L’association Lyon-Métro Transports Publics critique le projet Rhônexpress

L’association Lyon-Métro Transports Publics critique le projet Rhônexpress

Le Conseil Général du Rhône, qui prévoit un retard de deux mois sur la mise en service de la ligne Rhônexpress, prévue pour desservir l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, fait l’objet de critiques de la part de cette association. La justification de ce retard : réaliser des travaux de raccordement à un prolongement du T3 vers le Grand Stade.

L’association, qui souligne que «la stade ne sera vraisemblablement jamais construit», pointe du doigt le mauvais timing d’un projet qui devait devenir effectif début Août 2010, en pleine période de vacances, donc de départs de Saint-Exupéry. Aussi, cette dernière ne manque pas de souligner qu’engager des frais et des travaux qui «ne serviront peut être à rien», n’st pas du meilleur effet. Le Rhônexpress, déjà sous le feu des critiques a cause des tarifs prohibitifs qui seront pratiqués (13 à 15 euros l’aller, 25 euros l’aller-retour) et des possibles affaires autour de la distribution des marchés, a décidément bien du mal à convaincre.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tito le 04/05/2010 à 21:36

Alors, voilà un tramway plus cher que le car actuel, pas plus pratique, et qui curieusement fait l'objet d'une enquête de la brigade financière de Lyon... Ah!!!!!!!! Commissions occultes, quand tu nous tiens!

Signaler Répondre

avatar
Serpentin le 31/03/2010 à 12:00

Non content d'exercer une future politique tarifaire prohibitive, Véolia lorgne de plus en plus vers la récupération de l'exploitation du réseau TCL dont le contrat d'exploitation par Kéolis va bientôt arriver à échéance. Notre "bon" maire et son prélat patron de son écurie de footballeurs, sont prêt à toutes les magouilles pour nous faire passer leurs caprices mégalomaniques jusqu'à demandé le report de la mise en service de cette grande tire-lire rouge roulante nommée Rhône-Express! Parlons de rayonnement: à Madrid, l'aéroport de Barajas est relié par le métro avec le même ticket que celui utilisé en centre-ville, même chose dans d'autres villes d'Europe, pourquoi ici assomer les futurs clients alors que cette ligne utilise pour 2/3 du trajet la ligne T3 existante? Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle ligne pour valoriser enfin la gare fantôme de St Exupéry ... hasard ou coïncidence, Véoilia va exploiter des TGV et St Exupéry est sur le trajet Marseille-Paris, c'est étonnant! Jusqu'où ira t-on avec ce stade débile? Nous n'en voulons pas! Par contre Monsieur Collomb, au cas où un jour vous vous abaissiez à prendre le métro, pensez à prolonger la ligne A dans le 5ème, à prolonger la ligne B vers St Clair au nord et vers St Genis à l'ouest, à prolonger la ligne D à la Duchère voir au pérollier (avec la création d'un très grand parc relais évitant aux gens de rentrer dans Lyon en voiture), à enfin donner la possibilité de créer le tram-train Trévoux-Cuire (en tant que président du Grand Lyon), à équiper enfin le métro A et B de quatre voitures (jamais fait alors qu'il avait été conçu pour un tel roulement) et à doubler les voitures sur la ligne D. Vous voyez il y a bien d'autres préoccupations pour les lyonnais que le niveau culturel au ras des paquerettes des stades ... mais ceci ne brasse pas d'air et ne vous permet pas de vous exposer publiquement en tribune VIP, je comprend mieux! Parlons culture et développement artistique, quand pensez-vous donner à Lyon une vraie salle de concert et une vraie coopération entre musées nationaux ou européens pour valoriser le palais St Pierre et donner à Lyon une place de capitale européenne de la culture? Cela ne passe pas par un opéra de poche à la toiture digne d'un atelier SNCF ni par une halle Tony Garnier toujours reliée par aucun transport de masse et à l'accoustique pitoyable! Quand pensez-vous enfin fermer la prequ'ile intégralement aux voitures en ne laissant que les quais à la circulation? De même pour la disparition de cette verrue de Perrache moderne totalement dépassé! Quand pensez-vous rénover les places de Lyon laissées à l'abandon (Jacobin, Terreaux, Tolozan, Bellecour), là aussi vous brassez beaucoup d'air mais rien de concret n'en sort. Bonne réfléxion, monsieur le professeur de lettres politiciennes!

Signaler Répondre

avatar
Les Gones Pour Gerland le 30/03/2010 à 22:16

On avait jamais eu autant de flagorneurs de tous poils pour défendre le "Rayonnement de Lyon" au travers de ce Grand Stade mégalo-maniaque dédié au temple du pognon . Mais quand cette énormité vient réellement interrompre le VRAI RAYONNEMENT de Lyon par le biais de la suspension de Rhône Express pour un projet néfaste, climaticide et couteux... on atteint des sommets jamais franchis !!!! à lire sur: http://lesgonespourgerland.unblog.fr/2010/03/29/rhonexpress-va-etre-en-berne-pour-cause-de-rayonnement/

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.