A partir de mardi, et jusqu'au 28 septembre, la vice-présidente déléguée aux Relations internationales Hélène Duvivier et la vice-présidente en charge de la propreté Isabelle Petiot, accompagnées d'agents métropolitains, vont se rendre à Madagascar.
Un déplacement dans le cadre de la coopération décentralisée engagée il y bientôt 20 ans par Gérard Collomb avec la Région Haute Matsiatra. Il prévoit des visites de terrain à Fianarantsoa et dans plusieurs communes de ladite région malgache.
"Cette mission institutionnelle, technique et opérationnelle porte sur l'accès à l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets et l'adaptation au changement climatique", précise la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Doté d'un budget de 2,7 millions d'euros sur trois ans, le programme Eaurizon 2028 de la Métropole et de la Région Haute Matsiatra doit permettre de "développer de nouveaux services d'assainissement urbain" à Madagascar, mais aussi "améliorer la résilience des territoires face au changement climatique" et "appuyer la gouvernance locale et la participation citoyenne".
La collectivité locale finance également un fonds déchet pour les communes de Haute Matsiatra, via le mécanisme du 1% déchets qui permet à la Métropole d'affecter volontairement jusqu'à 1% de son budget annuel de gestion des déchets ménagers pour des projets de solidarité internationale.
La délégation prendra également part aux 3e Assises de la coopération décentralisée franco-malgache jeudi et vendredi à Antananarivo.
Il y a des déchets qu'il faut se séparer, ceci en commençant par ceux de l'hôtel de ville....
Signaler RépondreCe sont bien ces mêmes gugusses, ces crétins d'écolos, qui souhaitent ne plus jamais prendre l'avion ? Ils l'ont bien pris pour se rendre à Madagascar......
Signaler RépondreAvec leurs idées saugrenues, ils auraient dû y aller à la nage.
C'est comme la mère tondelier qui est allé voir "SON ARBRE" quelque part sous les tropiques et EN AVION.
Les écolos ne sont que des bons à rien. Faites ce que je pense, pas ce que je fais, telle est la foutue devise de ces écervelés d'écolos
alors retour au pays façon bodin's!
Signaler RépondreLa ville et la métropole coupent l'accès à l'eau et aux douches aux migrants du jardin des Chartreux.
Signaler RépondreL'accès à l'eau quand ça permet de voyager gratuitement et de se donner une bonne conscience gauchiste et humaniste, oui. Mais visiblement il faut aussi gagner des élections et donc couper l'eau aux pauvres de chez nous.
Pathétique...
Est on déjà sûr que la gestion sanitaire de l'eau en France est réellement bien assurée ?
Signaler RépondreC'est chapeauté par les ARS.....
Je ne vous rappellerai pas les multiples affaires liées à ses ARS incompétentes.
On sait parfaitement qu'elles ne font plus leur rôle de contrôle à travers un système d'inspection inopinée mais delegue tout via des appels d'offres à du privé qui s'en foutent plein les poches et qui faudrent pour accroitre leurs marges ... dans l'affaire Nestlé on a vu certains de ses petits filous au Sénat. .. ca passe comme crème....
Pas toujours contre le privé... car la qualité des régies publiques d'eau est assez médiocre il faut le savoir ... et ce sont souvent des structures qui accueillent pas mal de postes de complaisance et parfois financent des choses farfelues (voir l'affaire concernant le SIAAP à Paris).
La colonisation des temps modernes…
Signaler Répondretoujours le nom des élus jamais celui des petites mains qui travaillent derrière pourtant depuis plus de 15 ans ...
Signaler RépondreJ'espère qu'ils ont l'estomac solide car pour ces blancs bobos mangeurs de graines, ça va swinguer dans le calebar !
Signaler RépondreÇa va faire de jolis déchets au bout de 3 jours.
Pour y avoir passé plusieurs mois, Madame pour le blanc moyen surtout dans le sud vers fianar, c'est le cacamou assuré vue les conditions d'hygiène !
Bon voyage les loulous et n'oubliez pas le Smecta ! 🤣
Les avantages et retraites des ex ministres, députés, sénateurs ! En 2012, l'Express titrait les cocus de Hollande. En 2025 ceux de Macron !
Signaler RépondreDes élus écolos prennent l'avion pour une destination lointaine. Cela s'appelle l'écolo-paradoxe. Ceci pour s'occuper de l'eau, alors qu'il y a des endroits en France métropolitaine où des habitants n'ont ni eau potable ni réseau d'assainissement.
Signaler RépondrePourquoi aider des régions lointaines d'autres pays alors que des français souffrent de ne pas être approvisionnés en eau?
La France d'abord
Ca me fait penser à Hidalgo et son déplacement à Tahiti sous prétexte de JO à Paris
Signaler RépondreC’était surtout un voyage et un séjour à l’œil pour aller voir sa fille
Tous les mêmes ces gauchos
Yeah septembre/octobre c'est la meilleure période pour des vacances à Mada.
Signaler RépondreLa gestion des déchets quand on voit les rues à Lyon c'est drôle il y a des encombrants dans toutes les rues le tri n'est pas souvent fait dans certains compost il y a des vêtements c'est surtout un beau voyage mais il me semble que prendre avion c'est pas bon pour la planète bonne journée.
Signaler RépondreSinon c’est pour quand la remise de l’eau au cimetière de la Guillotière ???
Signaler RépondreUne mission ou des vacances ?
Signaler RépondrePeut-être que c'est pour refourguer les boudins ?
y font tout à l envers
Signaler Répondre3400 milliards de dettes
Signaler Répondredes rafales pour l'Ukraine
Maintenant Madagascar
Et après?
comme làààà bas!!
Signaler RépondreL'argent gratuit, ça se distribue. Rien à redire à la gestion généreuse de l'argent public par les escrolos.
Signaler RépondreEt tant pis pour les billets d'avion, une bonne action vaut bien quelques tonnes de CO2...
Les écolo' s'inspirent de ce qui se fait dans le tiers-monde.
Signaler RépondreDes poubelles à ciel ouvert.
Lyonnais,banlieusards ,voilà comment les escrologistes gèrent notre fric ! De pire en pire,et les dettes se montent à combien de millions d'euros ?
Signaler RépondreCe n'est qu'une application de la loi Oudin-Santini ( loi n° 2005-95 du 9 février 2005 relative à la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l'eau dans les domaines de l'alimentation en eau et de l'assainissement ) laquelle autorise les collectivités, syndicats et agences de l'eau à consacrer jusqu'à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de solidarité internationale dans ces secteurs .
Signaler RépondreEt cela a commencé lorsque Gérard Collomb était président de la collectivité , alors Courly .
Avant d'aller jouer aux donneurs de leçons dans le Tiers Monde, ces élues feraient mieux de s'occuper de la gestion des déchets et de la salubrité de la Métropole Lyonnaise. Quand on voit les moyens alloués et les piètres résultats il n'y pas de quoi aller pavoiser à Madagascar...
Signaler RépondreY veulent donner des conseils pour la gestion des déchets Lyon veut donner des conseils mdr
Signaler Répondrevu le nombre de participants et le prix d un billet en business, ça va leurs faire une part importante de budget
Signaler RépondreJ'espère qu'ils y vont en char à voile pour protéger la planète....
Signaler Répondreles pobelles n'ont pas ete ramassées depuis presque 3 semaines aux pieds de mon immeuble et ils veulent donner des solutions aux malgaches. c'est un gag.
Signaler RépondreUn prétexte pour voyager avec nos impôts, mais ça a toujours existé !
Signaler Répondrebelle vacances pour cette délégation!!!et combien sont ils???!
Signaler RépondreC'est gentil d'aller aider Madame Gaspard , mais y'a des départements Français qui ont autant besoin , Mayotte par exemple ....
Signaler RépondreL'eau n'y est distribuée que toutes les 36 heures pour partager .....
En avion ? Mais non en bateau à voile comme la Greta Thunberg !
Signaler RépondreUn dernier déplacement au soleil aux frais des contribuables avant de se faire éjecter ;-)
Effectivement on se souvient que c'est Collomb a lancé le métro E, comme vous dites on s'en souviendra dans l'isoloir
Signaler Répondrel'article est assez flou sur le nombre de fonctionnaires et la durée de ce voyage....
Signaler RépondreÇa veut aider Madagascar pendant ce temps ça nous fait casquer ici
Signaler Répondreet nous les trompés
Signaler RépondreLe syndrome du white savoir financé par le contribuable.
Signaler RépondreC'est Collomb qui a lancé ça.. vous savez, le faux socialo, ministre de l'intérieur de Macron.
Signaler RépondreTachez de vous en souvenir dans l'isoloir.
les duetistes sont LFI
Signaler RépondreOn a trop d'argent à la métropole, faut bien le dépenser comme on peut
Signaler RépondreLe petit blanc qui apporte les bienfaits de sa civilisation aux peuplades incapables dans son esprit de se développer par elles mêmes et de faire face aux changements climatiques, que c’est raciste !
Signaler RépondreLongtemps la métropole et son ancêtre la courly ont aidé le mali et le Burkina Faso.. aujourd’hui ces pays ont jeté la France. Alors stop a la gabegie avec nos impôts. Aidons plutôt les français en priorité !
Signaler RépondreCes escrolos y vont en char à voiles ?
Signaler Répondrepas le sud soudan , haiti ou le bengladesh hein ;)
Signaler RépondreLes mecs préférent financer Madagascar avec nos impôts que le métro E pour les lyonnais, je vais garder ça en tête quand je vais passer dans l'isoloir.
Signaler Répondreca sent les voyages à l’œil tout ça
Signaler RépondreMadagascar est beaucoup aidé (300 millions $) par les USA dans le cadre du programme usda - et par d’autres grandes nations. Nul doute que la métropole de Lyon avec son aréopage et l’argent de nos impôts fera aussi bien. Merci à Lyon Mag pour cette info, j’ignorais que l’on dépensait pour Madagascar. Bon voyage, amusez vous bien.
Signaler Répondre