Avec l'explosion de la pratique du vélo, les conflits d'usage ont été légion ces dernières années entre piétons et cyclistes. Grégory Doucet semble l'avoir compris, affichant ce vendredi une priorité affirmée aux piétons, "usagers les plus vulnérables de l’espace public".
"Ma priorité, ce sont les piétons, car la marche est le premier mode de déplacement à Lyon", affirme l'édile écologiste, souhaitant agrandir certains trottoirs, installer davantage de bancs et assurer des continuités piétonnes entre les quartiers.
Sur le volet vélo, la majorité sortante met en avant le développement des pistes cyclables et la poursuite des Voies Lyonnaises avec la Métropole, notamment la VL8 rue de l’Épargne dans les 7e et 8e arrondissements. D’autres aménagements sont annoncés pour corriger les points noirs identifiés dans le baromètre vélo de la FUB.
Le programme prévoit aussi de renforcer les formations au savoir rouler à vélo et au code de la route dans les écoles primaires, ainsi que le partenariat avec les associations pour développer services et événements comme le défi J’y vais à vélo à l’école.
1000 chaises et 60 nouvelles rues aux enfants
Côté piétons, la majorité promet la création d’itinéraires continus et accessibles reliant commerces, écoles et équipements publics. Mille chaises doivent être installées dans l’espace public.
Plusieurs cœurs de quartier sont cités comme exemples de réaménagements, notamment à Valmy (9e), place Saint-Anne (3e) ou place Bertone (4e). Un plan d’embellissement des places prévoit davantage d’ombre, de végétation, de jeux et de mobilier urbain.
Le dispositif des rues aux enfants sera poursuivi et étendu, avec 60 nouvelles rues annoncées lors d'un éventuel prochain mandat.
Pour réduire les conflits d’usages, la majorité prévoit la création d’une deuxième brigade cycliste au sein de la police municipale. Les contrôles des ASVP et des motards se poursuivront pour faire respecter la ville 30, le stationnement gênant ou la circulation des vélos et trottinettes sur les trottoirs.
Une brigade anti-incivilités de 50 agents interviendra également pour protéger les piétons. La majorité rappelle que depuis 2019, les accidents graves auraient été divisés par deux à Lyon et confirme le maintien de l’objectif "zéro tué, zéro blessé grave".
Des actions de communication sont aussi annoncées, dont l’édition d’une bande dessinée pour rappeler les règles et bonnes pratiques du partage de la rue.
Va atteindre, donc on n'y est pas. Et comme Lyon n'arrive pas à recruter des policiers (étonnant qu'ils ne veuillent pas venir y travailler), autant dire que c'est une promesse en l'air.
Signaler RépondreEn plus du code de la route, il faudrait aussi mettre le Krav Maga au programme dans les écoles.
Signaler RépondreDurant six années il a pissé sur les piétons, bientôt le retour de boomerang
Signaler Répondreune promesse par jour, pour « celui qui n’a qu un petit vélo dans la tête »… pas vraiment crédible … pourquoi n a t il rien fait, juste capable de polluer un maximum l air des lyonnais avec les bulldozers camions et pelleteuses pour des vélos électriques made in china ..
Signaler Répondre6 ans qu'il supprime des postes de policiers?
Signaler RépondreLe nombre de policiers municipaux à Lyon va atteindre 300 agents dès cet été. C’est ce qu’annonce Grégory Doucet, en ouverture du conseil municipal de ce jeudi. Exactement (à trois près) le même nombre que lorsqu’il était arrivé aux manettes à la Ville de Lyon.
le progrès 15 mai 2025
Tellement largué dans les sondages, il en est à draguer les collectionneurs de plots de chantier, les défenseurs du passage piéton artistique et l’amicale des contemplatifs de feu rouge, au cas où il resterait encore trois voix à gratter sous un trottoir végétalisé
Signaler RépondreQu’il assume sa politique et donne les ordres à la PM de verbaliser les cyclistes et trottinettes. Accessoirement, ça ferait rentrer du pognon.
Signaler RépondreVa vraiment falloir ouvrir un Bled, ça pique les yeux.....
Signaler RépondreTraverser la rue de la république est une opération devenue plus dangereuse pour une personne âgée par exemple, maintenant qu'elle est devenue piétonne.
Signaler RépondreC'est ça le partage de l'espace public selon ce maire ?
😂 Mort de rire
Signaler RépondreTrès drôle 🤣
Signaler RépondreC'est vraiment un rigolo
Signaler RépondreJe suis bien d'accord, on était plus en sécurité quand c'était les automobilistes qui ne s'arrêtaient pas aux passages piétons ou qui grillaient les feux !
Signaler Répondreles vélos pourrissent la vie des piétons .Ils ne s'arrêtent pas aux feux, pas sur les passage-piétons, ils se croient tout permis.A pied, on se fait insulter par les bobos à vélo
Signaler RépondreC'est l'enfer , marcher à pied dans Lyon
et ce Monsieur vient nous dire qu'il voudrait protéger les piétons, c'est une blague !! il prend les gens pour des imbéciles
qu'il pense plutôt à acheter son billet de tgv pour Paris dans 3 semaines, la défaite va être monumentale
...le secteur Opéra/Hôtel de Ville/Métro A et C est devenu un "trou noir" sur les plans des TCL, et en pratique. A ceux qui râlaient, sa suffisance Bruno Bernard a répondu avec sa morgue habituel. Tant pis pour lui...
Signaler Répondredes pietons..y nous fait encore marcher!!
Signaler RépondreParoles et paroles et paroles
Signaler RépondreÉcoute-moi
Paroles et paroles et paroles
Je t'en prie
Paroles et paroles et paroles
Je te jure
Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles
Et encore des paroles que tu sèmes au vent
pourquoi un casque quand il n'y a plus rien à protéger en dessous
Signaler RépondreEt verbaliser les cyclistes et autres trottinettes qui roulent à fond les ballons le matin, midi et fin d'aprem en centre ville ? Car bon y a que ca, ceux qui respectent les feux on les compte sur les doigts d'une main d'un lepreux, sans oublier ceux qui roulent en regardant leur portable en meme temps.
Signaler RépondreEn plus ces gens (la plupart des bobos) sont solvables, donc pour renflouer les caisses de l'état c'est un bon plan.
Le secteur grand clément bouclé actuellement avec énorme perturbations des transports en commun jusqu’à part dieu , ils manquent encore des pistes cyclables sans doute
Signaler RépondreCette haine des automobilistes est sans limite. Jusqu’au dernier jour cet islamo-gauchiste va nous pourrir la vie
Signaler Répondrele grand programme c'est promettre de faire tout ce qu'il n'a pas fait en 6 ans.... les promesses engagent que ceux qui y croient ...
Signaler Répondre6 ans qu'il supprime les effectifs de polices, 6 ans qu'il importe la misère mais ce brave monsieur est satisfait de son bilan et comme d'hab renvoie la faute sur les autres
6 ans qu'il fait ce qui lui chante en dépit des conseils des oppositions et des citoyens
et il prône la tolérance et l'écoute...
MDR...
même une horloge cassé donne la bonne heure deux fois par jour.
Signaler Répondredonc le rn peut avoir une bonne idée de temps en temps.
bon là, il a soulevé un problème mais pas donner de solutions. en tout cas, elle est pas noté dans son torch... euh son programme.
bon tout ca pour dire un truc faux en plus.
Mets ton vrai pseudo au lieu de te cacher, c'est qui le courageux ?
Signaler Répondrec'est drôle mais quand je parle avec des vieux il demandent tout le temps des bancs pour pouvoir s'assoir quand il se marche.
Signaler RépondreIl nous saoule à longueur de journée avec ses baratins.... Dehors et vite Paris avec veaux vaches cochons
Signaler RépondreLes électeurs sont un peu bas de plafond et mettent tout sur le dos de Doucet. Tous les autres peuvent dormir tranquille.
Signaler RépondreMDR !!! Quand je vois la photo .
Signaler RépondreMon petit doigt m'a dit ?
Que Gregory Doucet avec ça petite famille recomposée utilisait le weekend pour sortir un gros SUV ! oui très gros !!!
Chuuuuute !!! Je vous ai rien dit . J.M
C'est une bonne idée, il semble que cela stimule l'intellect.
Signaler RépondreDe tes considérations et hauteurs de vue arrogantes de vieux gauchiste donneur de leçons
Signaler RépondreC'est bien Greg mais..... c'est trop tard !
Signaler RépondreDoudou c'est la fin pour toi complice de Mélenchon et pendant ce temps les commerces sont en train de crever à cause de toi.
Signaler RépondreDonc le mec 5 ans qui démoli Lyon avec ces pistes cyclables ect et veut encore faire plus chié les voitures en fesant encore des travaux et en fesant des trucs que personnes utilisent correctement et qui sera utilisée par les chiens dealer SDF migrants prostituées ect cool
Signaler RépondreEnfin, courageux, à reculons...
Signaler RépondreDonc on devrait voter pour qui ? Ta capacité à commenter ne va pas jusqu'à ce que tu répondes à cette simple question ? Quelle surprise ! Grande gueule et lâche au plus haut point. Bravo !
Plus qu'un truc de Villefranche mon pote!
Signaler RépondreAh moi je suis pour des élections tous les ans. Car c’est fou comme à l’approche des élections ceux qui ont porté des œillères durant des années ont subitement une vision claire des réalités. Conjuguée à une créativité et un enthousiasme débridés. On passe assurément à coté de quelque chose…..
Signaler RépondreIl ratisse large...élection oblige !
Signaler Répondreet l'autre boulet il se réveil à l'approche des élections 🤮
Signaler Répondreen Angleterre les carrefours sont sous vidéos surveillance et vous êtes verbalisé si vous reste à l'arrêt au milieu du carrefour.
Signaler Répondrealors on verbalise pareil en France pays où on ne comprend pas que quand on ne respecte pas le code de la route on est sanctionné.
Ca récupère...
Signaler RépondreAperçus , les 2 , lors de l inauguration de Garibaldi
Signaler RépondreBizarre de voir en chair et en os les protagonistes du naufrage électoral à venir tant la détestation de leurs actions peut conduire à tout jeter
L'un d'eux m'a aussi répondu qu'il mettrait les handicapés à vélo avec des vélos adaptés...( Tous les handicaps ne sont pas similaires)
Signaler RépondreNon c'est bon non. Il comprend rien celui là. Ils nous ont fait n'importe quoi avec la presqu'ile. On avait des bus qui nous menait des pentes à Hotel de ville et là ils font tout le tour pratiquement. Il est plus là dans moins d'1 mois mais jusqu'au bout il veut enquiquiner les Lyonnais celui là.
Signaler Répondreil dépose un cierge a Fourvière
Signaler RépondrePendant 6 ans ce monsieur et sa clique, ont sapé , les piétons et au miracle, à l aube des prochaines élections municipales, ils se réveille, bizarre comme c'est est bizarre, ces politicards , sont imondes.
Signaler Répondrec'est bien connu tous les lyonnais sont des piétons ou roulent à vélo ou trottinette
Signaler Répondreje me suis fait renversé une fois sur un trottoir par un vélo devant la police municipale qui n’a pas voulu intervenir alors que ja avais interpellé l agresseur le brigadier chef m’a dit qu il avait ordre du pair de ne pas verbaliser les deux roues alors trop tard pour qu on le croit son grand principe « il est interdit d interdire » en vrai bobo soixante huitard attardé maintenant je sors avec un parapluie bien pointu pour embrocher les vélo qui me fonce dessus il parait que le maire est lui aussi adepte du vélo sur les trottoirs le dimanche matin …
Signaler RépondreEt dans 5 ans ça sera quoi ?
Signaler RépondreY z’vaient qu’a y penser avant. Et des travaux plus !
Où sont passés Trottinette Bagnon et son playmobil Lungenstrass ?
Signaler RépondreCes petits ayatollahs du vélo seraient ils tombés en disgrâce ?
...tant qu'il n'annonce pas de nouvelles piétonisations, plaies pour les commerces du quotidien et la tranquillité publique.
Signaler RépondreMais attention aux bancs = refuge à clochards et oiseaux de nuit. Oui aux chaises, plutôt.