendoir.
Signaler RépondreCe serait beau comme image, un happy end !
22 mars une date marquer dans le calendrier, la fin du cauchemar !
Signaler RépondrePlus que 200 jours environ avant que cela ne gicle à Lyon .!
Signaler RépondreParfait !
Signaler RépondreIls peuvent prévoir les cartons et réserver les dates pour les déménageurs.
D’ici là on va compter les jours pour préparer la libération !