A l'occasion du conseil métropolitain cette semaine, elle a voté l’attribution de 646 783 euros de subventions à destination de 29 entreprises et associations, dans le cadre de son appel à projets "Transition écologique des entreprises" et du dispositif Lyon Éco Énergie (LEE).
Parmi ces aides, 600 000 euros financeront les projets de 20 entreprises engagées dans la réduction de leur impact environnemental. Ces subventions, couvrant jusqu’à 50% du coût des investissements (de 2000 à 40 000 euros), concernent des initiatives variées : réduction de la consommation d’eau et d’énergie, achats de machines favorisant la relocalisation industrielle ou encore développement de filières circulaires limitant les déchets.
Le dispositif Lyon Éco Énergie permet quant à lui d’accompagner les TPE et PME souhaitant améliorer leurs performances énergétiques. À ce titre, neuf structures locales bénéficieront de 46 783 euros pour des travaux d’isolation, de remplacement d’éclairages ou d’installation de pompes à chaleur.
Enfin, une aide de fonctionnement de 97 328 euros sera allouée à 26 entreprises du territoire pour la réalisation de bilans carbone collectifs, l’analyse du cycle de vie de leurs produits ou la transformation en sociétés à mission.
Ces dispositifs illustrent la volonté de la Métropole de Lyon d’encourager une économie plus sobre et responsable, en accompagnant les petites et moyennes structures dans leur transition écologique et énergétique.
il y a 1,5 million d'administratifs a supprimer dans nos administrations pour pouvoir espérer relancer la compétitivité et la productivité de nos entreprises qui sont la base de notre richesse
Signaler RépondreC’est bientôt les élections : ils sortent le chéquier.
Signaler RépondreAllez, les assos "de gôche", faudra pas oublier de se montrer reconnaissant. Préparez-vous à servir la soupe : une ukrainienne, un réparateur de vélo, une drag queen, un migrant sans papiers, une habitante « « « lambda » » », un chanteur mièvre qui reprend du Vianney et du Pomme… Ça va en faire du monde sur la photo avec Bruno et Grégory.
Soutenez nos sans abris au lieu de subventionner des absurdités
Signaler RépondreD'un côté les écolos critiquent les subventions aux entreprises prévus dans le budget de l'Etat et de l'autre côté ils subventionnent des entreprises.
Signaler RépondreIls ont vraiment un problème !
Les solutions sont simples: suppression des aides et diminution des charges. Et tout ira mieux.
Signaler RépondreLes "cadeaux" comme vous dites, ne sont pas des cadeaux, mais des réductions déguisées de charges trop lourdes.
C'est le serpent qui se mord la queue: l'état a toujours besoin de plus d'argent, donc il étouffe les entreprises, mais en même temps il peut pas les laisser crever, alors il les aide. C'est débile, mais c'est la France. C'est un peu un syndrome de Münchhausen.
Les chargés de mission préparent leur recasage dans le privé une fois les élections perdues
Signaler RépondreLes écolos ont bien raison. De toute façon c'est Nicolas qui paye.
Signaler RépondreEt s'il n'y a plus assez d'argent, on pourra toujours taxer les riches...
juste un mot pour résumé le concept: "Décroissance"
Signaler Répondre"Transition Ecologique" ou la vaste "farce" de ses dernières années.
Quelle fumisterie !
Signaler RépondreSur quels critères ont été sélectionné ces entreprises et associations ?
Signaler RépondreElles doivent faire partie de la secte ?
Bernard comme Doucet arrose tous azimuts
Signaler RépondreIls font feu de tout bois avec l’argent de qui ???
Audit des comptes vite !
C'est encore un cadeau aux entreprises, exemple pour l'isolation et avoir une facture de chauffage moins importante, l'écologie ils s'en tamponnent pour la plupart...
Signaler Répondreun ex président ; ca ne coutera rien aux français ; c'est l'état qui paye ...
Signaler RépondreCombien coute cette "réunion des sommets" en plus du cadeau idéologique de 600 000 euros !
Signaler RépondreSans oublier qu a partir de septembre 2026 ces sociétés pourront embaucher des spécialistes de la ville de Lyon qui seront disponibles ( depuis le mois d avril, mais il faut bien prendre des vacances...)
Signaler RépondreWaouh,le trou monumental dans les finances....
Signaler Répondre