Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb et Alain Giordano inaugurent la rue du 24 mars 1852 à Vaise

Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, Alain Giordano, Maire du 9ème arrondissement et Pierre Abadie, Vice-Président du Grand Lyon, chargé de la voirie et de l'accessibilité ont inauguré lundi matin la rue du 24 Mars 1852. Colonne vertébrale du quartier de Vaise, le réaménagement de l’artère doit favoriser le désengorgement de la zone, souvent embouteillée. La voirie, déjà existante, a été remodelée.

« On me dit qu’aujourd’hui, le quartier commence à se boboïser » rigole Gérard Collomb. « C’est une belle récompense » assure-t-il, inaugurant par le discours cette symbolique rue du 24 mars 1852, date de rattachement de la commune de Vaise à Lyon. Au-delà des bons mots de son président, le Grand Lyon s’est attelé, depuis octobre 2009, à désenclaver le quartier, en rénovant son cadre de vie. Des immeubles neufs et immaculés jonchent d’ailleurs la rue. « Le réaménagement de la rue du 24 mars 1852 va permettre, à terme, de relier ce qu'on appelle les 2 Joannès, à savoir les rues Joannès Carret au nord (Quartier de l'Industrie) et Joannès Masset (Gorge de Loup). Elle offrira aux usagers une alternative supplémentaire pour se déplacer et permettra par conséquent de fluidifier le trafic sur les axes de l'arrondissement » détaille le sénateur-maire. L’objectif est d’éviter les quais et la place Valmy, qui concentrent en goulet les différents trafics. L’arrivée du pont Schuman « d’ici à trois ans » devrait permettre de repenser durablement l’arrondissement, en y intégrant la dimension des quais, sur une desserte est-ouest. « Ainsi va la ville de Lyon : économiquement puissante, juste socialement, écologiquement performante » termine Collomb.

« La mutation de ce quartier, engagée dans les années 2000, arrive à son terme » se réjouit Alain Gioradano. Le maire du 9ème arrondissement rappelle toutefois « qu’entre le quartier de l’Industrie, et la Place de Paris, deux derniers projets vont bientôt voir le jour. » Il s’agit d’une extension du foyer de la Providence et la construction en décembre d’un immeuble de 5 000m2 de bureaux et de 1 000m2 de commerces. L’entreprise, colossale, a été menée à bien petites touches par petites touches. « Après la rue Berthet et la rue Loucheur à Gorge-de-Loup, la grande rue de Vaise, la rue Joannès Carret dans l’Industrie et le grand pan voirie de la Duchère, la réalisation de la rue du 24 mars 1852 vient contribuer à la valorisation des voiries de notre arrondissement » se félicite Giordano. Gérard Collomb ne dit pas autre chose quand il remarque l’évolution urbaine de la rue Transversale. « Avant, c’était la zone ici » se souvient le maire de Lyon, s’esbaudissant devant cette mutation du lieu. Et pour le maire du 9ème de se féliciter de la vitalité de son arrondissement : « convivialité, art de vivre, métissage, nature (...) traduisent notre volonté de développer la qualité de vie de chacun, près de chez lui. »

En quelques chiffres, ce nouvel axe du 24 mai 1852, ce sont : 2 voies de circulation, 49 places de stationnement à terme, 3 mètres de trottoirs, 2 pistes cyclables, 1 station de Vélo’v, 8 arceaux pour les vélos. Sur les 265 mètres de la rue, 31 tilleuls qui ont été plantés.  Et entre le maire de Lyon et celui du 9ème, rendez-vous a déjà été pris pour inaugurer le pont Schuman et le réaménagement du quai de la Gare d’Eau et son nouveau parc.



Tags : collomb | giordano | inauguration |

Commentaires 1

Déposé le 27/09/2010 à 15h50  
Par DM Citer

Heureusement qu'on n'a pas attendu l'inauguration pour utiliser cette voie déjà en service depuis plusieurs années... Le seul avantage de cette inauguration, c'est que ce matin, les services du Grand Lyon ont procédé au nettoyage à grande eau de ladite artère !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.