Malika Haddad-Grosjean : "Cette voix d'apaisement pour Lyon, c'est Georges Képénékian qui l'incarne"

Malika Haddad-Grosjean, adjointe à la maire du 1er arrondissement de Lyon, est l’invitée ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Malika Haddad-Grosjean : "Cette voix d'apaisement pour Lyon, c'est Georges Képénékian qui l'incarne"

Des membres de Place Publique ont quitté l'union de la gauche avec Grégory Doucet pour rejoindre Georges Képénékian. Pour Malika Haddad-Grosjean, il y avait une volonté de "s'engager dans une démarche avec une clarté, sans la France insoumise". Or, selon elle, "aujourd'hui, à Lyon, Place Publique n'a pas cette clarification. (...) Ce n'est pas respectueux des électeurs".

Plutôt que de "partir dans un flou", l'élue du 1er arrondissement a donc rallié l'ancien maire de Lyon. "A Lyon, nous sommes trop fracturés, il y a beaucoup de colère. Nous avons besoin d'apaisement. Cette voix d'apaisement, c'est Georges Képénékian qui l'incarne", analyse-t-elle.

Pas du tout favori, Georges Képénékian devra probablement s'allier avec un candidat au second tour. Mais ça ne sera pas l'ancien président de l'OL : "Jamais Jean-Michel Aulas ! Il est entouré de personnes qui ont été à la Manif pour Tous, de gens qui tiennent des propos homophobes, racistes, sexistes, qui divisent. (...) C'est la position de notre mouvement".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Pourquoi avoir quitté l'union de la gauche ?
02:36 LFI
03:45 Pourquoi Georges Képénékian plutôt que Nathalie Perrin-Gilbert ?
04:10 Deuxième tour
05:40 Gratuité des TCL
06:15 Alliances ?
08:33 Jean-Michel Aulas
08:54 Grégory Doucet
10:02 Lyon Chrono

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pour le plaisir des un-E-s et des le 21/01/2026 à 06:53
briques lego a écrit le 21/01/2026 à 06h40

l important c est que çà s emboite

autre-E-s

Signaler Répondre

avatar
tagada-tagada le 21/01/2026 à 06:44

haddad a sur mon bidet?

Signaler Répondre

avatar
briques lego le 21/01/2026 à 06:40
la réalité, c'est que... a écrit le 19/01/2026 à 23h31

un même mot ne peut pas définir deux situations aussi radicalement différentes. Mais si vous ne voyez pas de différence radicale entre un couple hétéro et un couple homo, il faut consulter. Pas seulement votre grammaire...

l important c est que çà s emboite

Signaler Répondre

avatar
grosjean .....vs vache qui rit? le 20/01/2026 à 13:04
Et elle terminera a écrit le 19/01/2026 à 12h27

Gros Jean comme devant !!!!!

c etait aussi une marque de cremes de gruyere dans les annees 70!!

Signaler Répondre

avatar
La meute le 20/01/2026 à 07:47

Elle va pouvoir être invitée sur France Inter comme comique, cet humour leur plaît beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
toute jaune devant ....et elle va se faire "marron" derriere? le 20/01/2026 à 06:07
Benmouss a écrit le 20/01/2026 à 01h48

De LFI a la macronie, on aura tout vu.....

je sais que c est odieux ,superflu de me le rappeler

Signaler Répondre

avatar
Benmouss le 20/01/2026 à 01:48

De LFI a la macronie, on aura tout vu.....

Signaler Répondre

avatar
Claude Lévi-strauss l'a écrit le 19/01/2026 à 23:36
Heu... a écrit le 19/01/2026 à 16h11

Il n'y a pourtant dans la langue française aucune impossibilité à ce que la définition du mot mariage puisse s'appliquer à un couple homosexuel.

Donc à moins que vous ne parliez pas français, je ne vois pas en quoi ça serait un abus de langage.

« La famille, fondée sur l'union plus ou moins durable, mais socialement approuvée, de deux individus de sexes différents qui fondent un ménage, procréent et élèvent des enfants, apparaît comme un phénomène pratiquement universel, présent dans tous les types de société » Les époux « sont des individus de sexes différents et […] la relation entre les sexes n'est jamais symétrique ». Extrait de "Les structures élémentaires de la parenté"

Signaler Répondre

avatar
la réalité, c'est que... le 19/01/2026 à 23:31
Heu... a écrit le 19/01/2026 à 16h11

Il n'y a pourtant dans la langue française aucune impossibilité à ce que la définition du mot mariage puisse s'appliquer à un couple homosexuel.

Donc à moins que vous ne parliez pas français, je ne vois pas en quoi ça serait un abus de langage.

un même mot ne peut pas définir deux situations aussi radicalement différentes. Mais si vous ne voyez pas de différence radicale entre un couple hétéro et un couple homo, il faut consulter. Pas seulement votre grammaire...

Signaler Répondre

avatar
Oui le 19/01/2026 à 23:16
Heu... a écrit le 19/01/2026 à 16h11

Il n'y a pourtant dans la langue française aucune impossibilité à ce que la définition du mot mariage puisse s'appliquer à un couple homosexuel.

Donc à moins que vous ne parliez pas français, je ne vois pas en quoi ça serait un abus de langage.

Merci, c’est ce que je m’apprêtais à répondre.

Signaler Répondre

avatar
Malika élue degré zéro le 19/01/2026 à 22:11

Malika vous racontez beaucoup de bêtises. C’est comme pendant les commissions CCASS oú vous vous croyez sur un format militante politique. D’ici 2 mois vous ne serez plus élues et retournez dans l’anonymat et Lyon ne s’en portera que mieux !!

Signaler Répondre

avatar
Paix à Gégé le 19/01/2026 à 22:05
Aucun rapport a écrit le 19/01/2026 à 12h32

Et au niveau de la politique locale (qui est le but de ces élections), vous lui reprochez quoi à Collomb?

Arrêtez de sortir le nom de Colomb à tort et à travers !
Il a été un grand maire, et Lyon était une ville stable et vivante.
Il est mort, et je le regrette amèrement. En quoi cette élection locale le concerne ?
Ni Aulas, ni Doucet, ni Kepenekian, ni LFI, ni le RN : tous engagés dans vos magouilles politiques.
Quand allez-vous enfin écouter et régler les problèmes des habitants de cette ville sale et saccagée qu’est devenue Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
La victoire est à nous le 19/01/2026 à 21:54

Je préfère mille fois Aulas à cette élue pas convaincante et complètement paumée. Franchement, quand on suit l’actu de la gauche, la seule qui me semble à peu près cohérente et qui sort quelques propositions correctes, faut bien l’avouer, c’est Nathalie Perrin-Gilbert. Ça en dit long sur l’état de la gauche…
Fin de la dictature gauchiste !!!!
Une victoire écrasante pour le Boss et LYON !!!!

Signaler Répondre

avatar
Mieux vaut en rire. le 19/01/2026 à 21:40

Rarement interview aussi catastrophique. Pas simple de justifier de passer de LFI et NPG à Georges Képénekian en 6 années.

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 19/01/2026 à 16:11
Argument inutile a écrit le 19/01/2026 à 14h05

j’étais à la Manif pour tous, comme quelques centaines de milliers de Français. Je n’ai rien contre les personnes homosexuelles, mais je prétends simplement que c’est un abus de langage et une arnaque idéologique d’appeler du même mot « mariage » indistinctement l’union de deux personnes de même sexe ou d’un couple h/f. La loi est passée, je la respecte même si je ne suis pas d’accord. C’est ce qu’on appelle la liberté d’opinion. Et il n’est pas exclu que je vote pour Képé que j’apprécie en tant qu’homme politique.

Il n'y a pourtant dans la langue française aucune impossibilité à ce que la définition du mot mariage puisse s'appliquer à un couple homosexuel.

Donc à moins que vous ne parliez pas français, je ne vois pas en quoi ça serait un abus de langage.

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 19/01/2026 à 15:07

Tous les candidats sont les sauveurs de Lyon, après la réalité prend le dessus.
On ne croit plus aux politiques, gardez votre salive.

Signaler Répondre

avatar
Les guignols sont de sortie…. le 19/01/2026 à 14:09

Qui sont ces illustres inconnus ?
À zapper

Signaler Répondre

avatar
Argument inutile le 19/01/2026 à 14:05

j’étais à la Manif pour tous, comme quelques centaines de milliers de Français. Je n’ai rien contre les personnes homosexuelles, mais je prétends simplement que c’est un abus de langage et une arnaque idéologique d’appeler du même mot « mariage » indistinctement l’union de deux personnes de même sexe ou d’un couple h/f. La loi est passée, je la respecte même si je ne suis pas d’accord. C’est ce qu’on appelle la liberté d’opinion. Et il n’est pas exclu que je vote pour Képé que j’apprécie en tant qu’homme politique.

Signaler Répondre

avatar
Passe la seconde le 19/01/2026 à 13:30

L’apaisement ?
Chez vous c’est ne rien faire , ne pas froisser
Ben faut passer la seconde et avancer quitte à se fâcher
Sécuriser, dev l’économie et donner du travail à tous
Vivement 27

Signaler Répondre

avatar
Spacelex le 19/01/2026 à 13:23

Bon parfois il faut savoir renoncer. Et il n’y a rien de clair dans cet entretien à part le tout sauf JMA. Bon, qu’attendre quand on vient de LFI … la messe est dite, non?

Signaler Répondre

avatar
Sami69 le 19/01/2026 à 13:20

Quelle pierre prestation !!!! On ne pourra que se réjouir de votre départ comme quoi quand le navire coule les rats quittent le navire .
La honte dans toute sa splendeur

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 19/01/2026 à 13:19

Elle est tellement claire Malika qu'elle même ne sait plus où elle est.
Elle était lfi puis à été élue avec des lfi.
Maintenant elle fait croire qu'elle était placé publique pour aller s'apaiser chez l'ancêtre Képénékian....
Oulala niveau clarté on n'y est pas du tout...

Enfin, elle nous aura bien fait rire la félon du 1er

Signaler Répondre

avatar
Les Fachos Incultes le 19/01/2026 à 13:06

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 19/01/2026 à 13:04

Encore et toujours ce même concept à la con, l'apaisement...

Signaler Répondre

avatar
Anti gauchosphere le 19/01/2026 à 13:00

Faut bien rigoler et détendre l'atmosphère, merci Malika 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
ni peste ni choléra le 19/01/2026 à 12:37
FTGG a écrit le 19/01/2026 à 12h19

Collomb celui qui a mis en place Macron ?? comme quoi ...la cradolitique

Match nul pour les deux...

Signaler Répondre

avatar
c'est clair le 19/01/2026 à 12:33

... que rien n'est clair ! cette dame semble perdue entre ses anciens engagements, ses nouveaux choix incompréhensibles, son errement à gauche, à droite... oulalala, tout ça est terriblement flou et confus. Voila quelques minutes qui n'ont rien apporté au débat! :D

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 19/01/2026 à 12:32
FTGG a écrit le 19/01/2026 à 12h19

Collomb celui qui a mis en place Macron ?? comme quoi ...la cradolitique

Et au niveau de la politique locale (qui est le but de ces élections), vous lui reprochez quoi à Collomb?

Signaler Répondre

avatar
Et elle terminera le 19/01/2026 à 12:27
ses lunettes !ne sont pas a écrit le 19/01/2026 à 12h06

apaisantes...

Gros Jean comme devant !!!!!

Signaler Répondre

avatar
FTGG le 19/01/2026 à 12:19
Nous n avons pas oublié a écrit le 19/01/2026 à 12h11

Képé , c est celui qui a trahi Collomb et Lyon ( avec son pote )
Cela a amené Doudou à la Mairie.
Passant , n'oublie jamais...
Nous , nous ne l oublierons pas.

Collomb celui qui a mis en place Macron ?? comme quoi ...la cradolitique

Signaler Répondre

avatar
Nous n avons pas oublié le 19/01/2026 à 12:11

Képé , c est celui qui a trahi Collomb et Lyon ( avec son pote )
Cela a amené Doudou à la Mairie.
Passant , n'oublie jamais...
Nous , nous ne l oublierons pas.

Signaler Répondre

avatar
ses lunettes !ne sont pas le 19/01/2026 à 12:06

apaisantes...

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 19/01/2026 à 12:05

C'est assez vrai: c'est tellement vide et silencieux que c'est apaisant.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.