C’est une reconnaissance majeure pour la métropole lyonnaise : UtoPistes – Cité internationale des arts du cirque de Vénissieux vient d’obtenir le label "Pôle national du cirque" (PNC), décerné par la ministre de la Culture, chahutée dans la matinée à Villeurbanne par la CGT Spectacle.
Cette distinction consacre plus de quinze ans de travail mené par la compagnie MPTA de Mathurin Bolze et l’École de cirque de Lyon pour faire émerger un projet d’envergure dédié à la création, la formation et la diffusion du cirque contemporain.
Installée à partir de 2028 dans le quartier Parilly à Vénissieux, la future Cité internationale s’inscrira dans une dynamique nationale avec 14 autres Pôles nationaux de cirque déjà implantés en France. Ce nouvel équipement culturel, soutenu par l’État, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la Ville de Vénissieux, offrira des espaces de création, de formation et de rencontre destinés aux artistes comme au grand public.
Porté par Mathurin Bolze, le projet reposera sur trois piliers : la création et la production, via un accompagnement des artistes de la scène circassienne française et internationale ; la formation et la transmission, grâce à l’expertise reconnue de l’École de cirque de Lyon ; et enfin l’ancrage territorial, avec une programmation régulière et des actions culturelles de proximité.
"Cette nouvelle Cité internationale des arts du cirque, ancrée dans la métropole lyonnaise, réunira de manière unique une compagnie de création de référence et une école de formation réputée pour son excellence", a déclaré Rachida Dati, saluant "un projet ambitieux, fruit d’un travail main dans la main de l’État, des collectivités et des acteurs de la filière circassienne".
Le @MinistereCC soutient les arts du cirque : l’asso UtoPistes obtient le label Pôle national du Cirque pour la future Cité des arts du cirque à Vénissieux (2028). Une reconnaissance forte pour une filière dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes : 4 700 licenciés, 160 compagnies. pic.twitter.com/HK33I1BRPa
— Rachida Dati ن (@datirachida) October 17, 2025
l art d evoluer dans "l atmospèèèrreeeuuu" sans se casser la gueule en sachant saisir le trapeze suivant ...
Signaler RépondreParmi tous ces commentaires (dont on ne peut pas dire qu'ils soient tous très constructifs et bienveillants... mais bon, c'est la loi d'Internet) celui qui mentionne l'absence de la maire de Vénissieux est très pertinent. On voit très bien, là, que les carcans idéologiques, les postures électoralistes, la "ligne du parti" (comme on disait du temps de Maurice Thorez, le valet de Staline) écrasent tout le reste : la coopération républicaine, le respect dû (non ?) à tout personnage représentant l'Etat, et puis, tout simplement, la politesse ! On parie que lors de l'inauguration en 2028, et encore plus si le gouvernement de cette année-là correspond à ses voeux, elle sera au premier rang des invités au buffet des petits fours ? Ecoeurant. Madame Picard, qu'est-ce qui fait fonctionner votre cerveau ? Peut-être pensez-vous que ce projet, que vous n'avez pas initié, ne fait pas partie des arguments à servir à vos électeurs ? Que votre clientélisme se nourrit d'autres projets qui porteraient bien mieux votre "signature" et vous permettraient de mieux les séduire ? Ecoeurant. Votre cité va bénéficier de la présence de ce pôle, ne vous en déplaise. On admirera sans doute, dans les années à venir, les contorsions politiciennes et électoralistes que vous effectuerez pour tenter de vous le réapproprier alors que manifestement, aujourd'hui, et honte à vous, vous étiez aux abonnés absents. Et n'invoquez pas une quelconque réunion qui vous empêchait d'être là. Dans ce genre de situation, le silence est hautement préférable à n'importe quelle explication alambiquée. Un maire n'est pas là seulement quand les projets viennent de son "camp" (quelle expression digne des tribus barbares...), il est là chaque fois que sa ville voit naître quelque chose de positif, d'agréable, d'utile, pour la vie de tous ses habitants. Ce n'est pas le cas ?
Signaler RépondreLe Cirque ... pour les bobo de la culture parisiens c'est un "art sale".
Signaler RépondreTout ce qui est plus ou moins lié à une "Culture populaire" doit disparaitre pour ses gens là.
Mme Dati (et les anciens ministres de la Culture) .... très bien sapée cette ministre.
Signaler RépondreOn laisse le patrimoine se détériorer, certains ouvrent des cagnottes pour sauver des bâtiments historiques (Bern et le Prytanée militaire de La Flêche),
On sait que la sécurité des musées n'est pas assurés (voir l'affaire de dimanche)
etc
etc
pendant ce temps:
on a des politiques qui se payent des vêtements de luxe avec leurs notes de frais et des resto 4 étoiles
on paye plus de 4 milliards pour l'audiovisuel public, certains animateurs apparemment touchant plus de 25000 euros / mois (plus qu'un chirurgien qui sauve des vies).
Pouvez vous me dire la logique? il y a de l'argent public pour assurer la préservation de notre patrimoine mais volontairement on l'utilise pour autre chose (en s'assurant le soutien de certaines "castes").
J'aimerais que les 4 milliards de l'audiovisuel public soit réellement utilisé pour la "vraie culture" et pas juste à payer des bobo parisiens et des sociétés de prod privées (il faudrait comprendre les liens intimes avec les patrons de ses sociétés). Je vous rassure cela ne vient pas de la dernière affaire Cohen j'ai cet avis depuis les années 90 et je n'en change pas.
Elle a enfin trouvé une place qui lui convenait parfaitement
Signaler RépondreLa Picard n’était pas là ???
Signaler RépondreEncore un doublon : il existe déjà un pôle national du cirque à Paris, composé de l'Elysée, Matignon l'assemblée, le Sénat , le conseil constitutionnel.............
Signaler RépondreGaspillage garanti
Signaler RépondreIl existe des lieux plus ouverts que venissieux l'indomptable
Elle prépare sa reconversion après que le gouvernement Lecornu sera tombé.
Signaler Répondreà venissieux c est déjà le cirque tous les jours.
Signaler RépondrePôle national du cirque,comme la politique du moment !!!
Signaler RépondreCréation des emplois de demain.
Signaler RépondreAlors que dans de nombreux pays ont formé des ingénieurs et créent des emplois inovants, en France on généralise les écoles du cirque.
Cela fera certainement beaucoup d'intermittent du spectacle par la suite.
Rachida fait la hyène dans ce cirque national politique ?
Signaler RépondreQu'elle en profite dans 1 an elle aura le petit Nico comme voisin de cellule ;-)
C'est toute la ville et surtout la mairie qui ́ne sert a rien a part détourné des fonds, le commissariat qui a part mettre des amandes au voiture "mal stationner", faire des fond de deuxième et troisième avec les voitures de fonction mais laisse les trafic se dérouler, les toxicos emmerdé la terre entière, qu'on aurait du appeler "Pôle national du cirque".
Signaler Répondre