Lyon : l’association La Ville à Vélo s’oppose au retour des voitures montée du Chemin Neuf

Lyon : l’association La Ville à Vélo s’oppose au retour des voitures montée du Chemin Neuf

L’association La Ville à Vélo estime que la réouverture à la circulation automobile de transit montée du Chemin Neuf mettrait en danger cyclistes et piétons dans le 5e arrondissement à Lyon.

L’association La Ville à Vélo a réagi à l’hypothèse d’un retour de la circulation automobile de transit dans la montée du Chemin Neuf, à Lyon.

Dans un communiqué, l’organisation dit "s’inquiéter" des annonces formulées par des élus métropolitains et du 5e arrondissement concernant cet axe reliant le plateau de Saint-Just à la Presqu’île.

L’association reconnaît toutefois positivement l’installation récente de panneaux de prévention destinés à sensibiliser les cyclistes aux risques liés aux fortes pentes. Elle appelle également la Métropole de Lyon à poursuivre les actions de formation via la vélo-école métropolitaine.

La Ville à Vélo estime que la réouverture de la montée du Chemin Neuf à la circulation automobile supprimerait "le seul aménagement cyclable" séparant réellement les vélos du trafic motorisé entre Saint-Just et le centre-ville.

L’association rappelle que l’autre itinéraire disponible, via la montée de Choulans, est partagé avec les bus et jugé "peu sécurisant" pour les cyclistes.

Selon elle, le retour du trafic automobile pénaliserait également les piétons dans un secteur fréquenté à la fois par des touristes et des élèves des établissements scolaires voisins.

Le communiqué souligne qu’une limitation de circulation aux seuls riverains permettrait au contraire de réduire la largeur de la chaussée et d’élargir les trottoirs.  

L’association critique enfin une décision qui, selon elle, créerait "un point noir des déplacements" pour les usagers les plus vulnérables.

50-100 sur 71 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
probleme des riches le 14/05/2026 à 18:29

voiture vélo est ce que c’est ça le débat 9 millions vivent avec moins de 800 euros par mois le chômage explose un habitant sur deux en France terminé le mois avec un sold négatif sur son comptes bancaires débattre sur des sujets qui concerne personne

Signaler Répondre

avatar
Eh bé ! le 14/05/2026 à 18:22
Dissolution a écrit le 14/05/2026 à 17h21

On s'en fout d'eux, ils n'ont aucun pouvoir de décision et leur avis n'est pas du tout utile. Je pense qu'il faudrait même se pencher sur la question de leur illégalité et d'une dissolution à venir très prochainement car ils encouragent des comportements hors la loi et sont indirectement responsables d'accidents!!

en voilà un grand démocrate !

quelle perspicacité dans le raisonnement , en plus . L 'ennemi c 'est le vélo !

je vous salue bien bas , à bicyclette , dirait l 'inoubliable Bourvil

Signaler Répondre

avatar
Logique implacable le 14/05/2026 à 18:21
10 tués et 200 blessés par jour en France a écrit le 14/05/2026 à 17h09

Bilan voiture .

Comme mode de transport sur , on fait mieux . C 'est sans doute le pire .

C'est une telle surprise que le mode le plus utilisé soit le plus impacté par les accidents, c'est vrai qu'il y a moins d'accidents de tricycle à pédales......

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 14/05/2026 à 18:14
Dissolution a écrit le 14/05/2026 à 17h21

On s'en fout d'eux, ils n'ont aucun pouvoir de décision et leur avis n'est pas du tout utile. Je pense qu'il faudrait même se pencher sur la question de leur illégalité et d'une dissolution à venir très prochainement car ils encouragent des comportements hors la loi et sont indirectement responsables d'accidents!!

Vous avez raison, ils encouragent le retour des voitures et des chauffards et c'est une honte.
Mais je ne comprends pas comment vous voulez les dissoudre : ce sont des élus, pas une association !

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 14/05/2026 à 17:57

On pourrait faire passer les vélos par la Montée du Gourguillon !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/05/2026 à 17:29
Avec le litre d 'essence prévu à à 4 ou 5 euros a écrit le 14/05/2026 à 16h39

la question va vite être réglée .
Toutes et tous à vos pédales et c 'est bon pour la ligne !

A ce prix toute la planète ira envahir l'Iran ;-)
Alors que ce sont les spéculateurs financiers qu'il faudrait lyncher...

Signaler Répondre

avatar
Dissolution le 14/05/2026 à 17:21

On s'en fout d'eux, ils n'ont aucun pouvoir de décision et leur avis n'est pas du tout utile. Je pense qu'il faudrait même se pencher sur la question de leur illégalité et d'une dissolution à venir très prochainement car ils encouragent des comportements hors la loi et sont indirectement responsables d'accidents!!

Signaler Répondre

avatar
GAD le 14/05/2026 à 17:17
Disparu des radars a écrit le 14/05/2026 à 16h09

Cette association sous perfusion pendant 6 ans par les écolo n'est rien aujourd'hui...ce sont des sectaires, des ayatollahs du vélo. Donc un coup d'épée dans l'eau.
D'ailleurs il est passé ou Bagnon ??

Il est toujours salarié à EDF . Vous n'êtes pas au courant ?

Signaler Répondre

avatar
10 tués et 200 blessés par jour en France le 14/05/2026 à 17:09
Ex Précisions a écrit le 14/05/2026 à 16h12

Étonnant !
Ils ne savent pas rouler avec leurs vélocipèdes et se mettent eux-mêmes en danger dans la descente, il faut donc rétablir la circulation des voitures qui elles roulent raisonnablement et savent freiner à cet endroit, elles ;-)

Bilan voiture .

Comme mode de transport sur , on fait mieux . C 'est sans doute le pire .

Signaler Répondre

avatar
warmred le 14/05/2026 à 17:09

J’ai vu à Oullins des membres de la ville à vélo se mettre à 4 pour essayer de réparer une roue crevée. ils n’avaient même pas une pompe pour regonfler le pneu. Je pense, qu’en désespoir de cause, ils ont appeler une dépanneuse

Signaler Répondre

avatar
Quelle écriture ! le 14/05/2026 à 17:02
curieux que a écrit le 14/05/2026 à 16h47

tu n es pas dejà hurlé ton dernier ,piteux et creux argument :"desobiessanceeeuuu civileeeuuu"..

le fond rejoint la forme . Un peu de tenue que diable !

Signaler Répondre

avatar
Pigeon naif le 14/05/2026 à 16:58

Voiture, vélo, même combat : mode de déplacement individuel. Le retour des voitures permettrait à certains cyclistes de freiner davantage dans cette descente à forte déclivité.

Signaler Répondre

avatar
Bagnon te manque ? le 14/05/2026 à 16:55
Disparu des radars a écrit le 14/05/2026 à 16h09

Cette association sous perfusion pendant 6 ans par les écolo n'est rien aujourd'hui...ce sont des sectaires, des ayatollahs du vélo. Donc un coup d'épée dans l'eau.
D'ailleurs il est passé ou Bagnon ??

Ne t 'en fais pas .
Nous sommes maintenant des centaines et des centaines de Bagnon et peut être déjà majoritaires dans la jeunesse : ni les moyens , ni l 'envie d 'acheter une bagnole en milieu urbain , 600 euros par mois pour ça , non merci !

Signaler Répondre

avatar
Le partage de la voiture ? le 14/05/2026 à 16:49
Lina12 a écrit le 14/05/2026 à 16h24

Le partage c’est pour les autres

il y a encore beaucoup d 'effort à faire .
Quand je vois toutes ces bagnoles avec un seul passager , qui se cornent à qui mieux-mieux , dés que leur feu passe au vert.
Je me dis une tonne minimum pour déplacer quatre vingt kilos , quelle logique !
Heureusement Trump , avec ses guerres , va nous faire reconsidérer tout ça .
Au passage , votre pollution, pas trop envie de la partager !

Signaler Répondre

avatar
curieux que le 14/05/2026 à 16:47
Avec le litre d 'essence prévu à à 4 ou 5 euros a écrit le 14/05/2026 à 16h39

la question va vite être réglée .
Toutes et tous à vos pédales et c 'est bon pour la ligne !

tu n es pas dejà hurlé ton dernier ,piteux et creux argument :"desobiessanceeeuuu civileeeuuu"..

Signaler Répondre

avatar
Avec le litre d 'essence prévu à à 4 ou 5 euros le 14/05/2026 à 16:39

la question va vite être réglée .
Toutes et tous à vos pédales et c 'est bon pour la ligne !

Signaler Répondre

avatar
Circulations séparées le 14/05/2026 à 16:33

Cette rue n'est pas fermée aux riverains et aux services.

La seule sécurité, c'est la séparation des chaussées pour les usagers fragiles (piétons par des trottoirs -trop souvent squattés par 4 roues-, et vélos par des aménagements type Voies Lyonnaises).
L'automobile a déjà la montée de Choulan, très circulante.

Signaler Répondre

avatar
YES and NO le 14/05/2026 à 16:30

Comme les trottinettes,à supprimer d'urgence ,trop d'accidents contrairement aux effets d'annonces de ces pseudos associations ,gracieusement aidées par la mairie de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Lina12 le 14/05/2026 à 16:24

Le partage c’est pour les autres

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/05/2026 à 16:12

Étonnant !
Ils ne savent pas rouler avec leurs vélocipèdes et se mettent eux-mêmes en danger dans la descente, il faut donc rétablir la circulation des voitures qui elles roulent raisonnablement et savent freiner à cet endroit, elles ;-)

Signaler Répondre

avatar
Disparu des radars le 14/05/2026 à 16:09

Cette association sous perfusion pendant 6 ans par les écolo n'est rien aujourd'hui...ce sont des sectaires, des ayatollahs du vélo. Donc un coup d'épée dans l'eau.
D'ailleurs il est passé ou Bagnon ??

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.