Municipales à Lyon : les résultats de la Grande Ecoute dévoilés par les écologistes

Municipales à Lyon : les résultats de la Grande Ecoute dévoilés par les écologistes

Ce samedi, un nouvel évènement va rythmer le début de campagne des écologistes à Lyon.

Entre mai et septembre, ils avaient organisé la Grande Ecoute, consistant à recueillir auprès des habitants de l'agglomération leur vision de la ville et leurs aspirations. Au total, 1040 personnes s'étaient prêtées au jeu.

Après la Grande Ecoute, place donc à la restitution de ses résultats.

La majorité de Grégory Doucet donne rendez-vous aux participants et aux Lyonnais à partir de 15h place de la Bourse dans le 2e arrondissement pour ce "moment convivial et ouvert, avec jeux pour enfants, buvette, espaces de discussion et d'information". Un lieu dont la symbolique échappera à beaucoup, mais il s'agissait du point de ralliement des Verts le jour de l'investiture du nouveau maire à l'été 2020, pour un parcours en vélo jusqu'à l'Hôtel de Ville.

Et promis, les résultats de la Grande Ecoute "seront des éléments qui nourriront les réflexions" de la liste d'union de la gauche de Grégory Doucet pour les municipales 2026.

Toutefois, le maire sortant ne sera pas la star de l'évènement de samedi, puisque c'est la députée écologiste Marie-Charlotte Garin qui prendra la parole à 15h45 pour évoquer "l'importance de l'écoute".

100-150 sur 126 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Notre députée le 08/11/2025 à 09:12

Pour rappel, j'attends toujours des vraies réponses aux différentes questions concernant les personnes âgées et handicapées, c'est vrai qu'elle a été plus occupée avec les mineurs délinquants , non accompagnés, s'occupe t-elle toujours de son délinquant Hubert?
Va falloir te recycler la fin des vacances arrive et vite

Signaler Répondre

avatar
Zones d'ombres le 08/11/2025 à 09:09
Propagande payée par la mairie ? a écrit le 08/11/2025 à 08h41

Le maire est il informé du code électoral, qui empêche de faire campagne avec de l'argent public ?

C'est vraiment n'importe quoi à la mairie en ce moment !

La manifestation a t'elle été déclarée en préfecture ? Un dossier d'occupation temporaire de l'espace public a t il bien été déposé auprès de la mairie ? Qui a fourni le matériel et la nourriture ? Est ce que des agents de la mairie seront présents sur les stands ?

Les employés de la mairie au courant d'infractions peuvent informer l'équipe de JMAulas (leur futur chef) de toute irrégularité.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 08/11/2025 à 09:05
AntiVert-69 a écrit le 08/11/2025 à 07h08

Qui peut croire un seul instant que ces fascistes verts retranscrirons la réalité des propositions et demandes faites. N’oubliez pas que le mandat de ces idéologues totalitaires a consisté à mépriser, humilier et insulter tout ceux qui ne pensaient pas comme eux, qui n’étaient pas dans leur camp, le « camp du bien « .

Des gens comme vous mériteraient de faire un bond dans le temps parce que manifestement vous ne savez pas ce que c’est que l’Histoire. Comparer des gens qui passent leur temps à essayer d’améliorer la ville (l’espace dans lequel nous vivons hein) à des fascistes c’est juste abject. Des concertations on n’en a jamais autant parlé, des reculs sur les travaux il y en a quand même pas mal et il y a même un projet de telephérique qui a sauté !

Il y aura les elections pour vous exprimer, on a ça tous les 6 ans et on verra ce qu’il se passera ensuite... Vous voyez bien en plus avec ce qui se passe au gouvernement que le fait de ne pas avancer sous un mandat parce qu’on ne peut travailler comme une majorité nous plombe, si ?

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 08/11/2025 à 09:02

Parfois il vaut mieux etre sourd que d entendre les ecolos parler de grande écoute alors qu ils n ont écouté personne et appliqué leurs idées sans demander l avis de la population.

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 08/11/2025 à 08:56

La grande écoute.....ça résonne un peu comme la grande élection de 2020 avec 15% de voix.....Encore une pseudo réunion d'enfilage, d'autosatisfaction, de promesses qui ne seront jamais tenues....
Et puis qui sont ces 1040 votants (sur 500 000 potentiels) ? Des électeurs écolo ? Des amis qui ont voté 3 ou 4 fois ?
Bref, aucun crédit à accorder a ce petit événement, un tissu d'hypocrisie, une tentative de rachat de conduite à 4 mois du scrutin ..
Par contre j'aimerais juste qu'on oublie des photos de cette "grande écoute" qui va être un grand moment de solitude, la foule des grands jours....

Signaler Répondre

avatar
Surtout si les 1040 sont des copains du maire le 08/11/2025 à 08:56
Une blague - rectification a écrit le 08/11/2025 à 07h39

Si l'on parle que de Lyon, nous sommes 530000. Cela reste peu représentatif un panel de 1040 personnes!

Restitution sans aucun intérêt pour ceux qui cherchent la vérité et l'objectivité.

Il vaut mieux lire attentivement les sondages, c'est bien plus informatif de l'état d'esprit réel de la population

Signaler Répondre

avatar
Dz69 le 08/11/2025 à 08:55

Et c'est pour quand "La Grande Déroute"???
En -5ans on est devenu la 5eme ville de France, +50M lyonnais sont partis, le quotidien de circulation est devenu exécrable et une honte pour notre ville, tout ça en 5ans à engendrer du stress, de l'anxiété et bien sûr des frais supplémentaires pour les trajet dom/trav!
Que dire de la circulation des véhicules de secours qui est devenus impossible d'exercer des convois d'urgence.
Des piste cyclables à foison, où pas 1 seul vélo ne passe, des déplacements d'arrêts bus, parcours bus et suppression de voies bus totalement incompréhensible!
Bizarre aussi, quand il pleut ou un froid glaciale, je ne croise plus un cycliste!!!
Je me sentirai ecolo le jour où vous fermerez des sites comme Feyzin ou Pierre b qui polluent depuis 70ans la ville, quand Vous les élites feraient le max d'effort, à ce moments, j'essaierai de bouger le petit doigt!!
Aujourd'hui l'émission "Combien ça coûte" dil y a 20ans, aurai pu faire une émission spéciale Lyon!!
Des Parisiens sont venus s'amuser à Minecraft dans notre ville, réveillon nous au prochain mandat!
Bye bye les écolos hystériques

Signaler Répondre

avatar
Les conclusions seront fausses le 08/11/2025 à 08:53

Ça me fait penser au 9 réunions publiques pré-électorales financées avec nos impôts cet été, et qui avaient pour seul but de glorifier Doucet, sans aucune considération de vérité, d'honnêteté ou de transparence.

On s'etait même rendu compte que les "lyonnais" interviewés dans le film promotionnel ou présents dans la salle étaient en réalité des adhérents EELV.

Ça sera évidemment la même chose ici : les 1040 personnes écoutées sont majoritairement des gens politisés et pro-Doucet.

Les conclusions n'auront AUCUNE VALEUR NI AUCUN INTÉRÊT.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 08/11/2025 à 08:53
Bon... a écrit le 08/11/2025 à 06h36

Bon ..
Comment expliquer aux bas de plafond verts que tout l'argent dépensé aveuglément dans le saccage de notre ville n'a aucun sens.
L'avenir est aux voitures électriques non émettrices de Co2.
Les pistes cyclables seront obsolètes, à contrario de nouveaux travaux seront nécessaires pour renforcer et élargir les routes, les voitures électriques étant plus lourdes et plus grosses.
Des millions dépensés en futilités, enfin non, ça aura permis d'enrichir les copains.

Si l’electrique est l’avenir de la voiture, ce n’est pas pour autant qu’il faut renoncer aux pistes cyclables. Le problème n’est pas que la pollution locale, il y a aussi un problème d’espace. Une voiture en ville utilisée seule et presque pas chargée n’est pas rentable, pour la circulation autombile pour la place de stationnement qu’elle nécessite. Et vous parlez d’obsolescence alors que la pratique du vélo ne fait qu’augmenter. Avec des générations qui se renouvellent petit à petit ayant la tendance d’une société urbaine tous les ans ayant un peu plus envie de prendre le vélo pour éviter de payer les transports et s’aérer avant d’aller au boulot ou à l’école. Comment ca pourrait être obsolète de s’adapter aux tendances actuelles et aux previsons poir l’avenir.

Signaler Répondre

avatar
vous oubliez aussi le 08/11/2025 à 08:49
Lyon2026revient a écrit le 08/11/2025 à 08h01

"la grande écoute". Étrange, en ces temps troublés et ses rappels historiques qu ils engendrent inconsciemment, ces 3 mots résonnent en moi comme "je suis partout" , période collabo de 1940 , pour les curieux.
Une pensée pour la Philharmonie de Paris a l approche de l anniversaire du Bataclan.
Ni oubli, ni pardon❤️❤️❤️

gringoire!...les jeunes sont devenus facilement manipulables parce que decerebres , analphabetes et ignorants de l histoire qu on leur sert pre digeree à dessiens politiques odieux:je vois la litterature extraordinaire d antan et de qualite joncher le sol au marche aux puces de la feyssine...à peine sevres ,ils tetent aux reseaux sociaux

Signaler Répondre

avatar
Plus jamais ça ! le 08/11/2025 à 08:44

Ils se sont encore écouté entre eux.

La très grande écoute, c'est plutôt celle des sondages, qui promettent une déculottée à Doudou et son équipe en mars.

Signaler Répondre

avatar
Propagande payée par la mairie ? le 08/11/2025 à 08:41

Le maire est il informé du code électoral, qui empêche de faire campagne avec de l'argent public ?

C'est vraiment n'importe quoi à la mairie en ce moment !

Signaler Répondre

avatar
un air de déjà vu le 08/11/2025 à 08:38

Un peu comme les cahiers de doléances, meetings suite aux Gilets Jaunes ?
.... on attend toujours le retour sur ces "écoutes".

Signaler Répondre

avatar
kool le 08/11/2025 à 08:26

La grande écoute :c'est à dire les mécontements des lyonnais sur sa politique de vautours !

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 08/11/2025 à 08:01

"la grande écoute". Étrange, en ces temps troublés et ses rappels historiques qu ils engendrent inconsciemment, ces 3 mots résonnent en moi comme "je suis partout" , période collabo de 1940 , pour les curieux.
Une pensée pour la Philharmonie de Paris a l approche de l anniversaire du Bataclan.
Ni oubli, ni pardon❤️❤️❤️

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/11/2025 à 07:59
Bon... a écrit le 08/11/2025 à 06h36

Bon ..
Comment expliquer aux bas de plafond verts que tout l'argent dépensé aveuglément dans le saccage de notre ville n'a aucun sens.
L'avenir est aux voitures électriques non émettrices de Co2.
Les pistes cyclables seront obsolètes, à contrario de nouveaux travaux seront nécessaires pour renforcer et élargir les routes, les voitures électriques étant plus lourdes et plus grosses.
Des millions dépensés en futilités, enfin non, ça aura permis d'enrichir les copains.

Enrichir ceux qui sont déjà dans les murs pas les copains

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 08/11/2025 à 07:49

et en avant la propagande !

Signaler Répondre

avatar
1957 le 08/11/2025 à 07:42

Bla bla bla….
Des gens incapables d’être à l’écoute…
On voit les résultats tous les jours dans notre Ville.

Signaler Répondre

avatar
Une blague - rectification le 08/11/2025 à 07:39

Si l'on parle que de Lyon, nous sommes 530000. Cela reste peu représentatif un panel de 1040 personnes!

Signaler Répondre

avatar
Une blague le 08/11/2025 à 07:36

Si les écologistes écoutaient les doléances des lyonnais, ça sera une première nouvelle.
De plus, 1040 habitants de l'agglomération consultés alors qu'il y a 1400000 habitants dans l'agglomération, j'espère qu'ils sont conscients que ce n'est pas représentatif ?
Il est trop tard pour écouter les lyonnais. Cela étant dit, joli coup de com '

Signaler Répondre

avatar
zezettedu03 le 08/11/2025 à 07:19

le grand lyon compte 1million 700000 mille habitants et M Doucet va nous faire croire que sa GRANDE écoute est le reflet de ce pense les lyonnais et compatriotes des villes de la métropole?dehors les verts et leurs allies!

Signaler Répondre

avatar
AntiVert-69 le 08/11/2025 à 07:08

Qui peut croire un seul instant que ces fascistes verts retranscrirons la réalité des propositions et demandes faites. N’oubliez pas que le mandat de ces idéologues totalitaires a consisté à mépriser, humilier et insulter tout ceux qui ne pensaient pas comme eux, qui n’étaient pas dans leur camp, le « camp du bien « .

Signaler Répondre

avatar
"l importance de l ecoute"..qu elle nous explique.. le 08/11/2025 à 06:47

apres c est "ferme ta gueule" ou "cause toujours"?(in memoriam coluche)

Signaler Répondre

avatar
Bon... le 08/11/2025 à 06:36

Bon ..
Comment expliquer aux bas de plafond verts que tout l'argent dépensé aveuglément dans le saccage de notre ville n'a aucun sens.
L'avenir est aux voitures électriques non émettrices de Co2.
Les pistes cyclables seront obsolètes, à contrario de nouveaux travaux seront nécessaires pour renforcer et élargir les routes, les voitures électriques étant plus lourdes et plus grosses.
Des millions dépensés en futilités, enfin non, ça aura permis d'enrichir les copains.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/11/2025 à 06:21

1040 sur 520 000 personnes intéressées par les pastèques.

Signaler Répondre

avatar
roco le 08/11/2025 à 06:14

la grande écoute c est logique en début de mandat plutot qu en fin de mandat Désormais placé à la grande déroute pour les ecolos !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.