Municipales à Lyon : les résultats de la Grande Ecoute dévoilés par les écologistes

Municipales à Lyon : les résultats de la Grande Ecoute dévoilés par les écologistes

Ce samedi, un nouvel évènement va rythmer le début de campagne des écologistes à Lyon.

Entre mai et septembre, ils avaient organisé la Grande Ecoute, consistant à recueillir auprès des habitants de l'agglomération leur vision de la ville et leurs aspirations. Au total, 1040 personnes s'étaient prêtées au jeu.

Après la Grande Ecoute, place donc à la restitution de ses résultats.

La majorité de Grégory Doucet donne rendez-vous aux participants et aux Lyonnais à partir de 15h place de la Bourse dans le 2e arrondissement pour ce "moment convivial et ouvert, avec jeux pour enfants, buvette, espaces de discussion et d'information". Un lieu dont la symbolique échappera à beaucoup, mais il s'agissait du point de ralliement des Verts le jour de l'investiture du nouveau maire à l'été 2020, pour un parcours en vélo jusqu'à l'Hôtel de Ville.

Et promis, les résultats de la Grande Ecoute "seront des éléments qui nourriront les réflexions" de la liste d'union de la gauche de Grégory Doucet pour les municipales 2026.

Toutefois, le maire sortant ne sera pas la star de l'évènement de samedi, puisque c'est la députée écologiste Marie-Charlotte Garin qui prendra la parole à 15h45 pour évoquer "l'importance de l'écoute".

50-100 sur 126 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C'est moi le 08/11/2025 à 14:03
Lol.... a écrit le 08/11/2025 à 12h36

Attention !!!!
Dans tout les trajets en vélo, il y a combien de feignasses qui les utilisent pour de très courtes distances qu'ils pourraient très bien effectuer à pied .
Sur le nombre, très peu de trajets remplacent réellement une voiture.

Les feignasses à velo qu'est ce qu'il faut pas lire..
Et les automobilistes assis c'est quoi alors?

Étant donné qu'énormement prennent leurs voitures pour des petits trajets (donc des plus grossent feignasses) si ceux ci remplacent leurs trajets inutiles en voitures, par des trajets à velos, y'aurait à coup sur une meilleur fluidité.

Pour ma part en ce moment, 11km de trajet chaques jours à velo pour rejoindre mon lieu de travail et ça varie, ça peut etre plus ou moins et je vous garantis que je ne suis pas le seul à traverser la ville..

Signaler Répondre

avatar
pipo ! le 08/11/2025 à 13:51
DCTTDC a écrit le 08/11/2025 à 10h26

Ajouter au programme. Atelier banderole animé par Marie Parlotte

Marie-Charlotte Garin viendra-t-elle avec son duvat neuf !

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 08/11/2025 à 13:41

Ça dégage en Mars 2026
Les lyonnais voulaient leur fêtes des lumières !
Ils ont été méprisés à nouveau !

Signaler Répondre

avatar
Bon le 08/11/2025 à 13:40

Mais quel bouffon !

Signaler Répondre

avatar
Adino le 08/11/2025 à 13:40

Ils bloquent tout le monde sur les reseaux sociaux. Fanny Dubot méprise ses électeurs.
v lungebrass refuse toute critique.
F Bagnon n’en parlons pas.

MAIS ILS ÉCOUTENT LES LYONNAIS ?

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 08/11/2025 à 13:36

Ils ont interrogé 1040 membres du parti EELV ??
L’énorme blague !
Meme Poutine ne ferait pas mieux et applaudit

Signaler Répondre

avatar
elle a perdu son mentor le 08/11/2025 à 13:31

Son mentor était un escrocs, elle toute seule n'a d'idée à part allez coucher avec les sdf de jean Macé

Signaler Répondre

avatar
çà me rappelle la propagande des annees 40 et l apres de la guerre froide: le 08/11/2025 à 13:28
Macool a écrit le 08/11/2025 à 12h58

La grande écoute… encore un titre pompeux pour faire croire aux veaux français qu’ils les mieux représenter pas ces escrolos bobos gauchos…

"les murs ont des oreilles"!!!

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 08/11/2025 à 13:24
C'est moi a écrit le 08/11/2025 à 12h13

Bonjour j'ai l'impression que c'est à moi que vous vous adressez.
Si c'est le cas, je vais vous repondre tout simplement, je suis entièrement d'accord avec vous, le code la route doit s'appliquer à tous, les cyclistes et les trottinetistes devraient le passer pour avoir le droit de circuler.

En cas de non respect, confisqué les velos ou les trotinettes et mettre une forte amende..
Les trottinettes et velos débridés devraient etre interdit sur les pistes cyclables,(ce qui est le cas d'ailleurs)

Sinon port du casque obligatoire pour tous et etre visible le soir, interdiction de casque audio et évidemment de se servir d'un téléphone.

Imposer un âge d'utilisation (les moins de 13ans en trottinettes débridés c'est abberants)
Ceux qui circulent à 2 sur un Velov ont leur sypprime leur abonnement. même chose pour les trottinettes avec une forte amende.
Et évidemment meme sanction si les utilisateurs roulent sur les trottoirs

Car en tant que cycliste je constate comme vous que la municipalité à mis en place tous ses accès en libre service et toute les facilités necessaire au 2 roues, mais que pas grands mondes ne ce soucie du code de la route.
Apres quand vous laissez entendre que les automobilistes sont des anges et que tous respectent le code de la route ca me fait sourire.

Et sinon bien sûr que les voitures devraient être pour celles ceux qui sont en incapacité de se déplacer autrement et investir massivement pour que tout leur soit facilité, c'est du bon sens.

Malheureusement les personne en incapacité de se déplacer en vélo pourraient le faire en voiture mais très bientôt il leur sera interdit de par leurs âge de le faire en voiture alors que l'on sait très bien hélas que proportionnellement au nombre, les jeune provoquent beaucoup plus d'accidents et de délit de fuite.

Signaler Répondre

avatar
Mdr x 2 le 08/11/2025 à 13:21
Mdr ! a écrit le 08/11/2025 à 12h34

A part le coup du drapeau, qui était dispensable.. et encore.. on a vu aussi celui d'Israël, et aussi celui de l'Ukraine.. quel ramassis d'âneries...

Je ne sache pas qu'on nous ait demandé notre avis avant de recouvrir les villes de macadam et d'en faire un circuit automobile non plus, et tout ce qu'ils font c'est de le réorganiser, une piste cyclable en est fait aussi.
Par ailleurs ils n'ont rien détruit, par définition en construisant.. dites plutôt que vous n'aimez pas ce qu'ils construisent, mais ce sont des batisseurs.
Quant aux oeuvres d'arts, celles que je vois ne datent pas d'hier.. c'est un classique de payer une blinde un truc moche, et dans tous les cas ça fait un bout de temps qu'on ne sait plus rien faire de beau. Et sur ce point particulièrement, Aulas a quitté un monument historique fait d'arches pour du plaquo qui fouette le McCrado et va aller aux echevins comme son pote Collomb qui parallèlement a ruiné la date religieuse lyonnaise du 8 décembre.
Enfin les commerces et leurs accès, rien ne restreint le client, seul son véhicule doit suivre des règles. Aucun client n'est empêché de s'y rendre. Peut être ces commerces devraient-ils s'interroger sur leur attractivité quand 5 minutes de trajet supplémentaires en détournent leur clientèle.. si l'inflation n'entre pas en ligne de compte non plus.

Maintenant votre avis, bah c'est précisément là que vous avez l'occasion d'aller le donner.. mais sincèrement si vous tenez ce discours en public vous allez vous faire humilier.
Inutile de vous prendre pour un c.., il suffit de vous y laisser.
Charité bien ordonnée n'oublie personne. Disant cela je ne suis pas leur plus fervent soutien, loin de là, mais ils sont les seuls à avoir un discours politique.. tandis que les autres ont un discours politicien, Aulas comme Cherifi qui parlent de coeur et de fierté.
Et le "non" diffère du "oui" dans le sens où plus on le répète et moins il a de valeur.

Profitez du peu de temps qu'il vous reste pour exprimer votre rancœur et votre amertume parcequ'en 2026 c'est terminé 🤣

Signaler Répondre

avatar
Macool le 08/11/2025 à 12:58

La grande écoute… encore un titre pompeux pour faire croire aux veaux français qu’ils les mieux représenter pas ces escrolos bobos gauchos…

Signaler Répondre

avatar
Lyon ville festive le 08/11/2025 à 12:48

Après la fête de l'eau, la fête du vélo, voici venue la fête à neuneux
Vivement le printemps prochain, on fera la fête de la pastèque en fuite

Signaler Répondre

avatar
Lol.... le 08/11/2025 à 12:36
roulette russe a écrit le 08/11/2025 à 11h32

Vous êtes complètement à la masse, ça fait un bout de temps que les 30 000 voyages/jour en vélo sont dépassés, et très largement.

Attention !!!!
Dans tout les trajets en vélo, il y a combien de feignasses qui les utilisent pour de très courtes distances qu'ils pourraient très bien effectuer à pied .
Sur le nombre, très peu de trajets remplacent réellement une voiture.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 08/11/2025 à 12:34
AntiKons a écrit le 08/11/2025 à 10h38

Ils nous ont demandé notre avis avant de détruire notre ville pour une minorité de cyclistes ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de bandir le drapeau Palestinien sur notre mairie ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de dépenser nos millions en "oeuvres d'art" ridicules ?
Ils nous ont demandés notre avis avant de restreindre l'accès à nos commerçants du centre ville ?
Etc...
Non,non,non et non !
Maintenant que leur parti pue la défaite, ils éspèrent acheter les Lyonnais avec un susucre...
C'est incroyable comme ils nous prennent vraiment pour des c...

A part le coup du drapeau, qui était dispensable.. et encore.. on a vu aussi celui d'Israël, et aussi celui de l'Ukraine.. quel ramassis d'âneries...

Je ne sache pas qu'on nous ait demandé notre avis avant de recouvrir les villes de macadam et d'en faire un circuit automobile non plus, et tout ce qu'ils font c'est de le réorganiser, une piste cyclable en est fait aussi.
Par ailleurs ils n'ont rien détruit, par définition en construisant.. dites plutôt que vous n'aimez pas ce qu'ils construisent, mais ce sont des batisseurs.
Quant aux oeuvres d'arts, celles que je vois ne datent pas d'hier.. c'est un classique de payer une blinde un truc moche, et dans tous les cas ça fait un bout de temps qu'on ne sait plus rien faire de beau. Et sur ce point particulièrement, Aulas a quitté un monument historique fait d'arches pour du plaquo qui fouette le McCrado et va aller aux echevins comme son pote Collomb qui parallèlement a ruiné la date religieuse lyonnaise du 8 décembre.
Enfin les commerces et leurs accès, rien ne restreint le client, seul son véhicule doit suivre des règles. Aucun client n'est empêché de s'y rendre. Peut être ces commerces devraient-ils s'interroger sur leur attractivité quand 5 minutes de trajet supplémentaires en détournent leur clientèle.. si l'inflation n'entre pas en ligne de compte non plus.

Maintenant votre avis, bah c'est précisément là que vous avez l'occasion d'aller le donner.. mais sincèrement si vous tenez ce discours en public vous allez vous faire humilier.
Inutile de vous prendre pour un c.., il suffit de vous y laisser.
Charité bien ordonnée n'oublie personne. Disant cela je ne suis pas leur plus fervent soutien, loin de là, mais ils sont les seuls à avoir un discours politique.. tandis que les autres ont un discours politicien, Aulas comme Cherifi qui parlent de coeur et de fierté.
Et le "non" diffère du "oui" dans le sens où plus on le répète et moins il a de valeur.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le cire godasses de DOUCET le 08/11/2025 à 12:27
roulette russe a écrit le 08/11/2025 à 11h32

Vous êtes complètement à la masse, ça fait un bout de temps que les 30 000 voyages/jour en vélo sont dépassés, et très largement.

..

Signaler Répondre

avatar
"Grande écoute" entre citoyens idéologues radicaux le 08/11/2025 à 12:19

Ça promet ce "grand entresoi"...

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 08/11/2025 à 12:13
chaleiins69 a écrit le 08/11/2025 à 11h12

c'est nouveau ? tout le monde peut circuler à vélo ? quid des gens âgés, des handicapés, ...
et la règle c'est quoi ? à toute vitesse sur les trottoirs en tentant d'éviter les passants inquiets de tous ces foutracks agressifs qui roulent en dépit de toute règle, sans qu'ils soient jamais sanctionnés ! dans cette jungle urbaine créée par les écolos, seuls les automobilistes respectent la loi (=le code de la route), seuls les piétons sont victimes..
continuez, cyclistes inconscients, utilisateurs sauvages de trottinettes trop rapides, à circuler n'importe où, dans n'importe quel sens, en brulant stops et feux rouges, en zigzaguant sur la chaussée au milieu de la circulation, en téléphonant sans tenir le guidon, à deux à 25km/h sans casque sur une trottinette sans protection... ce soi-disant maire est de votre côté ! enfin, tant qu'il n'en sera pas victime lui-même, bien sûr !

Bonjour j'ai l'impression que c'est à moi que vous vous adressez.
Si c'est le cas, je vais vous repondre tout simplement, je suis entièrement d'accord avec vous, le code la route doit s'appliquer à tous, les cyclistes et les trottinetistes devraient le passer pour avoir le droit de circuler.

En cas de non respect, confisqué les velos ou les trotinettes et mettre une forte amende..
Les trottinettes et velos débridés devraient etre interdit sur les pistes cyclables,(ce qui est le cas d'ailleurs)

Sinon port du casque obligatoire pour tous et etre visible le soir, interdiction de casque audio et évidemment de se servir d'un téléphone.

Imposer un âge d'utilisation (les moins de 13ans en trottinettes débridés c'est abberants)
Ceux qui circulent à 2 sur un Velov ont leur sypprime leur abonnement. même chose pour les trottinettes avec une forte amende.
Et évidemment meme sanction si les utilisateurs roulent sur les trottoirs

Car en tant que cycliste je constate comme vous que la municipalité à mis en place tous ses accès en libre service et toute les facilités necessaire au 2 roues, mais que pas grands mondes ne ce soucie du code de la route.
Apres quand vous laissez entendre que les automobilistes sont des anges et que tous respectent le code de la route ca me fait sourire.

Et sinon bien sûr que les voitures devraient être pour celles ceux qui sont en incapacité de se déplacer autrement et investir massivement pour que tout leur soit facilité, c'est du bon sens.

Signaler Répondre

avatar
Ce pauvre Greg et ses copains font de plus en plus pitié le 08/11/2025 à 11:49

En fait la grande écoute des copains …qui lui cirent les pompes !!!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 08/11/2025 à 11:32
Cbalokanmeme a écrit le 08/11/2025 à 10h25

Des dizaines de milliers de cyclistes....
Faut pas abuser non plus.
L'objectif est de 30000 voyages journaliers en 2030...

Quand le sytral en compte plus de 1,5 million...

Et l'INSEE qui explique que le vélo ne représente que 4% des usages.

Définitivement ce sont des centaines de millions pour rien.

C'est pas en faisant des travaux qu'on arrête les incivilités....il n'y a qu'à voir les trafics en tout genre qui pullulent dans la ville.

Vous êtes complètement à la masse, ça fait un bout de temps que les 30 000 voyages/jour en vélo sont dépassés, et très largement.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 08/11/2025 à 11:20
Catalan a écrit le 08/11/2025 à 09h02

Parfois il vaut mieux etre sourd que d entendre les ecolos parler de grande écoute alors qu ils n ont écouté personne et appliqué leurs idées sans demander l avis de la population.

Hein? Quoi? J'entends rien des escrologiste. Que racontent ils? Des conneries toute l'année

Signaler Répondre

avatar
chaleiins69 le 08/11/2025 à 11:12
Cbalokanmeme a écrit le 08/11/2025 à 10h25

Des dizaines de milliers de cyclistes....
Faut pas abuser non plus.
L'objectif est de 30000 voyages journaliers en 2030...

Quand le sytral en compte plus de 1,5 million...

Et l'INSEE qui explique que le vélo ne représente que 4% des usages.

Définitivement ce sont des centaines de millions pour rien.

C'est pas en faisant des travaux qu'on arrête les incivilités....il n'y a qu'à voir les trafics en tout genre qui pullulent dans la ville.

c'est nouveau ? tout le monde peut circuler à vélo ? quid des gens âgés, des handicapés, ...
et la règle c'est quoi ? à toute vitesse sur les trottoirs en tentant d'éviter les passants inquiets de tous ces foutracks agressifs qui roulent en dépit de toute règle, sans qu'ils soient jamais sanctionnés ! dans cette jungle urbaine créée par les écolos, seuls les automobilistes respectent la loi (=le code de la route), seuls les piétons sont victimes..
continuez, cyclistes inconscients, utilisateurs sauvages de trottinettes trop rapides, à circuler n'importe où, dans n'importe quel sens, en brulant stops et feux rouges, en zigzaguant sur la chaussée au milieu de la circulation, en téléphonant sans tenir le guidon, à deux à 25km/h sans casque sur une trottinette sans protection... ce soi-disant maire est de votre côté ! enfin, tant qu'il n'en sera pas victime lui-même, bien sûr !

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 08/11/2025 à 11:08

Moi j'attends la grande débâcle de mars :)
La grande raclée
La grande claque
,:)
Vive Aulas

Signaler Répondre

avatar
chaleiins69 le 08/11/2025 à 11:05

Les écolos ont écouté un peu plus de 1000 personnes pendant 4 mois, on se f... de qui ?
s'ils écoutaient un tant soit peu, cela se saurait !

Signaler Répondre

avatar
sondage or not sondage le 08/11/2025 à 11:02
Ex Précisions a écrit le 08/11/2025 à 06h21

1040 sur 520 000 personnes intéressées par les pastèques.

Hello.
Et bien oui et non. Si c'était un sondage ça serait un échantillon très représentatif. Avec des résultats probablement très fiables. Mais ça n'est pas un sondage, le biais est tellement énorme dès le départ que ça rend l'exercice risible.
Ils auraient mieux fait de ne pas en parler. Lorsque ce qui reste pour contrer les résultats de sondages défavorables c'est une étude d'opinion sur tes propres soutiens, c'est que rien ne va plus.
C'est le même défaut que pour les pétitions, les comités consultatifs, les manifestations (même. avec des millions de participants) etc. Ils ne sont souvent représentatifs que de la diversité d'opinion dans un sous-ensemble social (politique par exemple).
Le sondage a cette vertu qu'il sélectionne le public interrogé avant de poser les questions. Il peut donc corriger l'échantillon sélectionné s'il n'est pas représentatif.
Bref, les écolos s'humilient en produisant ce machin, ils auraient mieux fait de l'oublier.

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 08/11/2025 à 10:55
AntiKons a écrit le 08/11/2025 à 10h38

Ils nous ont demandé notre avis avant de détruire notre ville pour une minorité de cyclistes ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de bandir le drapeau Palestinien sur notre mairie ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de dépenser nos millions en "oeuvres d'art" ridicules ?
Ils nous ont demandés notre avis avant de restreindre l'accès à nos commerçants du centre ville ?
Etc...
Non,non,non et non !
Maintenant que leur parti pue la défaite, ils éspèrent acheter les Lyonnais avec un susucre...
C'est incroyable comme ils nous prennent vraiment pour des c...

merci beaucoup pour ce commentaire qui ne dit que la vérité
vivement les prochaines municipales

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 08/11/2025 à 10:54
Cbalokanmeme a écrit le 08/11/2025 à 10h25

Des dizaines de milliers de cyclistes....
Faut pas abuser non plus.
L'objectif est de 30000 voyages journaliers en 2030...

Quand le sytral en compte plus de 1,5 million...

Et l'INSEE qui explique que le vélo ne représente que 4% des usages.

Définitivement ce sont des centaines de millions pour rien.

C'est pas en faisant des travaux qu'on arrête les incivilités....il n'y a qu'à voir les trafics en tout genre qui pullulent dans la ville.

Ouai ben ecoute ya 100 000 abonnés au VeloV électrique, sans compter les autres donc quand je dit des dizaines de milliers je suis pas tres loin du compte.
Je ne pense pas que les pistes soient inutiles loin de la .

Et puis bon, ma génération et celle de mes parents n'y adhérent peut etre pas mais les générations futures vont y adhérer, avec le coût de la vie qui augmente sans arrêt, les jeunes ils vont pas s'endetter pour une voiture qui va leur faire perdre du temp et de l'argent et ils ont bien raison..

Sinon pour l'insécurité et les trafics peu importe le maire, y'en avait avant, y'en aura après, Bezier et Perpignan peuvent en témoigner, les politiques ont permis que la France devienne un narco etat, elles y trouvent leur compte..

Signaler Répondre

avatar
patu le 08/11/2025 à 10:53
AntiKons a écrit le 08/11/2025 à 10h38

Ils nous ont demandé notre avis avant de détruire notre ville pour une minorité de cyclistes ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de bandir le drapeau Palestinien sur notre mairie ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de dépenser nos millions en "oeuvres d'art" ridicules ?
Ils nous ont demandés notre avis avant de restreindre l'accès à nos commerçants du centre ville ?
Etc...
Non,non,non et non !
Maintenant que leur parti pue la défaite, ils éspèrent acheter les Lyonnais avec un susucre...
C'est incroyable comme ils nous prennent vraiment pour des c...

N'est pas anticons qui veut !

Signaler Répondre

avatar
Oreille bouchée par le bouchon des dogmes le 08/11/2025 à 10:50

Après un mandat de mépris, les écolos parlent d'écoute....Ils se moquent de qui ? Et quand ils parlent d'écoute, c'est pour entendre et retenir que ce qui va dans leur sens, ce qu'ils font et imposent depuis plus de 5 ans ? C'est l'idée avec ces militants aussi ouverts qu'à l'écoute ?

Signaler Répondre

avatar
anti mythes le 08/11/2025 à 10:49
AntiKons a écrit le 08/11/2025 à 10h38

Ils nous ont demandé notre avis avant de détruire notre ville pour une minorité de cyclistes ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de bandir le drapeau Palestinien sur notre mairie ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de dépenser nos millions en "oeuvres d'art" ridicules ?
Ils nous ont demandés notre avis avant de restreindre l'accès à nos commerçants du centre ville ?
Etc...
Non,non,non et non !
Maintenant que leur parti pue la défaite, ils éspèrent acheter les Lyonnais avec un susucre...
C'est incroyable comme ils nous prennent vraiment pour des c...

je vous rejoins sur votre diagnostique

Signaler Répondre

avatar
oh dit donc le 08/11/2025 à 10:48
LFI 69 a écrit le 08/11/2025 à 09h16

1 040 avis, c'est toujours plus que le nombre de sondés du dernier sondage. 😂

Tu les a sondé tes potes qui se sont fait secouer comme des pruniers et d'autres dont la tete devait ressembler à une cougourde ! dis moi ils ne vont pas y retourner au concert philarmonique ou alors sous protection ?

Signaler Répondre

avatar
AntiKons le 08/11/2025 à 10:38

Ils nous ont demandé notre avis avant de détruire notre ville pour une minorité de cyclistes ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de bandir le drapeau Palestinien sur notre mairie ?
Ils nous ont demandé notre avis avant de dépenser nos millions en "oeuvres d'art" ridicules ?
Ils nous ont demandés notre avis avant de restreindre l'accès à nos commerçants du centre ville ?
Etc...
Non,non,non et non !
Maintenant que leur parti pue la défaite, ils éspèrent acheter les Lyonnais avec un susucre...
C'est incroyable comme ils nous prennent vraiment pour des c...

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 08/11/2025 à 10:38
Un fait a écrit le 08/11/2025 à 10h04

C'est que 80% des lyonnais (comme a Grenoble au passage) commandent sur Shein alors si l'on considère que ces habitants achètent sur cette plateforme, ils ne sont pas vraiment écolos. Ou alors ils se donnent bonne conscience a vélo et avec des graines mais achètent comme des vilains lorsqu'on ne les vois pas.
Si on projette simplement ce taux, ça fait 80% qui ne serait pas a la solde des vrais écolos et donc 80% de votes autres que Eelv...

Mais les vrais ecolos ceux qui se définissent à 100% comme tel, ça représente quoi en France ?
5%? En etant très très large!

L'écologie est l'affaire de tous il ne devrait pas y avoir un parti politique qui les représente.
Et si ceux ci avaient tant de pouvoir Arkema et toute la pétrochimie de Feyzin aurait disparu et les gros travaux se serait concentré sur une autoroute qui contourne Lyon et non pas à l'intérieur de la ville..

Apres sans etre ecolo la place de la voiture doit etre réduite en ville, c'est complètement grottesque toute ces personnes seules au volant jeunes et en bonnes santé qui mettent un temp fou pour faire 5km a voiture dans le but de se rendre sur leur lieu de travail, ou pire aller chercher les enfants à l'école ou le pain à 5min de chez eux..

C'est normal et logique de vouloir changer ça, tout les partis devrait le faire.

Signaler Répondre

avatar
Dorijan le 08/11/2025 à 10:27

Il est regrettable que certaines décisions récentes à Lyon aient eu des conséquences négatives sur la vie quotidienne des habitants. La réduction importante des voies de circulation et la suppression de nombreuses places de stationnement ont engendré des embouteillages quasi permanents, ainsi que la fermeture progressive de plusieurs commerces de proximité. De plus, certains résidents se voient contraints de quitter la ville en raison de ces changements. il aurait peut-être été plus judicieux d’investir les fonds publics autrement, par exemple en soutenant davantage l’acquisition de véhicules électriques ou en développant des solutions de mobilité plus adaptées à tous. Cela aurait pu réduire la pollution tout en préservant la fluidité urbaine et la qualité de vie des habitants.

Signaler Répondre

avatar
DCTTDC le 08/11/2025 à 10:26

Ajouter au programme. Atelier banderole animé par Marie Parlotte

Signaler Répondre

avatar
Cbalokanmeme le 08/11/2025 à 10:25
C'est moi a écrit le 08/11/2025 à 09h13

Bonjour, les pistes cyclables obsolète ?
Alors qu'il ya des dizaines de milliers de cyclistes qui les utilisent chaque jours?

L'avenir est à la voiture électrique?
C'est ce que voudrait l'UE, dans les faits seul les personnes aisée peuvent se permettre l'achat d'une voiture électrique..

La métropole veut juste le moins de voitures possible en ville, tout les travaux ont été réalisés dans ce sens.
Je comprend le désarroi des automobilistes, car les ecolos sont passé en force dans leur projet

Mais avec l'inflation galopante de plus en plus de personnes ont changer leur mode de déplacement, en particulier les jeunes, aujourd'hui tout a changer, la voiture en ville est loin d'être essentiel pour tout le monde, les livraisons de course a domicile se multiplient, les achats en ligne et aussi le fait que les gens font de moins en moins d'enfants.

Des dizaines de milliers de cyclistes....
Faut pas abuser non plus.
L'objectif est de 30000 voyages journaliers en 2030...

Quand le sytral en compte plus de 1,5 million...

Et l'INSEE qui explique que le vélo ne représente que 4% des usages.

Définitivement ce sont des centaines de millions pour rien.

C'est pas en faisant des travaux qu'on arrête les incivilités....il n'y a qu'à voir les trafics en tout genre qui pullulent dans la ville.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 08/11/2025 à 10:22
Bon... a écrit le 08/11/2025 à 06h36

Bon ..
Comment expliquer aux bas de plafond verts que tout l'argent dépensé aveuglément dans le saccage de notre ville n'a aucun sens.
L'avenir est aux voitures électriques non émettrices de Co2.
Les pistes cyclables seront obsolètes, à contrario de nouveaux travaux seront nécessaires pour renforcer et élargir les routes, les voitures électriques étant plus lourdes et plus grosses.
Des millions dépensés en futilités, enfin non, ça aura permis d'enrichir les copains.

Ah non, aucune voiture n'a d'avenir.
Déjà niveau ressources, ça risque de vite se compliquer, y compris pour l'électrique, production de batteries etc.. faudra verser beaucoup d'or, ou beaucoup de sang.
Et même avec une solution à ce problème, les progrès d'autres technologies vont très bientôt offrir à l'humanité la possibilité de réaliser son rêve ultime, s'élever dans les airs, voler, individuellement.

Dans tous les cas, la bagnole sur route, terrestre, c'est mort.
Dans un avenir relativement proche, disons du vivant des moins de 50 ans.. ce sera peut-être hors de prix, et à coup sûr un truc de l'ancien temps.. ça restera un sport ou un loisir, les hommes piloteront comme on chevauche et feront un tour en voiture comme on fait de l'équitation ou une promenade en calèche..

Signaler Répondre

avatar
parle à ma main le 08/11/2025 à 10:20

La grande écoute ou le grand foutage de G ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 08/11/2025 à 10:13

L'importance de l'écoute ? C'est une plaisanterie. Autosatisfaction permanente, glorification des actions surdité permanente aux difficultés deS lyonnais...
J'espère qu'ils vont disparaître
aux prochaines élections

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 08/11/2025 à 10:13

La grande écoute ?
Est ce reconnaître que pendant ces 6 d'années passées il n'y a eu que des petites, voire très petites écoutes.
On comprend donc que tout à été fait sans l'avis des habitants.

Signaler Répondre

avatar
Un fait le 08/11/2025 à 10:04

C'est que 80% des lyonnais (comme a Grenoble au passage) commandent sur Shein alors si l'on considère que ces habitants achètent sur cette plateforme, ils ne sont pas vraiment écolos. Ou alors ils se donnent bonne conscience a vélo et avec des graines mais achètent comme des vilains lorsqu'on ne les vois pas.
Si on projette simplement ce taux, ça fait 80% qui ne serait pas a la solde des vrais écolos et donc 80% de votes autres que Eelv...

Signaler Répondre

avatar
Gonglés le 08/11/2025 à 09:56

Les mêmes qui ne font pas de concertation ou font les sourds défendent désormais la grand écoute et l'importance de l'écoute 🤣🤣🤣
Il n'est jamais trop tard pour se repentir mais nous n'y croyons plus 🤡

Signaler Répondre

avatar
Tidjai le 08/11/2025 à 09:39

Doucet ou comment éviter le vrai débat :-)
Le vrai débat sera celui des urnes.
Et pour éviter de n'avoir que 10 participants, Monsieur Doucet se met en retrait
La politique n'est qu'une posture de communicant voulant garder son mandat, axée sur l’image et le discours, mais déconnectée des impératifs sociaux et économiques que connaissent ceux qui travaillent véritablement
JM Aulas, lui, est avant tout un entrepreneur qui sait écouter, analyser les besoins, relever les manches et mettre les mains dans le cambouis

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 08/11/2025 à 09:38
Dz69 a écrit le 08/11/2025 à 08h55

Et c'est pour quand "La Grande Déroute"???
En -5ans on est devenu la 5eme ville de France, +50M lyonnais sont partis, le quotidien de circulation est devenu exécrable et une honte pour notre ville, tout ça en 5ans à engendrer du stress, de l'anxiété et bien sûr des frais supplémentaires pour les trajet dom/trav!
Que dire de la circulation des véhicules de secours qui est devenus impossible d'exercer des convois d'urgence.
Des piste cyclables à foison, où pas 1 seul vélo ne passe, des déplacements d'arrêts bus, parcours bus et suppression de voies bus totalement incompréhensible!
Bizarre aussi, quand il pleut ou un froid glaciale, je ne croise plus un cycliste!!!
Je me sentirai ecolo le jour où vous fermerez des sites comme Feyzin ou Pierre b qui polluent depuis 70ans la ville, quand Vous les élites feraient le max d'effort, à ce moments, j'essaierai de bouger le petit doigt!!
Aujourd'hui l'émission "Combien ça coûte" dil y a 20ans, aurai pu faire une émission spéciale Lyon!!
Des Parisiens sont venus s'amuser à Minecraft dans notre ville, réveillon nous au prochain mandat!
Bye bye les écolos hystériques

Bonjour, Lyon perd des habitants certe, mais tres peu partent tres loin, Villeubanne gagne des habitants par exemple, c'est juste que l'immobilier à Lyon est tres cher.

Certain s'installe en périphérie mais continue de travailler à Lyon..
Sinon à mon avis vous devez habiter loin de Lyon car les pistes cyclables ou aucun cyclistes ne passent, c'est pas à Lyon que ça se passent..

Signaler Répondre

avatar
Il faut sortir Doucet le 08/11/2025 à 09:33

Marie Charlotte ferait une bien meilleure candidate à la mairie de Lyon que Doucet, qui symbolise à lui seul tous les échecs de l'actuel mandat.

Étrange que personne à gauche ne lui dise... Vu la tonalité et la dynamique de la campagne, un effondrement dans les sondages est loin d'être exclu pour le mire sortant !

Signaler Répondre

avatar
Ecouter que ce qu'on veut entendre le 08/11/2025 à 09:28
LFI 69 a écrit le 08/11/2025 à 09h16

1 040 avis, c'est toujours plus que le nombre de sondés du dernier sondage. 😂

Niveau représentativité on est très très loin de celle d'un sondage avec la "grande écoute" des écolos. 😂🤣🙄

Signaler Répondre

avatar
Liberation 2026 le 08/11/2025 à 09:21
Sidéré a écrit le 08/11/2025 à 09h05

Des gens comme vous mériteraient de faire un bond dans le temps parce que manifestement vous ne savez pas ce que c’est que l’Histoire. Comparer des gens qui passent leur temps à essayer d’améliorer la ville (l’espace dans lequel nous vivons hein) à des fascistes c’est juste abject. Des concertations on n’en a jamais autant parlé, des reculs sur les travaux il y en a quand même pas mal et il y a même un projet de telephérique qui a sauté !

Il y aura les elections pour vous exprimer, on a ça tous les 6 ans et on verra ce qu’il se passera ensuite... Vous voyez bien en plus avec ce qui se passe au gouvernement que le fait de ne pas avancer sous un mandat parce qu’on ne peut travailler comme une majorité nous plombe, si ?

Comparer des militants écolos qui veulent imposer constamment et sans véritables écoutes ni concertations ouvertes les dogmes de leur parti pour asservir Lyon sous le poids de leur idéologie au mépris des conséquences....avec des gens qui essaieraient d'améliorer la ville, c'est juste infect.

Signaler Répondre

avatar
pas mal le 08/11/2025 à 09:20
LFI 69 a écrit le 08/11/2025 à 09h16

1 040 avis, c'est toujours plus que le nombre de sondés du dernier sondage. 😂

Mais moins que la somme des sondés des deux derniers sondages !

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 08/11/2025 à 09:16

1 040 avis, c'est toujours plus que le nombre de sondés du dernier sondage. 😂

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 08/11/2025 à 09:13
Bon... a écrit le 08/11/2025 à 06h36

Bon ..
Comment expliquer aux bas de plafond verts que tout l'argent dépensé aveuglément dans le saccage de notre ville n'a aucun sens.
L'avenir est aux voitures électriques non émettrices de Co2.
Les pistes cyclables seront obsolètes, à contrario de nouveaux travaux seront nécessaires pour renforcer et élargir les routes, les voitures électriques étant plus lourdes et plus grosses.
Des millions dépensés en futilités, enfin non, ça aura permis d'enrichir les copains.

Bonjour, les pistes cyclables obsolète ?
Alors qu'il ya des dizaines de milliers de cyclistes qui les utilisent chaque jours?

L'avenir est à la voiture électrique?
C'est ce que voudrait l'UE, dans les faits seul les personnes aisée peuvent se permettre l'achat d'une voiture électrique..

La métropole veut juste le moins de voitures possible en ville, tout les travaux ont été réalisés dans ce sens.
Je comprend le désarroi des automobilistes, car les ecolos sont passé en force dans leur projet

Mais avec l'inflation galopante de plus en plus de personnes ont changer leur mode de déplacement, en particulier les jeunes, aujourd'hui tout a changer, la voiture en ville est loin d'être essentiel pour tout le monde, les livraisons de course a domicile se multiplient, les achats en ligne et aussi le fait que les gens font de moins en moins d'enfants.

Signaler Répondre

avatar
Belaic le 08/11/2025 à 09:13
Sidéré a écrit le 08/11/2025 à 09h05

Des gens comme vous mériteraient de faire un bond dans le temps parce que manifestement vous ne savez pas ce que c’est que l’Histoire. Comparer des gens qui passent leur temps à essayer d’améliorer la ville (l’espace dans lequel nous vivons hein) à des fascistes c’est juste abject. Des concertations on n’en a jamais autant parlé, des reculs sur les travaux il y en a quand même pas mal et il y a même un projet de telephérique qui a sauté !

Il y aura les elections pour vous exprimer, on a ça tous les 6 ans et on verra ce qu’il se passera ensuite... Vous voyez bien en plus avec ce qui se passe au gouvernement que le fait de ne pas avancer sous un mandat parce qu’on ne peut travailler comme une majorité nous plombe, si ?

Évidemment que le mot fasciste est de trop mais l intolérance des écolos n est plus à démontrer. Ils sont passe en force pour presque tous leurs projets, ils pensent avoir la science infuse, et sont d un sectarisme rare . Toujours se méfier des gens qui veulent votre bien

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.