Métropole de Lyon : LFI maintient ses listes et critique Bruno Bernard, "prisonnier" du PS

Métropole de Lyon : LFI maintient ses listes et critique Bruno Bernard, "prisonnier" du PS

Le ciel s'assombrit pour Bruno Bernard. Le président écologiste de la Métropole de Lyon n'a pas trouvé d'accord avec la France insoumise, qui annonce se maintenir dans sept circonscriptions pour le second tour des métropolitaines.

Si l'accord entre Grégory Doucet et Anaïs Belouassa-Cherifi a été ficelé dès lundi après-midi, celui entre Bruno Bernard et LFI vient de capoter.

Le président écologiste sortant de la Métropole de Lyon a échoué à convaincre ses partenaires de gauche à laisser de la place aux insoumis menés par Florestan Groult. Et notamment Hélène Geoffroy, la maire PS de Vaulx-en-Velin qui conduit la liste d'union de la gauche dans la circonscription Rhône Amont et qui a rejeté un accord avec le parti qui la challenge dans sa ville aux municipales.

Le député LFI et candidat dans la circonscription villeurbannaise Gabriel Amard a annoncé que le parti mélenchoniste déposait ses listes dans les sept circonscriptions où il s'est qualifié pour le second tour.

"À la Métropole de Lyon nous aurons tout fait pour trouver un accord de fusion pour battre la droite et l’extrême droite. Monsieur Bruno Bernard est prisonnier de ses accords avec le vieux monde politique du PS notamment. Il n’est plus maître à bord de son système. Incapable de répondre présent à notre main tendue sur toutes les circonscriptions métropolitaines", a fustigé Gabriel Amard, qui affrontera ce dimanche... Bruno Bernard à Villeurbanne.

C'est une véritable catastrophe pour Bruno Bernard, qui a déjà été battu à plates coutures au premier tour dans quatre circonscriptions, offrant déjà 30 sièges au futur conseil métropolitain à Véronique Sarselli.

Dans plusieurs circonscriptions où la gauche était favorite, comme Portes du Sud, Rhône Amont ou Lyon-Est, la dispersion des voix à venir entre écologistes et insoumis risque de lui coûter toute chance de victoire.

Le président écologiste sortant a réagi dans un communiqué, n'ayant pas un mot pour LFI, préférant se poser en alternative à Grand Coeur Lyonnais : "Nous portons un projet solide et concret : continuer à développer les transports, agir pour le logement accessible, renforcer les solidarités, accélérer la transition écologique et protéger le pouvoir d’achat. Un projet construit avec les habitants, ancré dans le réel et tourné vers l’avenir de notre Métropole.  J’appelle donc les électeurs, par leur vote, à faire gagner ce projet. Partout dans la métropole, chacun doit se saisir de notre bulletin de vote : c’est le seul vote utile pour faire barrage à cette droite et à son projet rétrograde".

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Aucun rapport le 17/03/2026 à 18:33
OH a écrit le 17/03/2026 à 17h05

Comme sûrement beaucoup d'électeurs d'Aulas... malheureusement, le droit de vote est pour tous, même pour les neuneus...

Tiens, vous êtes contre le suffrage universel? Encore un signe de l'amour des dictatures de l'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
CerisedeLyon le 17/03/2026 à 18:26
Effectivement a écrit le 17/03/2026 à 17h03

Meme si il ne se rase pas tous les jours Bruno Bernard peut se voir dans le miroir sans se dire : ah zut je suis un salopard ! Cela a un prix , Bravo a l homme !Bravo au Lyonnais.
Pour les autres....la barbe lui va tres bien .

D'après cet article ce n'est pas que Bruno Bernard a refusé par honneur un accord avec LFI, ce sont ces derniers qui n'ont pas voulu de celui qu'il leur proposait. Il n'est pas plus digne que Doucet !

Signaler Répondre

avatar
Bravo à BB le 17/03/2026 à 18:20

Bravo à M. BERNARD de refuser une alliance antisémite. La décision de DOUCET est honteuse et je regrette amèrement mon vote pour lui

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 17/03/2026 à 18:17

c est bien la preuve que ceux qui croient encore un minimum à la démocratie et à la république ne peuvent s allier aux violents de LFI …. pas surprenant que ça ne pose pas de problème à Doucet lui qui à toujours milité contre la dissolution de LA JEUNE GARDE les fameux « partenaires privilégiés de la municipalité » cette milice violente dissoute … il ne faut pas oublier l’histoire, c est avec des milices violentes et anti sémites de ce genre que Allemagne avait basculé ces milices s appelaient SA et SS à l epoque et on connait la suite … quand on s allie aux milices violentes on n est plus vraiment dans une logique démocratique

Signaler Répondre

avatar
La bassesse n'a décidément pas de limite le 17/03/2026 à 18:08
france22 a écrit le 17/03/2026 à 15h01

M.Bernard, avec qui je ne partage pas du tout ses idées, a un honneur contrairement à M.Doucet prêt à vendre son âme au diable....pour un poste.

Le loser rend hommage au perdant doni il souhaite ardemment la défaite.
Hi han

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 17/03/2026 à 17:58

il a raison car Doycet et LFI qui s opposent à la dissolution de la milice violente « LA JEUNE GARDE » ne sont pas vraiment dans ce qu on appelle la démocratie… c est bien avec des milices violentes de ce genre qui s appelaient SA et SS que le totalitarisme s est mis en place en Allemagne avec Hitler… nous ne voulons pas de ce genre de dérive fascisante à Lyon

Signaler Répondre

avatar
ohohog le 17/03/2026 à 17:53
OH a écrit le 17/03/2026 à 17h05

Comme sûrement beaucoup d'électeurs d'Aulas... malheureusement, le droit de vote est pour tous, même pour les neuneus...

Doucet est le premier a jouer sur la confusion entre mairie et métropole. Le soir du premier tour, Doucet nous expliquait que s'il était réélu il réaménagerait la rive droite du Rhône. Terrible mensonge, puisqu'il s'agit d'une compétence métropolitaine.

Signaler Répondre

avatar
véridique le 17/03/2026 à 17:52
Joubs a écrit le 17/03/2026 à 16h21

Doucet au soir du 1er tour s’est couché avec les extrêmes LFI
Un seul but sauver son poste quitte a sacrifier Lyon

il se moque complètement de Lyon. Pour Doucet, seul l'exercice du pouvoir compte.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissons le 17/03/2026 à 17:35
Confusion a écrit le 17/03/2026 à 16h58

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

non il parle bien de bataille entre la métropole et la ville de lyon pendant 7ans.
Ce qui implique que la ville de lyon soit escrologiste et la métropole aux centristes modérés.
Relisez , c'est vous qui ne comprenez pas ....

Signaler Répondre

avatar
JCBLYON le 17/03/2026 à 17:31
Confusion a écrit le 17/03/2026 à 16h58

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

Je n'ai rien confondu du tout, et je vous explique : Il y a maintenant de fortes chances que la Métro revienne au duo Sarselli/Aulas. Dans l'intérêt des habitants de Lyon, il serai préférable que sa mairie soit dirigée par Aulas et son équipe.
La Métro intervient dans énormément de domaines, dans toutes les communes, y compris Lyon. Pour mémoire, son budget est 4 fois celui de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
OH le 17/03/2026 à 17:05
Confusion a écrit le 17/03/2026 à 16h58

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

Comme sûrement beaucoup d'électeurs d'Aulas... malheureusement, le droit de vote est pour tous, même pour les neuneus...

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 17/03/2026 à 17:03
Gui a écrit le 17/03/2026 à 16h25

Il aura au moins eu le mérite de ne pas s'allier aux antisémites.

Meme si il ne se rase pas tous les jours Bruno Bernard peut se voir dans le miroir sans se dire : ah zut je suis un salopard ! Cela a un prix , Bravo a l homme !Bravo au Lyonnais.
Pour les autres....la barbe lui va tres bien .

Signaler Répondre

avatar
St Aulas le 17/03/2026 à 16:59

Voilà LFI prêt à faire gagner Aulas, ce dernier va-il encourager ces islamogauchistes de continuer a bien voter pour LFI, Le danger c'est Aulas pas BB. Que les électeurs de LFI reportent leurs voix sur BB, qu'ils soient responsables!!

Signaler Répondre

avatar
Confusion le 17/03/2026 à 16:58
JCBLYON a écrit le 17/03/2026 à 15h06

Excellente nouvelle pour pour JMA, la meilleure raison de voter pour lui à Lyon, même si l'on aime pas le personnage...
Car imagine-t-on 7 ans de castagne Ville de Lyon/Métropole ? Lyonnais, soyez pragmatiques !

Vous faites confusion entre la Mairie de Lyon, et la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Courageux le BB ? le 17/03/2026 à 16:33
DigneBB a écrit le 17/03/2026 à 15h54

Bravo M. BERNARD. Vous avez fait preuve de courage, pas comme Doucet. Il ne faut pas vendre son âme au diable.

Vous parlez d'un courage !!
BB se fait pourrir sur Gabriel Amard en personne car il n'a pas accepté les propositions de LFI
Bien évidemment Tartine Tondelier y est allé de la sienne toujours sur X

Signaler Répondre

avatar
Ahaha le 17/03/2026 à 16:27
Adino a écrit le 17/03/2026 à 16h25

J’ai voté Doucet
Plus jamais ! Gouverner par le mensonge et s’allier au pire.
C’est à vomir !
La gauche républicaine doit faire barrage aux extrêmes ! De gauche et de droite !

C’est pas beau de mentir

Signaler Répondre

avatar
Adino le 17/03/2026 à 16:25

J’ai voté Doucet
Plus jamais ! Gouverner par le mensonge et s’allier au pire.
C’est à vomir !
La gauche républicaine doit faire barrage aux extrêmes ! De gauche et de droite !

Signaler Répondre

avatar
Gui le 17/03/2026 à 16:25

Il aura au moins eu le mérite de ne pas s'allier aux antisémites.

Signaler Répondre

avatar
Gloupsy le 17/03/2026 à 16:22

Cela confirme que Doucet le parisien est prêt à tout.
Et prêt à sacrifier Lyon pour sa Personne.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 17/03/2026 à 16:21

Doucet au soir du 1er tour s’est couché avec les extrêmes LFI
Un seul but sauver son poste quitte a sacrifier Lyon

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 17/03/2026 à 16:19

Bernard plus courageux qu il en a l’air ! bravo aux socialistes qui refusent les magouilles politicardes des écologistes qui cherchent juste des voix sans programme commun juste pour continuer leurs magouilles entre copains pour s en mettre plein les poches avec l appui de la milice violente et criminelle de la Jeune Garde que le maire soutient et que la municipalité appelle « ses partenaires privilégiés pour lutter contre la droite » on peut donc en déduire que La Jeune Garde interdite par le ministre de l intérieur pour ses agressions violentes et racistes est donc la milice armée de gants coqués de Doucet et des écologistes

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 17/03/2026 à 16:16
DigneBB a écrit le 17/03/2026 à 15h54

Bravo M. BERNARD. Vous avez fait preuve de courage, pas comme Doucet. Il ne faut pas vendre son âme au diable.

Apparemment vous n'avez pas bien compris. Bruno Bernard est pour un accord avec LFI. Il veut conserver son siège. Mais c'est Hélène Geoffroy la maire de Vaulx-en-Velin anti LFI qui ne veut pas d'accord et idem à Venissieux ou la maire est opposée à LFI. C'est ces deux femmes qui ont des couilles pour dire non.

Signaler Répondre

avatar
DigneBB le 17/03/2026 à 15:54

Bravo M. BERNARD. Vous avez fait preuve de courage, pas comme Doucet. Il ne faut pas vendre son âme au diable.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 17/03/2026 à 15:44
Garou loup a écrit le 17/03/2026 à 15h02

le LFI mets à l’amende tout le monde ils veulent manger dans tout les râteliers

Ils mettent personne a "l'amende" sauf quelques gauchistes du PS ou écologistes.

Sur les 241 villes de plus de 20 000 habitants en France :

LFI fait beaucoup de bruit, mais leurs résultats au niveau national est totalement ridicule (3 % à 8 %), ils ont gagné une seule ville au 1er tour St Denis (93) et sont en tête sur 5 autres villes soit 6 villes potentielles sans compter Lyon.
Les médias ne parlent que d'eux alors qu'ils ont des résultats risibles.

EEVL (leurs vassaux) eux n'ont remporté aucunes villes au 1er tour et sont en tête dans seulement 2 villes dont Lyon.

RN a gagné au 1er tour 24 villes et sont en tête dans 64 villes de plus de 20 000 habitants.

PS dirige déjà un quart des villes Françaises de plus de 20 000 habitants soit environ 60 villes, ils sont en tête dans chacune d'elles pour le 2ème tour.

Le reste se partage entre LR (qui eux ce sont effondrés) et des plus petits partis divers gauche / centre / droite / sans étiquette.

Donc pas de panique, LFI ne fait que du bruit, un peu comme le front nationale de Jean Marie Le Pen a l'époque.

Signaler Répondre

avatar
Hugogreen le 17/03/2026 à 15:42

Bernard a une face lui au moins Doucet joue un jeu dangereux qui peut le faire gagner mais les lyonnais sont mécontents LFI à lyon c’est pas top

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 17/03/2026 à 15:42

J'aurais pu voter Bernard au second tour s'il avait dit, il faut faire barrage à Aulas et LFI en votant pour moi.
Mais là si c'est juste faire barrage à Aulas et pas LFI, je voterai Coeur lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 17/03/2026 à 15:39
france22 a écrit le 17/03/2026 à 15h24

Merci pour la précision.... Désolé d'avoir surestimé la hauteur de vue de M. Bernad. Vive la soupe, à bas les principes !

Ah ben pareil.
Il était remonté dans mon estime mais non il est bien aussi infect que son alter ego Doucet

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 17/03/2026 à 15:38
Green et clean a écrit le 17/03/2026 à 15h16

Faux. Monsieur Doucet représente le progrès et la justice sociale. LFI n'a jamais s'est immiscée dans la politique de l'EELV depuis l'installation du maire écologiste en 2020. Même pas peur : votez Doucet ce dimanche pour protéger la Lyon que nous chérissons. Celles et ceux qui nous critiquent ne sont que des esprits chagrins qui souffrent apparemment de graves problèmes neurologiques.
Vert toujours ^^ !

Ont plutôt des problèmes neurologiques ceux qui cherchent des fouets pour se faire battre
La France Incompétente devient très vite La France Impitoyable

Signaler Répondre

avatar
Lficestrififi.... le 17/03/2026 à 15:37

C est simple la vie .
Penser et faire tout le contraire de LFI et là on est bien dans sa tête.... on garde son honneur et sa dignité...

Signaler Répondre

avatar
Con-verse le 17/03/2026 à 15:32

Ça renforcera le bon vote !

Signaler Répondre

avatar
france22 le 17/03/2026 à 15:24
JCBLYON a écrit le 17/03/2026 à 15h12

Vous vous méprenez, ce sont les socialistes de la Métro qui ont refusé un tel accord. Sa Suffisance Bruno Bernard était lui prêt à tout, comme son alter ego Doucet. Mais ça n'a pas marché...

Merci pour la précision.... Désolé d'avoir surestimé la hauteur de vue de M. Bernad. Vive la soupe, à bas les principes !

Signaler Répondre

avatar
et ca vote ca le 17/03/2026 à 15:19
JCBLYON a écrit le 17/03/2026 à 15h06

Excellente nouvelle pour pour JMA, la meilleure raison de voter pour lui à Lyon, même si l'on aime pas le personnage...
Car imagine-t-on 7 ans de castagne Ville de Lyon/Métropole ? Lyonnais, soyez pragmatiques !

bien sur je vais voter aulas pour être en adéquation avec les banlieusards avec qui je n'ai aucun intérêt commun?

elles tiennent pas à grand chose tes convictions

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 17/03/2026 à 15:18

Un beau panier de crabes !!!

Signaler Répondre

avatar
Green et clean le 17/03/2026 à 15:16
france22 a écrit le 17/03/2026 à 15h01

M.Bernard, avec qui je ne partage pas du tout ses idées, a un honneur contrairement à M.Doucet prêt à vendre son âme au diable....pour un poste.

Faux. Monsieur Doucet représente le progrès et la justice sociale. LFI n'a jamais s'est immiscée dans la politique de l'EELV depuis l'installation du maire écologiste en 2020. Même pas peur : votez Doucet ce dimanche pour protéger la Lyon que nous chérissons. Celles et ceux qui nous critiquent ne sont que des esprits chagrins qui souffrent apparemment de graves problèmes neurologiques.
Vert toujours ^^ !

Signaler Répondre

avatar
JCBLYON le 17/03/2026 à 15:12
france22 a écrit le 17/03/2026 à 15h01

M.Bernard, avec qui je ne partage pas du tout ses idées, a un honneur contrairement à M.Doucet prêt à vendre son âme au diable....pour un poste.

Vous vous méprenez, ce sont les socialistes de la Métro qui ont refusé un tel accord. Sa Suffisance Bruno Bernard était lui prêt à tout, comme son alter ego Doucet. Mais ça n'a pas marché...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/03/2026 à 15:09

LFI vs Bernard = Guerre
LFI vs Doucet = Amour torride
C'est tout LFI, peu importe de quel bord est la personne elle doit faire et exécuter leurs ordres, sinon...

Signaler Répondre

avatar
JCBLYON le 17/03/2026 à 15:06

Excellente nouvelle pour pour JMA, la meilleure raison de voter pour lui à Lyon, même si l'on aime pas le personnage...
Car imagine-t-on 7 ans de castagne Ville de Lyon/Métropole ? Lyonnais, soyez pragmatiques !

Signaler Répondre

avatar
Garou loup le 17/03/2026 à 15:02

le LFI mets à l’amende tout le monde ils veulent manger dans tout les râteliers

Signaler Répondre

avatar
france22 le 17/03/2026 à 15:01

M.Bernard, avec qui je ne partage pas du tout ses idées, a un honneur contrairement à M.Doucet prêt à vendre son âme au diable....pour un poste.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.