Le ministre des Transports sur le mégatunnel de Jean-Michel Aulas : "Plus de chances que Lyon remporte la Ligue des Champions avant l'inauguration du projet"

Le ministre des Transports sur le mégatunnel de Jean-Michel Aulas : "Plus de chances que Lyon remporte la Ligue des Champions avant l'inauguration du projet"
Le ministre des Transports sur le mégatunnel de Jean-Michel Aulas : "Plus de chances que Lyon remporte la Ligue des Champions avant l'inauguration du projet" - LyonMag

Le tunnel enterré déjà... enterré ?

C'est l'une des propositions phares de la campagne de Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas : un mégatunnel entre Ecully et Saint-Fons, pour détourner du centre-ville de Lyon et de Fourvière le trafic de transit.

Interrogé à ce sujet ce mardi matin sur le plateau de Public Sénat, le ministre des Transports Philippe Tabarot a d'abord flatté le candidat aux municipales lyonnaises : "Je me réjouis que les transports reviennent au premier plan du débat municipal. Les transports en commun font partie des cinq premières préoccupations des Français. Ces débats vont m'aider au niveau national pour faire avancer mes budgets et mes projets".

Mais la suite risque de faire déchanter JMA et Véronique Sarselli.

Philippe Tabarot a d'abord expliqué ne pas s'être penché sur le projet, pourtant sur la table depuis 2016 : "Je vais être franc avec vous, je ne connais pas le détail du projet. Je n'ai pas vu M. Aulas, il ne me l'a pas présenté".

Puis il a prévenu que le gouvernement avait visiblement autre chose à penser, et surtout à financer : "Il faut peser à chaque fois le pour et le contre sur le financement de l'opération, la question environnementale, l'apport, le temps imparti pour mener un projet de la sorte. (...) J'en discuterai, si jamais il est élu - ce que je lui souhaite -, avec M. Aulas. Mais je pense qu'il y a plus de chances que Lyon remporte avant la Ligue des Champions qu'on soit à l'inauguration du projet (rires)".

Mais tout n'est pas perdu selon le ministre, qui rappelait pour conclure que Jean-Michel Aulas "a montré dans sa vie passée qu'il était capable de remporter des challenges. Quand je vois le stade qu'il a réussi à construire avec des opposants à l'époque, on ne peut que se dire que ce monsieur a quelque chose à apporter à la chose publique et à faire avancer les procédures".

0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
¿ Concrètement ? le 15/01/2026 à 17:50
Touc a écrit le 14/01/2026 à 18h15

Ah, vous êtes un sbire de Palpatine, pour crier ainsi « nada » sans arrêt et réclamer des données inutiles car le financement est improbable ? Et c’est un doux euphémisme. Le monde se remilitarise ; tout l’argent public que l’on n’a pas ira dans l’armement. On vous laisse à votre idolâtrie.

Demander des sources sur lesquelles se basent votre avis c'est être selon vous "un sbire de Palpatine" et dans "idolâtrie" ? Je ne vous demande pas encore sur quelles sources ou bases vous établissez votre avis ? De mon côté je n'ai pas besoin de sources pour constater votre état d'esprit avec vos réactions et manière d'interpréter les choses, je vois très bien le genre de mentalité qui va avec...

Signaler Répondre

avatar
Greg007 le 15/01/2026 à 13:26
qui y croit? a écrit le 15/01/2026 à 13h08

ce n'est pas la faisabilité du projet qui interroge.

c'est sa pertinence. et il n'y a aucune étude sur la pertinence de ce projet.
projet majeur s'il en est décidé sans étude à 2 mois des élections

Ne plus avoir d'autoroute dans des quartiers centraux de Lyon pour enfin les apaiser.....ça vous parle ?

Signaler Répondre

avatar
qui y croit? le 15/01/2026 à 13:08
Concrètement ? a écrit le 14/01/2026 à 13h38

Pouvez apporter les sources, doc techniques, montages financiers, etc avec lesquels vous avez forgé votre avis sur la question ? Merci.

ce n'est pas la faisabilité du projet qui interroge.

c'est sa pertinence. et il n'y a aucune étude sur la pertinence de ce projet.
projet majeur s'il en est décidé sans étude à 2 mois des élections

Signaler Répondre

avatar
lachage... le 15/01/2026 à 01:04

Même les potes de Sarselli et Aulas les lâchent en rase campagne.
Je vous fait le sous-texte : "idée trop conne".

Signaler Répondre

avatar
Touc le 14/01/2026 à 18:15
Concrètement ? a écrit le 14/01/2026 à 17h26

Le commentaire en question auquel je demandais des sources pour étayer son avis :
" Une réalité.Il annonce un tunnel qui ne pourra jamais se faire. C'est un grand menteur. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite."

Donc en retour avec votre réponse je n'ai rien de factuel et concret à ma question :
" Pouvez apporter les sources, doc techniques, montages financiers, etc avec lesquels vous avez forgé votre avis sur la question ? "
Et oui rien, nada de concret comme sources objectives, surprenant.....

Ah, vous êtes un sbire de Palpatine, pour crier ainsi « nada » sans arrêt et réclamer des données inutiles car le financement est improbable ? Et c’est un doux euphémisme. Le monde se remilitarise ; tout l’argent public que l’on n’a pas ira dans l’armement. On vous laisse à votre idolâtrie.

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 14/01/2026 à 17:26
Des spécialistes a écrit le 14/01/2026 à 16h38

Et bien justement c'est le sujet de l'article: Philippe Tabarot.
S'il reconnait ne pas être informé des détails du projet il est toutefois l'actuel ministre des transports et a eu avant ça des fonctions liées à la gestion des transports depuis au moins 2014*. A mon avis ça lui donne:
1) l'expérience suffisante en terme de durée pour que son avis soit entendu;
2) l'expérience en niveau d'information (il a et a eu des postes de décideur, il disposait et dispose donc des moyens d'avoir une information complète et de qualité) pour que son avis soit qualitatif.
Bref, il dispose depuis plus de 10 ans de niveaux d'information de qualité sur le sujet des transports, et il c'est un décideurs.

Par ailleurs il est du même bord politique qu'Aulas et ses alliés (c'est un républicain). Il est même plutôt connu pour ses positions favorables à la voiture. Il devrait être le premier à défendre le projet d'Aulas.
Pourtant sa réponse à la question posée laisse peu de doute sur la crédibilité d'un tel projet.

Et surtout le professeur du CNRS et spécialiste des transports Yves Crozet semble être du même avis: c'est un argument électoral, qui a peu de chances d'aboutir. Tabarot ne dit pas autre chose, il ne le formule pas directement.

En affirmant que c'est faisable, Aulas n'apporte pas plus de précisions (pour l'instant), et vous non plus. La contrainte n'est pas sur la faisabilité technique, mais plutôt sur le financement, qui semble très sous-estimé, et déjà pas correctement bouclé pour l'instant (et c'est peu de le dire, le financement insuffisant viendrait de l'état... vu l'état des finances publiques c'est assez peu crédible).

* Président de la Régie régionale des transports Provence Alpes Côte d'Azur, Administrateur du GART (Groupement des autorités responsables de transport) , vice-président de la Commission des transports de Régions de France.. dixit Wikipédia (pas le temps de chercher plus qualitatif).

Le commentaire en question auquel je demandais des sources pour étayer son avis :
" Une réalité.Il annonce un tunnel qui ne pourra jamais se faire. C'est un grand menteur. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite."

Donc en retour avec votre réponse je n'ai rien de factuel et concret à ma question :
" Pouvez apporter les sources, doc techniques, montages financiers, etc avec lesquels vous avez forgé votre avis sur la question ? "
Et oui rien, nada de concret comme sources objectives, surprenant.....

Signaler Répondre

avatar
Des spécialistes le 14/01/2026 à 16:38
Concrètement ? a écrit le 14/01/2026 à 13h38

Pouvez apporter les sources, doc techniques, montages financiers, etc avec lesquels vous avez forgé votre avis sur la question ? Merci.

Et bien justement c'est le sujet de l'article: Philippe Tabarot.
S'il reconnait ne pas être informé des détails du projet il est toutefois l'actuel ministre des transports et a eu avant ça des fonctions liées à la gestion des transports depuis au moins 2014*. A mon avis ça lui donne:
1) l'expérience suffisante en terme de durée pour que son avis soit entendu;
2) l'expérience en niveau d'information (il a et a eu des postes de décideur, il disposait et dispose donc des moyens d'avoir une information complète et de qualité) pour que son avis soit qualitatif.
Bref, il dispose depuis plus de 10 ans de niveaux d'information de qualité sur le sujet des transports, et il c'est un décideurs.

Par ailleurs il est du même bord politique qu'Aulas et ses alliés (c'est un républicain). Il est même plutôt connu pour ses positions favorables à la voiture. Il devrait être le premier à défendre le projet d'Aulas.
Pourtant sa réponse à la question posée laisse peu de doute sur la crédibilité d'un tel projet.

Et surtout le professeur du CNRS et spécialiste des transports Yves Crozet semble être du même avis: c'est un argument électoral, qui a peu de chances d'aboutir. Tabarot ne dit pas autre chose, il ne le formule pas directement.

En affirmant que c'est faisable, Aulas n'apporte pas plus de précisions (pour l'instant), et vous non plus. La contrainte n'est pas sur la faisabilité technique, mais plutôt sur le financement, qui semble très sous-estimé, et déjà pas correctement bouclé pour l'instant (et c'est peu de le dire, le financement insuffisant viendrait de l'état... vu l'état des finances publiques c'est assez peu crédible).

* Président de la Régie régionale des transports Provence Alpes Côte d'Azur, Administrateur du GART (Groupement des autorités responsables de transport) , vice-président de la Commission des transports de Régions de France.. dixit Wikipédia (pas le temps de chercher plus qualitatif).

Signaler Répondre

avatar
Touc le 14/01/2026 à 16:29

Superbe photo de Palpatine et Jabba the hut ! Je vais me refaire la première trilogie car j’aime bien détester les super méchants manipulateurs.

Signaler Répondre

avatar
nim le 14/01/2026 à 16:00
Ambition décroissante a écrit le 13/01/2026 à 19h29

Les mêmes pleureuses décroissantes avec les mêmes arguments pour TEO dans les années 90, cela dit ce sont les mêmes aussi qui étaient contre la ligne D du métro, les pleureuses décroissantes sont sur le point de plus avoir leurs gourous aux manettes dans trois mois.

Et qui a fini par payer le TÉO ? Les Lyonnais. Hier comme aujourd’hui il n’y a pas d’argent magique ou de partenariat public privé miraculeux et l’État ne paiera pas à la place de la ville.

Quand Aulas annonce de grosses dépenses, il les prend dans notre poche, et ce qu’il aura dépensé à droite ne sera pas disponible pour payer à gauche (donc pas de A + E + mégatunnel + que sais-je encore il faudra choisir et qui va payer c’est Bibi donc ça vaut le coup de réfléchir à quoi ça sert).

Évidemment tout ce qui vous intéresse c’est vous goinfrer avec l’argent de nos impôts, on a bien compris.

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 14/01/2026 à 13:38
Dan a écrit le 14/01/2026 à 10h37

Une réalité.
Il annonce un tunnel qui ne pourra jamais se faire. C'est un grand menteur. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite.

Pouvez apporter les sources, doc techniques, montages financiers, etc avec lesquels vous avez forgé votre avis sur la question ? Merci.

Signaler Répondre

avatar
BRAVISSIMO le 14/01/2026 à 10:45
Exact! a écrit le 14/01/2026 à 07h27

Oui, c'est vrai !
D'autant plus que sur les photos de famille de l'équipe Aulas / Sarselli on peut reconnaître l'ancienne directrice générale adjointe de la Métropole, aujourd'hui élue à Chassieu, qui était chargée pendant des années de piloter les directions en charge de l'urbanisme, des mobilités, du foncier, des grands projets d'aménagement.
Quelqu'un qui sait donc pertinemment qu'aucune étude et qu'aucun terrain n'existe pour ce tunnel magique et qu'il sera très difficile voire impossible à réaliser.
Une bonne confirmation que ce "projet" est uniquement un leurre destiné à faire fantasmer certains électeurs, et ne repose que sur les élucubrations d'une architecte, reprises sans aucune prise de recul par des candidats sans idées.

Bravo pour ce rappel salutaire avec la personne que vous mentionnez qui effectivement tenait les rênes des directions cités.
C'est aussi ce qui rend pas crédible l'équipe de JMA avec ce rassemblement de personnes qui ont été en responsabilité soit comme élus soit comme agents cadres à la métropole et qui n'ont rien fait avant. Et qui maintenant la bouche en coeur viennent pour continuer à manger la soupe des indemnités.

Signaler Répondre

avatar
Dan le 14/01/2026 à 10:37
Concrètement ? a écrit le 14/01/2026 à 10h25

C'est un argument d'écolo ? De LFI (quoi qu'avec l'âge de leur gourou...) ou tout simplement une absence d'argument sur le fond masqué par du mépris ?

Une réalité.
Il annonce un tunnel qui ne pourra jamais se faire. C'est un grand menteur. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite.

Signaler Répondre

avatar
Il fait également prendre en compte le 14/01/2026 à 10:35

que le ministre a lui plus de chance de dégager du gouvernement avant l'élection de JMA

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 14/01/2026 à 10:25
Jean Mich Bagnolas a écrit le 14/01/2026 à 09h40

Il est grand temps qu'il prenne sa retraite et qu'il s'occupe de sa famille

C'est un argument d'écolo ? De LFI (quoi qu'avec l'âge de leur gourou...) ou tout simplement une absence d'argument sur le fond masqué par du mépris ?

Signaler Répondre

avatar
Jean Mich Bagnolas le 14/01/2026 à 09:40

Il est grand temps qu'il prenne sa retraite et qu'il s'occupe de sa famille

Signaler Répondre

avatar
Parfait le 14/01/2026 à 08:38
Lignes de désir a écrit le 14/01/2026 à 07h21

Quelle mouche vous pique de pointer le telecabine alors que mon propos de départ est surtout de dire que le méga tunnel est stupide.
Le pb du télécabine est que ça marche pas tout le temps ( cf Brest),qu il y a du vent dans le couloir du Rhone et surtout son arrivée telle que prévue ne correspond pas à des trajets souhaités.
Ça nécessite des changements qui sont repoussoirs.
Il est loin des " lignes de désir " des trajets pendulaires

Qui parle de perfection? On parle de transport le plus adapté. Les jours de fermeture potentiels avec le vent sont marginale. Et comparer Brest a Lyon est une erreur. A Brest c est un va et vient. Un proto pure en plus de ça. Et ça n empêche pas d etre utilisé largement par les usagers

Signaler Répondre

avatar
Calcul le 14/01/2026 à 08:33
Et bien a écrit le 13/01/2026 à 23h20

Bin vous confondez capacité et fréquentation estimée c'est différent. Vous comprenez ?

Une cabine de 10 personnes toutes les 30 s transporte 20 personnes e. 1 min en multipliant par 60 vous avez un débit de 1200 personnes heures.... on est loin des 3000 pers/j. Et la on parlait de cabines de 15 personnes. Faut il tout expliciter?

Signaler Répondre

avatar
Sam. T le 14/01/2026 à 08:25

Ce tunnel sera pour Aulas, ce que le projet de téléphérique a été pour Bruno Bernard : un truc hors sol qui ne se fera jamais, et tout le monde le sait !

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 14/01/2026 à 07:43
Jérémy a écrit le 13/01/2026 à 20h08

On peut aussi affirmer en restant dans la référence footbalistique que nous avons plus de chances de voir l'inauguration du projet du tunnel que de voir Saint-Etienne champion de France.

Voilà ce qui est dramatique avec Aulas, il fait de la politique comme il présidait l'OL à coup de déclarations démagogiques à l'emporte pièce.

Signaler Répondre

avatar
Exact! le 14/01/2026 à 07:27
Quel amateurisme a écrit le 13/01/2026 à 20h15

Gros gros bug des équipes Aulas Sarselli

Pourquoi diable reprendre ce projet vain d H Duhoo, hors sol.
Les 2 n ont ils pas des conseils , des spin doctors, un peu affûtés ?
Ça fait peur pour la suite
La Métropole mérite mieux ( mais pas les fous fous des voies lyonnaises ou autre téléphérique )

Oui, c'est vrai !
D'autant plus que sur les photos de famille de l'équipe Aulas / Sarselli on peut reconnaître l'ancienne directrice générale adjointe de la Métropole, aujourd'hui élue à Chassieu, qui était chargée pendant des années de piloter les directions en charge de l'urbanisme, des mobilités, du foncier, des grands projets d'aménagement.
Quelqu'un qui sait donc pertinemment qu'aucune étude et qu'aucun terrain n'existe pour ce tunnel magique et qu'il sera très difficile voire impossible à réaliser.
Une bonne confirmation que ce "projet" est uniquement un leurre destiné à faire fantasmer certains électeurs, et ne repose que sur les élucubrations d'une architecte, reprises sans aucune prise de recul par des candidats sans idées.

Signaler Répondre

avatar
Lignes de désir le 14/01/2026 à 07:21
Télécabine a écrit le 13/01/2026 à 20h51

En quoi un télécabine avec un débit largement suffisant et 10 fois moins cher qu un métro est une mauvaise idée. De nombreuses villes le font. Et a paris ca part pour etre un succes. Éclairez nous svp!

Quelle mouche vous pique de pointer le telecabine alors que mon propos de départ est surtout de dire que le méga tunnel est stupide.
Le pb du télécabine est que ça marche pas tout le temps ( cf Brest),qu il y a du vent dans le couloir du Rhone et surtout son arrivée telle que prévue ne correspond pas à des trajets souhaités.
Ça nécessite des changements qui sont repoussoirs.
Il est loin des " lignes de désir " des trajets pendulaires

Signaler Répondre

avatar
Ça va être une catastrophe! le 14/01/2026 à 00:12

Entre ses réferences macronistes et ses projets pharaoniques et mégalos avec l’argent publique...

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 13/01/2026 à 23:42
Merci a écrit le 13/01/2026 à 22h53

La densité n est pas pour vous un bon argument pour le dimensionnement d un transport urbain? Alors la je vous avoues que je suis surpris. Vous vous basez sur la boule de cristal vous?

Au lieu de parler de boule de cristal lisez correctement les propos sur ce que je précisais sur les données de densités exprimées et d'un raisonnement qui occulte une ligne complète en se limitant sur un secteur et de plus sans projection, comme figé....très limitée comme manière de voir les choses, comme je disais : merci pour ce moment de la pensée écolo. De plus avec votre réaction "boule de cristal" : de mon coté je ne suis par surpris avec cet état d'esprit, ce petit ton, bref cette manière de réagir, c'est typique chez certains, je ne fais pas un dessin....

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/01/2026 à 23:22
Moi moi moi je veux répondre a écrit le 13/01/2026 à 21h39

Téléphérique = 3000 personnes par jour quand il n'y a pas de vent vous êtes très intelligent(e) donc vous comprenez que ça fait très cher pour pas beaucoup de passagers (240 millions / (3000*365)) = 220 € par passage et en plus c'est laid. Et il faut savoir vous êtes contre à la montagne et pour dans les villes ??? Hihi vous mes faites rire, ah oui vous étiez contre les centrales nucléaires... je me marre. Allez au revoir !

Votre calcul est erroné. Vous l'appliquez sur seulement un an, ce qui sous entend que l'investissement 240 M€ serait renouvelé tous les ans. C'est idiot.

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 13/01/2026 à 23:20
Argument a écrit le 13/01/2026 à 22h51

Mais encore? Les infos sont accessibles facilement. J attend les faits contradictoires.

Bin vous confondez capacité et fréquentation estimée c'est différent. Vous comprenez ?

Signaler Répondre

avatar
Merci le 13/01/2026 à 22:53
MEXX1999 a écrit le 13/01/2026 à 22h20

Une ligne de métro se résume à une station avec en plus des données de densités bidon : merci pour ce moment de la pensée écolo. 😂🤣

La densité n est pas pour vous un bon argument pour le dimensionnement d un transport urbain? Alors la je vous avoues que je suis surpris. Vous vous basez sur la boule de cristal vous?

Signaler Répondre

avatar
Argument le 13/01/2026 à 22:51
Menteur a écrit le 13/01/2026 à 22h14

Faut pas raconter n'importe quoi non plus. Renseignez vous avant d'écrire des bêtises.

Mais encore? Les infos sont accessibles facilement. J attend les faits contradictoires.

Signaler Répondre

avatar
Mepris le 13/01/2026 à 22:38
Debit a écrit le 13/01/2026 à 22h09

1500 personnes heures ça donne 3000 personnes par jour??? On a un gagnant

3000 c'était les estimations de fréquentation de l'AMO du sytral à ne pas confondre avec la capacité d'emport de 1500 personne par heure (je veux bien vos sources ca semble enorme...). en gros ça allait coûter cher pour un tracé qui n'intéressait quasi personne. Je développe ? Ou vous vous avez compris ?

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 13/01/2026 à 22:30
Constat a écrit le 13/01/2026 à 20h59

C'est bien un constat fait à partir d'une vision, vous verrez !
Respectueusement votre :)

Votre constat lié à votre vision, cela rejoint et confirme ce que je disais sur votre interprétation, c'est ce que je constate.

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 13/01/2026 à 22:20
Caricature a écrit le 13/01/2026 à 21h52

2500 habitants au km2 alors qu il faudrait a minima 4 fois plus, un prix du foncier qui explose déjà les compteurs réputation tout investisseur et une zone moyennement dynamique en comparaison a l est. Sans oublier les autres communes qui, avec une densité similaires se retrouve avec des trams ou bus. On est loin de la caricature que vous souhaitez de vos vœux ! Les ecolos sont pas des flèches mais ont eu l intelligence de voir les faits

Une ligne de métro se résume à une station avec en plus des données de densités bidon : merci pour ce moment de la pensée écolo. 😂🤣

Signaler Répondre

avatar
Aulas est hors sol le 13/01/2026 à 22:17

Sa perte de crédibilité s'accentue avec des projets pharaonesques pas financables et ses promesses de gratuité à tout va.
Comment avoir confiance ?

Signaler Répondre

avatar
Menteur le 13/01/2026 à 22:14
Debit a écrit le 13/01/2026 à 21h55

Alors la c est une blague... Le débit du télécabine qui était prévu etait similaire a celui de paris : 1500 personnes / h. Merci de me démontrer une nouvelle fois a quel point les détracteurs ne maîtrise pas le sujet

Faut pas raconter n'importe quoi non plus. Renseignez vous avant d'écrire des bêtises.

Signaler Répondre

avatar
Debit le 13/01/2026 à 22:09
Moi moi moi je veux répondre a écrit le 13/01/2026 à 21h39

Téléphérique = 3000 personnes par jour quand il n'y a pas de vent vous êtes très intelligent(e) donc vous comprenez que ça fait très cher pour pas beaucoup de passagers (240 millions / (3000*365)) = 220 € par passage et en plus c'est laid. Et il faut savoir vous êtes contre à la montagne et pour dans les villes ??? Hihi vous mes faites rire, ah oui vous étiez contre les centrales nucléaires... je me marre. Allez au revoir !

1500 personnes heures ça donne 3000 personnes par jour??? On a un gagnant

Signaler Répondre

avatar
Debit le 13/01/2026 à 21:55
Moi moi moi je veux répondre a écrit le 13/01/2026 à 21h39

Téléphérique = 3000 personnes par jour quand il n'y a pas de vent vous êtes très intelligent(e) donc vous comprenez que ça fait très cher pour pas beaucoup de passagers (240 millions / (3000*365)) = 220 € par passage et en plus c'est laid. Et il faut savoir vous êtes contre à la montagne et pour dans les villes ??? Hihi vous mes faites rire, ah oui vous étiez contre les centrales nucléaires... je me marre. Allez au revoir !

Alors la c est une blague... Le débit du télécabine qui était prévu etait similaire a celui de paris : 1500 personnes / h. Merci de me démontrer une nouvelle fois a quel point les détracteurs ne maîtrise pas le sujet

Signaler Répondre

avatar
Caricature le 13/01/2026 à 21:52
Ambition décroissante a écrit le 13/01/2026 à 20h46

" Un metro pour desservir des villas" : vison figée caricaturale et limitée pour coller à celle du clan écolo ? Cela dit ce sont les mêmes qui ne voulaient pas d'extension du B et qui se gargarisent de l'inauguration pendant leur mandat....LOL

2500 habitants au km2 alors qu il faudrait a minima 4 fois plus, un prix du foncier qui explose déjà les compteurs réputation tout investisseur et une zone moyennement dynamique en comparaison a l est. Sans oublier les autres communes qui, avec une densité similaires se retrouve avec des trams ou bus. On est loin de la caricature que vous souhaitez de vos vœux ! Les ecolos sont pas des flèches mais ont eu l intelligence de voir les faits

Signaler Répondre

avatar
Moi moi moi je veux répondre le 13/01/2026 à 21:39
Télécabine a écrit le 13/01/2026 à 20h51

En quoi un télécabine avec un débit largement suffisant et 10 fois moins cher qu un métro est une mauvaise idée. De nombreuses villes le font. Et a paris ca part pour etre un succes. Éclairez nous svp!

Téléphérique = 3000 personnes par jour quand il n'y a pas de vent vous êtes très intelligent(e) donc vous comprenez que ça fait très cher pour pas beaucoup de passagers (240 millions / (3000*365)) = 220 € par passage et en plus c'est laid. Et il faut savoir vous êtes contre à la montagne et pour dans les villes ??? Hihi vous mes faites rire, ah oui vous étiez contre les centrales nucléaires... je me marre. Allez au revoir !

Signaler Répondre

avatar
La cerise sur le gâteau... le 13/01/2026 à 21:03

Les propos et la posture de ce ministre macroniste, sont "la cerise sur le gâteau", qui vient couronner un projet fumiste de campagne électorale, qui ne verra jamais le jour !!!

Les aulasiens, vont-ils qualifier ce ministre par tel ou tel qualificatif, comme ils l'ont fait récemment contre deux de leurs opposants ?!
(propos sexistes et homophobes)

J'espère que les Lyonnais, ne voteront pas, pour ces gens indignes.

Signaler Répondre

avatar
Constat le 13/01/2026 à 20:59
Jeff de Lyon a écrit le 13/01/2026 à 20h02

Pourquoi parler de "constat" quand ce n'est que de l'interprétation ? Militant écolo ? Aveuglement militant ?

C'est bien un constat fait à partir d'une vision, vous verrez !
Respectueusement votre :)

Signaler Répondre

avatar
Télécabine le 13/01/2026 à 20:51
Quel amateurisme a écrit le 13/01/2026 à 20h15

Gros gros bug des équipes Aulas Sarselli

Pourquoi diable reprendre ce projet vain d H Duhoo, hors sol.
Les 2 n ont ils pas des conseils , des spin doctors, un peu affûtés ?
Ça fait peur pour la suite
La Métropole mérite mieux ( mais pas les fous fous des voies lyonnaises ou autre téléphérique )

En quoi un télécabine avec un débit largement suffisant et 10 fois moins cher qu un métro est une mauvaise idée. De nombreuses villes le font. Et a paris ca part pour etre un succes. Éclairez nous svp!

Signaler Répondre

avatar
Ambition décroissante le 13/01/2026 à 20:46
Décroissant a écrit le 13/01/2026 à 20h12

Un metro pour desservir des villas, un tunnel alors que le contournement par l ouest répond amplement... ça c est une vision d avenir! On va endetter l ensemble de la métropole pour satisfaire les habitants de l ouest ... désolé mais je passe mon tour. Votre avenir n est pas le miens

" Un metro pour desservir des villas" : vison figée caricaturale et limitée pour coller à celle du clan écolo ? Cela dit ce sont les mêmes qui ne voulaient pas d'extension du B et qui se gargarisent de l'inauguration pendant leur mandat....LOL

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 13/01/2026 à 20:34

De mémoire ce ministre fait parti d'un gouvernement de pacotille. Le lendemain de sa nomination.il fait une bourde monumentale et à la justice au fesse à cause de rémunération suspecte et une enquête est en cours pour détournement de fond public. On ne peut que douter de ces propos.

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 13/01/2026 à 20:18

L'OL qui gagne la ligue des champions et le méga tunnel de Aulas , deux choses qui ne risquent pas d'arriver , sauf sur un ordinateur avec un jeu vidéo ou avec l'IA .
En définitive le ministre des transports ne prend aucun risque en sortant cette boutade .

Signaler Répondre

avatar
Quel amateurisme le 13/01/2026 à 20:15
Ex Précisions a écrit le 13/01/2026 à 15h54

C'est ce qui s'appelle s'en prendre une en travers de la g..... ;-)
Il y en a 2 qui doivent ruminer dans leur coin.
Difficile la politique Aulas ? Ce n'est que le début.

Gros gros bug des équipes Aulas Sarselli

Pourquoi diable reprendre ce projet vain d H Duhoo, hors sol.
Les 2 n ont ils pas des conseils , des spin doctors, un peu affûtés ?
Ça fait peur pour la suite
La Métropole mérite mieux ( mais pas les fous fous des voies lyonnaises ou autre téléphérique )

Signaler Répondre

avatar
Décroissant le 13/01/2026 à 20:12
Ambition décroissante a écrit le 13/01/2026 à 19h29

Les mêmes pleureuses décroissantes avec les mêmes arguments pour TEO dans les années 90, cela dit ce sont les mêmes aussi qui étaient contre la ligne D du métro, les pleureuses décroissantes sont sur le point de plus avoir leurs gourous aux manettes dans trois mois.

Un metro pour desservir des villas, un tunnel alors que le contournement par l ouest répond amplement... ça c est une vision d avenir! On va endetter l ensemble de la métropole pour satisfaire les habitants de l ouest ... désolé mais je passe mon tour. Votre avenir n est pas le miens

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 13/01/2026 à 20:08

On peut aussi affirmer en restant dans la référence footbalistique que nous avons plus de chances de voir l'inauguration du projet du tunnel que de voir Saint-Etienne champion de France.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 13/01/2026 à 20:02
Constat a écrit le 13/01/2026 à 19h40

Est-ce bien raisonnable Mr Aulas de vous présenter à la Mairie de Lyon, vous avez réussi de très belles choses, nous souhaiterions garder à l'esprit vos réussites. Votre ancien collègue lui aussi Maire de Lyon a eu tort de briguer un nouveau mandat qui lui a été refusé par les électeurs. Il n'est jamais trop tard, si la météo n'est pas favorable, faire demi-tour pour sauver l'essentiel avant le sommet, n'est pas un échec !

Pourquoi parler de "constat" quand ce n'est que de l'interprétation ? Militant écolo ? Aveuglement militant ?

Signaler Répondre

avatar
Constat le 13/01/2026 à 19:40

Est-ce bien raisonnable Mr Aulas de vous présenter à la Mairie de Lyon, vous avez réussi de très belles choses, nous souhaiterions garder à l'esprit vos réussites. Votre ancien collègue lui aussi Maire de Lyon a eu tort de briguer un nouveau mandat qui lui a été refusé par les électeurs. Il n'est jamais trop tard, si la météo n'est pas favorable, faire demi-tour pour sauver l'essentiel avant le sommet, n'est pas un échec !

Signaler Répondre

avatar
Ambition décroissante le 13/01/2026 à 19:29
nim a écrit le 13/01/2026 à 19h08

Vu que l’État a toujours refusé de financer le troisième tube du tunnel de zizi béton, c’était quand même pas très compliqué de prévoir la réponse du ministre (même en vivant sous une pierre à Sainte Foy sans entendre parler des projets de SERM)…

Les mêmes pleureuses décroissantes avec les mêmes arguments pour TEO dans les années 90, cela dit ce sont les mêmes aussi qui étaient contre la ligne D du métro, les pleureuses décroissantes sont sur le point de plus avoir leurs gourous aux manettes dans trois mois.

Signaler Répondre

avatar
Fantomette le 13/01/2026 à 19:27
Est lyonnais a écrit le 13/01/2026 à 15h11

Depuis qu'il est ministre, Tabarot a sur son bureau 2 dossiers poussiéreux : le prolongement de l'A432 et le CFAL sud ... Il attend quoi ? Il fait quoi ? Rien ...Nada. Qu'il vienne donc voir les habitants de l'Est lyonnais qui ont ont marre de voir tout le trafic PL européen défiler sur la rocade des villages...Quant à Aulas, je l'aime bien et s'il peut battre les écolos d'extrême gauche, je voterai sans hésiter pour lui...Mais il se trompe clairement d'enjeu...Qu'il interroge les maires de l'est lyonnais qui se battent depuis des années pour faire avancer ces sujets !

Tu as raison

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/01/2026 à 19:18
Lucky Luke a écrit le 13/01/2026 à 15h51

Ce projet de tunnel est un attrape-pigeons, ou un attrappe électeurs de Aulas.
Les politiciens sont des vendeurs ambulants, qui nous vendraient leur flacon d'huile de foie de serpent comme remède aux pieds plats, a l'éjaculation précoce et a la calvitie. Les promesses n'engagent que ceux qui décident d'y croire.

Ah flûte, j'aurais peut-être quand même du essayer (l'huile de foie de morue)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.