Avec le départ inattendu de Sébastien Lecornu (entretien réalisé avant sa démission ndlr), le spectre d'une dissolution se fait de plus en plus concret. "Nous ne sommes pas pour une dissolution. Nous craignons ses conséquences avec l'arrivée du RN au pouvoir", indique la députée socialiste de Lyon, Sandrine Runel.
Désignée cheffe de file du PS pour les municipales à Lyon, elle entend faire alliance au 1er tour avec Grégory Doucet. "Les socialistes ont été entendus sur un certain nombre de projets", se félicite-t-elle.
Sandrine Runel s'en prend à Jean-Michel Aulas et aux propositions déjà dévoilées par le candidat. "Le chèque de 200 euros, ça existe déjà ! Je peux lui faire visiter le CCAS de Lyon et lui expliquer quels sont les différents dispositifs", se moque-t-elle.
"Il lâche des propositions qui peuvent paraître alléchantes mais qui ne sont pas travaillées. (...) Il manque de fond dans ses propositions", conclut l'ancienne adjointe de Grégory Doucet.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
On va reprendre clairement et simplement ce qui s'est passé lors des élections de 2024.
Signaler RépondreVous avez une masse gigantesque qui a matraqué pendant les jours de campagne le fameux "Front Populaire" en sortant énormément de mensonges et de contres vérités (on se demande ou était passé la fameuse agence de régulation l'ARCOM car c'était clairement disproportionné).
Quand comme dans tout bon pays totalitaire vous avez la classe oligarchique (politique, médias, culture etc) qui tous les jours sur toutes les ondes martèle les même mensonges il ne faut pas s'étonner après coup qu'une partie du bon "peuple soumis" y croit.
Juste un endoctrinement légal qui perdure depuis 50 ans.
Et oui la place est trop bonne pour l'adjointe au maire de Lyon
Signaler RépondreDix solution ? Non, en revanche je suis pour la fin du régime présidentielle. Il faudra réduire les partis au nombre de 2 : la droite et la gauche, au sein desquels il y aurait en inclusion les extrêmes, le vote du premier ministre dans et par le camps qui aura obtenu le plus de voix, et supprimer la fonction de Président. La France a changée par la faute des politiciens, à eux de s'adapter. Si on ne fait pas cela il y aura bientôt autant de partis que d'avis politiques : la cacophonie ingérable.
Signaler RépondreElle pourrait même figurer sur l'affiche du film "usual suspects"
Signaler Répondre"""""Désignée cheffe de file du PS pour les municipales à Lyon, elle entend faire alliance au 1er tour avec Grégory Doucet."""
Signaler RépondreOn voit bien ici l'intérêt électoral personnel.
Elle se rend bien compte qu'en cas de dissolution, le PS risque de perdre encore plus de sièges à l'assemblée que lors des élections précédentes
Elle cherche juste à se trouver un "job" de repli, vu qu'elle ne sait rien faire d'autre que de la politique
ben ils choisissent de ne pas avoir le RN.
Signaler RépondreFaux normal car vous ne maitrisez pas le sujet.
Signaler RépondreLa France a la particularité dans son système c'est que le fonctionnaire n'a pas de "retraite", en fait il aura son salaire à vie.
Si on arrêtait le "passe passe" comptable on verrait réellement la charge assez gigantesque des retraites du public qui est une cause essentielle de la dette française.
Quand on présente un budget vous êtes impressionnés parfois en vous disant la France investi beaucoup si on regarde le montant de certains ministères (par exemple de l'Education)... c'est un "trompe oeil" car sur ses montants importants il faut retrancher presque la moitié au paiement des retraites du public.
Nos politiques ne veulent pas s'attaquer à ce problème ... il est plus simple de rogner sur les systèmes de retraite du privé tout en sanctuarisant le système public qui creuse la dette... Une Honte ? oui car nos bons "socialistes" devraient se poser la question essentielle: ou est la fameuse devise "Egalité" dans ce système ?
Puis qu'on vienne pas dire la fameuse réplique que les salaires sont plus bas dans le public par rapport au privé c'est tout aussi faux. Le privé a subit une paupérisation et une ubérisation qui a accéléré la précarité. A poste équivalent le fonctionnaire est mieux payé (+ tous les avantages associés qu'on oublie de mentionner souvent).
Sandrine Runel, incarnation de la veulerie, n’est pas pour la dissolution : plutôt cirer des pompes plutôt que de risquer de perdre ses conséquentes indemnités.
Signaler RépondreN’oublions pas que Macron est le rejeton politique de Hollande sous le mandat duquel certaines des « aides » financières les plus importantes aux milliardaires ont été votées sans contrôle ni contrepartie.
Taper sur Aulas permet d’avoir l’air de s’opposer alors qu’ils partagent la même idéologie économique et le même mépris des « sans dents ».
elle s est faite baguer en train de piquer des carambars à carrefour?
Signaler RépondreMoralité, tu balances ta vanne qui peut marcher au Café du commerce avec les poivrots de service, mais quand on te demande de développer, tu n'as plus rien à dire.
Signaler RépondreBref, le pauvre pilier du Café du commerce parle aux poivrots du comptoir. Beau programme politique, y'a pas à dire !
Faut pas déconner, c'est pas maintenant qu'on va cracher dans la soupe... Les poches ne sont pas assez remplies.
Signaler RépondreJetez donc un oeil au budget de l'Etat. Ce qui plombe la France, c'est surtout les aides sociales, bien plus que les salaires des agents publics.
Signaler RépondreEn effet, en raison de personnes telles que Mme Runel, qui confisquent la démocratie à leur profit.
Signaler RépondreEt si on laissait tout simplement les français choisir leur avenir, sans cet abject et contre-nature front républicain ?
A ma connaissance, Marine et Jordan n'ont fait pour l'instant que des promesses (dont beaucoup ne pourront pas être tenues) et n'ont rien apporté de concret pour les Français.
Signaler Répondreil faut supprimer 1,5 million (a minima ) de grattes papier dans nos administrations pour retrouver un minimum de cohérence dans nos finances et surtout dans nos circuits de décisions administratives
Signaler RépondreLes socialistes se sont compromis avec LFI. Ils sont fourbes et prêts à tout pour sauver leurs postes.
Signaler RépondreUn retour aux urnes des français leur serait fatal, tout comme LFI.
On s'en fout de votre carriére et de la politique.
Signaler RépondreOccupez-vous de votre pays et des Francais.
Marine et Jordan le font depuis longtemps eux.
il va falloir se retrouver un job ; et pas a 6 500 balles net par mois a moitié imposable ...
Signaler Répondrepeut être que les élus du PS et de l’extrême gauche doivent repasser le brevet pour qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas de majorité 192 députés y compris les racailles insoumises… Mme runel est complètement à côté de la plaque, hors sol…pathétique , lamentable et après ils vont se demander pourquoi tant de personnes votent pour le RN….
Signaler RépondreAu niveau ou nous en sommes les termes stérilisation et sublimation sont plus adéquats pour parler de ces politiciens de cirque.
Signaler RépondreArrêtez de penser à 2027, et agissez, occupez vous de la dette. Politiques de tous les partis.
Signaler RépondreSi vous ne comprenez pas c'est que vous êtes atteint par la maladie sus nommée.
Signaler Répondre"Nous ne sommes pas pour une dissolution" Evidemment on connait ce que l'on a !
Signaler RépondreUne socialiste sans convictions qui a parrainé Macron
Signaler RépondreElle tient à garder sa place le plus longtemps possible.....
Signaler RépondreLa soupe est bonne..
Le front républicain ne marche plus le Rn gagne, les macronistes disparaissent un à gauche l'autre à droite c'est la fin de Macron
Signaler RépondreLes enfants, votre problème de math du jour.
Signaler RépondreTu est un membre du bloc de gauche (PS et tout ce qui se trouve à gauche) et tu as l'ambition de faire du bien à ton pays (en faisant avancer tes idées, ou en te battant contre les idées vraiment néfastes => c'est à dire des choses comme le fascisme, qui transforme profondément et durable la société, et pas la retraite à 62 ou 64 ans, qui n'est qu'un curseur économique). Mais tu es soumis à quelques contraintes mathématiques (quand on vote, on compte les votes.... des maths).
1- Tu ne disposes pas d'une majorité pour gouverner (avec 1/3 de l'assemblée c'est pas possible, c'est encore moins que la coalition centriste actuelle).
2- Tu ne disposes pas d'une majorité pour t'opposer (ben oui, tu dois t'allier au RN pour t'opposer sur un texte, ça va 2 ou 3 fois par an pour voter une censure, mais par pour la discussion parlementaire classique, celle sur le contenu des texte).
3- Tu ne disposes pas d'une idéologie commune claire (en gros tu te contentes de faire des alliances électorales, mais ça ne vas pas plus loi, ta seule et dernière alliance programmatique était d'ailleurs uniquement de façade).
4- Tu refuses tout compromis en matière de gouvernance (ça veut dire que tu crois qu'il est possible de s'allier en acceptant aucune idée de ton allié, et en lui faisant accepter toutes les tiennes)... retour au 1).
5- Tu refuses une dissolution, qui pourrait permettre de modifier les données précédentes (nombre de députés de ton camp, nombre de députés de tes alliés potentiels -le centristes, pour le dire vite-), mais dont il est prédit qu'elle pourrait en réalité t'affaiblir, et qu'elle renforcera à coup sur le camp de l'extrême droite.
Tu penses toutefois qu'il t'es possible de gouverner dans ces conditions.
Les questions:
A) démontre (avec des chiffres) qu'il est possible de voter tes textes quand tu ne disposes que d'1/3 des voix.
B) démontre (avec des chiffres) qu'il est possible de ne pas être soumis à la censure quand 2/3 de l'assemblée est opposée à ta politique.
C) démontre (librement) que tu peux convaincre ceux dont tu refusais l'alliance (avec compromis) de finalement s'allier à toi (sans compromis, sans concessions).
D) justifie que tu ne fais pas le jeu des extrêmes (droite qui pense qu'elle va avoir le pouvoir d'ici peu par un moyen légal, gauche qui souhaite le chaos pour rebattre les cartes par un moyen plus révolutionnaire), par exemple produit les études de tendances qui démontrent que l'instabilité gouvernementale actuelle est finalement profitable aux partis les plus mesurés. Ou plutôt démontre que toutes les analyse et sondages qui disent le contraire se trompent.
Tu disposes d'un temps limité. Lorsque le RN sera au pouvoir la bataille idéologie sera perdue, mais peut être la réforme des retraites sera annulée.
Merci le PS.
Tout à fait, à part la démission du chef on va continuer à s'enfoncer jusqu'à mi 2027...
Signaler RépondreDe toute façon tous nos politiques ne pensent plus qu'à çà, et le foutoir continuera jusqu'à l'élection présidentielle quelque soit le gouvernement mis en place.
Comme disait Rocard il y a quelques décennies "la présidentielle française rend fou".
je ne pense pas cette fois que les voix du "nfp" se reporteront sur les macronistes pour éviter le RN.
Signaler Répondreon a évité le RN en juillet 2024 mais si c'est pour avoir son petit frère retailleau je ne vois pas l'intérêt.
Le PS n'existe plus depuis des années il est mort !!!
Signaler RépondrePourquoi on essaye toujours à faire vivre un parti politique mort ou dans le coma.
Ses gens sont "autre chose". Qu'ils partent dans leur nouveau parti "Place Publique" car c'est leur nouveau visage après être passé quelques temps sous l'étiquette Macron.
"Nous craignons ses conséquences avec l'arrivée du RN au pouvoir" : je préfère encore le RN à votre gauche.
Signaler Répondre"Il manque de fond dans ses propositions" : quand on voit les vôtres. Pour une gauche qui casse tout et ne respecte rien, non merci.
j'ai hate de voir cette commission d'enquête. elle parlera
Signaler Répondrede l'ump, reconnu avoir eu un pacte avec un terroriste condamné par la justice?
du RN dont les militants fournissent des armes au terro-francais?
du gud ou militait des membres des gouvernements macron?
élargi à tous les partis politiques, cette commission d'enquête n'aura jamais lieu. LW a encore ouvert sa bouche sans réfléchir et maintenant il se demande comment sortir de cette situation avant qu'elle ne lui explose au visage.
Bonne nouvelle..Rima HASSAN sera jugée demain en Israël. Merci a eux de faire le boulot qu aucun politique français ou européen n a eu le courage de faire.👏👍
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Les français n'ont pas changé d'avis en un an, donc une dissolution provoquera les mêmes résultats à l'assemblée nationale, avec trois blocs irréconciliables, et des tensions en internes aux deux blocs de gauche et du centre.
Signaler Répondretu crois que le ps va s'allier avec le RN?
Signaler Répondrej'ai du mal à le croire.
Il n'y a pas d'autres solutions que le retour aux urnes. le PS se démasquera. Soit il maintient son alliance avec un parti outrancier et antisémite, soit il reste seul et il perd.
Signaler RépondreToujours là l'évadé du Vinatier.
Signaler RépondrePas de vie, du coup on pompe les pseudos pour écrire des c...s de plus en plus énormes.
Et il est persuadé d'être drôle en plus, c’est dire s'il est atteint.
J'ai rien compris du tout.
Signaler Répondre1- Explique-moi cette histoire de Rothschild (t'as fait une faute...), quel rapport ?
2- Comment les a-t-il poussés ? J'aimerai comprendre comment quelqu'un qui déteste le RN pourrait tout d'un coup vouloir voter pour eux. Et ça vaut aussi pour LFI ou le PS.
Vas-y, explique et surtout n'hésite pas à développer, histoire qu'on sorte un peu du Café du commerce.
la serre qui doit etre renovee au parc de la tete d or!
Signaler RépondreTout à fait d accord, les rapprochements commencent.. ..et même s ils ne font pas d alliance, ne jamais oublier leur front républicain et l allégeance a LFI et ses outrances antisémites, comme toute la macronie...... Avoir aussi peu de valeurs et de courage et se dire progressiste confine à la schizophrénie, donc peu apte tous à gouverner la France . Delogu a l éducation nationale, ça fait rêver ......
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
.
Madame a peur d'être battue en cas de dissolution.
Signaler RépondrePS est un collabo de LFI alors oui dehors ce parti qui n’existe plus.
Signaler RépondreEt emmenez Doucet avec vous …
À trottinette ou vélo, ils pensent que le code ne s’applique pas à eux. J’ai failli être renversé sur un passage clouté par une jeune femme en trottinette après qu’elle ait fait un dépassement non autorisé et sans aucune visibilité de ce qu’il y avait à l’avant !!
Signaler RépondreCe n’est pas la première fois. Une dizaine de jours plus tôt un type d’une trentaine d’années a failli nous percuter sur le trottoir alors que nous sortions de notre allée…
On attend encore les commentaires de Bagnon et compagnie sur ces comportements dangereux mais EELV encourage de manière complètement obsessionnelle la pratique de ces véhicules sans la moindre précaution ni le moindre encadrement ! Leur responsabilité est en cause selon moi, en plus de celle des nombreux imbéciles sur ces engins.
le retour aux urnes soit pour des législatives soit pour une présidentielle ça c est la démocratie
Signaler Répondredepuis 8 ans, le PS se soumet à l’idéologie insoumise pour conserver ses quelques sièges et bonnes places dont celle de son 1er secrétaire! Le PS n’est plus un parti de gouvernement mais le parti du bazar organisé tout pour plaire à Melenchon et ses sbires! Le PS Préfère jouer le chaos que la politique du conpromis! Le PS court après l’électorat des quartiers populaires qui lui a préféré LFI. A quand un réveil du PS et se libérer des griffures insoumises ou escrologiques?
Signaler RépondreMessage clair merci
Signaler RépondreTu m'étonnes qu'ils ne veuillent pas d'une dissolution... En cas de dissolution la plupart des ténors du PS seraient balayés. Et ils le savent très bien.
Signaler RépondreTous ces discours stériles font qu'aujourd'hui la population n'a plus de la colère mais de la haine .
Signaler RépondrePs LFI kif kif, même politique de chaos
Signaler RépondreLe rassemblement National dit un Grand MERCI 🙏 à MACRON pour lui avoir permis d’être les Numéros UN de la Politique politicienne française. Sans le Banquier de ROTCHILD le FN où RN serait encore à racoler des électeurs , alors que Macron a poussé les français dans les Bras de l’extrême Droite française.
Signaler Répondre