Le directeur de la publication de LyonMag Alexis André, le journaliste Raphaël Ruffier-Fossoul, la fondatrice du Lab des Idées publiques et de l'Equipe des Lyonnes Alexandra Carraz-Ceselli, l'élu de La Mulatière Maxime Bost et le politiste Romain Meltz interviennent sur les sujets suivants :
- Commerces de la Presqu'île à l'agonie : les élus locaux peuvent-ils vraiment les sauver ?
- Adjoints de Grégory Doucet écartés pour 2026 : des fusibles ou des erreurs de casting ?
Lyon Politiques est à retrouver tous les vendredis à 16h30 sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag. Partagez, réagissez sur les différents réseaux sociaux de LyonMag.
00:00 Introduction/Sommaire
00:37 Commerces de la Presqu'île
16:35 Adjoints écartés par Grégory Doucet
"Échec sur quasiment tout… sauf les vélos, mais overdose de travaux"
Signaler RépondreVélos = Bernard
Travaux = Bernard
(avec l'aval de Doucet certes)
Et dire que vous allez voter...
Pour les fréquenter un peu, je dois dire que sur ce sujet les élus sont aussi mauvais que les services de la mairie et les architectes conseils.
Signaler RépondreIl suffit de demander un changement de volet, une réfection de façade, la pose d'un velux ou d'une clim pour souffrir et ne rien y comprendre.
Pour résumer, ils refusent tout, puis s'étonnent ensuite que plus aucun projet de logement ne sorte de terre. Ils sont hors sols, nourris à l'idéologie écolo et incapable de faire preuve de sens pratique ni de comprendre les enjeux économiques
je parlais de l 'équipe Collomb-Buna pour l 'urbanisme
Signaler RépondreLe fond rencontre la forme , pas loin de l 'illettrisme apparemment .
Signaler RépondreEn tout cas bon pour l 'intox : il ou elle lit mais elle lit ce qu 'elle veut lire mais pas ce qui est écrit .
pour se sociabiliser ou draguer en cette belle journée d 'été indien .
Signaler RépondreDes fanfares , des slogans bien sentis , de la bonne humeur malgré la colère .
la révolte des escoliers contre la maréchaussée c'est cela .
Signaler RépondreJe ne vous parle des chansons de Georges Brassens ou de Léo Ferré, qui étaient tout sauf marginaux dans la jeunesse pré et post 68.
Pour ma part je ne pratiquais pas , la moité des pères de mes potes étant dans la police et bien sympa avec leur progéniture .
Pour la petite histoire , les premières compagnies républicaines de sécurité ont été créé par les communistes à Marseille avec des résistants communistes
dans la manif un gars de 16 ans me dit :::: mais c est une grande teuf la manif,, voila le point de vue des lycéens
Signaler Répondreune équipe municipale honnête???? quelle blague à raconter à mes potes!! la garde à vue de doucet???non jamais
Signaler Répondreils ont tué les commerces c'est pour ça qu'il faut les exclure ses adjoints et le maire de 2026
Signaler Répondreà la Métropole, quand vous allez y discuter d'un projet. Ces gens, bien nourris, aux 32 heures, sont imbuvables.
Signaler RépondreRésultat : Un échec total de leur politique du logement ! Je conseille à tout le monde d'aller se replonger dans les promesses des écolos en matière de logement, et de comparer avec les résultats.
de notre taille ont fait le même choix depuis plus 20 ans pour certaines .
Signaler RépondrePasser de deux millions de voiture en France à 30 millions surtout quand elles grandissent et s 'alourdissent tout en voulant conserver ses habitudes anciennes me parait peu viable .
De ce point de vue la rue de grenette toujours embouteillée était une caricature de cela .
A contrario nous avons l 'expérience de l 'extréme droite espagnole , qui après avoir fait une campagne contre les pistes cyclables du même type que notre droite , n 'a pas fermé une de ces pistes dans les rare villes ou ils ont été majoritaires
Les 20 ans du Centre Jean Gol à Liège perturbés par des manifestants.
Signaler Répondrehttps://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/les-20-ans-du-centre-jean-gol-a-liege-perturbes-par-des-manifestants/10624817.html
En tous cas, pas pour eux !
Signaler RépondreNotemment l’overdose de pistes cyclables avec des utilisateurs irrespectueux et dangereux pour certains.
Signaler RépondreAvoir aucun grand axe Ouest/Est qui traverse la presqu’île et qui oblige à en faire le tour est stupide.
Je te réponds tardivement sur les jeunes que j 'ai pu rencontrer parmi les milliers de manifestants lyonnais . Pour les connaitre dans la vie aucun héritier parmi eux : ils se caractérisent par des boulots alimentaires sans contrat à durée indéterminée dans le commerce ou dans la culture et une précarité que
Signaler Répondrenous, leur parents, n 'avons pas majoritairement connu .
est effectivement vain .
Signaler RépondreCe qui a plombé le quartier Grolée c 'est son bradage par l 'équipe précédente à des fonds d' Arabie Saoudite . Les locations sont devenues tellement excessives que seul des grands groupes peuvent s 'installer au dépens des " historiques" .
C 'est d'autant plus triste que nous avions affaire à une équipe municipale honnête , rien à voir avec les dernières équipes de droite , dont il n 'est pas nécessaire de rappeler les"affaires" , post mortem pour la dernière.
Alors la droite peut tout mettre sur le dos des écolos , je ne vois pas pour ma part, en quoi le passage d'une rue ouverte à la circulation automobile mais très embouteillée à une rue pour bus , taxis et vélos soit si problématique .
Même le plus inconséquent et incivil des bagnolards ne pouvait se garer en double file. Gilets jaunes du samedi , Covid , manif retraite travaux et maintenant manif zuckman ont eu bien sur leur conséquence mais c'est surtout le mode de consommation et d 'achat des nouvelles générations qui sont à prendre en compte : la moyenne d' âge des gens qui poussait la porte de cette " charcuterie" était parlant : l 'âge de monsieur et de madame 'était avancée,
à défaut de sa voiture :)
Oui, merci pour ton commentaire, ça change du standard. On a la droite la plus conne du monde : prise dans ses calculs pour polariser et draguer le bagnolard/boomer (supposé acquis à sa cause), elle passe à côté de l’essentiel, qui devrait pourtant être son cœur de business.
Signaler RépondreFaut changer de conseillers les gars, prenez pas ceux du seigneur des panneaux (bleus)!
Pauvre Raphaël complètement à la ramasse sur ces sujet
Signaler RépondreBilan: Casting raté du Maire et de ses sbires
Échec sur quasiment tout… sauf les vélos, mais overdose de travaux mal pensée car dictée par le dogmatisme!!!!
Et cerise sur le gâteau, le dit Sénateur qui rappelle au maire de dire que « la police tue! »
Je comprends mieux pourquoi ce sénateur ventripotent se faisait un plaisir d’aller soutenir ses amis de l’ultra gauche radicale et manifester contre les retenues d’eau!
Il faut bien l'avouer, ces adjoints étaient parfaitement invisibles. Qui dans la rue est capable d'en citer un seul ?
Signaler RépondreIl faut faire de la place aux élus LFI, qui sont très gourmands sur leurs futures postes et attributions !
Signaler RépondreVous écrivez comme vous parlez, c'est à dire mal et pour dire des trucs plats.
Signaler RépondreLes verts ont complètement échoués à rafraîchir la ville, c'est évident. Et l'écologie EST une idéologie.
Arrêtez un peu d'écouter France Inter, ça ne vous réussi pas beaucoup.
S'il n'y en avait qu'un seul à virer, ça serait celui en charge de l'urbanisme. Plus aucun projet ne sort à Lyon, les logements ne se construisent plus et les propriétaires souffrent (encadrement des loyers, normes stupides, etc)
Signaler RépondreLa mairie de Lyon adore être parfaitement imbuvable et hautaine avec les lyonnais qui ont le malheur de demander un permis ou de faire une déclaration de travaux. C'est un véritable cauchemar de bureaucratie et de règles incompréhensibles.
Bon, visiblement les écologistes sont mauvais pour la sécurité, mais le problème du centre ville ne peut pas leur être impacté totalement. Mais s'il faut se taper Aulas et le retour des bagnoles, cela ne fait bien rêver non plus, car Lyon ne sera plus jamais attractif comme avec Gérard Collomb. Nous sommes au siècle vert et il faut absolument prendre les questions écologiques à bras le corps, au delà des idéologies. C'est par une ville végétale et plus fraiche, sinon Lyon va perdre beaucoup de son attractivité bientôt quand les températures seront infernales. C'est la ville elle même qui risque de se paupériser.
Signaler RépondreÉconomisez vos larmes, au milieu des caricatures de gauche qui pullulent dans cette ville, on la voit à peine ! :-D
Signaler RépondreLa reconnaissance implicite des échecs de Doucet et des écolos
Signaler RépondreDu balai !!!!!!!!
Passer plusieurs minutes à commenter un article de presse tout claqué au sol, fallait le faire !Lyon mag l'a fait.
Signaler RépondreAlexandra Carraz-Ceselli est la championne de la mauvaise foi crasse.
Signaler RépondreElle ne dit pas que le chiffre d'affaires des quelques commerçants grincheux est en fort baisse depuis 2018, tous.
Elle ne dit pas non plus que la forte hausse des loyers fait du mal aux commerçants indépendants.
Elle ne dit pas non plus que Janine de Saint Cyr et Bernadette de Chassieu ont découvert le ecommerce.
Aulas n'est pas prêt de remporter une élection avec une porte étendard comme elle.
ah Alexandra la caricature de droite , c’est à pleurer
Signaler RépondreUn proche de Retailleau meurt lors d’une soirée chemsex.
Signaler Répondrehttps://www.lavoixdunord.fr/1626528/article/2025-09-19/un-elu-proche-du-ministre-bruno-retailleau-meurt-lors-d-une-soiree-chemsex-une