La surprenante annulation du feu d’artifice du 14 juillet à Villeurbanne

La surprenante annulation du feu d’artifice du 14 juillet à Villeurbanne

Annulé pour cause de « réglementation drastique entourant l’organisation des feux officiels » selon le maire Jean-Paul Bret, le feu d’artifice du 14 juillet de Villeurbanne aurait pu être tiré. Le décret du 31 mai 2010 relatif à « l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement » applicable le 4 juillet, bénéficie d’un délai d’un mois pour sa mise en place effective. Pour Pierre Gindroz, chef du service interministériel de défense et de protection civile en préfecture du Rhône, « rien n’empêchait de faire le feu d’artifice, et les services de l’Etat ne s’étaient pas prononcés à l’encontre de celui-ci. »

Des sites de stockage interdits à moins de 50 mètres d’habitations ou d’établissement recevant du public, et à moins de 100 mètres d’immeubles de grande hauteur, la réglementation mise en place par décret en mai, concernant les feux officiels, est pour le moins coercitive. Au point de faire reculer Jean-Paul Bret pour les festivités chroniques du 14 juillet. « J’ai été au début un peu dubitatif, souhaitant maintenir quand même le feu d’artifice. Les responsables m’ont dit que le maintenir, c’était franchir fortement la ligne jaune. Devant la contrainte, on ne le fait plus. C’est un peu triste » avait-il confié aux caméras de France 3. Selon les services de la préfecture, cette réglementation n’est applicable qu’au 4 août, bénéficiant d’un mois de délai pour sa mise en place effective. Le feu d’artifice aurait donc pu être tiré en toute légalité à Villeurbanne. Pierre Gindroz avoue d’ailleurs ne pas saisir la raison de ce choix : « C’est le problème de la ville. Honnêtement, je n’ai pas compris. La nouvelle réglementation, qui s’applique pour les feux d’artifices qui seront tirés à compter du 4 juillet, bénéficie d'un délai d’un mois. Elle sera donc effective à partir du 4 août. Villeurbanne a argué de cette argumentation, qui ne lui était pas applicable, pour annuler le feu d’artifice du 14 juillet. C’est le problème du maire de Villeurbanne, mais il faut savoir qu’il était soumis à l’ancienne réglementation concernant le feu d’artifice du 14 juillet 2010 » a expliqué le fonctionnaire préfectoral. Alors quiproquo ou interprétation à dessein pour Jean-Paul Bret, les Villeurbannais seront, quoiqu’il advienne, privés de feu d’artifice pour la Fête Nationale.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Villeurbannaise le 13/07/2010 à 20:29

De toute manière, c'est pas la première fois que le feu d'artifice du 14 juillet n'est pas tiré à Villeurbanne, on commence à avoir l'habitude d'aller ailleurs !

Signaler Répondre

avatar
Le Mal Aimé ( le retour) le 13/07/2010 à 08:06

De toute les manières, ils prévoient de la pluie demain soir et comme d'hebitide, le feu d'artifice sera tiré le 08 Décembre, fête de la sainte vierge

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.