C'est l'une des propositions phares de la campagne de Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas : un mégatunnel entre Ecully et Saint-Fons, pour détourner du centre-ville de Lyon et de Fourvière le trafic de transit.
Interrogé à ce sujet ce mardi matin sur le plateau de Public Sénat, le ministre des Transports Philippe Tabarot a d'abord flatté le candidat aux municipales lyonnaises : "Je me réjouis que les transports reviennent au premier plan du débat municipal. Les transports en commun font partie des cinq premières préoccupations des Français. Ces débats vont m'aider au niveau national pour faire avancer mes budgets et mes projets".
Mais la suite risque de faire déchanter JMA et Véronique Sarselli.
Philippe Tabarot a d'abord expliqué ne pas s'être penché sur le projet, pourtant sur la table depuis 2016 : "Je vais être franc avec vous, je ne connais pas le détail du projet. Je n'ai pas vu M. Aulas, il ne me l'a pas présenté".
Puis il a prévenu que le gouvernement avait visiblement autre chose à penser, et surtout à financer : "Il faut peser à chaque fois le pour et le contre sur le financement de l'opération, la question environnementale, l'apport, le temps imparti pour mener un projet de la sorte. (...) J'en discuterai, si jamais il est élu - ce que je lui souhaite -, avec M. Aulas. Mais je pense qu'il y a plus de chances que Lyon remporte avant la Ligue des Champions qu'on soit à l'inauguration du projet (rires)".
Mais tout n'est pas perdu selon le ministre, qui rappelait pour conclure que Jean-Michel Aulas "a montré dans sa vie passée qu'il était capable de remporter des challenges. Quand je vois le stade qu'il a réussi à construire avec des opposants à l'époque, on ne peut que se dire que ce monsieur a quelque chose à apporter à la chose publique et à faire avancer les procédures".
Méga-tunnel sous Fourvière proposé @JM_Aulas : "Il faut prendre en compte financement, l'environnement et le temps. Il y a des chances que l'OL remporte la Ligue des Champions avant que l'on inaugure ce projet. Je lui souhaite bien du courage." @PhilippeTabarot #BonjourChezVous pic.twitter.com/WNYnM50gw8
— Public Sénat (@publicsenat) January 13, 2026
Demander des sources sur lesquelles se basent votre avis c'est être selon vous "un sbire de Palpatine" et dans "idolâtrie" ? Je ne vous demande pas encore sur quelles sources ou bases vous établissez votre avis ? De mon côté je n'ai pas besoin de sources pour constater votre état d'esprit avec vos réactions et manière d'interpréter les choses, je vois très bien le genre de mentalité qui va avec...
Signaler RépondreNe plus avoir d'autoroute dans des quartiers centraux de Lyon pour enfin les apaiser.....ça vous parle ?
Signaler Répondrece n'est pas la faisabilité du projet qui interroge.
Signaler Répondrec'est sa pertinence. et il n'y a aucune étude sur la pertinence de ce projet.
projet majeur s'il en est décidé sans étude à 2 mois des élections
Même les potes de Sarselli et Aulas les lâchent en rase campagne.
Signaler RépondreJe vous fait le sous-texte : "idée trop conne".
Ah, vous êtes un sbire de Palpatine, pour crier ainsi « nada » sans arrêt et réclamer des données inutiles car le financement est improbable ? Et c’est un doux euphémisme. Le monde se remilitarise ; tout l’argent public que l’on n’a pas ira dans l’armement. On vous laisse à votre idolâtrie.
Signaler RépondreLe commentaire en question auquel je demandais des sources pour étayer son avis :
Signaler Répondre" Une réalité.Il annonce un tunnel qui ne pourra jamais se faire. C'est un grand menteur. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite."
Donc en retour avec votre réponse je n'ai rien de factuel et concret à ma question :
" Pouvez apporter les sources, doc techniques, montages financiers, etc avec lesquels vous avez forgé votre avis sur la question ? "
Et oui rien, nada de concret comme sources objectives, surprenant.....
Et bien justement c'est le sujet de l'article: Philippe Tabarot.
Signaler RépondreS'il reconnait ne pas être informé des détails du projet il est toutefois l'actuel ministre des transports et a eu avant ça des fonctions liées à la gestion des transports depuis au moins 2014*. A mon avis ça lui donne:
1) l'expérience suffisante en terme de durée pour que son avis soit entendu;
2) l'expérience en niveau d'information (il a et a eu des postes de décideur, il disposait et dispose donc des moyens d'avoir une information complète et de qualité) pour que son avis soit qualitatif.
Bref, il dispose depuis plus de 10 ans de niveaux d'information de qualité sur le sujet des transports, et il c'est un décideurs.
Par ailleurs il est du même bord politique qu'Aulas et ses alliés (c'est un républicain). Il est même plutôt connu pour ses positions favorables à la voiture. Il devrait être le premier à défendre le projet d'Aulas.
Pourtant sa réponse à la question posée laisse peu de doute sur la crédibilité d'un tel projet.
Et surtout le professeur du CNRS et spécialiste des transports Yves Crozet semble être du même avis: c'est un argument électoral, qui a peu de chances d'aboutir. Tabarot ne dit pas autre chose, il ne le formule pas directement.
En affirmant que c'est faisable, Aulas n'apporte pas plus de précisions (pour l'instant), et vous non plus. La contrainte n'est pas sur la faisabilité technique, mais plutôt sur le financement, qui semble très sous-estimé, et déjà pas correctement bouclé pour l'instant (et c'est peu de le dire, le financement insuffisant viendrait de l'état... vu l'état des finances publiques c'est assez peu crédible).
* Président de la Régie régionale des transports Provence Alpes Côte d'Azur, Administrateur du GART (Groupement des autorités responsables de transport) , vice-président de la Commission des transports de Régions de France.. dixit Wikipédia (pas le temps de chercher plus qualitatif).
Superbe photo de Palpatine et Jabba the hut ! Je vais me refaire la première trilogie car j’aime bien détester les super méchants manipulateurs.
Signaler RépondreEt qui a fini par payer le TÉO ? Les Lyonnais. Hier comme aujourd’hui il n’y a pas d’argent magique ou de partenariat public privé miraculeux et l’État ne paiera pas à la place de la ville.
Signaler RépondreQuand Aulas annonce de grosses dépenses, il les prend dans notre poche, et ce qu’il aura dépensé à droite ne sera pas disponible pour payer à gauche (donc pas de A + E + mégatunnel + que sais-je encore il faudra choisir et qui va payer c’est Bibi donc ça vaut le coup de réfléchir à quoi ça sert).
Évidemment tout ce qui vous intéresse c’est vous goinfrer avec l’argent de nos impôts, on a bien compris.
Pouvez apporter les sources, doc techniques, montages financiers, etc avec lesquels vous avez forgé votre avis sur la question ? Merci.
Signaler RépondreBravo pour ce rappel salutaire avec la personne que vous mentionnez qui effectivement tenait les rênes des directions cités.
Signaler RépondreC'est aussi ce qui rend pas crédible l'équipe de JMA avec ce rassemblement de personnes qui ont été en responsabilité soit comme élus soit comme agents cadres à la métropole et qui n'ont rien fait avant. Et qui maintenant la bouche en coeur viennent pour continuer à manger la soupe des indemnités.
Une réalité.
Signaler RépondreIl annonce un tunnel qui ne pourra jamais se faire. C'est un grand menteur. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite.
que le ministre a lui plus de chance de dégager du gouvernement avant l'élection de JMA
Signaler RépondreC'est un argument d'écolo ? De LFI (quoi qu'avec l'âge de leur gourou...) ou tout simplement une absence d'argument sur le fond masqué par du mépris ?
Signaler RépondreIl est grand temps qu'il prenne sa retraite et qu'il s'occupe de sa famille
Signaler RépondreQui parle de perfection? On parle de transport le plus adapté. Les jours de fermeture potentiels avec le vent sont marginale. Et comparer Brest a Lyon est une erreur. A Brest c est un va et vient. Un proto pure en plus de ça. Et ça n empêche pas d etre utilisé largement par les usagers
Signaler RépondreUne cabine de 10 personnes toutes les 30 s transporte 20 personnes e. 1 min en multipliant par 60 vous avez un débit de 1200 personnes heures.... on est loin des 3000 pers/j. Et la on parlait de cabines de 15 personnes. Faut il tout expliciter?
Signaler RépondreCe tunnel sera pour Aulas, ce que le projet de téléphérique a été pour Bruno Bernard : un truc hors sol qui ne se fera jamais, et tout le monde le sait !
Signaler RépondreVoilà ce qui est dramatique avec Aulas, il fait de la politique comme il présidait l'OL à coup de déclarations démagogiques à l'emporte pièce.
Signaler RépondreOui, c'est vrai !
Signaler RépondreD'autant plus que sur les photos de famille de l'équipe Aulas / Sarselli on peut reconnaître l'ancienne directrice générale adjointe de la Métropole, aujourd'hui élue à Chassieu, qui était chargée pendant des années de piloter les directions en charge de l'urbanisme, des mobilités, du foncier, des grands projets d'aménagement.
Quelqu'un qui sait donc pertinemment qu'aucune étude et qu'aucun terrain n'existe pour ce tunnel magique et qu'il sera très difficile voire impossible à réaliser.
Une bonne confirmation que ce "projet" est uniquement un leurre destiné à faire fantasmer certains électeurs, et ne repose que sur les élucubrations d'une architecte, reprises sans aucune prise de recul par des candidats sans idées.
Quelle mouche vous pique de pointer le telecabine alors que mon propos de départ est surtout de dire que le méga tunnel est stupide.
Signaler RépondreLe pb du télécabine est que ça marche pas tout le temps ( cf Brest),qu il y a du vent dans le couloir du Rhone et surtout son arrivée telle que prévue ne correspond pas à des trajets souhaités.
Ça nécessite des changements qui sont repoussoirs.
Il est loin des " lignes de désir " des trajets pendulaires
Entre ses réferences macronistes et ses projets pharaoniques et mégalos avec l’argent publique...
Signaler RépondreAu lieu de parler de boule de cristal lisez correctement les propos sur ce que je précisais sur les données de densités exprimées et d'un raisonnement qui occulte une ligne complète en se limitant sur un secteur et de plus sans projection, comme figé....très limitée comme manière de voir les choses, comme je disais : merci pour ce moment de la pensée écolo. De plus avec votre réaction "boule de cristal" : de mon coté je ne suis par surpris avec cet état d'esprit, ce petit ton, bref cette manière de réagir, c'est typique chez certains, je ne fais pas un dessin....
Signaler RépondreVotre calcul est erroné. Vous l'appliquez sur seulement un an, ce qui sous entend que l'investissement 240 M€ serait renouvelé tous les ans. C'est idiot.
Signaler RépondreBin vous confondez capacité et fréquentation estimée c'est différent. Vous comprenez ?
Signaler RépondreLa densité n est pas pour vous un bon argument pour le dimensionnement d un transport urbain? Alors la je vous avoues que je suis surpris. Vous vous basez sur la boule de cristal vous?
Signaler RépondreMais encore? Les infos sont accessibles facilement. J attend les faits contradictoires.
Signaler Répondre3000 c'était les estimations de fréquentation de l'AMO du sytral à ne pas confondre avec la capacité d'emport de 1500 personne par heure (je veux bien vos sources ca semble enorme...). en gros ça allait coûter cher pour un tracé qui n'intéressait quasi personne. Je développe ? Ou vous vous avez compris ?
Signaler RépondreVotre constat lié à votre vision, cela rejoint et confirme ce que je disais sur votre interprétation, c'est ce que je constate.
Signaler RépondreUne ligne de métro se résume à une station avec en plus des données de densités bidon : merci pour ce moment de la pensée écolo. 😂🤣
Signaler RépondreSa perte de crédibilité s'accentue avec des projets pharaonesques pas financables et ses promesses de gratuité à tout va.
Signaler RépondreComment avoir confiance ?
Faut pas raconter n'importe quoi non plus. Renseignez vous avant d'écrire des bêtises.
Signaler Répondre1500 personnes heures ça donne 3000 personnes par jour??? On a un gagnant
Signaler RépondreAlors la c est une blague... Le débit du télécabine qui était prévu etait similaire a celui de paris : 1500 personnes / h. Merci de me démontrer une nouvelle fois a quel point les détracteurs ne maîtrise pas le sujet
Signaler Répondre2500 habitants au km2 alors qu il faudrait a minima 4 fois plus, un prix du foncier qui explose déjà les compteurs réputation tout investisseur et une zone moyennement dynamique en comparaison a l est. Sans oublier les autres communes qui, avec une densité similaires se retrouve avec des trams ou bus. On est loin de la caricature que vous souhaitez de vos vœux ! Les ecolos sont pas des flèches mais ont eu l intelligence de voir les faits
Signaler RépondreTéléphérique = 3000 personnes par jour quand il n'y a pas de vent vous êtes très intelligent(e) donc vous comprenez que ça fait très cher pour pas beaucoup de passagers (240 millions / (3000*365)) = 220 € par passage et en plus c'est laid. Et il faut savoir vous êtes contre à la montagne et pour dans les villes ??? Hihi vous mes faites rire, ah oui vous étiez contre les centrales nucléaires... je me marre. Allez au revoir !
Signaler RépondreLes propos et la posture de ce ministre macroniste, sont "la cerise sur le gâteau", qui vient couronner un projet fumiste de campagne électorale, qui ne verra jamais le jour !!!
Signaler RépondreLes aulasiens, vont-ils qualifier ce ministre par tel ou tel qualificatif, comme ils l'ont fait récemment contre deux de leurs opposants ?!
(propos sexistes et homophobes)
J'espère que les Lyonnais, ne voteront pas, pour ces gens indignes.
C'est bien un constat fait à partir d'une vision, vous verrez !
Signaler RépondreRespectueusement votre :)
En quoi un télécabine avec un débit largement suffisant et 10 fois moins cher qu un métro est une mauvaise idée. De nombreuses villes le font. Et a paris ca part pour etre un succes. Éclairez nous svp!
Signaler Répondre" Un metro pour desservir des villas" : vison figée caricaturale et limitée pour coller à celle du clan écolo ? Cela dit ce sont les mêmes qui ne voulaient pas d'extension du B et qui se gargarisent de l'inauguration pendant leur mandat....LOL
Signaler RépondreDe mémoire ce ministre fait parti d'un gouvernement de pacotille. Le lendemain de sa nomination.il fait une bourde monumentale et à la justice au fesse à cause de rémunération suspecte et une enquête est en cours pour détournement de fond public. On ne peut que douter de ces propos.
Signaler RépondreL'OL qui gagne la ligue des champions et le méga tunnel de Aulas , deux choses qui ne risquent pas d'arriver , sauf sur un ordinateur avec un jeu vidéo ou avec l'IA .
Signaler RépondreEn définitive le ministre des transports ne prend aucun risque en sortant cette boutade .
Gros gros bug des équipes Aulas Sarselli
Signaler RépondrePourquoi diable reprendre ce projet vain d H Duhoo, hors sol.
Les 2 n ont ils pas des conseils , des spin doctors, un peu affûtés ?
Ça fait peur pour la suite
La Métropole mérite mieux ( mais pas les fous fous des voies lyonnaises ou autre téléphérique )
Un metro pour desservir des villas, un tunnel alors que le contournement par l ouest répond amplement... ça c est une vision d avenir! On va endetter l ensemble de la métropole pour satisfaire les habitants de l ouest ... désolé mais je passe mon tour. Votre avenir n est pas le miens
Signaler RépondreOn peut aussi affirmer en restant dans la référence footbalistique que nous avons plus de chances de voir l'inauguration du projet du tunnel que de voir Saint-Etienne champion de France.
Signaler RépondrePourquoi parler de "constat" quand ce n'est que de l'interprétation ? Militant écolo ? Aveuglement militant ?
Signaler RépondreEst-ce bien raisonnable Mr Aulas de vous présenter à la Mairie de Lyon, vous avez réussi de très belles choses, nous souhaiterions garder à l'esprit vos réussites. Votre ancien collègue lui aussi Maire de Lyon a eu tort de briguer un nouveau mandat qui lui a été refusé par les électeurs. Il n'est jamais trop tard, si la météo n'est pas favorable, faire demi-tour pour sauver l'essentiel avant le sommet, n'est pas un échec !
Signaler RépondreLes mêmes pleureuses décroissantes avec les mêmes arguments pour TEO dans les années 90, cela dit ce sont les mêmes aussi qui étaient contre la ligne D du métro, les pleureuses décroissantes sont sur le point de plus avoir leurs gourous aux manettes dans trois mois.
Signaler RépondreTu as raison
Signaler RépondreAh flûte, j'aurais peut-être quand même du essayer (l'huile de foie de morue)
Signaler Répondre