La préfecture du Rhône a prononcé ce jeudi 6 novembre la fermeture administrative du traiteur "MANUEL DONATIEN" à Villeurbanne dans le quartier du Tonkin. Dans son arrêté, l’autorité rappelle la "mise en demeure du 17 septembre 2025" et le contrôle réalisé par deux agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Rhône, le 6 novembre 2025.
Le rapport des agents met en évidence de "graves" manquements aux règles d’hygiène. Parmi les constats relevés : "l'absence de système de ventilation adéquat, un défaut caractérisé de maintenance et de nettoyage des locaux, l'absence de référence HACCP, le non-respect des températures de conservation, l’absence de présentation des autocontrôles, la détention de denrées non conformes, l’absence de traçabilité, mais aussi l’absence de bonnes pratiques d’hygiène du personnel".
L’arrêté souligne encore "la non réalisation de la mise en demeure du 17 septembre 2025" et considère que "la situation sanitaire s'est dégradée." Pour la préfecture, "la poursuite de l'activité constitue une menace pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations (microbiologique, chimique, physique) et des risques d'intoxication qui en résultent." Elle conclut à "l'urgence à fermer l'établissement."
Une longue liste de mesures correctives avant toute réouverture
L'arrêté impose un ensemble très détaillé de mesures correctives. L’établissement devra notamment "effectuer la déclaration d'activité, revoir l’organisation au sein des locaux, déplacer la machine sous vide, équiper le local de production d’un système de ventilation adapté, remettre en état" les revêtements, "obstruer tous les passages probables de nuisibles, nettoyer, dégraisser, désinfecter les surfaces, transmettre les résultats des analyses microbiologiques, réaliser la traçabilité" des produits, ou encore "faire suivre au personnel une formation à l’hygiène."
La réouverture ne pourra intervenir qu’après "vérification d’un agent de la Direction départementale de la protection des populations" constatant l’"effectivité de l'intégralité des mesures correctives."
Tu peux m'expliquer ce que c'est que la "haine" dont tu parles ?
Signaler RépondreLa sécurité alimentaire ... parfois des articles sur des fermetures administratives mais mon dieu si vous saviez tout le reste dans l'industrie agroalimentaire ...
Signaler RépondreLe système est pourri jusqu'à l'os. Un ami me disait qu'en agro un bon directeur qualité est une personne qui arrive à faire que le système est conforme (en apparence) aux "normes" et capable de camoufler tout le reste ...
De la production sur la chaine, aux analyses d'autosurveillances confiées à certains labo ... on est dans des dérives parfois assez spectaculaires et parfois mortelles (revoir les affaires des poudres de lait infantile, et des pizzas ...).
Ce qui tient le système c'est uniquement la maximisation du profit pour chacun des intervenants de la chaine... et ils connaissent parfaitement les "risques" sur les consommateurs de ses "dérives" (même si cela touche des nourrissons)...
Avez vous vu l'explosion des rappels pour Listeria et E.coli ses dernières années? et encore on laisse passer beaucoup beaucoup de produits.
Vous êtes vous aussi un spécialiste du bocal de riz ?
Signaler RépondreIl n'y a que la vérité qui blesse ......
Signaler RépondreLave le tien par la même occasion..ça doit faire longtemps….
Signaler RépondreJ’ai lu les commentaires juste pour tomber sur sur toi!! Bingo..j ai envie de te répondre,mais répondre à la haine équivaut à demander à un aveugle de regarder la lune ! Bisou quand même !
Signaler RépondreLe chinois c'est pire
Signaler RépondreMarine le Pen aussi l'argent du peuple
Signaler Répondremauvais gout?
Signaler RépondreOiseau des iles.... d’abord le plumage !
Signaler RépondreArnaqueur !!!!
Signaler RépondrePendant ce temps les kebabs et tacos ne sont jamais contrôlés alors qu'on y voit des trucs de fou . C'est lunaire.
Signaler Répondreun bouclard
Signaler RépondreSûrement un patron pour qui lire et comprendre le Français s'apparente à du Chinois.
Signaler RépondreDrôle de conserverie made in Bangladesh
Et ben vous voyez les gauchistes, les contrôles ne ciblent pas que les commerces maghrébin et africains.
Signaler RépondreTout le monde y passe. Donc vos commentaires sur un soir disant racisme, et ben, dans le c..
peu importe si bocalerie n'existe pas ..ce qui est dangereux c'est faire des conserves avec des bocaux dans des conditions d'hygiène déplorables... ce qui en découle c'est le BOTULISME ..qui peut etre MORTEL
Signaler RépondrePourtant, il fait partie des nôtres. Apparemment, ils sont considérés comme des empoisonneurs par la population, ces prétendus commerçants de métiers de bouche.
Signaler RépondreBocalerie n'existe pas dans le dictionnaire, en revanche bouclerie oui, et c'est leur état actuellement.
Signaler RépondreC'est marqué "artisan du goût" sur la devanture, mais il ne précise pas quel goût...
Signaler Répondre