Grégory Doucet refuse d'afficher le portrait de Quentin sur la mairie : "Il ne me semble pas représenter l'histoire humaniste de Lyon"

Grégory Doucet refuse d'afficher le portrait de Quentin sur la mairie : "Il ne me semble pas représenter l'histoire humaniste de Lyon"
Grégory Doucet refuse d'afficher le portrait de Quentin sur la mairie : "Il ne me semble pas représenter l'histoire humaniste de Lyon" - LyonMag

Ce jeudi 19 février, Jean-Michel Aulas avait demandé à Grégory Doucet d'afficher le portrait de Quentin Deranque sur l'Hôtel de Ville de Lyon. Une requête refusée par l'édile écologiste, à plusieurs titres.

Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas s'opposent à nouveau. Et cette fois, la mémoire de Quentin Deranque se retrouve tiraillée entre les deux candidats aux municipales à Lyon.

Car l'ancien président de l'OL avait, dans une tribune, demandé au maire écologiste d'accrocher le portrait de Quentin sur la façade de l'Hôtel de Ville : "Par ce symbole, Lyon n’honorera pas seulement la mémoire d’un de ses fils : elle marquera son refus implacable de la violence et de la haine. Car nous ne pouvons pas simplement 'tourner la page' comme on refermerait un dossier."

Mais jeudi soir, Grégory Doucet n'a pas simplement dit non, il a expliqué pourquoi, en pointant du doigt le profil du militant nationaliste lynché le 12 février dernier par des membres de l'ultragauche.

"Une enquête est en cours, qui vise à établir les responsabilités. On est dans un moment de deuil pour la famille, les amis. Un deuil qu'il me semble nécessaire de respecter", a d'abord déclaré Grégory Doucet à BFM-TV.

Et de poursuivre donc, en rappelant qu'il lui serait insupportable de rendre hommage à un adversaire politique : "Mettre le portrait de quelqu'un, qui ne me semble pas, du fait de ses affiliations, représenter l'histoire humaniste de Lyon, ça ne me semble pas approprié. On est ici dans la ville de Jean Moulin. Je crois que la demande de M. Aulas relève de l'indécence".

"Ça serait un très mauvais signal envoyé aux Lyonnais que de mettre le portrait de ce jeune homme", concluait Grégory Doucet, qui a également demandé l'interdiction de la marche pour Quentin Deranque, toujours maintenue pour le moment ce samedi 21 février à 15h, place Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement.

50-100 sur 129 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Droit dans ses bottes le 20/02/2026 à 11:29

Monsieur Doucet est un partisan couillon. Quentin est un martyr de Lyon, à cause l'extrême gauche...

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 20/02/2026 à 11:26

Les voix n’ont pas d’odeur ! Doucet a besoin de toutes les voix et n’est pas regardant sur leurs origines. C’EST LA GAUCHE !

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 20/02/2026 à 11:20

heureusement que notre parisien élu par une minorité ne met pas sa photo ça serait une insulte au Lyonnais jean moulin.l'un avait du courage l'autre n'a pas d'humanité sauf pour les palestiniens et les terroristes en tout genre.

Signaler Répondre

avatar
CQFD... le 20/02/2026 à 11:16
Bizarre a écrit le 20/02/2026 à 11h04

Pour lui il y a les bons morts et les mauvais morts....
Abject et dégueulasse
On avait déjà vu avec son positionnement ambiguë sur les massacres du 7 octobre....

La gauche ose tout, c'est à ça qu'on la reconnait.

Signaler Répondre

avatar
Doudou 1er le 20/02/2026 à 11:14

... et le dernier l'histoire de Lyon il en avait rien à faire pendant 6 ans et maintenant il est proche de Jean Moulin ou plutôt un clown triste de chez Medrano qu'il n'aime pas non plus !!!!

Signaler Répondre

avatar
CQFD... le 20/02/2026 à 11:13

Pas surpris par ce discours d'un maire islamo-gauchiste. A vomir

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 20/02/2026 à 11:04

Pour lui il y a les bons morts et les mauvais morts....
Abject et dégueulasse
On avait déjà vu avec son positionnement ambiguë sur les massacres du 7 octobre....

Signaler Répondre

avatar
La Vieille Garde.......... le 20/02/2026 à 10:47

Encore un effet d'annonce dont il espère profiter.............. C'est lui la victime

Son fonds de commerce perpétuel : victimisation , repentance.................

Qu'il remette le drapeau palestinien au fronton de l' hôtel de ville !!!!!

CA VA MAL FINIR !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Alberto le 20/02/2026 à 10:40
Bravo monsieur le maire a écrit le 20/02/2026 à 10h11

Voilà la différence entre un maire au pouvoir qui connais les risques pour l’image de la ville de lyon
Samedi tout les médias du monde seront à lyon pour filmer l’image de l’extrême droite dans les rues comme dans les années
Imaginons l’impact sur le tourisme à lyon qui va venir visiter une ville au l’extrême droite se défile dans les rue
Et après les commerçants vont pleurer parce que il y a plus de touristes à cause des pistes cyclables
Aulas a montré sa faiblesse de la gestion commerçants lorsque été patron de l’OL l’extrême droite est un danger pour la France

Je ne suis pas d'extrême droite et je compte bien aller à se rassemblement.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 20/02/2026 à 10:38

En fait, avoir son portrait affiché à l'hôtel de ville est un déshonneur, un symbole d'inequité et une marque de racisme anti blanc assumé

Signaler Répondre

avatar
NimporteQuoi le 20/02/2026 à 10:27

On ne va pas afficher le portait de quelqu'un alors qu'il était conscient qu'en allant à la bagarre, le risque était là...

Signaler Répondre

avatar
Bravo monsieur le maire le 20/02/2026 à 10:11

Voilà la différence entre un maire au pouvoir qui connais les risques pour l’image de la ville de lyon
Samedi tout les médias du monde seront à lyon pour filmer l’image de l’extrême droite dans les rues comme dans les années
Imaginons l’impact sur le tourisme à lyon qui va venir visiter une ville au l’extrême droite se défile dans les rue
Et après les commerçants vont pleurer parce que il y a plus de touristes à cause des pistes cyclables
Aulas a montré sa faiblesse de la gestion commerçants lorsque été patron de l’OL l’extrême droite est un danger pour la France

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 20/02/2026 à 10:08
Les dogmes avant Lyon a écrit le 20/02/2026 à 09h41

Ce que veut dire Doucet c'est que c'est un prétexte le "Risque réel de débordements violents" car sa volonté c'est surtout d'interdire aux citoyens de rendre hommage à Quentin, si Doucet se préoccupait des risques et débordements violents, il aurait demander bien d'autres interdictions depuis le début de son mandat, mais Doucet est un militant politique EELV bien avent d'être un véritable maire de Lyon, donc voila le résultat...

"si Doucet se préoccupait des risques et débordements violents" rien qu'à voir pendant les émeutes et le bordel en ville, aux terreaux, Bellecour..
Monsieur faisait la bringue sur les berges entouré d'une équipe..
Il se préoccupe de sa sécurité personnelle surtout

Signaler Répondre

avatar
Fuel le 20/02/2026 à 10:03

Il serait bien que les hommes politiques évitent d'utiliser des grand nom de l' histoire (De Gaule, Jean Moulin etc ... ) pour cacher leur médiocrité ainsi que leur incompétence.
Et pour une fois il serait bien que leur guerre de virilité soit mise de coter pour rendre un hommage à ce jeune garçons .
Un bon message politique serait qu'il soit ensemble dans le recueillement (ou la marche) pour prouver qu'il ne sont pas aussi stupide que les jeunes (ULTRA) qui se sont battus avec une fin tragique pour l' un d' eux.
Mais là soyons honnête, cela s'appelle un miracle ou un rêve.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 20/02/2026 à 09:46

Le khmaire qui parle " d'humanisme" en soutenant les manifestation pro hamas !!

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 20/02/2026 à 09:44
ah bon a écrit le 20/02/2026 à 08h50

Parce que lui il la représente l'histoire humaniste de Lyon ???

Doucet représente son parti politique qui incarne le dogmatisme et le mépris, à part ça.....

Signaler Répondre

avatar
Les dogmes avant Lyon le 20/02/2026 à 09:41

Ce que veut dire Doucet c'est que c'est un prétexte le "Risque réel de débordements violents" car sa volonté c'est surtout d'interdire aux citoyens de rendre hommage à Quentin, si Doucet se préoccupait des risques et débordements violents, il aurait demander bien d'autres interdictions depuis le début de son mandat, mais Doucet est un militant politique EELV bien avent d'être un véritable maire de Lyon, donc voila le résultat...

Signaler Répondre

avatar
Fake news le 20/02/2026 à 09:33
Si seulement a écrit le 20/02/2026 à 06h50

Quand avez vous vu le drapeau palestinien sur le fronton de l HDV hormis le jour de la reconnaissance de la Palestine par notre pays?
Quentin Deranque que n'avait rien d un humaniste ni d un pacificateur pour se laisser mener par Némésis . On est en train d ériger en martyr quelqu un qui parfait los d' un défilé nazi à Paris en mai dernier.
Et puis quoi encore?

Un défilé "nazi"! Bien sûr! !!

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 20/02/2026 à 09:32

Comment peut-on passer d.un maire humaniste et homme d’état amoureux de Lyon à une caricature pareille.Lyon est descendu bien bas.

Signaler Répondre

avatar
JKL69400 le 20/02/2026 à 09:26

C'était exactement les termes de Mohamed Chihi son adjoint à la sécurité, pour expliquer qu'il travaillait avec la jeune garde, Lyon la ville de Jean Moulin !!!
Écologistes de Lyon ayant recours à une milice privée : expliquez vous monsieur DOUCET !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 20/02/2026 à 09:23
Politicien a écrit le 20/02/2026 à 09h11

M Doucet est fin politicien.
Comme d'autres, il aura besoin des voix de l'extrême Gauche au second tour. Il la ménage à cette fin.
Tandis que d'autres s'interdisent les alliances avec les "extrêmes", à droite, à gauche on s'acoquine sans vergogne avec les communistes, les nervis de gauche, les milices antifascistes et les révolutionnaires en tout genre.
Rappelons à nos aimables castors, que l'Assemblée au pouvoir incluait une coalition électorale rassemblant M Arnault et M Retailleau.

C'est le NFP, qui a permis à LFI de revendiquer le poste de premier ministre

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 20/02/2026 à 09:13

Une victime de la folie autocratique et autoritaire de gauche à laquelle le maire appartient. Évidemment qu'il ne lui rendra aucun hommage. Honte à lui

Signaler Répondre

avatar
Politicien le 20/02/2026 à 09:11

M Doucet est fin politicien.
Comme d'autres, il aura besoin des voix de l'extrême Gauche au second tour. Il la ménage à cette fin.
Tandis que d'autres s'interdisent les alliances avec les "extrêmes", à droite, à gauche on s'acoquine sans vergogne avec les communistes, les nervis de gauche, les milices antifascistes et les révolutionnaires en tout genre.
Rappelons à nos aimables castors, que l'Assemblée au pouvoir incluait une coalition électorale rassemblant M Arnault et M Retailleau.

Signaler Répondre

avatar
Con-verse le 20/02/2026 à 09:09

La mort de ce jeune homme ne doit pas être instrumentalisée dans le cadre d'élections à venir. Qu' en pense la famille ?
La décision du Maire me paraît tout fait appropriée ! !

Signaler Répondre

avatar
En parlant d'indécence. le 20/02/2026 à 08:58

Le présent humaniste de Lyon pendant son mandat c'est une ville saccagée par l'extrême gauche à la moindre manifestation, des universités sur lesquelles l'extrême gauche a fait main basse, c'est une mairie d'arrondissement saccagée par l'extrême gauche au soir du premier tour de la présidentielle 2022,

Le président Humaniste de Lyon c'est son adjoint à la "sécurité" qui "travaille" avec la Jeune Garde...

Le présent Humaniste de Lyon c'est la multiplication des actes antisémites, c'est un mémorial dédié à la Shoah dégradé avec des " Free Gaza", c'est une statue du résistant Joseph Serlin dégradée par les "écologistes" d'Extinction Rebellion ! (Dans ces cas là on n'a pas entendu G. Doucet parler de la Ville de Jean Moulin !!!:...)

Le présent humaniste de Lyon c'est le drame de la semaine dernière.

Le présent humaniste de Lyon, c'est son maire qui refuse d'honorer la mémoire d'un jeune lynché à mort dans sa ville parce qu'il n'est pas de son bord politique...

Un Maire qui ose parler d'indécence...

Signaler Répondre

avatar
palesti-gnan le 20/02/2026 à 08:54
mais bien sur a écrit le 20/02/2026 à 08h46

On préfère mettre le drapeau Palestinien

-gnan

Signaler Répondre

avatar
comme Macron la défend maintenant le 20/02/2026 à 08:53
mais bien sur a écrit le 20/02/2026 à 08h46

On préfère mettre le drapeau Palestinien

il a juste mis deux ans de plus pour prendre conscience de ce qui se passait en Palestine .

Signaler Répondre

avatar
Parponnes le 20/02/2026 à 08:53

Ça clarifie, et les masques tombent. Dire qu'il va quand même faire dans les 25/30%

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 20/02/2026 à 08:50

Parce que lui il la représente l'histoire humaniste de Lyon ???

Signaler Répondre

avatar
mais bien sur le 20/02/2026 à 08:46

On préfère mettre le drapeau Palestinien

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 20/02/2026 à 08:46
Si seulement a écrit le 20/02/2026 à 06h50

Quand avez vous vu le drapeau palestinien sur le fronton de l HDV hormis le jour de la reconnaissance de la Palestine par notre pays?
Quentin Deranque que n'avait rien d un humaniste ni d un pacificateur pour se laisser mener par Némésis . On est en train d ériger en martyr quelqu un qui parfait los d' un défilé nazi à Paris en mai dernier.
Et puis quoi encore?

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-gregory-doucet-hisse-le-drapeau-de-la-palestine-a-la-mairie-les-critiques-fusent_63197073.html

Signaler Répondre

avatar
ponce pilate le 20/02/2026 à 08:45
Marie de Lyon a écrit le 20/02/2026 à 08h18

Vous TOUS politiciens de : droite, gauche et des extrêmes droite et gauche êtes RESPONSABLES de ce drame mortel !

En refusant pour des raisons politiciennes et pour garder vos privilèges personnels de :
- modifier le statut de la représentation nationale : toujours autant de députés & sénateurs alors qu'il y une Europe politique,
- supprimer beaucoup de vos privilèges et ''petits'' avantages payés par les contribuables,
- voir des réalités comme la hausse de la délinquance quotidienne et l'insécurité,
- simplifier la démocratie locale : millefeuille administratif = départements, régions, communes, inter-communalités ...
- transformer l'Administration Publique, Territoriale, Hospitalière : des administrations gérées par des hauts fonctionnaires -des copains - éloignées des priorités et problèmes des usagers,
- moderniser la représentation syndicale,
etc ....

En vivant sur des idéologies obsolètes, alors qu'on est au 21ème siècle !
En ne voulant pas voir la souffrance et la paupérisation de beaucoup de français,
En vivant uniquement que dans l'entre-soi et du copinage,

Vous êtes responsables du drame alors au lieu de l'utiliser et de faire de la surenchère médiatique,

Remettez-vous enfin en cause,
Et prenez enfin vos responsabilités et cessez de défendre vos petits intérêts au détriment des intérêts collectifs !

ok, ok, donc vous n'avez jamais voté de votre vie ??
pas de responsabilités

Signaler Répondre

avatar
Vraifrancaisdesouche le 20/02/2026 à 08:43
oui! a écrit le 20/02/2026 à 08h15

odieux personnage ce doucet!! vivement mars qu'il dégage! et tous a la manif samedi

Tu veux dire tous les fachos qui habitent même pas a Lyon a la manif ce samedi ? Retournez dans vos villes de merde, Lyon n'est pas à vous...

Signaler Répondre

avatar
Neuneu le 20/02/2026 à 08:36
verdoxxxx a écrit le 20/02/2026 à 08h04

C'est vrai que celui du hamas c'est plus tendance.... sacré escrologistes...

Mais bien sûre le portrait du Hamas

Signaler Répondre

avatar
D.K le 20/02/2026 à 08:33

Cette ordure préfère afficher le drapeau palestinien sur la mairie que photo d’un jeune français ! À dégager ! Et juger pour tout le mal et sabotage q’il fait à Lyon et ses habitants ! Il restera dans la mémoire comme le maire plus détesté de Lyon ! Et derrière maire de gauche à Lyon !

Signaler Répondre

avatar
Dupon le 20/02/2026 à 08:27
Challah a écrit le 20/02/2026 à 07h43

Peu etre mais commence n’est pas le cas votre récit pour lequel on peut se poser la question à aucun sens.

Ce qui est sur c’est que pas de Neonazi sur notre mairie !

On devrait alors affiché tous les jours les français mort pour la France et non pas des racailles blanches catho

Il n’y a que les reac pour penser comme vous.

La mairie de Lyon n’est pas le support de la haine !

Toi tu vas être poursuivi pour racisme anti blanc...
Tu dois être une espèce de bronzé pour parler comme ça
Je suis blanc catholique, et de droite.
Je suis prêt à t'expliquer la vie, pauvre tâche

Signaler Répondre

avatar
Dit DONC DOUDOU le 20/02/2026 à 08:24

Maire de ceux qui sont de son parti, pas des autres ...

Signaler Répondre

avatar
Marie de Lyon le 20/02/2026 à 08:18

Vous TOUS politiciens de : droite, gauche et des extrêmes droite et gauche êtes RESPONSABLES de ce drame mortel !

En refusant pour des raisons politiciennes et pour garder vos privilèges personnels de :
- modifier le statut de la représentation nationale : toujours autant de députés & sénateurs alors qu'il y une Europe politique,
- supprimer beaucoup de vos privilèges et ''petits'' avantages payés par les contribuables,
- voir des réalités comme la hausse de la délinquance quotidienne et l'insécurité,
- simplifier la démocratie locale : millefeuille administratif = départements, régions, communes, inter-communalités ...
- transformer l'Administration Publique, Territoriale, Hospitalière : des administrations gérées par des hauts fonctionnaires -des copains - éloignées des priorités et problèmes des usagers,
- moderniser la représentation syndicale,
etc ....

En vivant sur des idéologies obsolètes, alors qu'on est au 21ème siècle !
En ne voulant pas voir la souffrance et la paupérisation de beaucoup de français,
En vivant uniquement que dans l'entre-soi et du copinage,

Vous êtes responsables du drame alors au lieu de l'utiliser et de faire de la surenchère médiatique,

Remettez-vous enfin en cause,
Et prenez enfin vos responsabilités et cessez de défendre vos petits intérêts au détriment des intérêts collectifs !

Signaler Répondre

avatar
Oli69 le 20/02/2026 à 08:18
Doucet qu'il dit ça a écrit le 20/02/2026 à 07h50

Un seul mot : minable.
Voilà un bon exemple de la gauche complice de LFI trop peur de perdre leurs voix aux élections.

Vous avez raison, pour Doucet seul compte les voix de LFI pour sa propre réélection..

Signaler Répondre

avatar
oui! le 20/02/2026 à 08:15
Doucet qu'il dit ça a écrit le 20/02/2026 à 07h50

Un seul mot : minable.
Voilà un bon exemple de la gauche complice de LFI trop peur de perdre leurs voix aux élections.

odieux personnage ce doucet!! vivement mars qu'il dégage! et tous a la manif samedi

Signaler Répondre

avatar
Posture & Aveuglement le 20/02/2026 à 08:13
J.MOULIN a écrit le 20/02/2026 à 07h59

de capitale de la résistance, Lyon en peu de temps est devenu capitale de la collaboration...

EELV et LFI collaborent sans grand problème, leurs mentalités et état d'esprit sont très compatibles...

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 20/02/2026 à 08:11

Plus guère de temps à l'endurer. Courage

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble le 20/02/2026 à 08:09
Sens de l'histoire a écrit le 20/02/2026 à 05h38

En revanche l'insistance d'Aulas qu'on affuble la mairie de l'effigie de l'identitaire décédé confirme son statut comme le Trump lyonnais. La sénilité n'excuse pas tout.

Ce qui représente Trump ce sont plutôt les adeptes de Mélenchon, toujours attaquer attaquer attaquer....comment quoi les extrême se ressemblent.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 20/02/2026 à 08:06

Cet idéologue n'a , décidément , aucun sens politique . Au lieu de faire profil bas , tel Bruno Bernard , il en rajoute plusieurs couches chaque jour .
Et on sait maintenant que l'humanisme lyonnais a été externalisé à Gaza .

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 20/02/2026 à 08:05

Ce militant écolo Doucet avec son mépris et son sectarisme de militant ne représente tellement pas ce qu'incarne Lyon. Si quelqu'un relève de l'indécence c'est bien lui, de plus en un mandat il n'a fait qu'imposer son militantisme en opposant et divisant les lyonnais dans une ambiance détestable et malsaine, bref un mandat et un "maire" à oublier afin de vite tourner la page de ce méprisant sectarisme pour retrouver un véritable maire de Lyon digne de la fonction et à la hauteur de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Ecolo complice de LFI? le 20/02/2026 à 08:04

Doucet se met aux ordres de LFI en quête d’un accord de second tour…..Pitoyable! Abjecte Honte absolue!
L’extrême gauche rue et Doucet prêt à perdre son âme est prêt à pactiser avec le diable LFI!
L’histoire s’en souviendra! Le fascisme est d’extrême gauche!
Quentin mérite bien d’avoir son portrait sur l’hôtel de ville!

Signaler Répondre

avatar
verdoxxxx le 20/02/2026 à 08:04

C'est vrai que celui du hamas c'est plus tendance.... sacré escrologistes...

Signaler Répondre

avatar
strogoff le 20/02/2026 à 08:04
J.MOULIN a écrit le 20/02/2026 à 07h59

de capitale de la résistance, Lyon en peu de temps est devenu capitale de la collaboration...

si vous parlez de la branche bolchevique de la Résistance qui a tiré sur De Gaulle dans Notre Dame, on n'en veut pas !

Signaler Répondre

avatar
no pasaran le 20/02/2026 à 08:02
Challah a écrit le 20/02/2026 à 07h43

Peu etre mais commence n’est pas le cas votre récit pour lequel on peut se poser la question à aucun sens.

Ce qui est sur c’est que pas de Neonazi sur notre mairie !

On devrait alors affiché tous les jours les français mort pour la France et non pas des racailles blanches catho

Il n’y a que les reac pour penser comme vous.

La mairie de Lyon n’est pas le support de la haine !

vous avez raison elle est juste le support de terroristes islamiste, de traitres et d'assassins

Signaler Répondre

avatar
J.MOULIN le 20/02/2026 à 07:59

de capitale de la résistance, Lyon en peu de temps est devenu capitale de la collaboration...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.