Elle concerne directement Bruno Bernard, puisqu'il était demandé aux habitants de la Métropole de Lyon s'ils étaient satisfaits ou insatisfaits de l'action du président de la collectivité depuis 6 ans. Pas de mention de son étiquette écologiste dans la question, juste de son nom et de son titre.
Et Bruno Bernard a dû faire la grimace en voyant que 65% des sondés se disaient insatisfaits de son travail à la tête de la Métropole.
Dans le détail, 37% se disent très insatisfaits et 28% plutôt insatisfaits.
Chez les 35% de satisfaits, 27% sont plutôt satisfaits et seulement 8% se revendiquent très satisfaits par l'action de l'élu écologiste.
Est-ce trop tard pour convaincre ?
Vous souvenez-vous du séisme provoqué à l'Hôtel de Ville par notre sondage Ipsos de début 2023 ? Grégory Doucet venait fièrement d'annoncer qu'il briguerait un second mandat. Une entrée en campagne très précoce, et un élan coupé quelques semaines plus tard par l'avis implacable des Lyonnais : 74% d'habitants ne souhaitant pas qu'il soit réélu, et 67% de mécontents quant à son action en tant que maire.
À l'époque, Brice Couturier, directeur général délégué d'IPSOS, déclarait avoir "rarement vu des résultats aussi critiques vis-à-vis d'un maire en place élu pour son premier mandat"
Bruno Bernard pouvait regarder cela depuis l'Hôtel de la Métropole, satisfait de passer entre les gouttes de l'orage. Or, le président de la Métropole de Lyon n'échappe pas à la colère des Grands Lyonnais avec cette nouvelle mouture signée Opinion Way.
Avec 65% d'insatisfaits, l'écologiste est même à touche-touche avec son pendant de la mairie. Et comme Grégory Doucet, qui montait à 41%, il récolte son plus gros score chez les "très insatisfaits" avec 37% des sondés.
Les 18-24 ans sont les plus ravis de l'action de Bruno Bernard (72 %), quand les 55-64 ans sont ceux qui critiquent le plus (80 %). Un véritable conflit générationnel, parents-enfants, qui s'annonce pour ce scrutin !
Course contre-la-montre
Il faut croire que les longs threads postés sur ses réseaux sociaux et rédigés par un twittos très influent de l’écolosphère, n’arrivent pas à toucher un public au-delà de son premier cercle acquis à sa cause.
Il reste désormais quatre mois pour convaincre les électeurs qu’ils se trompent et que l’action menée par la collectivité sous l’impulsion des écologistes et de leurs partenaires, offre des motifs de satisfaction…
Quelques rubans seront coupés avant le scrutin, notamment pour de nouvelles lignes importantes de tramways. Mais ces dernières concernent uniquement l’Est et le Sud lyonnais. Ce qui ne constitue pas un motif de satisfaction pour le reste de la population, notamment de l’Ouest et du Val de Saône, qui se sentent délibérément abandonnés.
Sondage OpinionWay réalisé pour LyonMag et Radio Espace du 15 au 20 octobre 2025 auprès de 1013 personnes inscrites sur les listes électorales de la métropole de Lyon, panel issu d’un échantillon représentatif de 1210 personnes, représentatif de la métropole de Lyon âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de zone de résidence. L’échantillon a été interrogé en ligne.
Le pire est que tout est a reconstruire avec des caisses complètement vides !
Signaler RépondreLa rançon bien méritée du mépris
Signaler RépondreMais quel score ! pour une élection ce serait formidable ,mais là non c'est minable !
Signaler Répondre6 ans d’une politique absurde et injuste, une politique de décroissance anti tout sauf pour l’insécurité et les vélos, dans une agglomération de 1,4 millions de personnes, une politique destructrice pour emmerder les gens.
Signaler RépondreEn 2026 ça dégage, on n’en peut plus des travaux et d’être empêchés de tout sauf payer des impôts
2/3 c'est déjà pas mal, mais vous avez raison, EELV seul c'est 5% et avec l'extrême gauche c'est à peine 20%.
Signaler RépondreFinalement, eux qui pensaient que ces élections seraient difficile à organiser en raison d'un vote supplémentaire, elles pourraient se jouer en 1 tour, au moins pour la mairie centrale ...
Tellement aveuglés par leur idéologie qu'ils n'ont même pas entendu monter le mécontentement des lyonnais.
Il n'est jamais trop tard pour reconnaître qu'on est nul et incompétent. Et encore temps pour partir la tête basse et pleine de honte.
Signaler RépondreAvec tous les commissaires politiques qui l'entourent - Bagnon , Payre , Kohlhaas entre autres - ce n'est pas surprenant
Signaler RépondreDans leur doctrine il n'y a aucun problème d'insécurité. La délinquance est un sentiment ressenti par un faible pourcentage des lyonnais, qui sont racistes et xénophobes. Voilà ce que leur idéologie gauchiste les amène à penser et à dire.
Signaler RépondreIls seront sévèrement sanctionnés, c'est la démocratie.
Je trouve même le taux de 65% faible par rapport aux dégâts causés par le personnage dans la métropole.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous. Leur attitude et leur communication les plombent à tel point que de bonnes décisions finissent par être rejetées en masse.
Signaler RépondreNier la réalité, prendre les lyonnais de haut et surtout beaucoup, beaucoup trop de gauchisme, cela ne passe plus. Il manque clairement du bon sens à leur politique.
Ce qui est rassurant, c'est que cela fait réagir les gens et qu'ils seront obligés d'en tenir compte s'ils souhaitent revenir au pouvoir, car pour 2026, c'est d'ores et déjà foutu.
Oui, les composteurs et la végétalisation de la ville étaient des idées excellentes. Mais comment peuvent-ils être si désinvoltes envers les problèmes sécuritaires ahurissants à Lyon ? Délinquance omniprésente et impunie.... et j'aimerais bien que quelqu'un comptabilise le coût des trottinettes électriques à la collectivité en terme de dépenses ÉVITABLES pour la Sécurité sociale. Une équipe dirigeante évoluée et lucide aurait interdit ces engins mortels de nos rues comme d'autres grandes villes l'ont fait : Londres et Montréal pour prendre deux exemples. Les écologistes n'auront jamais ma vote sans élimination définitive des trottinettes électriques de Lugdunum, c'est tout.
Signaler Répondre8% qui sont très satisfaits ?? Il s'en sort bien avec sa manière de conduire son mandat, après ces 8% ce sont certainement les militants aveugles enfermés dans le déni et le dogmatisme de leur parti.
Signaler RépondreEt oui, le 100% piste cyclable ne fait pas le 100% satisfait.
Signaler RépondreTrop tard, oui c'est certain et c'est vraiment stupide de leur part (Bernard et Doucet).
Signaler RépondreParticulièrement concernant les travaux et les polémiques woke.
Comment est il possible de communiquer aussi mal ? Mystère.