Le directeur de la publication de LyonMag Alexis André, le journaliste Raphaël Ruffier-Fossoul, la fondatrice du Lab des Idées publiques et de l'Equipe des Lyonnes Alexandra Carraz-Ceselli et l'élu de Vénissieux Farid Ben Moussa interviennent sur les sujets suivants :
- Lancement de campagne de Jean-Michel Aulas : une semaine parfaite sur le plan de la com' ?
- Drapeau palestinien hissé sur l'Hôtel de Ville de Lyon : un "geste de paix" ou un geste militant clivant ?
Lyon Politiques est à retrouver tous les vendredis à 16h30 sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag. Partagez, réagissez sur les différents réseaux sociaux de LyonMag.
00:00 Introduction/Sommaire
00:37 Commerces de la Presqu'île
16:35 Adjoints écartés par Grégory Doucet
Ce que vous nommez Cis-jordanie territoire créé de toute pièce n'avait jamais existé avant la création de l'état d'Israel ces territoires se nommaient Judée et Samarie avant la déportation des juifs par les romains. La Jordanie créé aussi artificiellement est peuplée à plus de 42 % de Palestiniens. Afin que vous compreniez l'état d'esprit des belligérants, posez vous la question : pourquoi alors que les arabes et les palestiniens qui ont refusés le droit à la coexistence d'un état arabe palestinien à coté d'un état juif israélien et qui ont provoqués des guerres et qui les ont perdu, les Israéliens qui ont donc gagné des territoires, ont pu constituer un pays en gagnant des territoires de la meme façon que l'ont fait la plupart des pays d'Europe, devraient accepter de les rendre ? De surcroit quand on rajoute le coté biblique et l'importance de ces terres : Bethleem, Nazareth...Jésus et Marie sont nés en Judée ils étaient juifs et le roi d'Israel David était à Jerusalem, ce n'était pas la Palestine, Jésus n'était pas palestinien. La Palestine c'était la Philistine le territoire de Gaza avec Ashkelon, mais ca n'a jamais été le territoire que les palestiniens revendiquent la Cisjordanie, et que les arabes ont perdu en faisant la guerre à Israel. Israel de mon point de vue, réoccupe sa terre et non pas une colonie.
Signaler RépondrePourquoi donc des colonies israéliennes en Cisjordanie,? Les colons tuent les Palestiniens pour s'emparer de leurs terres, pensez-vous que la libération des otages, arrêtera l'invasion des territoires occupés ? Que tous les colons retourneront en Israël? Les israéliens ne veulent pas 2 États, ce serait la fin de leur rêve, et surtout un camouflet pour Bentanayou . Ils n'areterons l'invasion que s'ils ont une injonction forte des USA et de la Russie. Ils ne connaissent que la force, comme Poutine.
Signaler RépondreRéponse à @Bravo! le 28/09/2025 à 11:15
Signaler RépondreVous écrivez : "je ne pense pas que la libération des otages provoquera la fin de la guerre". Vous faites erreur c'est le motif du déclenchement de ce conflit et la motivation des combattants d'aller les chercher, de surcroit l' allier américain est très attentif à son opinion public. Vous écrivez aussi que l'intérêt d'Israel serait de conquérir Gaza, mais c'est aussi faux que les photos diffusés depuis 40 ans dans la presse montrant une bande de Gaza tiers mondiste miséreuse, on voit aujourd'hui l'avant et l'après et l'après ressemble maintenant à ce que les médias ont toujours cherché à nous faire croire. En réalité ni Israel ni meme l'Egypte ne sont intéressés par ce territoire, la majorité des Israéliens étaient bien content de partir, et l'ont laissé administrer par les palestiniens eux meme, et on a vu le résultat : la haine dans les manuels scolaires et le pogrom du 7 octobre 2023 avec les otages Israéliens toujours enterrés vivants dans des tunnels payés avec les milliards d'Euros versés par les pays Européens dont la France. Cette violence palestinienne car il n'y avait pas uniquement des membres du Hamas, contre des gauchistes Israéliens qui croyaient en la paix, ont fait des dégâts irréparables qui est la radicalisation de certains Israéliens, radicalisation regrettable mais compréhensible. Comment faire confiance aujourd'hui ?
Vous confondez les chiffres l'estimation de la fuite des arabes est d'environ 650 000 personnes, en revanche l'exode des Juifs des pays arabes et musulmans émigration contrainte et d'environ 800 000 Juifs fuyant les persécutions et les discriminations après la création d'Israël en 1948, et jusque dans les années 1970 et l’indépendance de nombreux pays arabes. Ces Juifs ont souvent dû abandonner leurs biens et leurs propriétés, sans compensation. En conséquence ce que vous écrivez sur les "pays frères" est inexact.
Signaler RépondreSavez-vous ce qu'est la Nakba, c'est 800000 Palestiniens obligés de fuir à cause des massacres de l'armée israélienne. Pourquoi voulez-vous que ces crimes ne laissent pas de traces inéfaçables chez les arabes? Je ne crois pas non plus que libérer les otages arrêterait la guerre, Israël profite de cette ocasion pour s'emparer de la zone de Gaza et de la Cisjordanie. Libérer les otages consisterait à abatre les dernières cartes du Hamas , fort de cette victoire Israël continuerait la guerre jusqu'à l'atteinte de ses objectifs. Combien de morts palestiens depuis 3 ans? 60000 , de quoi nourrir encore le terrorisme, ou plutôt des actes de résistance selon les uns.
Signaler RépondreCependant ne pas confondre le Hamas et le peuple palestien, dont les enfants que cette guerre n'épargne pas. Les israéliens sont devenus des criminels, ils font subir à un autre peuple ce qu'ils ont eux-mêmes subit pendant la dernière guerre. La loi du plus fort, toujours.
réponse à @Bravo. le 27/09/2025 à 13:38
Signaler RépondreEn réalité en 1956 lors de la crise du canal de Suez, les forces armées Israéliennes après avoir laminé l'armée Egyptienne (Tanks dans le desert du Sinai, et Aviation avec une aide de la France) filaient droit jusqu'au Caire, et c'est seulement pour éviter une humiliation ultime au président Egyptien Nasser que son allié soviétique avait brandit la menace d'une guerre atomique. Dès lors les USA ont répliqués qu'ils ne resteraient pas les bras croisés, et pour calmer tout le monde puisque le canal de Suez avait été bel et bien reconquis, et que le Sinai était désormais occupé par Israel que les hostilités ont pris fin. Lors des accords de paix de Camp David en 1978 entre l'Egypte et Israel, Israel a redonné le Sinai à l'Egypte. La paix dès demain est possible il suffit que les palestiniens libèrent les otages enfermés depuis près de 2 ans dans des tunnels immondes.
Vous omettez de dire qu'en 1948, la Hagana a chassé environ 800000 arabes Palestinien pour s'approprier de leurs terres , étonnez-vous de la réaction des pays frères. D'ailleurs les sionistes continuent en Cisjordanie.
Signaler Répondreréponse à @ Salomon le 27/09/2025 à 10:26
Signaler Répondre(Rabbi Jacob) réplique de Louis de Funès : "Vous êtes juif ? Comment, Salomon, vous êtes juif ? Salomon est juif ! Oh !"
Salomon vous êtes seul au monde à croire que ce que vous écrivez est vrai. La réalité c'est que en 1948, après la proclamation de l'indépendance d'Israël, une coalition de cinq pays arabes (Égypte, Syrie, Jordanie, Irak et Liban) a déclaré la guerre à Israël, marquant le début du conflit israélo-arabe. La suite on la connait...
Rufier fosoul un intellectuel qui est d’une mauvaise foi incroyable
Signaler RépondreLa lois doit être respectée et le maire doit la respecter
Écoutez Farid qui est vraiment plus neutre qu’un journaliste !!!! Incroyable
Bravo et merci pour ces rappels historiques qui sont des faits et pas des opinions sans valeurs.Il faut continuer à dénoncer ce génocide et aussi l'impuissance des pays démocrates. Lors de la nationalisation du canal de Suez, les USA et l'URSS ont demandé à la coalition franco britannique d'arrêter la guerre sous peine de représailles, on a obéit , là aucune injonction des puissances qui auraient ce pouvoir, silence radio.
Signaler RépondreLe drapeau Palestinien n'existe pas. C'est autre chose.
Signaler RépondreAulas marche encore d'un pas décidé et sait répéter la phrase d'une personne .
Signaler RépondreCela suffit à susciter l 'enthousiasme d 'aucun.
La , on voit qu 'il a du métier nous dit il et cela va rameuter la foule des néo libéraux et de la droite traditionnelle , qui se ramasse à Lyon échec sur échec depuis le début siècle .
Encore heureux qu 'il ne se ballade pas en chaise roulante et qu il sache aligner deux mots !
Vous pourriez embaucher un second journaliste pour avoir un autre son de cloche ?...
Signaler RépondreDe quels terroristes parlez vous ? Et de quelle guerre? Nous assistons là à un massacre un genocide. Pour faire une guerre il faut des deux côtés des armes pas armes et cailloux. Les sionistes executent des enfants des femmes pour leur plaisir et pour pouvoir les remplacer par des colons. Ils tuent des humanitaires et des journalistes. Ils font croirent que c est de la faute des 300 victimes du 7 octobre alors que cela dur depuis leur invasion en 1948. Ils ont eux même financé le sois disant Hamas pour créer des contre pouvoir et mettre la main sur le peu de terre des palestiniens qui ont eu le malheur de les accueillir et les protéger contre le nazisme et voilà aujourd'hui oû nous en sommes. Je vous invite à vous renseigner au lieu d'écouter les informations orientées des médias qui sois dit en passant change légèrement leur vocabulaire maintenant ue le monde se réveille où d arreter de suivre ces ignares de cnews
Signaler Répondreelle le su.e?....çà doit etre szympa...
Signaler RépondreNPG se comporte en vassale de Doucet. Elle fait tout ce qu'il lui demande.
Signaler Répondre"Aulas et drapeau philistin" : J'ose espérer que Monsieur Jean Michel Aulas ne tombera pas dans la démagogie et qu'il ne plébiscitera pas les terroristes comme le fait Nathalie Perrin Gilbert (https://www.lyonmag.com/article/66992/la-mairie-du-1er-arrondissement-met-ses-drapeaux-en-berne-en-soutien-a-la-palestine), et comme l'a fait dernièrement le petit Doucet, en affichant honteusement cet étendard étranger pour récompenser les terroristes du Hamas qui retiennent toujours d'innocents captifs civils, et qui ont affreusement tués à main nu les enfants en bas age de la famille Bibas.
Signaler Répondre