Elle doit permettre de soutenir la création de logements sociaux étudiants.
Cette décision s’inscrit dans la continuité du plan d’action lancé en 2023, qui avait déjà mobilisé 3,5 millions d’euros sur un total de près de 6 millions engagés dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027. Objectif : accélérer le rattrapage du retard en matière d’hébergement étudiant et permettre à chacun, notamment aux plus modestes, de choisir Lyon pour ses études.
Avec 190 000 étudiants, dont 38 000 boursiers et 23 000 internationaux, la capitale des Gaules est le deuxième pôle universitaire de France. Mais l’accès au logement y reste un défi permanent. La Métropole prévoit ainsi que 900 nouvelles places feront l’objet d’une demande de financement d’ici la fin de l’année 2025.
À l’horizon 2029, près de 4850 logements étudiants devraient être créés en partenariat avec le CROUS et les bailleurs sociaux, afin de porter le taux de couverture du logement social étudiant de 5,5% en 2015 à 9,5%. Il atteint aujourd’hui 8,3%.
Actuellement, le territoire compte 16 000 logements sociaux étudiants et une production annuelle moyenne de 660 logements. Au total, 74 millions d’euros sont investis par la collectivité pour moderniser les campus et améliorer les conditions de vie étudiante.
les parents ont une obligation alimentaire pour leurs enfants étudiants.
Signaler RépondreCette classe d'oligarques et leurs militants sont assez marrants.
Signaler RépondreIl faut faire rase de la culture du Pays (Macron: il n'y a pas de culture française).
Je pose la question le touriste étranger vient voir quoi quand il se fait un séjour en France ? Il ne vient pas pour bouffer du Thaï (car il a surement mieux chez lui) mais de la cuisine "franchouillarde", il ne vient pas voir nos immeubles modernes mais plutôt nos châteaux, nos églises (le patrimoine religieux est en danger) etc etc
Ses même bobos qui au resto s'extasient devant les nappes en carreaux vichy rouge ....
Que voulez vous ses "gens" sont stupides
À cause de ces politiques gauchistes anti-libérales, nous vivrons tous aujourd’hui dans des logements sociaux. Les immeubles construits depuis la fin des années 90 sont des cubes dégueulasses et mal finis qui ruinent notre ville. Nos voisins parlent arabe et il y a de la pisse dans les cages d’escalier !!
Signaler RépondreLes logements sociaux étudiants tout comme les logements sociaux pour les familles ou travailleurs pauvres vont profiter toujours aux memes comme d’habitude, nous finançons, sommes étranglés d’impôts de taxes pour in fine que nos propres citoyens, nos propres enfants soient systématiquement écartés de ces logements, c’est mathématique lorsqu’on accorde des milliers de visas a des étrangers sans ressources, des « réfugiés politiques » sans ressources, sans contrôler o’assiduité a chercher un travail, l’assiduité d’étudier, la réelle présence en cours et les résultats scolaires, nos pauvres étudiants n’ont aucune chance, nos pauvres travailleurs aucune chance non plus. Ce système ne plus durer, c’est inacceptable.
Signaler RépondreVous verrez qu'à un certain moment pour "sauver" le système universitaire on va reparler d'augmenter les frais d'inscription on parlera sûrement du revenu parental (comme cela c'est passé sous Hollande avec le quotient familial). Donc on brisera le concept français (partagé avec l'Europe du Nord) sur "l'Universalité" des études... sous couvert de justice sociale bien entendu... Mr Macron avait déjà subtilement avancé l'idée il y a quelques années au moins cela prépare bien le terrain.
Signaler RépondreCela fera l'affaire assez juteuse des banques (les emprunts étudiants sont une réelle manne pour certaines banques)... mais bon vu qu'on a énormément de Hauts Fonctionnaires partis dans le système bancaire il ne faudra pas s'étonner qu'ils déconstruisent un système étatique au profit d'intérêts financiers.
Vous êtes vous déjà posé la question à savoir pourquoi autant de Hauts Fonctionnaires (qui ne sont pas non plus des "rois de la finance") sont recrutés en masse par le système bancaire? si on regarde le scandale "cumcum" on a déjà une petite idée de l'intérêt d'avoir dans ses effectifs des personnes qui maitrisent parfaitement tous les "biais" et les "failles" administratives pour échapper à l'impôts et agir pour lever certains "contrôles".
Sans oublier et c’est très important, il est normal de pouvoir procéder a une saisie sur une retraite (ils ont bossés tt leur vie) et il est ANORMAL de saisir des aides ? Pays de carpettes qui préfèrent nourrir éduquer et sécuriser les autres au lieu de leur propres enfants ou parents.
Signaler Répondresurtout que l'on examine le cursus de milliers d'étudiants en sociologie , en psy machinchose qui ne mènent nulle part ; concentrons nos moyens sur des dut et des bts qui permettront a ces futur diplômés d’être productifs et d'assurer le futur de notre nation ; nous n'avons que faire de doctorants en branlothérapie appliquée qui phagocytent nos administrations depuis des décennies et qui nous coutent des dizaines de milliards chaque années
Signaler RépondreLa priorité était le vélo pour le plaisir de leur petite cour de militants. Le budget alloué pour ces velocyclopédistes est de 1/2 milliard on voit ou sont les priorités chez ces individus. n'oublions pas l'étendage de luxe à 1.6 millions. les immeubles vendus à perte . les locaux loués vident !
Signaler Répondremais les assoces , les agences , les administrations ; nous entretenons 90 fonctionnaires pour 1000 habitants ; la moyenne de nos voisins européens ou de l'ocde est de l'ordre de 30 a 45 ; cherchez l'erreur soigneusement développée et entretenue depuis plus de 40 ans ...
Signaler RépondreAvec l'APL, les bourses, les frais d'inscription gratuits, les repas à un euros au CROUS, un peu d'aide parentale et quelques heures travaillées par mois, un étudiant s'en sort très bien.
Signaler RépondreA un moment, il faut arrêter de compter sur les autres en permanence et développer son sens de l'effort.
Ce qui manque le plus, ce sont des logements disponibles. Mais comme les écolos de la mairie détestent les petits propriétaires, beaucoup ont retiré leurs logements du marché locatif.
Entièrement d’accord avec vous
Signaler RépondreQuand on voit le prix des chambres étudiante et même les appart en général comment tu veut qui paie
Signaler RépondreLes villes écologistes bloquent tous les projets de construction. Bilan, presque plus aucun logement ne sort de terre et le mal logement s'aggrave...
Signaler RépondreMais Gregory Doucet nous expliquera sans doute qu'il s'agit d'une prérogative de l'Etat. Ou que c'est de la faute de la droite de Laurent Wauquiez (son meilleur ennemi).
Vivement 2026 qu'on puisse enfin respirer un peu.
Ce que j'aime bien dans votre pseudo c'est de dire la vérité que le fait que "Place Publique" et donc Glucksman n'est qu'une invention du PS.
Signaler RépondreSes gens du PS qui changent de masques pour se recaser et rester au pouvoir.
En 2017 ils étaient "Les Marcheurs" car E.Macron est un PS
E.Macron et Renaissance sont "grillés" donc on va nous vendre de plus en plus "Place Publique" en nous faisant croire qu'ils sont "neufs" (donc exactement ce qui s'est passé en 2017). Bien entendu la masse des "moutons" vont croire à cette supercherie.
Glucksman = Macron = socio-libéraux = ancien PS
Ils sont rigolos c'est écolos . Ils ont cramé la caisse de la métropole avec leurs projets de merde et continuent à le faire, pensant que ça peut être populaire en vue des élections. Vos personnels que vous maltraités depuis votre arrivée et à qui vous répétez que vous n'avez plus d'argent, seront contents d'apprendre la nouvelle. Vive la gauche au pouvoir, le pire de tout. Vivement le mois de mars.
Signaler RépondreLa métropole a elle même créé le problème
Signaler RépondreNon construction, loyer plafonné, logement classé F interdit
RÉSULTAT les étudiants n’ont plus de logement ou à des loyers hallucinants.
Bravo !
On rigole mais il faut exposer clairement la situation du modèle social français et les failles inhérentes à la situation actuelle.
Signaler Répondreil faut arrêter de faire de la démagogie et être honnête et dire les choses franchement soit les gens l'acceptent et valident soit ils veulent stopper les décisions prises.
Ici on parle donc des logements étudiants qui sont nécessaires et urgents. Mais dans les faits une fois construits ils seront réservés à qui?
Idem sur d'autres sujets dont on ne parle pas.
L'Aide à l'Enfance en ruine. Le financement des mineurs isolés étrangers qui pompent une large partie du fric, des conseils généraux qui ne peuvent plus suivre et sonnent l'alarme pendant que nos propres enfants "nationaux" sont soumis à des réseaux de prostitution qui mettent la main sur les foyers des enfants placés.
La prise en charge de la vieillesse. Des gens âgés qui ne peuvent pas payer des EHPAD car retraites trop faibles alors qu'ils ont travaillés et cotisés toute une vie. Ils voient venir des "étrangers âgés" qui après quelques mois bénéficient des minimums vieillesses sans avoir jamais cotisés en France.
Le contribuables qui bossent et payent des impôts et on donne des "aides" à des gens qui arrivent sans rien faire.
Je comprendrais la situation si la France était un pays "riche" sans misère et pauvres mais ce n'est pas le cas car les "petits gens" sont de plus en plus précaires et pauvres.
Puis on vient entendre des "politiques" qui disent que le modèle social français n'est plus "soutenable" alors que c'est leurs décisions qui déversent des sommes folles à l'accueil car ils ne veulent pas régler les problèmes.
Ce modèle français a été paramétré avec des "entrants" et des "sortants" (comme tout bon système comptable) si on modifie les règles en cours de route forcément au final la situation n'est plus équilibrée.
Certains (surtout les "libéraux") se servent de cette situation déséquilibrée (et voulue) pour avancer à petits pas et remettre en cause le modèle social.
C'est un cercle très vicieux.
Remettre de l'ordre pour préserver le modèle social français nécessiterait une refonte complète et des décisions fortes et assez drastiques (quitte à sortir de certains accords ou traités internationaux) mais on n'a pas de politiques assez courageux pour engager cette bataille.
Donc les perspectives sont négatives car au rythme actuel en effet ce modèle social Français qu'on aime tous sera rayé d'un trait de plume.
Beaucoup de personnes âgées isolées habitent loin d un centre ville ou d une université.
Signaler RépondreEt ils s'étonnent après de devoir faire des rallonges (et des déficits) budgétaires pour aider les étudiants à se loger.
Signaler RépondreQuand est-ce qu'on change ces politiques à la vue très courte ?
« La Métropole prévoit ainsi que 900 nouvelles places feront l’objet d’une demande de financement d’ici la fin de l’année 2025. »
Signaler RépondrePourquoi avoir attendu la fin du mandat ? Parce qu’Annabelle et Virgile, fils des bobos pour qui Bruno Bernard gouverne depuis bientôt 6 ans, n’en ont pas besoin ! Il a donc préféré offrir des arbres et des composteurs à leurs parents.
Dans 6 mois, il y a élections. Cette minorité de possédants ne remplira pas les urnes. Il y a donc urgence à faire de la pub auprès de la jeunesse naïve. Le parti devrait aussi rendre les trottinettes gratuites jusqu’à 30 ans et distribuer du CBD à l’entrée des universités.
C’est tellement mieux les fractures inter générationnelles, plutôt que d’explorer d’autres pistes humaines et qui ne coutent rien, une chambre chez une personne isolée en échange de qq courses, d’un échange d’expérience riche et solidaire. Réflexe pavlovien ils dégainent toujours le chéquier en priorité, c’est dingue non ?
Signaler Répondre« En France, 2 millions de personnes âgées souffrent d'isolement. Parmi elles, 750 000 vivent en situation de mort sociale, sans aucun contact humain. »
Il en faudra des logements sociaux pour accueillir les 8500 soi-disant étudiants algériens que la France se félicite de faire venir !
Signaler RépondreQuelle obscénité !
Signaler RépondreL'immigration est une chance pour la France, et les OQTF sont des entrepreneurs à succès de demain.
Légalisation des sans papiers, légalisation des drogues douces, vite !
Étape 1 : les écolos mettent en place l'encadrement des loyers
Signaler RépondreÉtape 2 : les investisseurs immobilier et propriétaires bailleurs se détournent du marché lyonnais, trop peu attractif
Étape 3 : les écolos dépensent encore plus d'argent public pour loger les étudiants, dans des proportions évidemment insuffisantes pour régler le problème.
L'étape numéro 4, ça sera la forte dégradation du parc locatif privé, faute d'investissement et de rentabilité. Si les écolos avaient interrogé des économistes non politisés, ils se seraient souvenus de la loi de 1948 et de ses conséquences désastreuses...
Moi je m'en fou de droite ou gauche je relève les incohérences et les mensonges.
Signaler RépondreOn a un réel problème de pauvreté étudiante, ils ne peuvent pas se nourrir correctement car ils doivent payer des loyers de + en + élevé dans le privé car pas assez de logement CROUS. C'est vrai cela concerne nos étudiants "nationaux".
Alors je pose la question idiote:
Quand on a de + en + d'étudiants pauvres en France (et une partie des facs en faillite) pourquoi on décide d'accueillir de + en + d'étudiants étrangers et de leur réserver prioritairement des logements publics (du CROUS) quittent à rendre les "étudiants nationaux" encore plus pauvres? C'est le "concours de la misère" ?
Le BB débloque bien beaucoup d'argent à l'approche des élections, je croyais qu'il n'y avait plus un radis dans les caisses depuis plusieurs mois ?
Signaler RépondreOn dirait macron qui distribue du pognon à tout va et après impose à la population de rembourser...